Aller au contenu

celestron nextar 5 jeu sur l'axe ALT


alcat

Messages recommandés

Bonjour ,Je rejoins la communauté ( oui, oui, la case présentation ...j'y vais ) avec cette question concernant le celestron nextstar 5 :


jeu excessif sur l'axe ALT
 celestron nextstar 5 année de fabrication : 2001 environ .

l'appareil , malgré une utilisation peu intensive , présente un jeu excessif : 0,5° sur l'axe ALT , 0,25° sur l'axe AZ mesuré au niveau du tube optique. le jeu AZ n'est pas trop gênant , le jeu ALT rend impossible le pointage et la mise en station précise.le suivi est médiocre. Après démontage , il semble que le jeu soit au niveau du moteur-réducteur. Quelqu'un a t-il eu ce genre de problème ? comment s'accomoder de ce défaut ? comment se procurer un moteur ?

il semble que se soit assez fréquent : voir sur ce forum : https://www.cloudynights.com/topic/644764-nexstar-bevel-gear-play/

j'ai interrogé des fournisseurs , j'attends leur réponse .

 

ref : moteur réducteur pittman lo-cog GM8212A103 12v dc 256 CPR réduction : 297,5 : 1

 

A part ce défaut, je trouve  au nexstar quelques qualités : léger , compact , mise en oeuvre rapide .

et quelques défauts : mouvement du tube non débrayable il faut utiliser obligatoirement la raquette , c'est parfois peu commode .

j'ai renoncé à utiliser les piles , elles s'usent en quelques minutes .

 

En attendant d'échanger sur ce sujet et d'autres ( je suis du genre bricoleur )
Bonne année 2019 !

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu des réponses :

l'astronome.fr : matériel pas disponible...

Unterlinden me renvoie chez Médas qui dit : moteur disponible 89€

"celestron parts" ne mentionne pas ce moteur mais renvoie chez Médas qui serait donc l'importateur ?

En attendant , je tente de limiter le jeu en ajustant au mieux le couple de pignons coniques.

A suivre...

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.