Aller au contenu

M31, ma première cible


Balanga31

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année !

Alors voilà, le tant attendu set up est enfin arrivé !

Après une semaine de brouillard, j'ai enfin pu sortir le 150/750 et son heq5.

Comme première cible, j'ai choisi M31.

Première surprise : achetée d'occasion, je me dis que le viseur polaire de la monture doit être calibré. Et bien non !

Donc j'effectue une mise en station approximative, en imaginant le réticule bien centré. 

Ensuite, je tiens à préciser que cette photo a été prise à Toulouse, Vous voyez ce que je veux dire...

Je vous vois arriver, mais le correcteur de coma est hors budget pour l'instant😅

Bon, je suis quand même assez satisfait de cette première, et j'attend vos critiques avec impatience.

Notez que j'ai eu beaucoup de mal à traiter le fond de ciel, qui ne me satisfait toujours pas.

 

Setup :

Heq5 pro goto

SW 150/750 démultiplié 

Eos 70d non défiltré 

Masque de bahtinov fabriqué l'après midi même 

 

Acquisition :

89x47"

14 darks 

50 offsets

50 flats (faits sur le mur blanc de ma chambre...)

 

Traitement siril et photoshop

 

Ps : avec le recul, je vois que j'ai un peu(beaucoup) poussé sur la saturation des étoiles, mais pas le temps de reprendre le traitement

 

m31.jpg

Modifié par Balanga31
Correcteur aux idées mal placées...
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première c'est plutôt réussi  !!

Le suivi est bon, la mise au point nickel mais je pense que le traitement manque de "peps" !!

Vous devez avoir du signal ( 89 poses de 47" , au fait pourquoi 47 ? pas 60 ? ) , alors essayez de "tirer sur les curseurs " . Votre image le mérite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je pensais déjà avoir trop tiré les curseurs 🤔

Je suis surtout limité avec le fond de ciel, j'ai une zone sombre en bas à droite de l'image qui se détériore très vite, je ne sais pas pourquoi. 

47, c'est parce que c'est le maximum à partir duquel un filet était visible (MES plus que médiocre )

J'essaierai quand même de reprendre le traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien cette M31 :) la proximité de la ville n'arrange pas le fond du ciel, on dirait un retrait de gradient qui a mal marché (?) la saturation des étoiles me parait très bien. Peut être la mise au point à améliorer, tu la fais comment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le masque de bahtinov, en ajustant les aigrettes.

Je pense que le problème des étoiles floues vient de mon traitement, ça ne paraissait pas comme ça au début.

Pour le retrait de gradient, c'est sûrement possible, j'ai fait plusieurs tentatives plus ou moins réussies.

Voici une brute, compressée en jpeg

 

20190106_172203.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour tes étoiles , un correcteur de coma les arrondirait , des que ton budget le permettra .

Au centre elles sont pas mal, peut être souffrent elles d'un problème de suivi ou de contrainte du miroir primaire ( difficile de bien voir sur la brute ).

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie première, pour le fond de ciel je ne peux que comprendre ton désarrois quant à la pollution lumineuse. Si tu te mets à l' autoguidage, un filtre CLS serait une bonne option pour imager sous un ciel aussi pollué.

Pour le traitement, tu peux je pense accentuer un peu le contraste avec une courbes, en laissant le fond de ciel intacte .

Les couleurs sont plutôt bonnes, seul l'allongement du temps de pose global pourra te donner plus de peps et de saturation, mais pour ça il faut que la météo soit d'accord .

 

En recalibrant ton viseur polaire, tu devrais pouvoir bien augmenter ton temps de pose unitaire, aux vues des brutes faites avec une MES approximative, mais attention à la montée du fond de ciel ...

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

C'est étrange, mais j'ai l'impression que le gradient s'est ajouté lors du prétraitement, en regardant couche par couche l'image prétraitée, je constate un gradient dans le vert, un différent dans le rouge et aucun dans le bleu. Problème connu ?

Quant à la pollution lumineuse, je devrais me défaire d'une grosse partie à partir de la semaine prochaine (18 ans 😎).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Balanga31 a dit :

Une V2

M31_03_01_2019_V2.png

 

Le contraste est meilleur, les bandes d’absorptions ressortent mieux ! les étoiles sont un peu désaturées pour le coup.  Bon le bruit de l'image ressort un peu plus aussi, mais ça c'est inévitable. Il ne reste qu'a lui ajouter quelques heures de temps de pose, mais c'est une chouette première image ( bien meilleur que ma première qui était la même cible d'ailleurs).

 

Pour ton gradient, tu peux essayer de faire un prétraitement sans Flat, et tenter la suppression du vignettage par une suppression du gradient. Peut-ètre que tes Flats sont la cause de ce soucis.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@latrade24

J'ai repris le traitement depuis l'image pretraité, j'ai réussi à trouver une zone pour l'étallonage des couleurs qui me sortait un fond de ciel plus uniforme. 

J'ai aussi fortement désaturé le fdc, j'avais toujours des zones rouges ou bleu qui ressortait sinon.

Pour faire ressortir la galaxie, j'ai fait un DDP avec siril et j'ai poussé fort sur l'histogramme, puis j'ai mixé cette image avec la luminance de l'image pretraité "comme il faut". Pour les couleurs, j'ai augmenté la saturation des étoiles et de la galaxie seulement.

En tout cas merci à tous!

Modifié par Balanga31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.