Aller au contenu

Problèmes (?) sur une eq 3-2


titoutrouvetout

Messages recommandés

Bonjour WebAstro,

Je possède depuis quelque temps un 150/750 monté sur une eq 3-2, et j'ai pu rencontrer deux problèmes d'utilisation (je ne sais pas si les problèmes rencontrés viennent de la monture, en effet il est possible que je fasse des erreurs d'utilisation).

Premièrement, lors de la manipulation de l'axe d'AD pour orienter mon instrument, il m'arrive de rencontrer des zones dont la fluidité du mouvement est moins importante (je tiens quand même à préciser que toutes les étapes d'équilibrage du tube ont été effectués au préalable et que les freins ne sont pas enclenchés). Deuxièmement, la bague horaire de l'AD présente un petit jeu (que le frein soit enclenché ou non), je suppose que le trou ou se loge la vis de blocage de la bague est un peut trop grand (usure ?).

J'avais aussi une question : je compte motoriser cette monture pour faire de astrophotographie. Quelle type de motorisation choisir entre le goto (~400 e) ou la motorisation simple mais avec une interface ST4 (~150 e) ? Est-ce jouable de fabriquer une motorisation avec deux nema 17 et des pilotes ? 

Un grand merci d'avance,

titoutrouvetout

Modifié par titoutrouvetout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr titoutrouvetout,

 

Alors pour le problème de ta monture je ne vois vraiment ce que ça peut être, un problème à l'intérieur, ou peut être que c'est tout simplement normal... je ne sais pas vraiment...

Pour ce qui est du moteur de suivi pour de l'astrophoto si tu souhaites faire de l'autoguidage une motorisation aux 2 axes avec une raquette + un port st4 est obligatoire par contre ta monture va avoir un peu de mal avec un 150mm même si ça reste possible, de plus ton chercheur ne sera pas adapté (enfin je crois) si tu souhaites faire un autoguidage au chercheur (150/750 ->chercheur 6x30 alors qu'il te faudrait un chercheur 9x50 + un adaptateur de caméra de guidage + la caméra de guidage) mais là, la facture va vite grimper...

Voilà j'espère que ça t'aidera un peu même si je n'ai pas pu vraiment t'aider pour ta monture j'ai pu te dire ce qu'il te fallait en matos pour de la photo.

 

PS: kit goto pour Neq3-2 = le prix d'une motorisation aux 2 axes + chercheur 9x50 + adaptateur chercheur de la caméra + caméra de guidage ( du style zwo asi 120mini )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous d'abord merci pour toute vos réponses. J'ai lu plusieurs fois des avis de personnes désignant les moteurs de base comme étant très fragile (pignon des roues dentés en plastique, remplaçables ?) et peu efficace pour orienter une monture qui est proche de sa charge maximale supportée. Les deux principaux avantages du kit goto à ma connaissance sont les moteurs robustes et la raquette  (pas besoin de transporter son ordinateur partout). Ça me fait ésiter... Pour ce qui est des problèmes sur la monture, j'ai beaucoup cherché de mon côté et je n'ai rien trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu souhaites faire de l'astrophoto ciel profond sérieusement avec un 150/750, une EQ3.2 sera trop limitée, et mettre 400€ dans un kit goto pour cette monture ne me semble pas judicieux, il passe parfois dans les petites annonces du forum des montures HEQ5 a prix sympa, ça vaudrait le coup d'aller y faire un tour ;)

https://www.webastro.net/petites_annonces/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup du conseil, j'ai  en effet pensé à changer de monture et j'en ai trouvée une qui pourrait me convenir : EQM-35 SkyWatcher Pro skyscan goto. Elle peut supporter 10kg donc si un jour je dois changer de tube, j'aurai plus de choix... Mais ce n'est pas encore d'actualité, ce qui me préoccupe pour l'instant c'est le jeu sur ma bague AD et pour de l'astrophoto, ce n'est pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le jeu dont tu parles n'a absolument aucune incidence pour de l'astrophoto (à moins que tu pointes en utilisant les cercles de coordonnées). La monture que tu possèdes, l'EQ3-2 est la première monture dans les gammes initiation (après l'EQ1 et l'EQ2) suffisamment correcte et rigide pour aborder l'imagerie.  Elle est possédée par des tas d'astrams, notamment en config avec un 150/750, ce matériel étant un des plus répandus sur le marché français. Cela reste malgré tout un matériel d'initiation (sans que ce soit péjoratif, j'aurais été comblé si j'avais commencé avec un matériel aussi bon que le tien voici 30 ans) qui comporte donc des imperfections. Le jeu sur la bague, on le voit sur de nombreuses montures de ce type. Les cercles sur cette monture sont "moyennement" précis, SW partant du principe que l'acheteur installe le Go-To dessus par la suite et donc rendant inutile les cercles physiques.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu aussi (et ai encore, il faut que je la revende), une eq3-2, que j'ai laissé de coté pour une heq5 pro d'occasion.

J'ai installé la motorisation double axe dessus, sans goto.

Lors de mes tests, je pouvais faire des expositions de 30s avec entre 50 et 60% de pertes dans les images.

Il est donc possible d'obtenir des images avec cette monture, mais les résultats sont limités et c'est un peu le parcours du combatant avec une 150/750. C'est déjà beaucoup plus facile avec un téléobjectif plus modeste (jusqu'à 200mm de focale).

Je ne saurais donc que te conseiller d'investir un minimum sur cette monture, et d'éventuellement réserver le plus gros de ton investissement pour une meilleure monture.

 

De plus, je n'ai pas vu ce point évoqué dans la discussion, il faut aussi compter l'achat d'un viseur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.