Aller au contenu

Lunette occasion sans oculaire


Musashi_38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un futur nouveau observateur du ciel et cela fait plusieurs semaines que je parcours en long et en large ce forum qui m'a beaucoup aidé a me faire une idée sur beaucoup de choses. Donc je suis maintenant prêt a me lancer et comme je souhaite investir dans du matériel d'occasion pour démarrer, je me demandais si il y avait des choses à vérifier lors de l'inspection du matériel (lunette astronomique)?

 

Et en particulier, je connais quelqu'un (qui connaît quelqu'un) qui vend une lunette astronomique sans oculaire car perdu. Est-ce que ça cache quelque chose de louche ou pas? Je ne pourrais pas regarder dedans à priori?

 

Merci pour vos futurs réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de perdre les oculaires d'un instrument (lors d'un déménagement ou autres).Ce n'est pas grave car il est toujours possible d'en acheter des nouveaux  pour compléter cette lunette astronomique.Souvent même, les oculaires fournis d'origine avec l'instrument ne fonctionnent pas trés bien.On est souvent amené à les changer.Donc aucun souci pour ton achat en occasion.

 

Il faut juste que tu fasses attention au diamètre des oculaires utilisables sur cette lunette.Les anciennes lunettes japonaises utilisaient un petit diamètre de 24,5 mm pour les oculaires alors que maintenant c'est du 31,75 mm sur les lunettes actuelles.Les oculaires en 24,5 mm se trouvent désormais plus difficilement dans le commerce.Cela risque de te coûter plus cher si c'est le cas.

 

En effet, une lunette doit comporter un oculaire pour fonctionner.Voire même un renvoi coudé en plus parfois.

 

Lors de ton achat, vérifies que l'objectif de la lunette n'est pas fendu,que le tube en métal n'est pas enfoncé et que la mise au point marche.

 

Dernier avertissement : ne jamais observer le soleil avec ta lunette si elle n'a pas un filtre spécial solaire dessus.Perte de vue irrémédiable sinon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oliver pour ta réponse. Est-ce qu'il faut que je fasse également attention aux éventuelles rayures qu'il peut y avoir sur l'objectif ou non car ça n'a pas trop d'importance ? 

Et donc tu confirmes que si je regarde dedans sans oculaire, je ne verrai rien?

 

Merci Foldedol pour ta proposition mais je n'aurais pas de moyen d'avoir une photo, a part le jour J où je l'acheterai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne verras rien.

- la qualité d'une lunette est intrinsèque au modèle. Connais tu au moins la référence ? (marque / modèle)

- Ensuite un matériel d'occasion s'il est nikel c'est mieux. Tu le verras assez vite je pense. Lentilles super transparentes et mécanique qui fonctionne bien et qui présente bien. 

 

Pour ma part je ne comprends pas bien ta démarche 

Ce n'est pas parce que l'occasion est à côté de chez toi ou vient d'une connaissance que c'est une bonne occasion. Et quand bien même ce serait une bonne affaire ça n'est pas pour autant le modèle qui correspond forcément à ton usage. La dessus personne ne peut t'aider car on ne sait même pas de quoi on parle.

 

En face de ce choix aveugle tu as des occasions qualifiées qui méritent l’intérêt : 

 

Après si c'est donné / bradé c'est autre chose ... Mais tu achètes un prix plus un matériel. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu petit mais après tout j'ai commencé avec ça quand j'avais 12ans. Les verres optiques d'époques (si avant années 80) ne se font plus et étaient de meilleur qualité et mieux polis.

Ganymède est une bonne marque de mon époque, c'est du petit matériel et il te faudra un oculaire, ça se trouvera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Musashi_38 a dit :

Merci pour vos retour, en effet il s'agit d'une lunette achromatique celestron 150/1200 qui date des années 2000 qui serait vendu 400€ sans oculaire.

Salut

 

Sans accessoires,ça me semble un peu cher pour un tube nu, a moins qu'il y ait la monture avec, on trouve la SW 150/1200 avec chercheur, renvoi coudé, colliers, deux oculaires a 635€ sur ce site

https://www.promo-optique.com/lunette-astronomique-tubes-optiques-150-1200-tube-seul-p-354111.html?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=comparateur&source=4&gclid=EAIaIQobChMI8Kzv47_g3wIVBvhRCh0OmwHUEAYYASABEgLK_vD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences avec du super matériel Musashi !☺️

Plus de 150 mm pour débuter, on ne rigole plus!

 

Cette gamme de lunettes Celestron est une des meilleures du marché selon moi pour les astronomes amateurs au niveau rapport qualité/prix.

Construction presque entièrement en métal,robuste et bien finie.

J'ai la même lunette en 120 mm de diamètre depuis 14 ans.Jamais déçu.

 

Tu n'as pas grand chose à craindre en achetant une telle lunette en occasion car c'est du solide et durable pour une vie entière (voire plusieurs générations aprés nous!).

 

Par contre, elle n'est pas petite en taille et demande un trépied costaud.Vas la voir pour te rendre compte par toi-même.

 

Le 08/01/2019 à 16:07, Musashi_38 a dit :

Est-ce qu'il faut que je fasse également attention aux éventuelles rayures qu'il peut y avoir sur l'objectif ou non car ça n'a pas trop d'importance ? 

 

Des petites rayures éventuelles sur l'objectif n'ont aucun effet sur la vision.Il faut juste que tu regardes si l'objectif n'a pas d'éclat par contre (cela voudrait dire que la lunette est tombée).

Voici un exemple d'éclat sur un objectif de lunette :

https://www.cloudynights.com/topic/578816-possible-to-rescue-this-scope/?hl=%2Bbroken+%2Bobjective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai franchis le pas 😊

C'est effectivement un sacré engin cette lunette ! Elle a l'air en bon état, de la poussière un peu partout, mais la lentille est nickel.

20190109_202547.thumb.jpg.ba406ba024303cb665f7a16016762895.jpg

 

Il y a bien la monture de compris : le 1er axe de rotation est dur a tourné et le 2nd est complètement bloqué. Il va falloir que je le démonte pour qu'il refonctionne, mais je suis confiant. Avec la lunette il y a un renvoi coudé qui est connecté en 2" sur la lunette et ressort en 1,25" de l'autre coté. Il n'y a pas d'oculaire comme prévu. 

 

Il faut donc maintenant que j'investisse là dedans. Et c'est là que tout se bouscule dans ma tête : 

- est ce que je pars sur le trio barlow + 1 oculaire petit + 1 oculaire grand, le tout en 1,25" ?

- ou alors j'achète plutôt un oculaire zoom direct (avec barlow eventuellement) en 1,25" ?

- une des 2 solutions précédentes mais en 2" (quitte à perdre le RC ou a en racheter un)? 

 

Bien sûr, je sais que le prix va être impacté en fonction de l'une ou l'autre des solutions, mais je me pose la question des avantages inconvénients et si il y a un choix meilleur?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En fait, il y a un reducteur avant le renvoi coudé, celui-ci est en 1"25.

Pour les oculaires, le coulant 1"25 ou 2" est dicté par la focale et le champ de l'oculaire. Il existe des plossl 40mm en 1"25, mais avec un champ de 44°. Les zooms sont en 1"25 et sont généralement des 8-24 ou des 7-21.

Tu peux donc avoir une gamme en 1"25, mais avec un champ réduit sur les longues focales. 

Pour la monture (j'espère que tu as bien les contrepoids), il y a ce site en anglais:

http://dragonseye.com/blog/2010/01/Re-greasing-a-Celestron-CG-5-mount/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La monture est une EQ5/CG5 et est sous-dimensionnée pour une 150/1200.

Ça va tanguer aux forts grandissements et sous les légères rafales de vent.

Ce type de lunette est intéressante pour les fans de lunette mais mérite une plus grosse monture (HEQ5 au minimum).

Il faut dire que le poids de la lunette est dans la partie haute (barillet et pare-soleil) et donc pour l'équilibrer il faut placer l'objectif près du sabot de fixation ce qui laisse en arrière une bonne partie du tube et cela fait "bras de levier".

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.