Aller au contenu

Projet: mettre une camera N/B (Orion SSDSMI-2) sous steroides...


Messages recommandés

Bonjour les amis. :)

 

En potassant la doc de ma camera (Orion Starshooter Deep Space Monochrome Imager II.... pffff, ces noms a rallonge: bref, la SSDSMI-2) equipee d un bon vieux capteur monochrome de chez Sony, le ICX429ALL, je me suis fais les quelques réflexions suivantes:

(premiers essais de cette venerable camera ici:)

 

 

 

 

- Comment se place ce vieux capteur dans toute la myriade familiale des modeles de capteurs CCD passes et actuels de chez Sony... ?

- Est ce que le ICX429AL(L/K/A...) a fait de petits?

A cela j ai trouve que le ICX429AL avait comme "descendant" le ICX829AL.

Et que ce dernier pesentait une sensibilite bien superieure a celle du 429...

 

Ici quelques docs qui parlent de ce capteur...

 

http://www.astrosurf.com/comolli/strum60.htm

http://www.astro-video.com/ccd-sensors-information.html

http://www.ic37.com/htm_pro/ProductView/752239.htm  (scrollez un peu vers le bas pour tomber sur un scan d'article interessant...)

http://www.astrosurf.com/topic/60572-lodestar-x2-et-php/

 

Puis, je me suis rappele de 2 trucs:

- dans les datasheets de capteurs de chez Sony, il me semblait avoir lu que les capteurs decrits dans le datasheet pouvaient remplacer d'autres modeles plus ancien/moins performants.... un truc un peu presente comme une clause generale standarde en debut de Datasheet...

- ce Noel, j avais demonte la SSDSMI-2 histoire de voir comment c'etait foutu, niveau agencement general de l'electronique et du systeme de refroidissement Peltier...

 

Et on voit bien que le capteur est clipse sur un socket, la face arriere du capteur contre le cote refroidissant du module Peltier... Pas soude, le capteur, mais enfiche/clipse... ;)

 

 

CE18253D-2CF0-4B76-ABA0-3D44CE479137.jpeg

8D1CB1FE-51CC-4686-87D3-E2283037D58E.jpeg

2D2BACBB-0599-4C25-A5E2-600EF2FD4736.jpeg

 

 

... La, je pense que vous me voyez venir... :D;)

 

En relisant attentivement 2 des liens deja cites plus haut:

http://www.ic37.com/htm_pro/ProductView/752239.htm

http://www.astrosurf.com/comolli/strum60.htm

 

Il me semble fort probable que je puisse simplement remplacer le capteur d'origine de ma camera (le ICX42ALL) par un capteur plus performant (le ICX829AKA(?)/ALA(?)), sans avoir a faire d'autres modifications sur la camera et en utilisant mon driver MaximDL comme d'habitude... les 2 capteurs ayant des parametres physiques idetiques et en verifiant quand meme que leur tensuon d'alimentation et architecture/organisation de fonctionnement soient aussi identiques...

 

Concrètement, demonter la camera, des-enficher le capteur d'origine, le remplacer par le nouveau, tout remonter, et tester...

 

Ce ICX829(AKA(?)/(ALA)) semble equiper la Watec 910HX assez fameuse pour sa sensibilite... ainsi que la camera Lodestar x2... Toute 2 coutant un rein...

 

Peut etre ainsi, si je parviens a recuperer un ICX829 d'occasion, seul, y'aurait il moyen de booster grandement la sensibilite et les performances générales de ma camera actuelle, a petit budget...

 

Il faut que je trouve le datasheet complet de l'ICX829(AKA/ALA) pour le comparer sucrupuleusement avec celui du ICX429ALL que j'ai deja...

 

Voili voila le petit projet qui vient de germer dans ma caboche...

 

Si vous avez des idees, suggestions, n'hésitez pas!

Je sais que dans nos rangs, il y'a parmis vous des pointus niveau electronique et capteurs...

Par avance, merci pour vos lumières...

 

En attendant de trouver cette petite bestiole multi-pattes, je continue a profiter de ma vieille cam... ;)

 

a+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ecoute, Olivier, pas si courageux que ca... :D je me dis que c est jouable parce que :

- le capteur d'origine est apparamment juste enfiche, pas soude... du coup, niveau maintenance, c est forcement plus facile... Cela aurait ete soude, je n'y penserais meme pas a faire cette manip...

- Les docs semblent aller dans le sens de l interchangabilite.... ce qui est un plus, je me dis pour les clients de l industrie/labo qui utilisent les produits de chez Sony...

 

Bref, les faits semblent aller dans ce sens.

 

En gros, un capteur 3X plus sensible que le ICX429AL d'origine... et vu que mes premiers essais eteiatn drôlement encourageant, et vu le prix d'une WATEC 910 ou LODESTAR X2... Ca peut vraiment valoir le coup de tenter la manip...

 

A+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Tiens y as un truc qu'on as pas tenter moi du moins .

-En afocale

Genre grand champs telescope voir jumelles et camera + mini objectif dessus 

Juste pour voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ouki a dit :

Euhhhh profite un peu de la caméra j'aime bien tes test avant de soulever le capot et de  decullasser !pomoi!

 

T'as raison Olivier.... De toute facon par la force des choses, c est ce qui va se passer car j'ai l impression que des ICX829 d'occasion a vendre, cela ne court pas les rues...

Donc en attendant:

- potasser le driver exisant et voir a regler mon histoire de latence de driver due aux operations d écritures sr disque dur...

- faire un montage sur trepied propre et monobloc.

- grenouiller pour d autres optiques encore plus lumineuses (<2), mais toujours dans le 150/200 mm de focale...

D'où prendre le temps de continuer a tester ce que tu dis...

 

il y a une heure, ouki a dit :

-En afocale

Genre grand champs telescope voir jumelles et camera + mini objectif dessus 

Juste pour voir....

 

... En attendant le capteur magique... ;)

 

Et imagine un peu les résultats, une fois combines toutes ces améliorations/astuces, dans un meme system DIY.... :D

 

a+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 6 minutes, lambda a dit :

grenouiller pour d autres optiques encore plus lumineuses (<2), mais toujours dans le 150/200 mm de focale...

Si jamais tu trouvais a l'occasion et en occasion un truc comme ton lomo pas trop cher dis le moi j'ai pas trop le temps de me lancer dans les recherches de matos mais cool timing j'ai un c8 a financer.

Et reste raisonnable images avec ta cam suis vraiment content de pouvoir voir ton travail. 

En plus les copains il ne manque pas grand chose pour qu'il nous rejoignent. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple qui pourrait t’interesser, Ouki...

 

https://www.ebay.com/itm/FAST-88mm-F1-2-RODENSTOCK-XR-HELIGON-SUPER-35-ARRI-RED-4-3-BlackMagic-X-R-LENS/222446426774?hash=item33cad71a96:g:GPkAAOSwWxNY0FmY

 

un peu court en focale par rapport aux exigences définies plus haut, mais pas deg comme optique... prix « raisonnable », mais coût de port prohibitif... 😕

 

a+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Écoute franchement Stéphane j'aime bien passer par toi j'espère que cela ne te dérange pas  je ne sais ce que tape comme mots clefs ?

C'est difficile de résister devant des optiques comme ça même les objectifs photos les plus ouvert sont a la ramasse. ...je suis heureux de te connaître c'est indéniable. 

 

Par tes liens 'j'ai choisi un Belomo 35KP 1,8/120 F1.8 120mm lens for 35mm film MOVIE PROJECTOR LOMO

j'avais un trou de focale entre le 50 et les télescopes. 

avec le jeu des tailles des capteurs et après simulation c'est pas mal je vais ressortir l'infinity gros capteur gros pixels 

 

du coup je pense revendre les objectifs a terme 135  200 

les projos c'est plus fun .

Donc suis bon sur 50 mm

Un 16/69 franchement sympa 

Et un 120 

 

Je finance le c8  et on cherchera un truc un peu plus puissant genre ton 160 voir plus si on peux trouver. 

Ne me publie pas de lien je vais appuyer sur le bouton sinon

Il me faut absolument le c8..

 

Maintenant le plus important c'est de monter tout ca au propre et durable 

 

Et go go go il faut aller imager.

Alors encore une fois un grand merci.

 

Par contre ca calme...

Achat contrôlé au dosimètre pour radiation. .....

 

 

Ouki 

1 optique de plus......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ouki a dit :

Par contre ca calme...

Achat contrôlé au dosimètre pour radiation. .....

 

Je connais ça aussi, oui... C'est drôlement tentant, ces gros bonbons là.... pfffff......

 

Il y a 10 heures, ouki a dit :

Écoute franchement Stéphane j'aime bien passer par toi j'espère que cela ne te dérange pas  je ne sais ce que tape comme mots clefs

 

C'est gentil Ouki, merci :) 

Pas de souci... entre passionnés, on ne compte pas!

 

Pour les mots clefs

"fast lens"

"ultra fast lens"

"large lens"

"large aperture"

"LOMO"

"USSR Lens"

"soviet lens"

"USSR fast lens"

"soviet fast lens"

"lens f1.2"

"lens f/1.2"

...

Par exemple...

 

Bon choix le Belomo, et puis à prix acceptable...

 

 

Il y a 10 heures, ouki a dit :

Maintenant le plus important c'est de monter tout ca au propre et durable 

Je suis sur cette étape aussi, pour être prêt à la première éclaircie.... Pas encore le cas ici... :/

 

A+,.

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci mon ami lointain.............

il y a 41 minutes, lambda a dit :

Bon choix le Belomo, et puis à prix acceptable...

oui ça passe mais fini plus d'achat compulsif pour l'instant.

 

d'ailleurs je vais commencer a mettre en vente certaines choses testées et non approuvées exit certains télescopes adios le 150   le 200  la lunette Ed etcc

 

Au fait le 200 il avance????????

ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, en stand-by... Je me creuse la tête pour le support de la camera et le système de mise au point, et surtout, il va falloir que je budgetise pour la caméra elle même qui l'équipera...

Au début, je pensais à la Watec 910 HX/RC (solution video), mais avec le projet actuel avec la SSDSMI-2 et ma recherche de capteur, je me suis rendu compte que la Lodestar X2 etait equipée du meme capteur que la WATEC 910, mais avec un facteur de forme beaucoup plus adapté (genre caméra baton en 1'25) pour ce genre de projet (minimiser l'obstruction du primaire), et profiter de la souplesse d'usage et de paramétrage apportée par le pilotage par PC (c'est vrai que c'est pas mal finalement de faire comme ça, bosser sur mini-laptop...).

 

Breeef, voilà:

- budgetiser pour Lodestar x2 monochrome,

- budgetiser pour une tablette permettant de piloter cette camera.

- rêgler la "mécanique".

 

Stand-by donc en ce moment... Surtout que je m'amuse bien à déveloper le projet actuel "portable" avec la vieille caméra de chez Orion et l'objectif LOMO. Il faut que je finalise cela, ayant concrêtement tous les éléments à ma disposition (pour une fois)...

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 4 heures, lambda a dit :

Il faut que je finalise cela, ayant concrêtement tous les éléments à ma disposition (pour une fois)...

 

Je connais la musique 😆.....

 

 

 

 

 

 

Il y a 4 heures, lambda a dit :

profiter de la souplesse d'usage et de paramétrage apportée par le pilotage par PC (c'est vrai que c'est pas mal finalement de faire comme ça, bosser sur mini-laptop...).

Pour l'instant cela reste le plus simple et le plus souple en effet.

 

Aller je retourne a l'atelier ca avance.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains...

 

Apparament, sur CN, ils sont sont pas trop optimistes sur ce genre de "remplacement"

 

https://www.cloudynights.com/topic/646420-buying-a-second-hand-sensor-chip-sony-icx-829-ala-monochrome/

 

Mais je sais pas, y a un petit quelque chose qui me dit que c'est peut etre pas si "impossible" que cela...

Faudrait que je choppe le Datasheet complet de ce ICX829ALA pour le compare ligne a ligne, caracteristique a caracteristique avec celui que j ai sous la main, de l'ICX429ALL...

 

A+!

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Moi je ne toucherais pas!pomoi!

 

Pour l'anecdote j'ai defiltré un canon 1000D .

17 étapes  des petites vis dans des petites boîtes numérotées video sur l'ordi ansi que la tablette...

J'etais fin prêt  visualisé la video une bonne dizaine de fois 

 

Petit problème j'ai des gros doigts. 

Ben ca as été une BOUCHERIE. 

 

Alors le canon il as mangé sérieux les micro connexions elle "zon" pas aimé du tout du tout mes doigts ........

Il fonctionne le pauvre mais adieu l'acces a la sd card plus quelques messages bizarre de temps en temps....

:nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Stéphane j'ai une bonne nouvelle. 

 

Je me suis battu grave avec un Ukrainien

Et il sont tenace ......

a grand coup d'offre de contre offre de pleurs  de siouplait , de pommade.

 

Bref j'ai un Lomo 160 sur la route pour pas cher bon il est pas franchement top mais ca devrait aller 

 

Du coup en super fast je suis garni 

50 f1,2  fini monté

Le super 16/69 en cours de monture

Un 120 F1,8 sur la route 

Et le fameux 160 F2 sur la route 

 

Stock de raccords plomberie fait 

 

Donc suis paré .

Si j'arrive a mettre l'infinity  la dessus yoooo avec son grand capteur mais difficile du fait de son boîtier. 

 

A+

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec Olivier!

Ca va etre tres sympa tout cela! faudrait presque te fabriquer une tourelle, genre roue a filtre ou tourelle de microscpe pour y mettre tout ces objos et les selectionner a la volee! :D

 

Je suis vos aventures en coup de vent cette semaine, etant absent pour raison familiale pas glop... :( 

Je remets le harnais lundi prochain!

 

la semaine derniere, avant de partir, j ai commence a optimiser le refroidissement de ma cam et a lui refaire son "electricite"...

Jusqu a present, je n ai jamais utilise la cam en mode refroidi... ca devrait etre interessant pour le S/N des images resultantes...

pas mal de tests en perspective!

 

Pour tes objos, avec le 160 a 2 et le 120 a 1,8, avec tes capteurs, cela va donner des images de belles qualites bien planes, sans abberations ou peu en tout cas (tu bosses principalement avec la zone centrale du cercle image fourni par les optiques...

 

Bon bricolage Ouki!

 

a+,

Lambda/Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Salut Stéphane je me disais aussi mon compère d'optique exotiques il est où. ...😭

Je plaisante. ....

 

Je planche sérieux sur le montage de bazaland optique mais a la lecture de 

 

Il y a 6 heures, lambda a dit :

faudrait presque te fabriquer une tourelle, genre roue a filtre

 

Tu m'as ouvert un neurone. ....

Bon pas de tourelle mais une idée. ...

 

Plus nous avançons plus je m'éclate avec ces optiques les télescopes deviennent fades. ......

 

Je suis curieux de voir les résultats du refroidissement. 

 

J'aimerais bien a terme tenter un module peltier + ventillo + régulation. 

 

Mais pas maintenant trop de retard. 

J'ai quand quand-même le C8  le comet catcher et les projos de quoi occuper pas mal de temps. .

 

Pour allez plus loin je bosse sur une monture Crawford bricolage oblige.

 

Et me suis fait une petite folie......pas cher du tout 

Si tout vas bien.........

 

Une bonne petite monture motorisée pour assurer le suivi bien compacte. 

Mon projet de mini observatoire mobile avance bien....

Telescope-Orion-StarBlast-Autotracker-AC-80-350.jpg.7d38396b998e1d304848226a8884a003.jpg

 

Nous y sommes presque. 

 

Tout nos travaux deviennent  Inter-Actif

Oui en 2 mots 

Stéphane a +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.