Aller au contenu

VA avec Dobson 500mm + Quelle caméra


Messages recommandés

Ça peu paraître drôle comme idée, mais la touptek et la rising cam, Est-ce qu'elle sont plus petite que 2" mais fonctionne en 1.25" ?

 

Si c'est le cas, en mettant un anneaux parfocal de 2" autour de la caméra en la serrant bien afin qu'elle ne tombe pas (car bonjour les dégâts...), on gagne beaucoup de back focus si on la met dans un PO de 2" et ça devient une option viable pour n'importe quelle newton et c'est pas trop casse-tête.

 

Au fait la Rising cam elle a 1.2 méga pixel ou 2.0, sur aliexpress ça porte a confusion en haut 1.2 et en bas 2.0 mp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Only4star a dit :

Ça peu paraître drôle comme idée, mais la touptek et la rising cam, Est-ce qu'elle sont plus petite que 2" mais fonctionne en 1.25" ?

 

Si c'est le cas, en mettant un anneaux parfocal de 2" autour de la caméra en la serrant bien afin qu'elle ne tombe pas (car bonjour les dégâts...), on gagne beaucoup de back focus si on la met dans un PO de 2" et ça devient une option viable pour n'importe quelle newton et c'est pas trop casse-tête.

 

Au fait la Rising cam elle a 1.2 méga pixel ou 2.0, sur aliexpress ça porte a confusion en haut 1.2 et en bas 2.0 mp ?

tu viens de réinventer l'adaptateur négatif ;) 

en même temps ça ne se trouve pas facilement alors faut bien le fabriquer soi même

 

oui je viens de voir la G3M385C est belle et bien en 2 mp

Capture.PNG.7dac6b0b0db0b36b0e22d16387d96010.PNG

 

vu sous d'autre marque rabadgé sans l'erreur.

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une des 2 caméras cité et pourrait me donner le diamètre en millimètre, car l'écart ne doit pas être trop grand entre 50mm et le diamètre de la caméra, sinon ça peu devenir chaud pour le centrage de la caméra si il y a trop d'espace.

 

Merci @Greenood je trouvais cela limité seulement 1.2 mégapixel de résolution pour une IMX385. 2 mp c'est pas mal le standard pour ce genre de cam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ubuntu

 

37mm ça fait trop de jeux. de 50mm à 37mm, on a 13mm / 2 côtés = ~ 6.5mm de jeux impossible de serrer la cam avec le PO de 2".

 

Retour à la table a dessin pour régler le problème #2 :be: Si je trouve un anneau de caoutchouc quelconque ayant la bonne dimension je pourrais serrer le tout avec le  PO vive les bricolages astronomiques :D

Modifié par Only4star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Only4star said:

Merci @Ubuntu

 

37mm ça fait trop de jeux. de 50mm à 37mm, on a 13mm / 2 côtés = ~ 6.5mm de jeux impossible de serrer la cam avec le PO de 2".

 

Retour à la table a dessin pour régler le problème #2  Si je trouve un anneau de caoutchouc quelconque ayant la bonne dimension je pourrais serrer le tout avec le  PO vive les bricolages astronomiques

Oui c'est aussi une bonne idée... trouver un tube de 37mm interne et 50mm externe :D

 

https://svbony.fr.aliexpress.com/store/group/Adapter/2801114_514492725.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.63ce501fQWQiqS

 

Va voir la si tu trouves ton bonheur... en mettant les uns dans les autres des tubes de 2" avec des tubes M42 avec un peu de scotch autour ca doit tenir... sinon tu as un post sur les adaptateurs négatifs... :)

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Only4star a dit :

Quelqu'un a une des 2 caméras cité et pourrait me donner le diamètre en millimètre, car l'écart ne doit pas être trop grand entre 50mm et le diamètre de la caméra, sinon ça peu devenir chaud pour le centrage de la caméra si il y a trop d'espace.

 

Merci @Greenood je trouvais cela limité seulement 1.2 mégapixel de résolution pour une IMX385. 2 mp c'est pas mal le standard pour ce genre de cam.

1.2 mp c'est pas si mal (une affaire de gout aussi), c'est juste pas 16/9 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ubuntu C'est pour cela que je précisais en caoutchouc ou encore un genre de silicone, avec le PO en le compressant un peu ça peu le faire. Et pas nécessaire que ce soit un anneau, une simple bande enroulé autour de la cam. J'ai bon espoir de trouver une bricole :) 

 

@Greenood C'est seulement parce que 1.2 mp ça me rappel les premiers appareil photo numérique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Only4star said:

@Ubuntu C'est pour cela que je précisais en caoutchouc ou encore un genre de silicone, avec le PO en le compressant un peu ça peu le faire. Et pas nécessaire que ce soit un anneau, une simple bande enroulé autour de la cam. J'ai bon espoir de trouver une bricole :) 

 

@Greenood C'est seulement parce que 1.2 mp ça me rappel les premiers appareil photo numérique :D

Moi je te conseillerais de prendre qd meme ça :

https://fr.aliexpress.com/store/product/Black-2-to-T2-Telescope-Eyepiece-Mount-Adapter-w-Thread-to-Accept-2-Filter-Telescope-Camera/2801114_32801261315.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.43.2e4f4094RgRCfS

 

Comme ca tu as ton enveloppe 2" et tu peut la rentrer et sortir du PO facilement

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Only4star a dit :

Merci @Ubuntu

 

37mm ça fait trop de jeux. de 50mm à 37mm, on a 13mm / 2 côtés = ~ 6.5mm de jeux impossible de serrer la cam avec le PO de 2".

 

Retour à la table a dessin pour régler le problème #2 :be: Si je trouve un anneau de caoutchouc quelconque ayant la bonne dimension je pourrais serrer le tout avec le  PO vive les bricolages astronomiques :D

 

sauf que le mien (adaptateur 2 pouces vers T2), mais pas de cette marque, a un diametre intérieur de 37mm intérieur environ sur la partie haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca : la partie ou il y a le pas de vis T2 fait environ 37 mm. A confirmer si ca vous intéresse.

https://www.astroshop.de/weitere-adapter/ts-optics-fokaladapter-2-t2/p,44236

 

parceque j'ai mesuré rapidement et pas forcément avec le matos le plus adapté.

 

Sinon comme je me penche sur le même problème et pour ceux qui aime l'impression 3d, j'ai imaginé une pièce (pas forcément finalisée) :

taille extérieur 50 mm , intérieur 37 mm et plaque creuse de repos en 1.25 pouces

 a partir de 20 € sur sculpteo , 24€ en plastique + alumide, sans frais de port.

elle fait 50 mm de haut  (ca peut etre plus long si le backfocus doit etre plus grand ) et doit pouvoir s’insérer dans le PO 2 pouces, tenir la cam de 37 mm et laisser passer le bout de 1.25 pouces.

 

j'ai fait ca vite fait, j'attends vos retour

image.png.0c9e7a3857f9d2f2e3182f2666389d1a.png

image.png.d9a28d9092ef31972ca84ff0a3197269.png

image.png.9c492d748ccc0ab2ffe75b8e1ec6e451.png

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Forest said:

C'est ca : la partie ou il y a le pas de vis T2 fait environ 37 mm. A confirmer si ca vous intéresse.

https://www.astroshop.de/weitere-adapter/ts-optics-fokaladapter-2-t2/p,44236

 

parceque j'ai mesuré rapidement et pas forcément avec le matos le plus adapté.

 

Sinon comme je me penche sur le même problème et pour ceux qui aime l'impression 3d, j'ai imaginé une pièce (pas forcément finalisée) :

taille extérieur 50 mm , intérieur 37 mm et plaque creuse de repos en 1.25 pouces

 a partir de 20 € sur sculpteo , 24€ en plastique + alumide, sans frais de port.

elle fait 50 mm de haut  (ca peut etre plus long si le backfocus doit etre plus grand ) et doit pouvoir s’insérer dans le PO 2 pouces, tenir la cam de 37 mm et laisser passer le bout de 1.25 pouces.

 

j'ai fait ca vite fait, j'attends vos retour

 

 

C'est super !!! c vrai qu'on ne pense jamais à l'impression 3D :D

Juste une question: comment bloques tu la cam à l'intérieur pour qu'elle ne pivote pas ?

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ubuntu a dit :

C'est super !!! c vrai qu'on ne pense jamais à l'impression 3D

Juste une question: comment bloques tu la cam à l'intérieur pour qu'elle ne pivote pas ?

j'allais le dire, il manque 2 vis de pression à 120°

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux effectivement prévoir deux trous pour mettre des petites vis m2.le pas de vis devrait pouvoir de faire tout seul dans ces matériaux.... Je connais pas du tout les matériaux proposés en impression 3 d si quelqu'un est connaisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Forest a dit :

Je peux effectivement prévoir deux trous pour mettre des petites vis m2.le pas de vis devrait pouvoir de faire tout seul dans ces matériaux.... Je connais pas du tout les matériaux proposés en impression 3 d si quelqu'un est connaisseur

En impression 3D je n'y connaît rien mais M2 ça me parait petit petit

j'aurais dit M4x6 en vis sans tête 6 pans creux

et bien sur rajouter de la matière au niveaux des trous à filter après impression

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Forest said:

Je peux effectivement prévoir deux trous pour mettre des petites vis m2.le pas de vis devrait pouvoir de faire tout seul dans ces matériaux.... Je connais pas du tout les matériaux proposés en impression 3 d si quelqu'un est connaisseur

Va voir là :)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.