Aller au contenu

M31 N/b 350d debayerisé


Ryo

Messages recommandés

Salut les copains :)

 

Voila comme j'ai un peu bricoler ce week end :D j'ai profiter du debut de nuit claire d'hier soir pour faire un test de mes bricolages ;)

 

Je vous rassure je fais encore du planetaire mais comme la dernière fois une visite d'un ami (pas de pastis cette fois ci :D) ma un peu raccourcie ma session au c11 du coup je verrais si je sort quelques chose de ma session planetaire.

 

Mes bricolage un écran a flat maison pour mon newton fais avec un panneau led rond au dimension :) et et ….  non pas l'a7s ni le correcteur de coma mais quoi alors :D un bon vieux 350d oui oui un 350d :D mais qu'est ce qu'il a ce 350d me direz vous bein je me suis amuser a me prepare une configuration ou je ne craignais pas de laissé le matos a l'humidité un bon dual core sous triple boot (ubuntu (pour siril mise a jour version beta), vista, et w7) voila  pour le pc et se bon vieux 350d qui ne craint pas humidité ( oui cela me fais un peu peur pour le Sony même si je met un petit sachet plastique dessus également pour le canon)

 

bon alors ce 350d qu'est ce qu'il a et bien défiltré par mes soin et debayerisé par grattage du capteur ( oui j'ai passe une grosse partie de samedi a gratter la matrice de bayer pour voir si cela augmentai sensiblement sa resolution hi hi hi bein j'en sait rien O.o j'ai confectionner un filtre pour remplacé la vitre du capteur et évité qu'il soi a nu pour les éventuels nettoyage ( vitre filtre ir cut de récupe coupé au dimension par mes soins)

 

j'ai essayer de faire des photo diurne mais en autofocus impossible de réglé af suivant le tuto de Christian build ( tuto ici http://www.astrosurf.com/buil/autofocus/adjust.htm) du coup il faut que j'essaye en map manuel pour voir 

 

Bon alors cette session m31 les conditions très humide, (c'était voilé un peu) les lumières au sud des lampadaire communaux a 10 mètres au nord le village éclairé mais par chance il n'y avais pas de match au stade, sinon j'aurai eu ces bon projo bien blanc :D bon vous allez me dire c'était pas des conditions ideal pour faire une bonne image  bein il y avais en plus le voisin qui avais allumé un feu plus tot (écobuage) et des fois je me rendais compte que cela venais vers moi >:(

 

bon tant pis faillais que je test mes bricolages du coup comme j'ai pas trop zoomé, ma map est perfectible le cadrage approximatif et l'autoguidage en test car ca doit être la troisième fois que je m'y colle le dithering  bein apt ne gère pas bien le 350d en bulb? ou j'ai pas réussi du moins ( je pense que cela c'est fais un peu car au changement de batterie je donnais un petit coup de sèche cheveux a la lunette guide :D),

 

 

les images 

 

la map du coup agrandie on vois bien que j'étais un peu a coté cry2.gif.7df1d4150a49be1ece9101d6cbfd3274.gif

 

3.jpg.cd6320249e5732af3248314ffe41a15a.jpg

 

une brute étiré dans siril on vois le grattage que j'ai pas trop fais sur les bord du capteur ;)

 

brute_M31_350d_d.thumb.jpg.01fec729a67271aad60285d6938409c6.jpg

 

 

 

le résultat sans trop de traitement car en mono c'est mon debut, a aussi une tuile qui m'est arrivé au moment des flats l'apn a tourné un peu lors du changement de la batteriecry2.gif.7df1d4150a49be1ece9101d6cbfd3274.gif  il faudra que je pense a mieux le tenir la prochaine fois

 

il y a 19 poses de 6 minutes iso 400 200/1000 pas de correcteur de coma 350d debayerisé autoguidé phd2 13 flats , 6 dark, 11 bias c'est tous car coucher a minuit (et tous rangé)

 

M31_350d_d_20p6m.thumb.jpg.9f475e788a9bb97b5316e8de8d90b11c.jpg

 

 

je vous met la fit si quelqu'un veut tiré un peu les curseurs cela me confortera peut être sur le boulot que j'ai effectuer pour la débayerisassion

 

 

resultat.fit

 

 

Prochaine étape la débayerisassion du Sony non je rigole a 500 euro le capteur sur eBay, ca risque pas quand il sera mon chère ;) et puis je me la sens pas de le défiltré moi même car malgré le tuto que j'ai trouver sur internet ca a pas l'air facile a démonté du coup les 450 euro que prend R G me semble bien justifier pour le travail que cela demande

 

 

il faudra que je me résous pour le cp a me déplacé avec mon copains d'Ajaccio car chez moi c'est pas gagné 

 

 

Merci de m'avoir lu et au besoin conseillé

 

 

 

bon ciel Sauveur

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, manu33 a dit :

A retester dans des conditions meilleure et sur de la galaxie moins étendue, mais bon bricolage ;)

 

Manu

 

Merci Manu si le ciel le permet j'essayerai un peu le Sony aussi :) car pour le champ j'ai que le Newton et je réfléchie pour une petite lulu pour m'occuper entre la saison planetaire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sauveur, que d'énergie dans tous tes "bricolages" :) Expérience très inintéressante, merci de nous en faire profiter.

Ton cœur de M31 est très bien, détaillé et doux.

Bonne idée, une petite lulu pour les grosses galaxies ou nébuleuses. Cette idée me trotte aussi dans la tête depuis pas mal de temps, mais les finances actuelles, ne suivent pas du tout :(. Cependant avec ton Newton, tu peux attaquer les petites et moyennes galaxies, et en hiver il n'y a que l'embarras du choix ! Et pour les galaxies, si ton Sony n'est pas défiltré, ce n'est pas trop grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chani11 a dit :

Salut Sauveur, que d'énergie dans tous tes "bricolages" Expérience très inintéressante, merci de nous en faire profiter.

Ton cœur de M31 est très bien, détaillé et doux.

Bonne idée, une petite lulu pour les grosses galaxies ou nébuleuses. Cette idée me trotte aussi dans la tête depuis pas mal de temps, mais les finances actuelles, ne suivent pas du tout . Cependant avec ton Newton, tu peux attaquer les petites et moyennes galaxies, et en hiver il n'y a que l'embarras du choix ! Et pour les galaxies, si ton Sony n'est pas défiltré, ce n'est pas trop grave...

 

 

Salut Jean Marc merci pour tes conseils et commentaire pour la lunette j'ai un peu de temps car déjà faut que je me fasse la mains avec le newton cela me laissera le temps de mettre de coté doucement 

 

Bonne journée et bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super bricolage, je n'oserai jamais faire ça :) tu t'en es très bien sorti. J'ai un 1000D que j'ai fait débayériser, le résultat est équivalent. Tu as bien fait de ne pas aller trop au bord du capteur, sinon tu peux le flinguer. Comme le dit Manu, à essayer sur un objet moins étendu. Mais bravo pour cet essai.

Christian

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, latrade24 a dit :

Super bricolage, je n'oserai jamais faire ça  tu t'en es très bien sorti. J'ai un 1000D que j'ai fait débayériser, le résultat est équivalent. Tu as bien fait de ne pas aller trop au bord du capteur, sinon tu peux le flinguer. Comme le dit Manu, à essayer sur un objet moins étendu. Mais bravo pour cet essai.

Christian

 

Merci Christian pour ton retour c'est sympa je m'en vais de ce pas voir ta galerie

 

Bonne journée et bon ciel

Sauveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, exaxe a dit :

Alors là,c'est excellent comme bricolage! il faut le faire ,gratter son capteur!

Je vais suivre tes tests!

 

 

il y a 24 minutes, Vlaams59 a dit :

Bien joué!Effectivement pour faire se genre de manip soit même faut toucher sa bille!Super bricolage en tout cas hâte voir la suite!

Et bien  sûr quand tu vas sortir l'A7s ca va envoyer!

 

il y a 45 minutes, Pulsar59 a dit :

C'est bien joué car il fallait oser, maintenant il faut regarder les aspects traitement

mais c'est une autre histoire ! 🤔

 

 

Merci beaucoup pour vos commentaire très sympa et encourageant :)

 

Bonnes soirée et bon ciel

 

La ou j'ai pas trop de chance c'est pour ces luminaires et dire que sur le chemin a 100 mètres il sont en pannes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lulu105 a dit :

je ne sais pas si tu sais mais tu as en plus réussi à prendre la nova AT2018lcl dans M31!

 

voir l'emplacement ici:

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=150740&PHPSESSID=fb9v618scscdnaiobehe6jfli1

 

Merci Lulu105 c'est très gentil et impressionnant ton analyse je vais regardé ca de plus près :)

tu pense que la débayerisassion a aidé?

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sauveur ! 

 

Sacré taf! Bravo. tu vas pouvoir pour faire du Ha, SII, OIII, RVB. 

Je suis impressionné, voir un brin envieux de ton APN debayerisé. 😁

J'ai hâte de voir le prochain test. 

 

Bonne journée et bon ciel à toi 😉 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Justino21m a dit :

Salut sauveur ! 

 

Sacré taf! Bravo. tu vas pouvoir pour faire du Ha, SII, OIII, RVB. 

Je suis impressionné, voir un brin envieux de ton APN debayerisé. 😁

J'ai hâte de voir le prochain test. 

 

Bonne journée et bon ciel à toi 😉 

 

Salut Justin Merci pour ton commentaire et conseils oui pour les filtres j'y pense mais en occas car mon budget est serré pour le cp j'ai eu des dépenses :) et comme tu le sait le planetaire c'est plutot mon dada préféré aussi a cause des conditions que j'ai chez moi pour shooté 

 

Je me suis commandé un microscope 1000x pour être plus minutieux dans ces operations de débayerisassion il me servira aussi en électronique même si cela fais longtemps que j'en ai pas fais car mon métier c'est plutot frigoriste.

 

 

Bonne journée et bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2019 à 09:25, Chani11 a dit :

Expérience très inintéressante

Excuse moi Sauveur, je viens de voir ma bourde probablement due au correcteur orthographique, il fallait évidemment lire "expérience très intéressante"

Ca va de soi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chani11 a dit :

Excuse moi Sauveur, je viens de voir ma bourde probablement due au correcteur orthographique, il fallait évidemment lire "expérience très intéressante"

Ca va de soi

 

T'inquiète je ne le voit que maintenant mon cerveau a du faire la correction automatique sans que je m'en rende compte 

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Astroghost-Francois a dit :

Bravo !!

 

Pour info la technique de débayérisation est ici :

 

http://astronomie-astrophotographie.fr/TUTO-DEBAYERING.htm

 

Le tuto en quelques lignes , ici :

 

François

 

 

Merci François je m'en, suis fortement inspiré :)

 

Bon ciel

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.