Aller au contenu

Aide collimation débutant


Ben Can

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Malgrès le fait que ce sujet ai été maintes et maintes fois débattu. Je galère suite à un nettoyage de mes miroirs à re-collimater mon scope!!

 

Lorsque je regarde une étoile quelconque elle est malheureusement flou ce qui n'était pas le cas avant nettoyage donc pb de collimation.

 

Pour moi il me parait que le secondaire est mal placée mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut exactement faire.

Avec mon œilleton de collim j'obtiens ceci :

image.thumb.png.f59cb2e18fbf7ea10887ef31fb204dd0.png

 

image.thumb.png.96d726971cdf56c10c719dc0a57d2a70.png

Mais au laser je suis dans les chou et vice versaille!

 

Sur le secondaire:

 

image.png.35492a3939a6f3893807616189218b07.png

 

Sur le primaire je suis très à gauche du centre

 

Je suis donc à la recherche d'une âme généreuse qui pourrait me guider pas à pas!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de laser mais j'ai l'impression que s'il facilite un peu les choses il ne permet pas forcément de bien comprendre toutes les étapes d'une collimation. 
Je commencerais donc par n'utiliser que le cheshire pour bien tout voir. 

 

Voici une procédure que j'ai rédigée en reprenant des textes dans plusieurs articles pour en faire un résumé..

J'espère qu'elle pourra t'aider. 

 

Image grand format ici : https://ibb.co/yQvrKf8 

 

Collimation-r-sum-e.jpg

 

De ce que je vois : 

- Dégrossir le primaire (étape 2) ne peut que t'aider. Il semble un peu à l'Ouest là.

- Bien centrer ton secondaire dans le PO (étape 3) est capital. Il apparaît un peu décentré là. Et c'est une étape que n'assure pas le laser. 

 

Ensuite il faut réussir les étape 5 et 6 mais on ne voit pas bien le reflet de l’œillet sur ta photo.

Je pense qu'il apparaitra après avoir dégrossit le primaire. Et alors tu pourras tout bien centrer. 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après un démontage-nettoyage-remontage : toujours travailler au cheshire. ici, en particulier tu devrais voir les 3 cales du miroir primaire avant tout (on n'en vois qu'une seule ! ) après seulement tu t'occupes du centrage du secondaire (en masquant alors le primaire c'est même plus facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FOLDEDOL : Merci beaucoup je vais travailler dessus ce soir je reposterais quelques photos!!

 

PEV77 : Mon télescope est un orion XX14G et par conséquent il n'y a pas de cales sur le miroir primaire( il est attaché sur le miroir). Ce que tu observe est le tube du PO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.