Only4star

VA avec Dobson 500mm + Quelle caméra

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Only4star a dit :

Il faudra que je me tourne vers QHY alors ?

Et moi j'ai ça:

 

Camera-ToupTek-G3M-385-C-Color.jpg

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29 minutes ago, mickyman23 said:

Si la 385 passe en planétaires c'est effectivement intéressant de la garder pour un nouveau set up future avec moins de focale.

Je lis vos commentaires mais l'expert en VA sans suivi cest mon pote @Ubuntu.

Valeur sur!😊

Merci Mickyman :D mais moi aussi je débute :)

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1 minute ago, mickyman23 said:

Et moi j'ai ça:

 

Bref @Only4star, on a la même mais d'un provider différent... :D

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il y a 29 minutes, Ubuntu a dit :

Oui... plus de champ est toujours bon... surtout sans suivi :)

 

Pour ce qui est du backfocus:

Backfocus B = d*f/(f-d) - d

Avec f focale du réducteur et d distance reducteur/capteur de la cam.

Facteur de réduction: K= 1 - d/f

La focale du réducteur de SVbony est de 70mm et la distance au capteur de 43mm => K=0,39 donc ma nouvelle focale est F*K = 480mm sur mon dobson.

Mon backfocus est de 68mm en retrait par rapport à ma focale normale sans réducteur... c'est pour ça que j'ai eu besoin d'un adaptateur négatif :D

 

Toi si tu cumule les 2 réducteur SVbony: focale = 35mm et tu veux un K=0,25 : donc d= 26mm et B = 75mm

Avec un seul réducteur: focale = 70mm et K= 0,25:  d= 52mm et B = 150mm

 

Donc tu as intéret à cumuler 2 réducteurs... sinon ton backfocus est trop grand :D

 

Déjà avec 75mm de backfocus c'est pas chose facile même avec un adapteur négatif en 1.25" on gagne 50mm peut-être. ça s'enligne vers l'impossibilité on dirait :cry:

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40 minutes ago, Only4star said:

 

Déjà avec 75mm de backfocus c'est pas chose facile même avec un adapteur négatif en 1.25" on gagne 50mm peut-être. ça s'enligne vers l'impossibilité on dirait :cry:

N'oublie pas que c'est 75mm par rapport à la focale... la focale j'imagine sort de ton scope de 3 ou 4 cm... donc il faut juste aller chercher à l'intérieur du PO entre 3 et 4 cm :D

 

Et puis toi tu peux te faire un jeu de tubes raccourcis, donc tu peux faire sortir la focale autant que tu veux... (si ton secondaire est suffisamment large) :)

Modifié par Ubuntu

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Ça peu paraître bête, mais est-ce qu'il y  a moyen de savoir le point focale d'une caméra en comparaison de certain oculaire à titre de référence, je ne sais pas si ma question est claire.

 

Dans ce cas ce n'est pas peine perdu ! Mon secondaire à tout de même 3.5"

 

Ce sera à tester 2 réducteurs de focal, 1 adapteur négatif et une caméra, je vais devoir me mettre sur le magasinage. :banana:

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31 minutes ago, Only4star said:

Ça peu paraître bête, mais est-ce qu'il y  a moyen de savoir le point focale d'une caméra en comparaison de certain oculaire à titre de référence, je ne sais pas si ma question est claire.

 

Dans ce cas ce n'est pas peine perdu ! Mon secondaire à tout de même 3.5"

 

Ce sera à tester 2 réducteurs de focal, 1 adapteur négatif et une caméra, je vais devoir me mettre sur le magasinage. :banana:

Il faut la positionner la cam au foyer du telescope... mets une lumiére un peu loin de ton telescope et regarde ou le faisceau converge... le foyer est là :)

 

Il y a un adaptateur négatif américain qui existe mais il donne un backfocus de moins de 1"... sinon il te faudra le fabriquer toi même... voir post de Ouki ou le mien :)

Modifié par Ubuntu

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only4star, tu dit : " J'avais une table équatoriale avec mon ancien 300mm et je m'en suis lasser, à un certain point on ajoute plein de truc à son télescope et on fini par être décourager du temps de set-up. Je tente de garder cela simple au maximum. "

heu un peu contradictoire avec la prise de tête que tu es en train de te faire. 

Tu as un 500, je ne connais pas la qualité de ton miroir mais à la base c'est un instrument pour vraiment ce faire plaisir en visuel, certes si tu observe à Québec la pollution lumineuse n'aide pas et si c'est pour cela que tu veux faire du visuel assisté alors reste simple comme tu le dit.

Soit tu casse la tirelire et tu mets une double motorisation style nexus, soit tu prends une table équatorial motorisé monter sur un chariot pour déplacer ton 500

et la je peux te dire que c'est l'univers qui s'ouvre à toi ;) . De plus sur ton instrument je mettrais plutôt une 294 pour le CP.

Pour ce qui est du planétaire, pas la peine de caméra, avec un 500 tu observe avec ton œil ou les deux si tu monte une bino, si tu parts sur une des deux options 

que je viens de te dire tu auras un suivi et la c'est le système solaire qui s'ouvre à toi ;)

Si tu veux faire du planétaire pour imager là aussi il te faut un suivi, la qualité d'image que tu peux obtenir avec ton 500 ne sera pas optimum si tu utilise

la méthode de l'image qui travers le champs, pour obtenir le meilleur de ton 500 il te faut un suivi car même si les logiciels vont recadrer tes images

tu perdras en qualité au final, ce sera comme mettre de l'eau dans un Petrus ;)

 

 

Modifié par loye

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Personne ne parle de qualité d'image ?

Déjà que ça devient vraiment pourri avec le red x0.5, j'imagine pas bien le résultat avec deux !! 🤣

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il y a 12 minutes, Utopix a dit :

Personne ne parle de qualité d'image ?

Déjà que ça devient vraiment pourri avec le red x0.5, j'imagine pas bien le résultat avec deux !! 🤣

si si mais le but de la VA est bel et bien d'afficher quelque chose, tout comme en visuel ou on peut être enchanté par un truc un peu flou

 

le concept du scope facile à sortir, je le comprends très bien (la limite entre "chouette le ciel est clair je vais sortir" et "le ciel est clair mais je suis naze, pas envie de sortir tout l'attirail" est souvent proche)

c'est pour cela que comme dis plus haut, vouloir à tout prix convertir un dobson de guerre en un truc à 500 mm de focale, c'est surement contre productif

et

 

alors qu'un ensemble (130/650 200€) + (monture AZ Goto 400€) + (CAM 224MC 200€) + (Réducteur 25€) c'est environ 825€

le prix d'une cam plus haut de gamme

 

pour moi le choix est vite vu

et c'est pas déconnant d'avoir 2 instruments, chacun spécialisé dans un truc.

 

 

 

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Il y a 1 heure, Utopix a dit :

Personne ne parle de qualité d'image ?

Déjà que ça devient vraiment pourri avec le red x0.5, j'imagine pas bien le résultat avec deux !! 🤣

Si Utopix 😉, surtout avec un instrument ouvert à 4,4 je crois, only4star utilise déjà un paracor pour le visuel. 

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2 hours ago, Greenood said:

si si mais le but de la VA est bel et bien d'afficher quelque chose, tout comme en visuel ou on peut être enchanté par un truc un peu flou

 

le concept du scope facile à sortir, je le comprends très bien (la limite entre "chouette le ciel est clair je vais sortir" et "le ciel est clair mais je suis naze, pas envie de sortir tout l'attirail" est souvent proche)

c'est pour cela que comme dis plus haut, vouloir à tout prix convertir un dobson de guerre en un truc à 500 mm de focale, c'est surement contre productif

et

 

alors qu'un ensemble (130/650 200€) + (monture AZ Goto 400€) + (CAM 224MC 200€) + (Réducteur 25€) c'est environ 825€

le prix d'une cam plus haut de gamme

 

pour moi le choix est vite vu

et c'est pas déconnant d'avoir 2 instruments, chacun spécialisé dans un truc.

Je plussoie avec @Greenood... le bonus du 500mm est d'avoir des images très résolues par rapport à un 130 ou 200mm. Or ta qualité d'image va être très dégradée par les réducteurs et l'absence de suivi... donc ne pense pas avoir une M51 comme tu nous as montré... et effectivement un autre set-up est peut-être la solution...

 

Après, tu peux acheter une cam, faire des essais avec des réducteurs pas chers... et si ça ne marche pas tu prends un set-up léger :D

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Bonjour only4star 😊

J'ai été voir le fabriquant de ton scope, c'est du léger, même le miroir, donc J'en reviens à l'idée de la table équatoriale motorisé, sur 10 minutes cela suffit amplement, tu l'équipe de bras de brouette un peu mieux élaboré que ceux du constructeur, fixation par dessous et tu as quelques chose de simple, très facile à mettre en œuvre

et quasi aussi rapide que n'importe quelle monture eq ou az avec scope. 

Si tu stock ton scope dans un endroit où la température est proche de celle du lieux d'observation tu n'auras quasi pas d'attente pour commencer à observer, ton miroir est fin et de plus ta cage primaire est ouverte dessous. 

Là tu as de quoi faire du CP posé très courte et du planétaire de qualité. 

Modifié par loye

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@Ubuntu L'adapteur négatif se vend chez Scopestuff, mais ça revient super cher acheter du matos à cet endroit. 40 $ US + ~ 15-20 $ en frais de post US, ça revient cher le morceau !

 

@loye Disons pour que vous compreniez un peu mon point de vu il vous manque un peu de mon histoire également.  Niveau télescope je suis passer d'un 8", 10", 12" et 20" tous des dobsons.  Dans un ciel pollué 8-10-12" on y gagne en ciel profond quand même. L'Écart entre un 12" et un 20" en ciel de ville on gagne très peu, car on collecte beaucoup de pollution lumineuse, on gagne beaucoup en pouvoir séparateur pour faire des doubles, triples au niveau des étoiles, en planétaire on est limité par la turbulence.

 

Par contre, quand on peu se déplacer dans un bon ciel, j'ai un observatoire sur une montagne à 1 H 15 de route de chez moi. Le gain entre un 12" et un 20" c'est carrément exponentiel tous ce qu'on peut y voir en visuel comparé à en ville. Au 20" les bras, les zones sombre dans M31 c'est bluffant et voir les filaments avec un filtre OIII dans les dentelles du cygne y a de quoi tombé en bas de son échelle :o

 

Mon but premier était de trouvé une solution pour l'observation en ville, avec le travail, la famille, j'attend un 2e petit homme en juin. Mes sorties seront plus limités pour sortir à l'extérieur et le concept astronomie/famille, j'y tien de pouvoir continuer de faire de l'astronomie. C'est pour cela que l'idée du VA était intéressante pouvoir observer du ciel profond même en ville. Il est certain que peu importe la situation je vais garder mon 20", car dans un bon ciel en visuel c'est "wow", mais en ville c'est "bof" lol

 

La table équatoriale pour un 20" va me coûté presque le coût d'un autre télescope sur monture équatorial.... Rendu la aussi bien choisir l'option d'un autres télescope plus adapté au VA. Sans compté qu'avec mon 20" selon les points que vous apporté l'image ne sera pas des meilleur "si" ça fonctionnerais avec l'idée des 2 réducteurs et avoir assez de backfocus, alors c'est pas gagné du coup ! Je n'ai pas non plus d'endroit ou stocker mon télescope à l’extérieur, donc l'idée du chariot n'est pas possible. J'ai dû négocier avec ma conjointe pour entreposer le 20" dans la maison d'ailleurs :D De plus, ça ne règle pas le problème d'accès au ciel profond en ville.

 

@Greenood Plus j'y réfléchi et plus j'ai tendance à penser comme toi "C'est pas déconnant d'avoir 2 instruments, chacun spécialisé dans un truc"

 

La cassage de tête pour modifier le 500mm pour du VA commence à me donner des sueur.

 

Pour du VA est-ce qu'un petit tube dans ce genre https://www.astrobuysell.com/propview.php?view=46735 peu faire le travail si je le monte sur une monture goto ?

 

 

 

 

 

Modifié par Only4star

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Ah la avec tous les points donnés on pourrat mieux te conseillé :)

L’important est déjà d’oublier les doubles réducteur ;).

Le super dob pour le super site et un autre setup pour la ville et la pollution lumineuse.

Si il te reste un peu de place à la maison et que la négociation avec madame est encore possible

je te dirais un petit dob de 200 goto serait un bon compromis, tu garde un peu de diamètre car  cela compte,

tu as du suivi, facile à mettre en œuvre, tu peux facilement mettre un réducteur correcteur pour gagner en temps de pose.

Si tu es bricoleur tu peux facilement mettre un petit support tablette pour poser l'ordi et limiter l'inconvénient des câbles.

l'ensemble ne sera pas plus encombrant qu'une monture EQ avec un instrument et plus facile à mettre en place.

Je pense qu'à Québec tu dois pouvoir trouver cela en occase si tu veux limiter le budget.

Si la place tu n'as pas et que la négociation est trop dure, alors plus petit en diamètre style C5 sur monture AZ,

ou un 150/750N sur EQ, voir une lunette mais la le budget grimpe vite pour moins de diamètre.

Pour ce qui est des caméras, comme dit déjà la 385, voir la 290 sans oublier la 224 qui est toujours parmi les plus performantes

mais capteur plus petit.

Si tu peux un peu au dessus je te dirais la 174 pour la taille de ces pixels, la 178 aussi mais pixels bien plus petits, les deux ont un bon compromis pour CP et Planétaire.

Après il y a 183 et bien sur celle que j'attends avec impatience d'avoir entre mes mains la 294 :) , plus pour le CP car grosse taille de fichier,

le débit est bas pour le planétaire et il faut un très bon PC pour gérer le flux en usb3, mais très facilement exploitable pour CP en usb2,

actuellement j'utilise ma 183 en usb2 et cela ce passe très bien pour le CP :)

 

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Il y a 2 heures, Only4star a dit :

 

@Greenood Plus j'y réfléchi et plus j'ai tendance à penser comme toi "C'est pas déconnant d'avoir 2 instruments, chacun spécialisé dans un truc"

Beaucoup d'astrams le font.😉

 

Et je me répète peut être mais pour moi c'est LA solution. 😊

 

Il y a 2 heures, Only4star a dit :

 

La cassage de tête pour modifier le 500mm pour du VA commence à me donner des sueur.

 

C'est peu de le dire!

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Il y a 5 heures, loye a dit :

Ah la avec tous les points donnés on pourrat mieux te conseillé :)

L’important est déjà d’oublier les doubles réducteur ;).

Le super dob pour le super site et un autre setup pour la ville et la pollution lumineuse.

Si il te reste un peu de place à la maison et que la négociation avec madame est encore possible

je te dirais un petit dob de 200 goto serait un bon compromis, tu garde un peu de diamètre car  cela compte,

tu as du suivi, facile à mettre en œuvre, tu peux facilement mettre un réducteur correcteur pour gagner en temps de pose.

Si tu es bricoleur tu peux facilement mettre un petit support tablette pour poser l'ordi et limiter l'inconvénient des câbles.

l'ensemble ne sera pas plus encombrant qu'une monture EQ avec un instrument et plus facile à mettre en place.

Je pense qu'à Québec tu dois pouvoir trouver cela en occase si tu veux limiter le budget.

Si la place tu n'as pas et que la négociation est trop dure, alors plus petit en diamètre style C5 sur monture AZ,

ou un 150/750N sur EQ, voir une lunette mais la le budget grimpe vite pour moins de diamètre.

Pour ce qui est des caméras, comme dit déjà la 385, voir la 290 sans oublier la 224 qui est toujours parmi les plus performantes

mais capteur plus petit.

Si tu peux un peu au dessus je te dirais la 174 pour la taille de ces pixels, la 178 aussi mais pixels bien plus petits, les deux ont un bon compromis pour CP et Planétaire.

Après il y a 183 et bien sur celle que j'attends avec impatience d'avoir entre mes mains la 294 :) , plus pour le CP car grosse taille de fichier,

le débit est bas pour le planétaire et il faut un très bon PC pour gérer le flux en usb3, mais très facilement exploitable pour CP en usb2,

actuellement j'utilise ma 183 en usb2 et cela ce passe très bien pour le CP :)

 

 

@loye La plupart des Dobson 200mm ont un rapport focale près de 6, il ne faut pas chercher à descendre plus bas ? il me semble que beaucoup de 250mm et 300mm on un rapport focale de 5. Le gros avantage des dobsons comparer aux montures équatoriales c'est qu'on sauve sur la monture $$

 

Pour poser l'ordi j'ai un mini portable 10" et un 17" je crois que les 2 rentre sur mon petit escabeau que j'utilise pour mon 20" sur le dessus y a une tablette pour mettre un pot de peinture :D Je m'en sert souvent pour mettre ma tablette avec Sky Safari quand j'observe avec mon 500mm !

 

J'imagine que Sharpcap compense pour la rotation lorsqu'il stack les images, car en dobson goto pas d'équatoriale. Tout mon matériel astro ou presque a été acheter usagé et en excellente condition, alors je vais chercher dans l'usagé, parfois il faut être patient un peu pour trouver ce qu'on cherche mais on sauve tellement monétairement.

 

Je me posais justement la question si l'usb 3 était vraiment requis pour une caméra, si on prend une de 2 méga pixel ça réduit le temps d'enregistrement pour raccourcir les temps de pose. Mais quand on ne connait pas trop les caméra astro c'est un peu compliqué de savoir quoi priorité. La seule chose que je sais pour l'instant c'est d'entre prendre une qui n'a pas des pixel trop petit des 3.75 x 3.75 semble être la normal pour avoir un minimum / pas trop de méga pixel comme mentionné précédemment....D'autres choses sur lesquels je dois porter attention ? Je sais bien qu'il y a le prix aussi :D

 

Je vais aller lire quelques tuto dans la section d'astro-photo ça devrais m'aider pas mal techniquement ;)

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Il y a 5 heures, Only4star a dit :

Je vais aller lire quelques tuto dans la section d'astro-photo ça devrais m'aider pas mal techniquement ;)

 

Et la section VA ;)

 

L'usb3 n'est pas indispensable pour la VA

Surtout utile pour le planétaire (ou Lucky imaging) pour empiler le plus possible d'image rapide

mais les version usb3 plus moderne d'un même capteur proposent souvent des bonus (genre anti ampglow) (à vérifier)

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6 hours ago, Only4star said:

 

@loye La plupart des Dobson 200mm ont un rapport focale près de 6, il ne faut pas chercher à descendre plus bas ? il me semble que beaucoup de 250mm et 300mm on un rapport focale de 5. Le gros avantage des dobsons comparer aux montures équatoriales c'est qu'on sauve sur la monture $$

 

Oui effectivement les 250mm ont un FD de 4.7 en général ce qui est important... Si tu peux prendre un flextube, c'est mieux car tu n'auras alors pas besoin d'un adaptateur négatif si tu veux mettre un réducteur (qui te donnera bcp plus de champ  avec une IMX385 par exemple ) :)

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Pour moi le 200 est déjà un très bon compromis même si il est ouvert à 6.

J'ai souvent utilisé une lunette de 115 à f7 et réducteur 0.8 et mon C8 avec son réducteur 6.3 et tu as largement de quoi explorer le ciel. Encombrement moindre et plus léger, comme dit plus haut tu peux toujours lui mettre un réducteur correcteur par la suite. 

Au faite pour les caméras, si tu peux te trouver une atik infinity d'occase la tu sera au top, pas encore trouvé de caméra qui la détrône en V. A 😉, juste qu'elle a besoin de sa propre alimentation. 

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La Infinity neuve c'est près de 1 575 $CND, ça trou le porte-monnaie ! Mais pixel de 6.45 wow ! Alimentation séparer 12v c'est moins pratique par contre. Je ne recherche pas non le top du top. Un bon rapport qualité/prix disons :) 

 

Je vais regarder du côté de l'usagé et m'armé d'un peu de patience, de toute façon ici c'est l'hiver et on a des -25 celcius :cry:Côté astronomie on fait des petites vites aux jumelles !

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à l’instant, Only4star a dit :

Un bon rapport qualité/prix disons :) 

L'IMX 385 me semble dans ces critères…!pomoi!

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faut choisir la caméra en fonction de la focale du scope, du champ, de la possibilité ou non de chopper le foyer (genre flextube, cam baton, pas baton)  et surtout en fonction de son budget

 

les atik infinity c'est du bon mais peut-être un peu cher 

surtout en voyant ce qu'on peut faire avec un réducteur de focale et une cam bien moins cher

 

 

 

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@mickyman23 La IMX385 j'ai pas trouvé forme bâton. Chez QHY j'ai trouvé en solde la QHY5III 224C  forme bâton qui semble bien, avec amp glow en plus. J'ai vu passé souvent la Datyson T7 sur le forum c'est bien ou trop cheap lol

 

Pour l'atteinte du foyer J'ai une bonne idée pour obtenir un adapteur j'ai un de mes amis qui est machiniste si je m'inspire de l'adapteur négatif de scopestuff, je peux le faire plus profond que nécessaire et y mettre un anneaux parfocal de 2" autour de l'adapteur si trop profond. Je sais pas si vous piger mon idée :)

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il y a 21 minutes, Only4star a dit :

J'ai vu passé souvent la Datyson T7 sur le forum c'est bien ou trop cheap lol

 

Trop bruité et trop cher par rapport à une RisingCam USB2 à peine plus cher

 

 

 

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Coucou les gens :)

Certes en neuf elle fait partie des plus chère l'infinity d'où le fait de dire si on en trouve une en occasion ;)

et avec un réducteur de focal aucune cam n'est à son niveau :p

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