Aller au contenu

Choix d'une apo 80mm


MLM

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis en pleine prospection pour un petit réfracteur de 80mm pour faire de la photo et j'ai circoncis ma liste d'achat potentiel à ces trois petits :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-william-optics-ap-81-478-gran-turismo-gt-81-red-ota/p,59281

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-meade-ap-80-480-series-6000-ota/p,59598

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-skywatcher-ap-80-400-esprit-80ed-professional-ota/p,43572

 

 

Avez-vous une expérience avec ces lunettes qui pourrait m'aider dans mon choix? Ils m'ont l'air globalement équivalent sur le papier mais on ne sait jamais que l'un ou l'autre serait entaché d'un vice de quelconque nature.

 

Je possède une NEQ5 comme monture, ce qui me semble également amplement suffisant pour chacun de ces trois bébés.

 

Merci et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne ne connais pas ces modèles, le bon point est que les lentilles sont faites en FPL53 ohara.

apres faut voir la partie mécanique, tenue du barillet, fiabilité du PO etc.. 

 

tu as du passer à côté de la star sur ce créneau triplet 80f6 à savoir :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6294_TS-Optics-Photoline-80mm-f-6-FPL-53-Triplet-SuperApo-mit-2--Feather-Touch-Okularauszug.html

 

connue et reconnue comme étant très bonne dans sa gamme 

elle se fait en version PO TS mais si le budget permet de la prendre en FeatherTouch c est mieux

 

Sinon évidemment la reine des reines

la BabyQ chez Taka, FSQ85EDX mais c’est un autre budget 🙄...

 

bonnes recherches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

avant de te répondre, quel est ton budget pour la lunette?

Avec quel type de caméra ou APN comptes-tu faire de la photo sur ta lunette principale?

Auras-tu besoin d'un réducteur de focale ?

Quel type d'objet souhaites-tu photographier?

As-tu prévu dans ton budget : une lunette guide + des colliers de guidage ou un diviseur optique, une 2° caméra pour l'autoguidage?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MalikJe n'avais effectivement pas vu cette lunette TS Optics. 

 

J'ai quand même entendu qu'il y avait un peu à boire et à manger dans cette marque, ce qui ne m'a pas rassuré dans mes recherches. Je vais la regarder de plus près merci !

 

@HAlfieJe peux mettre un gros millier d'euro pour cette lunette que je destine à du CP. Je peux me permettre d'acheter les modèles que j'ai mis en lien (même si la william optics me semble un tantinet être un craquage). 

 

J'ai un canon EOS2000 à disposition. Je n'ai par contre pas prévu de faire de l'auto guidage tout de suite.  Je souhaite d'abord me familiariser avec l'utilisation d'un set-up "simple" et léger avant de passer à cette étape. Tu vas peut-être me dire que ma monture ne sera pas suffisante pour tout ce matériel supplémentaire mais je ne souhaite pas brûler les étapes. 

 

Merci en tout cas de vos lumières :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

en effet si tu ne veux pas dépasser 1000€, et ne pas faire d'autoguidage et utiliser un APN au foyer, certains choix sont meilleurs que d'autres.

Par contre j e ne sais pas si tu as bien en tête que pour les optiques choisies, l'ajout d'un correcteur/reducteur 0,8X est indispensable? Sans ces correcteurs, au foyer, seul le centre de ton image sera correct, tout le reste de l'image aura des étoiles étirées. 

Pense donc à ajouter un budget de 200€/250€ supplémentaire environ au prix de la lunette et 50e pour le prix de la bague d'adaptation pour ton Canon EOS.

 

Vu tes critères, la lunette TS 80/480 triplet FPL-53 à F/6 est toute indiquée (800e + 250e le correcteur ou flattener), un peu meilleure optiquement que le doublet Orion 80ED qui a un F/d de 7.5 mais qui reste aussi un très bon choix en photo avec un APN pour pas trop cher . La TS est un très  triplet chinois à base de verre FPL-53, donc elle corrige très bien le chromatisme sauf dans le bleu sous 420nm ou souvent les triplets chinois bavent un peu (cela donne de grosses étoiles dans le bleu). Ca se résoud en photo en utilisant un filtre baader luminance qui démarre assez haut dans les UV à 420nm (et non pas à 380nm par exemple). Ce phénomène se retrouve souvent sur les triplets chinois WO, altair astro, TS, Explore scientifique et j'en passe. Evite absolument toutes les formules chinoises  à 4 ou 5 lentilles (WO Star71 par exemple, et aussi toutes les lunettes chinboises au F/D < 5 genre la TS à 4.4) qui très souvent ne tiennent pas l'alignement et sont un cauchemard à régler...

 

La William optics 81/478 est un clone de la TS pour bien plus cher (1371€ sans parler du  correcteur/reducteur à 200€ à rajouter). C'est le même triplet FPL-53 chinois mais tu as une lunette flashy, des colliers de guidage en plus mais pas plus de contrôle qualité qu'avec la TS (comme d'hab avec le matos chinois, c'est la loterie niveau alignement des optiques mais la qualité des optiques est devenue très correcte).

 

L'Esprit 80ED est un cran au dessus du reste, et aussi de ton budget (plutôt vers 1250€ +150€ avec le correcteur dédié). Ca reste du matos chinois mais ça commence à bien chatouiller d'autres modèles plus chers si l'optique est bien alignée. Son sabot est très chiant par contre pour l'équilibrage (mais tu peux acheter des colliers skywatcher 101mm pour orion 80ED pour le remplacer avec des spacer primaluce lab de 20mm ou 30mm). Elle est d'origine à F/D 5, et possède un flattener developpé juste pour elle. L'avantage du flattener est qu'il ne réduit pas la focale contrairement au correcteur/réducteur et comme il a été conçu sur mesure pour cette optique, cela corrige très bien en format APS-C (comme ton EOS2000D) et c'est aussi plus tolérant sur les problèmes de TILT qu'avec un correcteur/réducteur.

 

Par contre, il est primordial sur ce type de matos chinois d'aller dans un magasin qui peut te vérifier et te garantir une optique alignée et sans contrainte sur le barillet (il semble que Pierro astro collimate systématiquement les instruments qu'il vend, à voir s'il est possible de demander à Optique Unterlinden de vérifier avant envoi, et aussi si c'est possible chez les autres magasins français la Clefs des étoiles, l'Astronome etc.). Propose leur au pire de payer un petit supplément, pour avoir cette vérif car ça t'évitera bien des énervements.

 

Bonne recherche!

 

Modifié par HAlfie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce compte rendu très complet :) 

 

Je vais continuer ma réflexion sur les différents accessoires proposés pour l'esprit 80ED et la TS 80/480. A la grosse louche, leur prix ne m'a pas l'air très éloigné, considérant notamment que l'Esprit vient avec une valise par exemple. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien 😉, j'ai écumé beaucoup de forums français et anglophones ces dernières semaines en vue de trouver le meilleur "compromis" (je suis très exigeant sur le matos) sur des lunettes de 70-80MM pour la photo pour un prix inférieur à 1500€. Avec un budget supérieur, je ne me serais pas fait ch** et j'aurais pris la FSQ85 dernier modèle mais à 2500€ d'occasion c'était trop pour ma bourse et à ce prix là, autant prendre l'Epsilon 130ED nu pour à peine plus cher en neuf qui lui est juste l'instrument ultime dans cette gamme de prix...

 

Si tu prends l'esprit, je te conseille de la prendre chez Teleskop-Austria (en Autriche, il faut parler anglais).

Ils la vendent 1282€ (+ 30€ de frais de ports vers la France) AVEC le flattener dédié (vendu souvent à part pour plus de 150e sur les autres sites) et la valise mais sans le renvoi coudé et le chercheur.

https://teleskop-austria.at/Esprit80_80-400-ESPRIT-APO-INKLUSIVE-original-FLATTENER-und

Clique bien en haut à droite sur "EN" pour passer le site en anglais.

 

Leur plus grosse valeur ajoutée : ils vérifient chaque lunette et réalignent les lentilles entres elles ainsi que le PO avec l'axe optique si nécessaire. 

 

Ils connaissent ces modèles vraiment par coeur (ils ont même fait un article sur l'amélioration du barillet) et en ont déjà réglés des dizaines et des dizaines de modèles ESPRIT 80mm, 100mm, 120mm et 150mm à l'interfero dont ils ont d'ailleurs publié les résultats sur leur blog:

Amélioration du barillet et changement des bagues pour avoir un halo d'étoile homogène http://interferometrie.blogspot.com/2014/08/esprit-tuning-how-we-finetune-esprit80.html

Voici des résultats sur la 80/400 : http://interferometrie.blogspot.com/2014/08/80400-esprit-test-reports.html

Et aussi sur la 100/550 : http://interferometrie.blogspot.com/2014/08/100550-esprit-test-reports.html

 

D'autres liens sur les lunettes APO ici : 

http://www.astrosurf.com/topic/123175-ici-tous-les-tests-des-apo/

 

Si tu veux aller encore plus loin, tu peux payer 120€ supplémentaires pour participer aux tests, et ils te font un interfero et un star test photo (pour voir si le halo sur une étoile brillante en photo est bien circulaire et eviter les ombres bizarres) et te donnent les résultats avec explications AVANT achat . Tu as donc le choix de dire OK, ou non merci (mais les 120€ seront à payer qd même je pense). Ils garantissent un strelh > 0,90 mais certaines montent jusqu'à à 0,98.

C'est comme cela que j'ai procédé et avec ce système j'ai récupéré un exemplaire récemment avec un strehl très correct de 0,95 malgré une très légère sous correction et un très léger astigmatisme qu'il n'avait pas décoché dans le test, ce qui est donc excellent. Mon exemplaire est aussi très homogène sur la plage de mise au point en R G B, il (Tommy)  a également réaligné la lentille centrale, aligné le PO avec l'axe optique et le barillet, et enfin corrigé un spacer de lentille qui créait une ombre bizarre sur le halo en photo d'une étoile brillante.

Si les magasins français pouvaient proposer un service équivalent  moyennant un forfait supplémentaire à payer, je pense que ça serait une excellente idée surtout sur le matos chinois mais ça n'existe pas à ma connaissance.

 

Si tu veux un principe équivalent avec la TS 80/480 avec aussi un bulletin interfero, il serait avisé de prendre l'altair Waves series 80/480 (qui correspond à la stellarvue 80ST outre atlantique) et qui est le clone de la TS 80/480, mais dont les optiques ont été triées en amont, d'où le prix supérieur.  Par contre ça ne vas pas aussi loin que Teleskop Austria avec les Esprits, qui va jusqu'à tester le halo d'une étoile brillante en photo. Ici seul l'alignement est garanti et la qualité du triplet au delà d'un certain seuil.

Ne pas oublier le flattener avec ce modèle, mais du coup tu es à F6 ou alors le réducteur TS 0,79X pour descendre à F4.8 mais avec des risques accrus de problèmes de TILT. J'ai préféré l'Esprit avec ces F5 d'origine qui restent raisonnable et dont le flattener est plus tolérant avec le TILT que le réducteur de la TS.  Je trouve aussi le barillet (totalement collimatable) mieux fait sur L'esprit avec des spacers "souples" entre les lentilles et aussi sur le flattener qui seront bien utiles pour ne pas contraindre les lentilles par temps très froid (critère important pour moi).

https://skyvision.fr/boutique/lunettes/lunettes-tube-seul/altair-wave-series-80mm-f6-super-ed-triplet-apo-80480/

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-altairastro-80-480-wave-series-triplet-apo_detail

 

Je te souhaite une bonne réflexion 😉!

 

 

Modifié par HAlfie
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.