Aller au contenu

Des retours concernant le GSO 406/1829 Truss?


Nico967

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Décision étant prise de passer d'un 250 Gso à un 400mm "entrée de gamme", reste à définir quel modèle choisir (merci aux forumeurs pour vos  précieux conseils!).  Cela devrait donc se jouer entre le LB16", l'ES UL 400, et le GSO 400 Truss.  Les optiques étant identiques (origine Gso à priori, peut être l'aluminure personnalisée?), le choix va se définir en fonction de la fiabilité de la mécanique, la tenue de la collim, qualité des finitions ainsi que la fluidité des mouvements. Le poids n'étant pas vraiment une contrainte dans mon cas.

 

Si les retours sont plutôt nombreux concernant les deux premiers modèles, on en trouve nettement moins pour le dernier. Quelqu'un a t-il pu tester ce Gso 406/1829 Truss tube? Est ce une copie conforme du LB16"?

Je parle bien de la version  la plus récente avec 6 tubes type serrurier (mi flextube/mi serrurier), et non de l'ancien flextube 3 barres pour lequel on trouve quelques informations plutôt mitigées. (On dirait d'ailleurs des tubes carbones sur le Truss, ce qui serait étonnant pour le prix contenu!)

 

Merci par avance, et bon ciel,

Nicolas

 

 

Telescope-Dobson-GSO-N-406-1829-Truss-DOB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce modèle a l'air très récent, il sera difficile d'avoir des retours.

Quoi qu'il en soit, on retrouve la base de l'ancien modèle, à savoir un rocker box lourd et encombrant :rolleyes:.

Sur ce point on est loin de l'équivalent chez ES.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico967 a dit :

En effet pas beaucoup de retours pour l'instant

 

 

Exceptés teleskop service et nimax - astroshop - optic pro, pas encore trouvé trace en magasins de cette nouvelle version du tube du GSO 400 avec base identique à la précédente version et poids total (tous éléments montés) de 65 kg. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Le 06/01/2019 à 19:03, Nico967 a dit :

Est ce une copie conforme du LB16"? 

 

Nan, pas du tout. Le LB a un axe de rotation en hauteur différent (beaucoup plus large), une cage secondaire plus haute, un chercheur point rouge, 8 tubes type serrurier et une seule vis de fixation à la base des tubes (type de serrage différent). Voilà pour le jeu des "7" différences ! :be:

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chtit Bilou a dit :

Errrrrrreur !!! Sur le nombre de tubes !

Je viens de m'en rendre compte en me relisant... : ce n'est pas 8 mais 6 !

Bon ciel !

Exact 6 tubes sur les deux on a vraiment à faire à du mi flextube/mi serrurier!

Surtout la tenue de la collim sur l'horizon qui serait intéressante à évaluer ou comparer, histoire de limiter la casse en planétaire surtout en ce moment vu que les planètes sont bien basses. (pas forcément fait pour mais toujours sympa de varier et au moins ça évite la crise cardiaque à cause des 12000 décos de noël jusqu'à fin janvier dans le jardin du voisin!! 👎)

 

Autant on peut bricoler pas mal d'accessoires et d'améliorations pour profiter pleinement de ce genre de scope "rustique", autant si la structure est faiblarde d'entrée de jeu ça semble compliqué!  Optiques GSO, barillet, araignée et P.O. semblent de qualité correcte pour le prix. Le rocker en mélaminée doit être une enclume mais ça se refait facilement en version light ou en ajoutant des roues, les freins et réglages en hauteur du tube sont je trouve une vraie bonne idée (en tous cas ça fonctionne bien sur le 254 même avec des oculaires assez lourds), un chercheur digne de ce nom, des bob knob's pour le secondaire, une jupe et un pare buée qui vont bien et en avant! non vraiment si la structure est bien conçue et la quincaillerie fiable dans le temps je dis banco!

 

Un bon point si les tubes sont en carbone et pas maquillés avec un autocollant tuning, dur à confirmer sur la photo on dirait du vrai?

 

 

 

 

 

 

769541620_truss406.png.5f934fa85caa9eba88b4410f9c1352ca.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable que ce modèle-ci subisse le même sort que ces aïeuls sortis de la même usine. Il sera optimisé pour une utilisation facile une x que le primaire sera passé par l'atelier de Franck Grière et que la structure ait été remplacée par une structure Sud Dobson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il est fort probable que ce modèle-ci subisse le même sort que ces aïeuls sortis de la même usine. Il sera optimisé pour une utilisation facile une x que le primaire sera passé par l'atelier de Franck Grière et que la structure ait été remplacée par une structure Sud Dobson...

 

Fort probable dans le futur, mais si la structure d'origine est correcte et après quelques améliorations simples, surement de quoi s'amuser un moment d'ici là ! Et avec plus d'expérience histoire de vraiment apprécier un scope au top sur tous les plans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nico967 a dit :

Un bon point si les tubes sont en carbone et pas maquillés

C'est l'occasion d'envoyer un ptit mail pour demander cette précision ?

 

il y a 39 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il est fort probable que ce modèle-ci subisse le même sort que ces aïeuls sortis de la même usine. Il sera optimisé pour une utilisation facile une x que le primaire sera passé par l'atelier de Franck Grière et que la structure ait été remplacée par une structure Sud Dobson...

C'est un point de vue assez tranché je trouve. C'est pourtant vrai qu'en 400 mm, cela doit être un sacré bestiau !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire pour la mobilité et améliorer la qualité de l'optique, le premier point étant le plus critique sur ces 400, Lightbridge ou autre Kepler que l'on voit dans les clubs. La masse peut facilement être divisée par 2 et l'encombrement lui aussi réduit. Merci de m'avoir "recadré" Chtit Bilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chtit Bilou a dit :

C'est l'occasion d'envoyer un ptit mail pour demander cette précision ?

 

 

Occasion saisie j'attends la réponse de Ts!

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Je voulais dire pour la mobilité et améliorer la qualité de l'optique, le premier point étant le plus critique sur ces 400, Lightbridge ou autre Kepler que l'on voit dans les clubs.

  On est sur du massif c'est certain mais le rustique peut avoir du bon 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Skywatcher, je n'ai en aucun cas la prétention de recadrer qui que ce soit !  :p

 

@nico :  tant que tu fais les choses en connaissance de cause, libre à toi de trouver ce qui te convient !

 

Bon ciel !  

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisirai l Es pour le trimballer plus facilement, je pense d ailleurs en acquerir un sous peu. Quelqu un sait il si le mirroir est conique ? ce qui est embetant car on ne peut les faire corriger par la suite. C est à la mode sur les 400 et plus pour des questions de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, archange34 a dit :

Je choisirai l Es pour le trimballer plus facilement, je pense d ailleurs en acquerir un sous peu. Quelqu un sait il si le mirroir est conique ? ce qui est embetant car on ne peut les faire corriger par la suite. C est à la mode sur les 400 et plus pour des questions de poids.

 

Les optiques sur les Es/lb16/gso16 sont les mêmes, f/d 4,5 , primaire Bk7 classique épaisseur 45mm. Secondaire à confirmer. Peut être l'aluminure qui varie, enfin pas un foudre de guerre dans tous les cas mais sympa d'accéder à ce diamètre pour le prix.

On trouve du conique sur les scopes de série à partir de 450mm il me semble. 

 

Certes l'Es est plus transportable et est plus "sexy" mais quitte à prendre un 400 entrée de gamme optiquement identique, et n'ayant pas de contraintes de poids ni de transportabilité, autant partir sur le plus basique et le moins cher (si la mécanique tient la route bien entendu), enfin c'est ce que je me dis. 

 

Pour une bête de course la réflexion serait tout autre ;)

 

 

il y a 24 minutes, Fr.g a dit :

 

Merci pour la précision!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fr.g a dit :

 

Ah très bien je pensais le contraire, merci.

J'ai une petite question, ça vieilli bien cette colle ou cette matière au milieu ? J'ai une préférence pour les systèmes "classiques" ayant lu quelques déboires sur des chinois avec des coniques qui tenaient mal.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎01‎/‎2019 à 21:07, archange34 a dit :

 

Ah très bien je pensais le contraire, merci.

 

Je sais , nul n'est prophète dans son pays 😉

 

Le ‎15‎/‎01‎/‎2019 à 21:07, archange34 a dit :

J'ai une petite question, ça vieilli bien cette colle ou cette matière au milieu ? J'ai une préférence pour les systèmes "classiques" ayant lu quelques déboires sur des chinois avec des coniques qui tenaient mal.

 

 

Toujours pareil,  on ne peut rien généraliser, sur  l'exemplaire que j'ai eu récemment, j'en ai bavé pour enlever le plot 

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

Le club où j'étais en a acheter un. Il est très bien.

Il y a cependant quelques améliorations à prévoir, la principale est d'ajouter des contres poids à l'arrière car un oculaire un peu lourd le déséquilibre.

Le monter tous seul est assez difficile en raison des systèmes de fixation des tubes carbones. 

Mais pour le prix, on ne peut pas tout avoir...

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jpch84 a dit :

Il me semble oui par contre 65 kg le bestiaux ça manque un peu d'esthétique non, bon c'est du premier prix donc sinon le es est possible à 1900 le modèle d'exposition sur breser.de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Un petit up, un ami vient de s'offrir un 400 gso pour son anniversaire le 5 avril. Oui il a beaucoup d'avance, mais j'ai tellement critiqué son Omegon 150.... 

Résultat, il me demande de venir voir pour la collimation (et aussi pour me faire baver...). Chaque barre de l'araignée tient par 2 vis de chaque côté, dont plus de la moitié sont déserrées. Nous avons donc realigné les barres est resserré les vis, presque 1/4 de tour. Le secondaire ne bouge plus, reste à tester sur ciel, mais avec un tel achat, on en a pour quelques semaines de mauvais temps. Pour le transport il envisage le système brouette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2020 à 16:33, chatbleu54 a dit :

Un petit up, un ami vient de s'offrir un 400 gso pour son anniversaire le 5 avril. Oui il a beaucoup d'avance, mais j'ai tellement critiqué son Omegon 150.... 

Résultat, il me demande de venir voir pour la collimation (et aussi pour me faire baver...). Chaque barre de l'araignée tient par 2 vis de chaque côté, dont plus de la moitié sont déserrées. Nous avons donc realigné les barres est resserré les vis, presque 1/4 de tour. Le secondaire ne bouge plus, reste à tester sur ciel, mais avec un tel achat, on en a pour quelques semaines de mauvais temps. Pour le transport il envisage le système brouette. 

Bonjour, son ami c'est moi 😁, en effet je viens d’acquérir le GSO 400 acheté sur Astroshop. J'en avais marre de recevoir les critiques de mon président de club sur mon Omégon 150/750 😎. (je rigole)

Je vous présente la bête (Photos). Super bien emballé, rien à dire de ce coté là. Pas de notice de montage. La protection (couvercle de poubelle) était au dessus de l'emballage plastique aucun danger qu'il abîme le MP lors du transport. Les tubes sont bien en carbone. Le Rocker est assez lourd, et imposant mais pas impossible à mettre dans la voiture. La plus grande difficulté, c'est la partie haute, il est très haut et tout seul c'est très compliqué, il faut que je bosse sur une façon de procéder à l'horizontal. Le telrad est trop grand ! je ne sais pas si je vais le laisser comme sur la photo.  

IMG_20200225_185219_BURST001_COVER.jpg

IMG_20200227_164549.jpg

IMG_20200227_164608.jpg

IMG_20200301_181307.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Super ,je regardais justement comme j'ai un gso 250/1200 ..et c'est le moins chère pour un tel miroir en 400...

Alors quel sont tes premières impressions 🙂 tu as pu le sortir un peu depuis pour voir le ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Perso j'ai souvenir d'avoir vu M13 et ça m'a claqué la vue... 🥰 Ça prenait tout le champ. L'Y d'absorption que je devine plus ou moins dans mon 300 était là évident ! Et puis il y a eu le co-vid et on n'a plus fait de sortie. Maintenant on attend le beau temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.