Aller au contenu

Mon futur 1er télescope et occulaires.


Escalope

Messages recommandés

Bonjour !

Alors voilà je poste ici parce que débutant.

Je vais m acheter mon premier télescope.

Après avoir passé énormément de temps à lire le forum et ailleurs, mon choix se porte sur un dobson skywatcher 200/1200.

J aurais préféré une version qui permette le suivi mais j ai 4 étages sans ascenseur.

Et j ai peur qu au bout d un moment la flemme soit plus forte que moi.

Bref ca semble un bon compromis pour le prix. Éventuellement un flextube pour la twingo. À voir.

 

Cependant ca m a lair assez compliqué en terme d occulaire.

Je suis tombé sur une vidéo en anglais ou un gars donnait plein de conseils mais il y avait aussi plein de calculs et là j ai décroché.

Il expliquait selon l ouverture le nombre magnification (je sais pas si je m exprime bien là) et un autre calcul avec la longueur focale et l utilisation d un barlow.

De ce que j ai compris admettons que la taille ne permette qu une magnification de 160 fois, si on multiplie trop on ne fait que zoomer du flou. 

C est ce que je comprends.

 

Mais entre l anglais (ca passe) et les calculs, le mix des 2 m a un peu lourdé.

 

Donc ma question :

 

Vu que c est assez courant et connu comme matériel, est ce que je dois prevoir des occulaires ? Si oui lesquels parce que c est là que je suis perdu.

 

pour commencer je pense que je passerai des heures à rêver en observant la lune et les planètes. Déjà que je passe du temps à l oeil nu..

mais voilà ce que j aimerais (je sais pas si c est possible ) c est voir des planètes de près.

pas juste voir que saturne à des anneaux.

 

c est possible ca avec un 200/1200 ?

Enfin vous aurez compris ce que je rêve de voir ce sont les détails.

 

j ai une deuxième question (désolé mon message est long..) :

 

est ce qu un telescope sans occulaire qui "zoom" ne montre qu une taille 1 ?

vu que c est juste un jeu de mirroir.

Autrement dit est ce que le télescope d origine "zoom" ( faudra me donner le mot :) )

Quand on regarde ou est ce juste que les mirroirs ne font que refléter ce su on vise ?

 

voilà merci beaucoup et si jamais vous avez envie de partager vos connaissances en live du côté de Marseille une nuit je suis votre homme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut continuer tes recherches avant de te fixer car il y a beaucoup de questions. 

 

Rapidement :

- Il faut un oculaire pour voir quelque chose.

- En visuel tu verras une petite saturne sans couleur. Donc tu seras très loin de tes envies et / ou des photos qu'on a l'habitude de voir. C'est assez ingrat.

- Il faudra porter / installer et régler ton télescope. Penses-y dans ton achat. 

- Pour le grossissement tu es effectivement limité par la résolution de l'instrument. 

En théorie le grossissement sera entre 1/6 du diamètre et 2,5 fois le diamètre. 

 

En pratique à moins d'être au cœur des Cévennes si tu atteins 1,2 fois le diamètre (240x) ça sera déjà très très bien (à confirmer par des astrams qui ont ce matériel). 

Vise plutôt un 200x régulièrement. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui non mais j ai du mal m exprimer. Je sais bien qu il faut un occulaire. 

Je demandais ce que ceux qui l ont déjà (vu ce quu est inclus dans la boîte) ont trouvé nécessaire de rajouter en terme d occulaire.

Autrement dit est ce que ce qui est fourni avec est suffisant.

Pour ce qui est du démontage et transport c est justement pour ça que je me porte sur un dobson en 200 non motorisé.

Parce que plus lourd je risque d avoir la flemme de me taper les étages au bout d un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un avis identique à celui de Foldedol.

 

As tu déjà vu et utilisé un télescope ? Connais tu les dimensions et les poids d'un télescope de newton de 200 mm et de base azimutale (un "dobson") ?

Si ce n'est pas le cas, un passage par un club (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) et/ou des sorties avec des amateurs proches ( https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/) te permettraient de voir et manipuler, avant achat,  divers instruments, ce qui devrait t'aider à faire ton choix en toute connaissance de cause.  

 

Connais tu la qualité de ton ciel ? Quel sera ton site d'observation (en ville, sur un balcon ou une terrasse, en campagne, éloigné ou non des villes, dans un jardin ou sur un site demandant l'utilisation d'un moyen de transport, etc ....) ?

Pour ce faire, voir : https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR et https://avex-asso.org/gresac/frame.php?page=gresac_table.php.

 

Par ailleurs, Il va être nécessaire d'enrichir tes connaissances.

Le choix d'un dobson 200 mm est bon mais il faut savoir si c'est bien l'instrument qui répond le mieux à tes souhaits et à ton budget.

Ces instruments sont souvent livrés avec 2 oculaires qui permettent de débuter en observation et il est préférable d'envisager l'achat d'oculaires (ou autres accessoires) une fois que tu saura utiliser ton instrument et donc savoir celui (ou ceux) qui te seront nécessaires. 

 

Ces quelques sujets devraient pouvoir t'aider :  

- http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/index.html

- https://www.webastro.net/forums/topic/151670-glossaire-technique-astro-pour-débutants/

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

- http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-achetersanserreur.htm

- http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

- http://www.astrosurf.com/luxorion/aberrations-optiques.htm

- http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-optique.htm

- http://www.astrosurf.com/luxorion/siteastro.htm

- http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-filtres-colores.htm

- http://www.astrosurf.com/luxorion/vision-couleurs.htm

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces liens. J ai déjà vu la plupart.

Télescope non mais lunette oui.

Je vois bien la taille et le poids.

C est d ailleurs ce qui me fait aller sur un dobson. Le trépied, les contre-poids, c est trop de boulot contraignant je trouve.

Oui le moyen de transport je l ai. Comme je l ai dit j ai une voiture.

Ce sera à une heure de route.

Pour ceux qui connaissent c est signes ou l espigoulier.

Le ciel est impeccable du côté de signes et l espigoulier est le point le plus en altitude du coin. Le pic de bertagne.

Ce que je ne sais pas c est quel occulaire pour quek usage selon le telescope. C est ça qui est flou ( Si je puis dire).

Enfin c est que de l optique je vais regarder.

Merci pour les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Escalope a dit :

Ce que je ne sais pas c est quel occulaire pour quek usage selon le telescope. C est ça qui est flou ( Si je puis dire).

Bonjour,

Pour les oculaires, il y a 2 choses. Le grossissement obtenu (focale telescope/focale oculaire) et la pupille de sortie (diamètre du télescope/grossissement ou focale oculaire sur rapport f/d du telescope).

La pupille de sortie, c'est le cercle de luminosité qui sort de l'oculaire. Si il est sup à ta pupille (en general autour de 6mm, soit un oculaire de 36mm, pas sur que ça existe)  le ciel paraitra trop clair, un peu laiteux. Il y aura une perte de contraste. 

Plus la pupille de sortie est petite (plus la focale de l'oculaire est petite), plus c'est sombre.

Un autre phénomène influe sur le grossissement, c'est le diamètre. En général, toute l'information est présente à +/- 1x le diamètre. On peu grossir plus pour y voir mieux, mais à un moment cela va être sombre et moins contrasté (pupille de sortie et/ou ciel peu propice). 

En general, sur un 200, un oculaire de 6mm est utile, mais les 2 qui sont fournis permettent de bien débuter et de déterminer plus facilement ce qui nous convient ou pas (confort, champ, positionnement de l'oeil, ...).  

A Marseille ou alentours, il doit y avoir des clubs (voir lien de Staffy). Cela permet de tester un peu de matériel, notamment des oculaires. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est généralement fit que pour le ciel profond, il faut du champ, des grossissements faibles, ce n'est pas toujours vrai. Certains objets nécessitent de grossir et d'autres sont aussi interessants dans leur environnement à faible grossissement qu'a fort grossissement, isolé.

Pour le planetaire, il est préférable de grossir. 

Après, pour les focales par usage, le choix est propre à chacun. En grneral, il y a 3-4 oculaires pour couvrir à peu près tout. Un longue focale comme le 25mm, qui a une pupille grande et qui capte plein de lumière,  un grossissement autour de 100x, un autour de 200x et éventuellement un intermédiaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton explication c est plus clair.

Pour les debuts je pense que je resterai sur lune et planètes il y a déjà de quoi en prendre plein les yeux. Mais je compte bien aller plus profond dans le ciel. C est pour ça d ailleurs que je choisis un télescope et non une lunette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Foldedol a dit :

- En visuel tu verras une petite saturne sans couleur. Donc tu seras très loin de tes envies et / ou des photos qu'on a l'habitude de voir. C'est assez ingrat.

Il ne faut pas exagérer non plus. Avec un 200mm, on voit très bien en visuel  les couleurs des planètes.

C'est sur le ciel profond (galaxies, nébuleuses) qu'on voit en gris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume. 

Alors j ai envoyé un message au gars pour lui dire que c était pas très cool. Il m a dit que pour lui c était vendu suite à mon message. Je lui avais juste dit que j étais intéressé 🤔.

Quoiqu'il en soit je vais prendre la route samedi pendant 3 heures pour y aller. J espère que ce sera pas un tromblon.

Parce que presque 6 heures..

Si il est bon c est une supere affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Escalope a dit :

3 heures

Je ne me souvenais pas que les écrins étaient si loin. 

Pour le coup, quelques conseils:

Prends une source de lumière (la led du téléphone est suffisante). Vérifies l'état des miroir côté aluminure.  Si il ne s'en est pas souvent servi, tu auras tout un tas de chiures d'insectes, de toiles d'araignées, de poussière. C'est bon signe,  ça veut dire qu'il n'a pas tenté de le nettoyé pour la vente. Vérifie si pas de points trop suspect et si pas de rayures. Puis tu la places derrière le miroir primaire (celui du fond du tube) il y aura plein de points brillants quand tu regarderas dans l'ouverture du tube. Ce n'est pas grave. Si tu vois des rayures, c'est plus embêtant. 

Exemple d'un miroir de petit diamètre avec rayures invisible côté aluminure, mis devant une ampoule:

IMG_20181208_163054.thumb.jpg.3414c955a9c593bd7a6065d3867ec21a.jpg

Ensuite, il faut vérifier si le bois n'a pas gonflé, si les mouvements ne sont pas bloqués, si il n'y a pas de rouille sur les éléments métalliques. Prévoir des piles pour vérifier si la raquette de l'intelliscope fonctionne  (je ne connais pas le modèle des piles, mais d'autres doivent savoir).

Éventuellement, dis au vendeur de ne pas tenter de nettoyer le miroir si des fois l'idée lui prenait. 

Bonne route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui maps me dit 2h36. En espérant qu il n y ait pas de neige.

 

Merci beaucoup. Super conseil !

J ai ce qu il faut. Une lamoe à plusieurs intensités. J ai même une lumière rouge dessus. Pour la pile c est du 9V sur les intelliscopes

 

Impressionnante cette photo !

Modifié par Escalope
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 300, avec une lumière ponctuelle derrière, ça fait comme un amas globulaire:

IMG_20181224_141911.thumb.jpg.3a59e9a19807ba7bc5b7b693217f8797.jpg

Ça fais pareil quelque soit l'endroit ou je place la lampe, et sous les autres miroirs des telescopes que j'ai eu, ça fair pareil. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir si ça fait ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je tombe sur ton sujet, je pourrai sûrement t'aider sur l'utilisation d'un 200/1200, j'ai la même bestiole à la maison :p

 

Point 1:

 

Bon déjà, un 200/1200, ce qu'il faut te dire au niveau des observations, on va être loin des photos qu'on a pu voir récemment de la sonde Juno ou de nos spatio-télescope. 

 

Saturne, tu vas la voir en teinte jaunie, tu vas voir les anneaux, la démarcation, avec de l'expérience et un bon oeil, tu vas commencer à apprécier les points autour de la planète, les petites lunes.

 

Sur Jupiter, une fois l'oeil habitué à sa couleur blanchâtre, tu vas commencer à appercevoir les bandes, quelques couleurs comme du marron, et tu verras ses petites cousines qui lui tournent autour.

 

En gros, tu vas avoir le spectre de couleur que ton oeil peut voir. Donc attention à ce que tu penses voir et ce que tu vas voir.

 

Point 2:

 

Les oculaires, la grande question...Normalement tu vas être livré (sur du neuf) avec un 10mm et un 25 ou 30mm selon les marques. Généralement, 25/30mm est pas trop mal mais le 10mm est à changer.

 

A quoi correspond le mm ? En gros, l’oculaire et son mm correspond au grossissement de ton matériel.

 

Grossissement max de ton scope: Diamètre scope * 1,5 soit ici:

 

200 * 1.5 = x300 [Certains poussent jusqu'à *2, donc x400 de grossissement, si ton ciel est favorable oui, sinon partir du x300 c'est un très bon compromis qui permet de pousser le scope]. 

 

Comment on obtient le grossissement : Focale scope divisé par  valeur en mm de l'oculaire.

Exemple avec un oculaire de 8mm: 1200 / 8 = 150, donc tu grossis par 150. 

 

Une barlow: La barlow c'est un oculaire qui permet de grossir (en gros). Du coup, tu peux trouver des barlow x1.5 / x2 / x3 / x5. Une bonne barlow donnera une bonne image grossie. Comme tu le comprends, pour une barlow x2 tu vas augmenter par 2 le "zoom" de ton oculaire:

Avec le 8mm du haut: 1200 / 8 = 150, auquel tu fais *2 = 300.

L'image sera t-elle aussi propre qu'avec un oculaire de 4mm, non, même avec une super barlow, mais tu auras quelques choses de propre.

 

Est-ce que zoomer va donner plus de détail : Pas forcément, le ciel décide 😃

 

Après j'ai pas vu ce que tu as acheté sur leboncoin du coup, je reste en suspend par rapport à ce que je viens de te dire. Mais les calcules restent les mêmes 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

pour ce que je verrai oui je sais. Les images qu on voit sont des photos avec très longues poses. Je m étais mal exprimé sur mon premier post.

l annonce c est un xt8 avec intelliscope vendu 150 euro. C est pour ça que ca met un doute sur la super affaire ou le super tromblon. Il dit ne s en être jamais servi.

On verra ça demain !

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour !

 

Voilà après un long moment sans pouvoir aller le chercher c est chose faite !

 

Et ben je suis super content !

Après un petit nettoyage il est comme neuf. Effectivement il ne servait pas.

C était un cadeau ( sympa le cadeau !) 

Le gentil Monsieur m a dit qu il avait vu une fois une planète rouge :) et puis il est resté comme ça.

Alors de ce que je vois après un petit dépoussiérage j ai l impression qu il est neuf.

J ai resserré quelques vis, rectifié 2-3 trucs.

Pas encore pu l essayer vu la météo.

L intelliscope a l air de bien fonctionner après resserrage des 2 vis qui tiennent l encodeur.

Juste des caoutchoucs craqués que j ai réparé.

Par contre les oculaires étaient en vrac et très sales. Je pense qu un des 2 a une fêlure. 

Bon c est pas un drame. Il a aussi le caoutchouc de l oeilleton qui est craqué.

J ai réglé le chercheur ca tombe nickel.

Du moins sur terre.

Je devrai sûrement l affiner.

En revanche je ne sais pas si je dois nettoyer le miroir primaire. J ai l impression qu il est très poussiéreux. Mais je ne sais pas si c est une impression ou si c est vraiment le cas.

Mais vu les toiles d araignée à l intérieur je pense que oui.

Je m y attelerai ça n a pas l air bien compliqué.

J ai tenté de régler la colimation mais c est la première fois et juste avec le capuchon troué de colimation pour un néophyte on a vite fait de se perdre dans ce qu on voit.

Neanmoins je pense que c est bien mieux.

J ai réussi à prendre une photo à travers le trou.

J aimerais bien avoir votre avis pour savoir où j en suis.

Si j arrive à mettre une photo.

J en profiterai pour mettre une photo de la bête.

Mais bon vous connaissez :)

 

Screenshot_2019-02-03-17-14-22-799_com.miui.gallery.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2019 à 23:44, Escalope a dit :

En revanche je ne sais pas si je dois nettoyer le miroir primaire. J ai l impression qu il est très poussiéreux. Mais je ne sais pas si c est une impression ou si c est vraiment le cas.

Mais vu les toiles d araignée à l intérieur je pense que oui.

Je m y attelerai ça n a pas l air bien compliqué. 

 

Je pense qu'il y a des précautions à prendre. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas les risques qu'il n'y en a pas.

Le jour ou tu es malade et que tu as besoin d'une opération appelle moi Je m y attelerai ça n a pas l air bien compliqué.  😉

Voici quelques indications, mais en cherchant tu en trouveras d'autres Nettoyage 1, Nettoyage 2, Nettoyage 3, Nettoyage 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c est déjà fait.

Quand je disais que ca n avait pas l air bien compliqué c est justement parce que j ai bien cherché avant.

À mon avis il a été laissé des années sans cache.

Là où j ai galéré c est pour remonter ke tout dans le tube. J avais pas capté qu il y avait un renfoncement. Bien pensé d ailleurs.

Avant :

IMG_20190204_194854.jpg

 

Après :

IMG-20190204-WA0017.jpeg

IMG-20190204-WA0021.jpeg

Modifié par Escalope
Rajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites j arrive pas à trouver l info.

J ai refait ma collimation (mal certainement du coup) tout à l air bon sauf que je vois la patte de fixation du primaire à gauche qui est bien plus grande que les 2 autres.

C est quoi qui cloche ?

Je comprends pas quel paramètre joue sur ça.

Merci d avance. C est pas faute de chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.