Aller au contenu

Problème connexion ASCOM EQMOD


TyMat

Messages recommandés

Bonjour,

 

je cherche à connecter EQMOD (sur mon ordinateur) au télescope, mais sans succès pour le moment.

J'ai le message d'erreur : "Erreur connexion. Port indisponible".

 

J'ai déjà été dans les paramètres de l'ordinateur, et il détecte le COM où est relié le câble. Quand je change de prise USB, l'ordinateur change de COM mais le logiciel ne détecte rien.

J'ai également installé un driver. Je suppose qu'il est bon, mais je n'en suis pas certain.

Je souhaite faire une connexion directe entre l'ordinateur et le télescope (sans passer par Stellarium ou autre). J'ai l'intelliscope, mais pas de Goto.

 

Merci pour vos idées !

 

Problème connexion EQMOD.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mattieu premiere chose a verifier le numéro de port  de l'interface eqmod dans le panneau de configuration puis le renseigne

 

ici moi tu vois c'est com3

 

2019-01-06.thumb.png.8c0c97671d3a78119fd8cfec83cd06ce.png

 

puis moi j'ai installer au préalable StellariumScope

 

Bon courage et bon ciel

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci. Le moteur du télescope fonctionne.

Il faudra que j'essaie lors de la prochaine soirée pour voir s'il tourne à la bonne vitesse en fonction de la sélection (étoile, lune...).

 

Pour mémoire, et pour ceux qui auront le même problème, j'ai dû choisir "Setup simulator" dans le dossier EQMOD du menu démarrage. "Setup EQASCOM" n'ayant pas fonctionné. Dans mon cas, il faut choisir le port COM en manuel (et non avec la jumelle), sinon le logiciel plante.

 

Merci encore, et bonne soirée.

 

Connexion OK EQMOD - lancement réglages EQMOD avant.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il n y a pas de raison que eqmod ascom pour eq5 ne fonctionne pas si tu as installé tous les drivers.

Vu le nom de Simulator, cela m étonnerai que ça fonctionne en condition réelle mais je croise les doigts pour toi.

 

Tu utilises carte du ciel?

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur du télescope fonctionne, et va à une vitesse différente si je clique sur l'icône étoile ou lune. Après, avec le temps qu'il fait en ce moment, je n'ai pas encore tester en conditions réelle si la vitesse est bonne.

 

Je n'utilise pas de logiciel en dehors d'EQMOD. Je clique sur l'icône, et le moteur démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui, j'ai installé le logiciel, et un pilote.

Faute de beau temps (Bretagne), je n'ai pas encore réussi à faire le test.

 

Il s'agit d'un Dobson artisanal sur table artisanale, donc j'attends de voir si ça fonctionne. Mais c'était le cas avec l'ancien propriétaire.

C'est ce dernier qui m'a donné le logiciel et le pilote. La seule chose qui change, c'est l'ordinateur, et la compétence de l'utilisateur (c'est surtout sur ce dernier point que le risque est grand...).

 

Lien vers la fabrication de la table du Dobson :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier test hier, avec l'appareil photo posé sur le télescope pour profiter de la monture, et directement au foyer un peu plus tard. Le logiciel a fait un peu des siennes, mais il a finalement fonctionné.

J'ai fait des poses de 30 secondes, et certaines images prises avec le télescopes étaient nettes. La plupart, à cause du vent, laissent percevoir des étoiles un peu allongées. Il y avait aussi quelques nuages...

 

J'ai fait un pré-traitement avec DSS, et j'ai fait une impression d'écran. Il me reste encore beaucoup à apprendre pour faire le traitement sur GIMP.

 

 

Trois étoiles Orion + nébuleuse après SSD 60 mm.png

Nébuleuse Orion 300-1200 Dobson traitement SSD 80 %.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.