Aller au contenu

appareil pour débuter


tweedou

Messages recommandés

Bonjour

Depuis le temps que je regarde le ciel avec mes yeux je vais enfin commencer à observer de plus près ce qu'il se passe la haut.

J ai  40 ans et mon gamin de 6 ans est comme moi bien curieux et je pense que ça peut vraiment l intéresser. Alors je lis des forums des avis etc je comprends certaines choses mais a force je m y perds aussi.

 

J'ai l'intention de commencer( petit car petit budget aussi) en observant la lune    et plus si possible.

j'ai reperé sur amazon pour 100 euros en ce moment ceci

Télescope Omegon AC 70/700 AZ-2  

 

SI j'ai bien compris pour la lune c'est bien suffisant    et pour la nature  au cas ou , il me fraudait un prisme mais la j'en vois plusieurs et je ne sais ce que je dois prendre.

 

 

que pensez vous déjà de ce télescope ? sachant que mon budget n' ira que peu au delà.

 

Amicalement

Laurent

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oui 70/700 pour débuter avec le gamin : il sera très content mais j'éviterai Amazon et attendrai une occase genre Perl 70/700 ou skywatcher 70/700 à 100 euros, environ la moitié du prix du neuf et surtout ce type de lunette achetée en premier dans une boutique qui a pignon sur rue (parce que tout ce qui est posé en vitrine a été contrôlé avant et qu'il y a même un certificat de garantie ! ) et non pignon sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité se paie : tu verras de belles chose sur la Lune avec 70 mm pas trop cher mais tu ne verras pas ce que je parviens à saisir avec mes 66 mm à 400 euros. Bon, je ne débute pas non plus ; il n'empêche, j'ai débuté un jour et j'utilise toujours mon premier instrument ... Seul toi, peux savoir où tu places la barre :) Et puis d'un autre coté, si tu mords à l'astro, tu pourras toujours revendre un matériel qui ne te convient plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tweedou et bienvenue.

 

Une 70/700 peut permettre de belles observations en étant conscient de ses limites. Là où ça pêche un peu c'est cette monture AZ2 qui n'est pas très stable.

Pour de l'observation astro, dans ces gammes d'instruments une monture équatoriale serait préférable. Certes c'est moins intuitif et demande une mise en station, sûrement plus compliqué si ton enfant veut l'utiliser seul. Et surtout c'est moins adapté à l'observation de la nature. Mais pour l'observation visuelle en astro c'est plus stable, et le suivi est plus fluide, on ne risque pas de perdre la cible dès qu'on touche l'instrument.

 

Sur la marque en elle même, Omegon n'a pas une excellente réputation dans le milieu, cela dit il est très probable que ce modèle soit strictement identique à ceux de la concurrence car sortant de la même usine avec une marque différente. Dans le doute (les préjugés ont la vie dure) je me tournerai quand même vers la marque Skywatcher.

 

Maintenant, sur l'achat neuf de ce type d'instrument, je ne suis pas convaincu que c'est un bon calcul. Le Bon Coin regorge de ce type de lunette, très souvent en excellent état voire jamais déballées - cadeau raté, jamais su s'en servir... et pour des prix parfois dérisoires.

Si tu peux trouver une Bresser Skylux 70/700 à moins de 50€ c'est une des meilleures lunettes d'initiation que tu puisse trouver. Elle a une monture équatoriale bien plus stable que tout ce que propose la concurrence.

Si tu veux la meilleure configuration qui existe en lunette 70/700, trouve une Bresser Skylux à 50€, garde la monture, et trouve une 70/700 Skywatcher ou Orion sur Eq1 à 50€ et garde juste le tube optique et les colliers. La partie mécanique (porte oculaire, liaison tube-monture) est meilleure sur ces modèles. Tu te fabrique une queue d'aronde mâle en bois en roule. Tu revends le tube Bresser sur l'Eq1 Skywatcher pour 50€ et tu te paie un oculaire digne de ce nom de 7mm, elle est pas belle la vie?

 

Sinon d'autres options: 

Mettre les 100€ mais toujours  dans l'occasion et chercher une 90/900 ou une 80/900.

Neuf un petit Dobson de table comme l'Orion Skyscanner.

Je ne vois guère d'autres instruments satisfaisants pour 100€ neuf.

 

Bon choix.

 

 

 

 

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je rentre du taf et lis un peu en diagonale, j analyserai un peu plus demain je pense.

Mais pour commencer merci pour toutes ces réponses.

Un peu en vrac comme ca

Je suis de Troyes.. et a priori pas forcément de magasin. il y a peut être une association faut que j'aille vérifier mercredi sur place.

Sur le bon coin dans ma région.. rien  dans mon budget !.

La lunette pearl peut rester dans mes prix  je vais essayer un peu de comparer ces diverses lunettes.

Sinon il s agit vraiment d initiation   peut être que ça plaira  et la tant pi pour mon porte monnaie je pense. mais peut être qu'on en restera la avec mon fils ( mais j'en doute).

 

Hibou...   trop technique pour moi encore :) :)

Encore merci je file a la douche :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai une 70/700, la Skywatcher. En réalité, c'est à ma fille de 6ans. Je l'ai trouvé à Emaus pour 25€. Hibou et Foldedol ont raison sur l'occasion, il y a beaucoup de matériel d'initiation. Si il y a un club, peut-être que des membres ont ce genre de matériel qui traine et dont ils ne se servent plus. 

Pour en revenir à cette lunette, je ne connais pas la Omegon, mais la skywatcher est honnête optiquement, c'est la monture qui pose problème et le chercheur, mais si tu restes sur les oculaires 25 et 10 et que tu n'utilises pas la barlow, que tu fais preuve de patience lors du pointage, ça passe. 

En plus, outre la comète wirtanen (j'ai vu qu'elle était encore visible samedi au gros telescope, mais je ne sais pas ce que ça donne avec la petite lunette), il y à prochainement, quelques événements intéressants à voir à la lunette, le 21 janvier entre 4h30 et 7h30 du matin (heure locale), il y a une éclipse de lune totale, et le 2 fevrier, il y a ocultation de saturne par la lune, le matin aussi, mais très basse sur l'horizon, juste avant le lever du soleil. Par contre pour cette dernière, il faut être très prudent et faire très attention au soleil qui sera assez proche lorsqu'il se lèvera. Il ne faut jamais pointer le soleil, sinon adieux définitif aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet il n'y a pas grand chose. Je ne sais pas à quel secteur tu as élargi ta recherche, mais en étendant aux départements voisins il y a deux ou trois trucs utilisables dans ton budget ou un peu plus.

 

La meilleure offre que j'ai vu me semble être cette 90/900 sur AZ3 à 130€, un poil cher quand même:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1548880065.htm/

 

Après l'essentiel de l'offre ça va être des télescopes 114/900 sur monture équatoriale, comme celui-ci à 100€:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1548845605.htm/

 

Ou encore quelques lunettes de 60mm anciennes qui demeurent des instruments tout à fait respectables comme celle-ci à 60€:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1537953806.htm/

 

 

Sinon, bonne idée de faire augmenter un peu le budget, ça ne peut qu'être mieux.

Si tu peux trouver d'occasion des instruments de la classe 150/750 sur EQ3-2, ou Dobson 200mm ça sera un réel bond qualitatif.

Je te reparle d'occasion parce qu'en neuf il faudrait quadrupler ton budget pour y avoir accès.

Si tu doubles ton budget disons à 200€ pour un instrument neuf, je ne suis pas convaincu que tu trouves mieux que les occasions vues plus haut.

 

Bonnes recherches, bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.