Aller au contenu

telescope zen 250 mmm


aubriot

Messages recommandés

bonjour,

 

dernièrement j'ai acheté un télescope maksutov Zen 250 mm brut de pomme .

pas de focuser , pas de "lunette guide" , pas d'oculaire,etc...

 

je dois donc l'équiper pour le planétaire

 

1 -côté suivi et vu le grossissement de ce Zen , je veux lui mettre une "lunette" ou "télescope" guide . pas d'autoguidage car ma hps 1000 est assez fiable pour tenir 15mn sans correction. par contre j'ai besoin de pointer trois étoiles pour faire la mise en service.

on conseille souvent une lunette mais je me dit pourquoi pas un petit télescope ?. quel oculaire réticulé prendre ?

2 - il me faut aussi un focuser de qualité et si possible motorisé. les focuser SC sont compatibles suivant certains mais lequel prendre ?

3 - quel oculaire utiliser pour le zen et le guide ? . sachant que j'ai déjà un meade 8,8mm , un panaview 26mm, un nagler 16mm et un pentax 20mm.

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour le point N°1 de ta question je ne vois pas l'intérêt en utilisation planétaire de rajouter un instrument guide, surtout avec la qualité de suivi de ta monture 10Micron...

S'agissant du focuser quelle sortie as-tu sur ton télescope ?

Pour les oculaires il faudrait nous donner la focale de ton tube.

Modifié par apollo04
modif réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi la mise en station sur trois etoiles se ferait directement avec le zen ?

Pour la focale , c est 3375 soit un rapport de F/D de 13,5.

Pour la sortie c est du 50 mm classique. Soit je mets un bon focuser motorise en sortie du tube ou alors un moteur de mise au point sur le bouton de reglage du miroir primaire.

2019-01-08 20.59.35.jpg

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas chercher chacune de tes étoiles avec un viseur point rouge ou un simple chercheur optique puis tu les centres directement au centre du champ du télescope en utilisant un oculaire assez fort (ou mieux un oculaire réticulé).

Il te faut donc un focuser au coulant 50.8 genre Crayford éventuellement motorisé.

Mais pas obligatoirement car tu as déjà un bouton de focalisation sur le télescope. Si tu n'as pas de shifting en faisant la mise au point à fort grossissement tu peux te passer d'un focuser type Crayford et effectivement utiliser un moteur actionnant la molette du télescope......Perso j'aime pas trop ce type de montage......si tu trouves le système qui irait avec ta molette....

 

Pour les oculaires je doute que le 8.8 puisse passer avec confort avec ta focale (sauf conditions atmosphériques exceptionnelles.....) Il te manque peut être un 12 ou 12.5mm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un chercheur laser pour ma lunette et une fixation pour un pointeur laser sur la monture.

pour l oculaire 8,8mm comme tu le dis, le grossiment est trop important sans un bon seeing( sauf quand je monterais a 2000 metres d altitude).je vais chercher un 12mm.

est ce utile d avoir un 34 mm ?

Je vais aussi opter pour le focuser pour eviter le shifting

 

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aubriot a dit :

est ce utile d avoir un 34 mm ?

 

avec un F/D de 13.5 et une focale de 3350, certainement.

- ça donne un grossissement x100, très utile

- ça donne un champ quasiment maximal du coulant

 

En complément, un 55mm serait utile si tu fais du ciel profond avec, pour avoir une pupille un peu plus large pour les objets plus faibles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.