Aller au contenu

M42 en temps réel avec SiOnyx Aurora


JOKO

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une vidéo de la Nébuleuse d'Orion (M42) et M43 en temps réel réalisée avec la SiOnyx Aurora.

La Lune était fortement présente (89,3% de la face visible était éclairée) à la date de l'observation, le 19 décembre 2018.

Mon télescope est un Dobson 400mm Skyvision, j'utilise l'oculaire du SiOnyx Aurora en afocal.

A voir en 720p pour une qualité proche de celle obtenue à l'oculaire. 😀

 

Modifié par JOKO
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Joko!

 

Pourrais tu nous dire la focale de l'oculaire que tu as utilisé, et aussi nous rappeler la focale native de la caméra?

Cela permettrait de savoir à quel F/D equivalent tu travaillais avec l'ensemble de ton système...

 

Et autres questions:

- peux tu modifier les temps d'exposition unitaire?

- dans quel mode étais tu? crepuscule? nocturne?...

- Y'a t'il un gain variable sur cette camera?

 

À+ et merci pour ton partage.

 

Lambda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lambda a dit :

Superbe Joko!

 

Pourrais tu nous dire la focale de l'oculaire que tu as utilisé, et aussi nous rappeler la focale native de la caméra?

Cela permettrait de savoir à quel F/D equivalent tu travaillais avec l'ensemble de ton système...

 

Et autres questions:

- peux tu modifier les temps d'exposition unitaire?

- dans quel mode étais tu? crepuscule? nocturne?...

- Y'a t'il un gain variable sur cette camera?

 

À+ et merci pour ton partage.

 

Lambda

 

L'oculaire est un no name Chinois de 23mm (66 degrés) et j'ai utilisé le SiOnyx Aurora en mode nuit f/1.4.

Oui il est possible de modifier le temps d'exposition en mode photo, au max 1,5 secondes. Il faudrait que je le teste prochainement sur un télescope avec goto. Sur du terrestre, en le posant sur une table, les 1,5 secondes sont déjà très utiles.

Mode nocturne pour cette vidéo.

Le gain est variable entre +2 et -2, pour cette vidéo il était calibré sur -1 et avec 30 images par seconde.

 

Plus d'infos techniques ici : https://www.sionyx.com/get-to-know-the-aurora.html

Il y a 3 heures, Only4star a dit :

@JOKO :Je seconde lambda, intéressant cette caméra, une photo de ton set-up pour faire tenir la caméra dans le focuseur aussi serait bien. Ton télescope a quelle focal ?

 

Merci !

Mon Dobson est un Skyvision 400/1600, je prendrais une photo pour montrer le set up. Le SiOnyx Aurora est positionné en afocal sur un oculaire lui même inséré dans le focuser Feathertouch du télescope.

 

J'y ai consacré une page sur mon site internet : https://oculaire-vision-nocturne.jimdo.com/sionyx-aurora/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok....

Donc cela reviendrait à équiper le capteur nu de la caméra avec une optique équivalente ouverte à 2.8 environ (ton système de relais optique (23mm ( oculaire chinois) + 16 mm de focale native de la SiOnyx me semble t’il) offrant un facteur de réduction de l ordre de 16/23=0.7 environ).

 

Donc avec ton télescope 400/1600, cela ferait une focale équivalente de 1113 mm environ, d ou un f/d équivalent de 1113/400 = 2.8 environ.... En supposant que le diamètre de l objectif natif de la caméra ne soit pas inférieur au diamètre du faisceau lumineux délivré par l oculaire... Si je ne raconte pas d’aneries, ce qui serait fort possible... 😊

 

En jouant avec un oculaire d un peu plus grande focale que le 23 mm et en augmentant ne serait ce que pour aller à  15 ou 10 images par sec, et juste un poil de gain, avec ton telescope, tu vas grimper ma foi bien haut en magnitudes!

 

Tres très intéressant en tout cas!

 

a+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lambda a dit :

Ok....

Donc cela reviendrait à équiper le capteur nu de la caméra avec une optique équivalente ouverte à 2.8 environ (ton système de relais optique (23mm ( oculaire chinois) + 16 mm de focale native de la SiOnyx me semble t’il) offrant un facteur de réduction de l ordre de 16/23=0.7 environ).

 

Donc avec ton télescope 400/1600, cela ferait une focale équivalente de 1113 mm environ, d ou un f/d équivalent de 1113/400 = 2.8 environ.... En supposant que le diamètre de l objectif natif de la caméra ne soit pas inférieur au diamètre du faisceau lumineux délivré par l oculaire... Si je ne raconte pas d’aneries, ce qui serait fort possible... 😊

 

En jouant avec un oculaire d un peu plus grande focale que le 23 mm et en augmentant ne serait ce que pour aller à  15 ou 10 images par sec, et juste un poil de gain, avec ton telescope, tu vas grimper ma foi bien haut en magnitudes!

 

Tres très intéressant en tout cas!

 

a+,

Lambda

Merci Lambda pour ces calculs. 😀 16mm de focale pour SiOnyx Aurora, c'est exact. Et oui aussi, pour le faisceau de la caméra inférieur à celui de l'oculaire.

Le 23mm est la plus grande focale que je possède, je testerai à l'occasion avec un oculaire de plus grande focale et il est possible de baisser à 7,5 images par secondes mais naturellement ça lag visuellement. 

Il est certain qu'il est possible de faire beaucoup mieux, ne serait-ce aussi que par une nuit sans Lune 🌑 tandis que pour cette vidéo la Lune était presque pleine et Orion était peu élevée, dans les lumières de Bordeaux qui est plein Sud depuis chez moi. 

Modifié par JOKO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joko. :)

 

Pour le petit lag a 7.5 images par seconde, rien de bien dramatique, cela reste acceptable pour du VA (c'est aussi un peu subjectif, ca dépend du goût de chacun).

Si tu reduis encore l'ouverture équivalente de ton dispositif complet en utilisant un oculaire de plus grande focale que ton 23 mm, juste faire gaffe à ce que le cercle image résultant ne soit pas trop petit pour ton capteur, et de ne pas qussi engendrer du vignettage....

 

L'idéal , AMHA, serait de trouver un oculaire zoom 20-30 mm, pour faire des essais.

 

Bons développements à toi! :)

 

À+,

Lambda

 

 

Modifié par lambda
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joko. :)

 

Petite question subsidiaire... :D

 

L'objectif de la camera, d'après toi, est il démontable d'une façon ou d'une autre, pour pouvoir mettre le capteur à nu...

Quand je dis "démontable", je ne pense pas seulement à l'option de changement standard proposable par le constsucteur pour l'utilisateur (est ce la cas d'ailleurs?), mais aussi à savoir si il y'a de la visserie accessible, des clips, est ce devisable d'une façon ou d'une autre... etc...

 

En gros, est ce que c'est "dépiautable", si il le faut à la Dremel, dans le sens: "sur l'établi à l'abri des regards horrifiés... ": D :D:D ???

 

À+,

Lambda

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.