Aller au contenu

Premier essai 10 minutes


pm77g

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

je continue mon parcours avec l'acquisition d'une AZ EQ6 Pro Goto. Du coup j'ai profité du mois de décembre pourri pour m'habituer au set-up.
J'y ai mis mon Equinox 80 avec aplanisseur/reducteur Televue x0.8, une roue à filtre avec un Astronomik 6nm, le tout devant l'atik 314l+

Le guidage ne se fait plus au chercheur mais sur une Altaire 60, avec une qhy5l II-m.


Le tout est branché sur un raspberry Pi3, scotché à la monture avec du velcro 3M. J'y ai installé Stellarmate.
Je dois dire que tout fonctionne du premier coup. Les drivers sont tous reconnus (eqmod, atik, qhy). J'ai juste eu une mauvaise surprise, en éteignant brutalement le raspberry. J'ai du réinstaller l'os sur la sd card :( Mais depuis tout fonctionne.

 

Je guide grace à phd2 et tout le reste se fait sur Kstar.

 

Du coup, je pilote le tout en remote depuis mon salon. Grace à des powerline ethernet, je vois le raspberry en local. Et quand je sors vers la monture, je prends mon ipad et je me connecte au raspberry en wifi. C'est bien pratique.

 

A cause de la réinstallation de l'OS j'ai perdu beaucoup de temps hier soir, du coup je n'ai fait que la mise en station grace à phd2 (3 itérations ont suffit), et j'ai fait une photo de 10minutes sur m42, juste pour voir. Pas de dark, pas de flat, je mets la brute ci dessous. J'ai juste retouché les niveaux.

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

Dans 1 semaine je reçois le filtre OIII et SII aussi en 6nm. J'ai hate d'essayer la palette hubble. Vous pensez que ça passera?

0.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sfogg.

En fait le pi3 fait tout. il gère les drivers de la monture et des caméras, il fait tourner phd2 et les logiciel de goto ainsi que de capture.

 

En fait j'ai une lunette semi apo avec une roue à filtre et une ccd. En parallèle une lunette guide avec une camera autre caméra. Le tout est monté sur une monture goto.

J'ai attaché mon pi3 sur le coté de la monture

IMG_6701.thumb.JPG.f06098757d29e187589eba2d805d7dc6.JPG

 

Au pi3 est relié la monture les 2 caméras et un câble ethernet. 

Le cable ethernet est relié à une powerline où je branche toutes alimentations (CCD, monture et pi3). La powerline est elle même branchée à une rallonge de 25m jusqu'à la deuxième powerline au chaud chez moi qui est sur la prise de courant. De cette deuxième powerline est branché un autre câble ethernet vers ma box.

 

Les powerlines me permettent de faire passer le réseau informatique à travers la rallonge. C'est tout con en fait mais bien pratique. IMG_6983.thumb.JPG.d4a5d7004a5b483f87d0497f326c3214.JPG

A partir de là le tour est joué.


Mon ordi qui est sur le wifi de ma box, voit donc le pi3.
Je peux visualiser ce que fait le pi3, mais rien ne se fait sur mon ordi. C'est ça le top. Je peux regarder un film, jouer à un jeu ou même l'éteindre. De temps en temps je me connecte au pi3 pour voir ce qui s'y passe.IMG_6982.thumb.JPG.a6e6f496d8c49d82afcc07d79cacd6b3.JPG

Ca c'est une photo de mon ordi qui affiche ce qui se passe dans la pi3. On voit la dernière photo prise (rosette 5min h-aplha), phd2 pour le guidage et en bas à droite Ekos et Kstar pour tout ce qui est Goto, séquence de prises de vue, et encore pleins d'autres fonctions que je n'ai pas encore eu le temps d'exploiter (map, oa, dôme, etc).

Le seul bémol c'est que ma mise au point motorisée de pierro-astro n'est pas encore reconnue, mais la boutique m'a assuré qu'ils étaient en train de sortir un driver pour Linux.

 

Ah oui, le truc génial c'est que le pi3 créé aussi un Hotspot, (partage de connexion wifi), du coup je peux aller dehors, à coté du télescope, connecter mon iPad au wifi du pi3 et tout gérer sur place. Cela m'est très utile pour la map, et surtout pour l'alignement sur la polaire que je fais grâce à phd2.

 

voici une photo faite hier. Je n'ai pas encore eu le temps de faire les dark, donc c'est juste des brutes alignées et sommées (plein de pixels chaud) 12x300s en h-alpha, depuis le centre-ville de Rome!integration.thumb.jpg.e366b83389372be4da42a818020a5cb6.jpg


 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sfogg,

 

je peux le controler. Je le fais à travers vnc, mais parfois le port ne s’ouvre pas (je crois qu’ chamgr de port à l’allumage, à vérifier), dans ce cas-là avec teamviewer qui fonctionne bien.

Les deux sont déjà installés de base dans stellarmate.

 

Sebbceacteam, il n’y a rienà configurer. J’ai acheté le software stellarmate à 49€. Je l’ai installé sur la microsd. J’ai mis la microsd dans le pi3. Tout était déjà prêt. Les logiciels (Kstar, eKos, phd2, vnc, teamviewer, chrome, etc), les drivers, le hotspot déjà configuré. Je n’ai rien eu à faire, juste choisir mon matériel dans les listes de drivers, et comprendre comment l logiciel fonctionne :D

Je précise que c’est basé sur le système Indi, le pendant d’Ascom sur Linux, et la communauté est très active.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pm77g a dit :

Salut sfogg,

 

je peux le controler. Je le fais à travers vnc, mais parfois le port ne s’ouvre pas (je crois qu’ chamgr de port à l’allumage, à vérifier), dans ce cas-là avec teamviewer qui fonctionne bien.

Les deux sont déjà installés de base dans stellarmate.

 

Sebbceacteam, il n’y a rienà configurer. J’ai acheté le software stellarmate à 49€. Je l’ai installé sur la microsd. J’ai mis la microsd dans le pi3. Tout était déjà prêt. Les logiciels (Kstar, eKos, phd2, vnc, teamviewer, chrome, etc), les drivers, le hotspot déjà configuré. Je n’ai rien eu à faire, juste choisir mon matériel dans les listes de drivers, et comprendre comment l logiciel fonctionne

Je précise que c’est basé sur le système Indi, le pendant d’Ascom sur Linux, et la communauté est très active.

J'en avais entendu parler.

Ça a l'air sympa comme tout.

J'ai déjà un pi 3, pas vraiment exploité pour l'instant.....

A réfléchir...

Merci pour les infos, je garde le fil en mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire comme ça ça à l'air simple, mais il faut quand un même un background conséquent en astro/astrophoto pour maîtriser tout ça, non ? Et surtout pas mal de temps pour installer, tester (pas configurer vraisemblablement).

Je serais vraiment intéressé de voir un tel montage en fonctionnement (irl, pas en vidéo).

 

Les images sont impressionnantes je trouve pour 10 min (ou 5) de pose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai passé pas mal de temps à "comprendre" ce que ça faisait. 
Mais une fois installé en fait c'est vraiment simple.

Orion était fait en 10min de pose, le reste en 5minutes à cause des vols fréquents au dessus de Rome. 

le Pi3 c'est un plus pour qui a déjà le matériel astrophoto. Ca permet de s'affranchir d'un laptop, et de tout piloter depuis la maison. Qui cherche une solution remote peut trouver une solution simple et pratiquement immédiate. 
Aujourd'hui j'ai même pu lancer mes Dark depuis le boulot, en me connectant en teamviewer sur le smartphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes résultats sont vraiment très beaux, félicitations.

 

Je pilote moi aussi ma monture avec un raspberry pi. J'avais commencé à tout installer moi même, avant de voir qu'une distribution spécifique existe: Astroberry.

Du coup depuis j'utilise astroberry, et je doit dire que je n'en suis pas déçu.

Ceci dit j'en suis encore au stade de montée en compétences, et il me reste quelques trucs à valider avec mon équipement en attendant le beau temps pour faire les premières images.

 

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que de laisser un rpi controller le tout est un grand confort, avec une consommation électrique ridicule par rapport à un poste dédié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.