Aller au contenu

M42 avec la 80ED et ASI224


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ciel dégagé hier soir vers 23H.

Pas de lune à se mettre sous la dent, j'ai donc pointé la lulu vers Orion.

 

80x7s, pas de dark/offset/Flats.

 

Avec la 80ED, réducteur 0.8x, Asi224, filtre IRcut.

Alignement  avec AS3 (mode DSO) puis traitement avec Startools 1.4

 

J'ai plusieurs films SER avec différentes expos mais je n'arrive pas à les traiter et les fusionner ensembles pour faire une sorte de HDR comme en photo diurne.

Je dois aussi voir ce que ça donne avec Siril.

 

Une première version:

 

634519384_M42ED80-ASI224_web.thumb.jpg.96a8ed1eb8a6bbbecd768383500e5840.jpg

 

;) 

 

2e version, toujours la même vidéo de 80x7s, traitement du SER via Siril, puis Startools:

 

384707063_r_DSO_001204_100119_ZWOASI224MC_RGB_stackedfinale.thumb.jpg.401c0d5695f0fbba51733e69bbce7382.jpg

 

 

 

C'est nettement mieux niveau alignement.

Les étoiles sont plus fines.

 

ça manque de poses, c'est un essai en vue d'une session plus longue.

 

Edit:

Autre version, avec cette fois ci 3 films SER fusionnés avec Pipp puis traité via Siril et Startools:

 

 

685326711_M42base2finale.thumb.jpg.df712ac724d78605e044b4eada85b6c0.jpg

 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb?

 

 

C'est très réussi cette capture, couleur subtile et en plus le cœur n'est pas cramé.:pou:

Bien joué et même en cp, tu est très bon.^^

 

Je vois que ça était fait avec la 224, donc j'ai des questions...tu t'en doute.;)

 

Ce sont des vidéos de 7 s ou des captures en courte pose de 7 s?

Pour AS3, c'est ma même méthode que pour le planétaire?

 

Pour le final, R6 peut il faire l'affaire car les autres logiciels, je ne connaît pas ou pas de maîtrise.

Bon, je n'ai pas de réducteur, je vais voir à l'avenir.

 

En tout cas, je trouve cette image très réussie...cela change du lunaire mais bien sympa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, deep impact a dit :

Bonjour Seb?

 

 

C'est très réussi cette capture, couleur subtile et en plus le cœur n'est pas cramé.:pou:

Bien joué et même en cp, tu est très bon.^^

 

Je vois que ça était fait avec la 224, donc j'ai des questions...tu t'en doute.;)

 

Ce sont des vidéos de 7 s ou des captures en courte pose de 7 s?

Pour AS3, c'est ma même méthode que pour le planétaire?

 

Pour le final, R6 peut il faire l'affaire car les autres logiciels, je ne connaît pas ou pas de maîtrise.

Bon, je n'ai pas de réducteur, je vais voir à l'avenir.

 

En tout cas, je trouve cette image très réussie...cela change du lunaire mais bien sympa.

 

Salut Thierry,

 

Alors pour la vidéo traitée ici, l'expo est à 7s, gain 330, longueur de la vidéo: 100 images (durée totale 700s)

Je charge la vidéo dans AS3, option Brute force pour le ciel profond et j'en garde 80%

J'ai mis un carré AP sur une seule étoile.

Il m'a sorti un fichier Tif, comme en lunaire.

Après c'est traitement via Startools, pas évident à maîtriser, je tatonne encore pas mal, malgré les tutos.

Sinon y a moyen de s'amuser avec Gimp ou Registax pourquoi pas.

 

C'est carrément un autre monde, beaucoup plus long qu'en planétaire ou lunaire, un peu comme si on comparait un sprint et un marathon :D

ça permet ensuite d'occuper un court créneau avant le retour des nuages ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du CP traité comme du planétaire ou presque ;) Excellent résultat du cœur de cette nébuleuse, pas si facile à traiter.

Pour fusionner plusieurs expositions, tu peux le faire à partir des photos résultantes de chaque SER sous PS. Voici un tuto très bien expliqué :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour ne pas trop perdre la main.

Mise en station plus rigoureuse qu'en lunaire, mise au point au masque, pare-buée obligatoire (ça gelait hier soir).

Prochaine expérience avec beaucoup plus de temps cumulé que 10min.

Mais pour ça il faut du temps et pas de lune surtout, un comble :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chani11 a dit :

Du CP traité comme du planétaire ou presque ;) Excellent résultat du cœur de cette nébuleuse, pas si facile à traiter.

Pour fusionner plusieurs expositions, tu peux le faire à partir des photos résultantes de chaque SER sous PS. Voici un tuto très bien expliqué :)

 

Cool merci.

Je vais voir ça ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ryo a dit :

Salut Seb belle essais bienvenu en cp pose courte :)

 

bon ciel

Merci Sauveur ;) 

 

J'ai encore beaucoup de mal à rester à côté du scope, à attendre que les vidéos s'enchaînent .

En lunaire, on est toujours actif, on enchaîne les prises de vue pour faire des mosaïques, on passe par les barlows pour la haute résolution, etc....

C'est un autre monde de l'Astro.

Va falloir que je m'y habitue.

Mais je te rassure, y a bien pire dans la vie :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

Merci Sauveur ;) 

 

J'ai encore beaucoup de mal à rester à côté du scope, à attendre que les vidéos s'enchaînent .

En lunaire, on est toujours actif, on enchaîne les prises de vue pour faire des mosaïques, on passe par les barlows pour la haute résolution, etc....

C'est un autre monde de l'Astro.

Va falloir que je m'y habitue.

Mais je te rassure, y a bien pire dans la vie :D 

 

Salut Seb un copains appui manuellement pour chaque pose via le pc et regarde au fur et a mesure et supprime si cela ne va pas whoua quel passion, moi suis comme toi plutot geek, tu peut piloté avec apt la 224 avec le pilote ascom si tu a la possibilité de guide en parallèle c'est le top ce logiciel il se met en rapport avec phd2 et fais du dithering entre chaque pose évitant entre autre la trame :) mais ta plus ta qh c'est vrai

 

le mieux si tu as la box a la maison et que le pc dehors la capte tu lance un team view et tu peux contrôlé au chaud que tous se passe bien devant la télé avec madame et en plus tu fais une heureuse :be: car chez pas toi (elle "tu vas rester")  moi"bein faut que je surveille"😂)

 

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Je suis en train de faire tourner Siril, bien plus à l'aise pour aligner que AS3.

Si j'arrive à sortir quelque chose, je le mets en début de post.

 

 

Cool un autre adepte de Siril, il est top tu vas voir si tu as un souci de detection etoile car ton champ est petit il y a moins de le réglé ;) puis moi j'ai la dernière version grace au bash ubuntu sous W10

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment dès que le temps le permet je zyeute M42 avec mes jumelles et je suis toujours scotché... Et pourtant je ne vois qu'une grosse "tâche" blanche lumineuse où l'on distingue tout juste les "ailes" (les principales volutes qu'on voit horizontalement sur la photo).

 

Mais quand je vois ce genre de clichés que vous arrivez à faire, je suis épaté. J'imaginais avant que ce genre de photos étaient réservées aux plus gros téléscopes et aux "pro".

 

J'interviens peu parce que je n'y connais rien, mais tous vos clichés font rêver!

Modifié par Egill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien joué voisin!Jolie petite prise cp!!!😉Du coup je vais tenter la chose des que possible ah ah!!Ca me changera des prises de vue à l'apn,mais du coup j'ai jamais imagé en courte pose?

Par exemple si on veut poser une heure  ou même un  peu plus sur une cible?

A l'apn je suis en poses de 3min autoguidées en general,ensuite j'empile les poses unitaires avec dfo.

Mais avec la 224mc vu que c'est des poses courtes ca se passe comment?On peut faire genre des poses unitaires de 10sec  ou 20sec ou1min comme à l'apn et ensuite les empiler normalement ou alors en ser mais donc c'est une video de combien temps?J'avoue avoir du mal a saisir comment faire du cp avec des ser.Si y a un bon tuto je suis preneur!😁

En tout cas bravo pour cette belle image!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Vlaams59 a dit :

Eh bien joué voisin!Jolie petite prise cp!!!😉Du coup je vais tenter la chose des que possible ah ah!!Ca me changera des prises de vue à l'apn,mais du coup j'ai jamais imagé en courte pose?

Par exemple si on veut poser une heure  ou même un  peu plus sur une cible?

A l'apn je suis en poses de 3min autoguidées en general,ensuite j'empile les poses unitaires avec dfo.

Mais avec la 224mc vu que c'est des poses courtes ca se passe comment?On peut faire genre des poses unitaires de 10sec  ou 20sec ou1min comme à l'apn et ensuite les empiler normalement ou alors en ser mais donc c'est une video de combien temps?J'avoue avoir du mal a saisir comment faire du cp avec des ser.Si y a un bon tuto je suis preneur!😁

En tout cas bravo pour cette belle image!

 

Y a plusieurs tutos sur Webastro.

Chercher ceux de Colmic avec Siril, XS_Man pour le CP poses rapides, Exaxe aussi se balade comme un dieu en CP rapide.

Ce sont des pionniers.

C'est très différent niveau réglages par rapport à l'Apn.

C'est réservé (pour l'instant) aux nébuleuses planétaires, nébuleuses ou galaxie bien lumineuse.

M42 ou M57 sont un bon sujet pour commencer.

Les poses vont de 300ms à 2s voir 5s grand max.

A faire avec Sharpcap ou Firecapture.

Film Ser de 10 min à chaque fois.

Donc pour une heure cumulée ça fera 6 Ser à la suite.

A traiter individuellement, puis assembler les fichiers empilés ensemble et enfin sortir l'image finale.

 

Pour la 224 tu peux mettre entre 330 et 450 en gain.

L'astuce c'est d'avoir genre 8000 images de 500ms chacune, ce qui va lisser le bruit.

On fige la turbulence bien plus qu'avec des poses de 2min.

Y a de quoi s'amuser crois moi, surtout quand la lune est inaccessible :D

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excellent comme début! Et je trouve que 7s est assez coherent avec ton echantillonnage et la mecanique de ta monture.
Si en plus tu as des fichiers avec une expo moins importante pour le trapeze cela serait super interessant de les melanger.

De mon coté , je capture comme ce qu'explique Seb mais j'associe tout mes SER de la meme temperature de la même nuit avec exactement les même reglages (balance,expo,gain et autre option) ensemble avec Pipp ( j'injecte les darks aussi).

Tu doit avoir une couille quelque part au niveau de la sortie de ton image entre AS et Siril.

Il me semble que tu as diminué la dynamique avec la version de Siril.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, exaxe a dit :

C'est excellent comme début! Et je trouve que 7s est assez coherent avec ton echantillonnage et la mecanique de ta monture.
Si en plus tu as des fichiers avec une expo moins importante pour le trapeze cela serait super interessant de les melanger.

De mon coté , je capture comme ce qu'explique Seb mais j'associe tout mes SER de la meme temperature de la même nuit avec exactement les même reglages (balance,expo,gain et autre option) ensemble avec Pipp ( j'injecte les darks aussi).

Tu doit avoir une couille quelque part au niveau de la sortie de ton image entre AS et Siril.

Il me semble que tu as diminué la dynamique avec la version de Siril.

 

 

Salut Stéphane :) 

 

Oui je suis d'accord avec le traitement, je ne maîtrise pas encore tout, j'ai encore plein de choses à apprendre, c'est bien plus compliqué à mon sens que le lunaire ou le planétaire.

Et encore, je ne me suis pas "embêté" avec les Darks/Flats/Offsets, même si j'ai à peu près compris le principe.

Ce qui me manque c'est bien sûr la pratique.

La dernière fois que j'ai essayé Orion c'était.....l'hiver dernier en 2018.

Dès que la lune ou une planète pointe son nez, c'est pour l'instant ma priorité.

Mais je compte bien recommencer dès que cela est possible, soit la même cible, soit une autre.

J'ai bien envie de tester des étoiles doubles avec le C8.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Vlaams59 a dit :

Merci pour l'explication!Je vais tenter ça quand la météo le permettra ..enfin pour le moment c'est d'une tristesse sans nom..😂

J'espère que ce sera quand même dégagé pour l'éclipse lunaire du 22 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sebseacteam a dit :

Les poses vont de 300ms à 2s voir 5s grand max.

A faire avec Sharpcap ou Firecapture.

Film Ser de 10 min à chaque fois.

Donc pour une heure cumulée ça fera 6 Ser à la suite.

A traiter individuellement, puis assembler les fichiers empilés ensemble et enfin sortir l'image finale.

 

Salut Seb,

 

On est obligé de faire en SER?

Pour les captures en AVI, c'est plus compressé peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, deep impact a dit :

 

Salut Seb,

 

On est obligé de faire en SER?

Pour les captures en AVI, c'est plus compressé peut être?

Non pas obligé.

Tu peux shooter en avi mais alors la vidéo va prendre 3x plus de place sur le dd, tu as les 3 canaux RGB de décodés.

Après tu peux aussi prendre en séquence photo, en pose unitaire .PNG,

Mais pour une séance de 4 films Ser de 4000 photos en tout, tu vas devoir gérer 4000 photos unitaires.

Pas facile à déplacer, sélectionner dans les menus des logiciels, etc...

 

Bon je sais, XS-Man (Albéric) est capable de trier à l'oeil des séances de 100000 images.....

 

Faut voir en faisant des essais.

 

Mais n'attend pas d'avoir un créneau avec ciel dégagé pour essayer de manipuler tout ça.

Tu peux tout à fait enregistrer des vidéos dans différents formats et t'entrainer avec un film capturé depuis chez toi, dans ton salon par exemple.

Tu baisses les volets et tu captures un film avec des réglages d'expo où tu as du mal à voir quelque chose.

Avec la magie du traitement tu vas reconstituer l'image de ta pièce.

Pas besoin de capturer pendant 3h non plus.

Faut profiter du temps gris pour faire joujou 😁

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2019 à 14:54, Egill a dit :

En ce moment dès que le temps le permet je zyeute M42 avec mes jumelles et je suis toujours scotché... Et pourtant je ne vois qu'une grosse "tâche" blanche lumineuse où l'on distingue tout juste les "ailes" (les principales volutes qu'on voit horizontalement sur la photo).

 

Mais quand je vois ce genre de clichés que vous arrivez à faire, je suis épaté. J'imaginais avant que ce genre de photos étaient réservées aux plus gros téléscopes et aux "pro".

 

J'interviens peu parce que je n'y connais rien, mais tous vos clichés font rêver!

Merci d'être passé Egill ;) 

 

Moi c'est la tête de Cheval qui me fait rêver depuis mes 5 ans (j'en ai 43 maintenant) et j'arrive tout doucement à sortir quelques merveilles du Ciel.

Il est normal qu'en visuel on ait du mal à distinguer autre chose que du gris.

Il faut un gros miroir, genre 400mm voir plus pour pouvoir distinguer en live des détails subtils et le début de la couleur.

L'intérêt de la photo c'est de pouvoir faire mieux que l'oeil humain, et surtout d'avoir un petit souvenir de la soirée astro, même si on y met la semaine entière en traitement :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Il est normal qu'en visuel on ait du mal à distinguer autre chose que du gris.

 

Le cp en visuel est démotivant si on a pas de gros diamètre.

Il faut un ciel de montagne et comme nous, dans le nord, on a pas de beau ciel.

Par chez moi avec mon 130, j'ai réussi à attraper une quinzaine d'objets, des tachouilles vraiment pas facile à déceler.

La tête de cheval est masquée par son étoile, en visuel, c'est trop dur.

 

Tu peut essayer M1 pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, deep impact a dit :

 

Le cp en visuel est démotivant si on a pas de gros diamètre.

Il faut un ciel de montagne et comme nous, dans le nord, on a pas de beau ciel.

Par chez moi avec mon 130, j'ai réussi à attraper une quinzaine d'objets, des tachouilles vraiment pas facile à déceler.

La tête de cheval est masquée par son étoile, en visuel, c'est trop dur.

 

Tu peut essayer M1 pour voir.

Hé oui, pas évident par chez nous le visuel.

J'ai commencé l'astro en 2007 avec un 130-900 Orion.

J'ai très vite abandonné, je ne voyais rien de ché rien ;) 

Puis le matos est resté au grenier jusqu'en 2015, où j'ai commencé l'astrophoto avec l'Apn (Eos 450D à l'époque) puis avec une webcam Philips Toucam.

C'était parti pour l'astrophoto.

J'ai essayé avec différents filtres (CLS, Deep Sky, etc...) pour le visuel, mais rien à faire, trop de temps pour que les yeux s'habituent à l'obscurité, j'ai un lampadaire de rue qui donne sur mon jardin, dès que je relève la tête, les yeux ne voient plus rien dans l'oculaire :s

Je fais du visuel un peu sur la lune, histoire de repérer les endroits vers lesquels je vais me concentrer lors des prises de vues avec la caméra. C'est toujours aussi magique.

C'est pour cela que les adeptes du visuel s'équipent avec des gros dobsons de 400mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

C'était parti pour l'astrophoto.

 

Dès que l'on met les pieds dans la photo, c'est foutu!

J'ai encore fait du visuel sur le planétaire cet été, histoire de sortir les oculaires mais la photo, c'est excitant, le fait d'avoir la planète dans le capteur, hummm, j'adore!

Je ne fait plus de visuel sur la lune et le ciel profond j'ai abandonné.

Je reprendrai un peu avec le VA.

il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Je fais du visuel un peu sur la lune, histoire de repérer les endroits vers lesquels je vais me concentrer lors des prises de vues avec la caméra.

 

Pas bête, je devrais en faire de même.

 

Le cp en montagne doit être magique, envoûtant.

Par chez moi, je ne voit pas toutes les constellations et pour les repérer, pas facile.

Le plus magique, les pays nordiques avec les aurores et ça, j'aimerai les voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, deep impact a dit :

 

Dès que l'on met les pieds dans la photo, c'est foutu!

J'ai encore fait du visuel sur le planétaire cet été, histoire de sortir les oculaires mais la photo, c'est excitant, le fait d'avoir la planète dans le capteur, hummm, j'adore!

Je ne fait plus de visuel sur la lune et le ciel profond j'ai abandonné.

Je reprendrai un peu avec le VA.

 

Pas bête, je devrais en faire de même.

 

Le cp en montagne doit être magique, envoûtant.

Par chez moi, je ne voit pas toutes les constellations et pour les repérer, pas facile.

Le plus magique, les pays nordiques avec les aurores et ça, j'aimerai les voir!

Il ne doit pas souvent faire beau là bas non plus, et plus froid en plus :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit up, nouvelle version avec 3 SER fusionnés avec Pipp puis Siril et enfin Startools.

Y a du bruit, normal avec seulement 20 min de poses.

Siril est vraiment performant pour l'alignement?

Je commence à prendre mes marques avec lui, normal à force de bidouiller 10 fois le même fichier :s

A la prochaine pour une autre cible ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb,

 

La deuxième version est la mieux avec la première.

Les couleurs plus subtiles.

Ta dernière version donne un peu plus de détails mais laisse un halo bleu sur lés étoiles.

 

Je reste sur la première photo d'origine.

Comme tu dit, il faut bidouiller plusieurs versions pour y arriver.

Faute de lune et de planétaire, cela reste du très bon résultat, le cp reste une discipline plus complexe.

 

Continue les essais et les traitements...vu la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, deep impact a dit :

Bonjour Seb,

 

La deuxième version est la mieux avec la première.

Les couleurs plus subtiles.

Ta dernière version donne un peu plus de détails mais laisse un halo bleu sur lés étoiles.

 

Je reste sur la première photo d'origine.

Comme tu dit, il faut bidouiller plusieurs versions pour y arriver.

Faute de lune et de planétaire, cela reste du très bon résultat, le cp reste une discipline plus complexe.

 

Continue les essais et les traitements...vu la météo.

Oui je suis d'accord avec toi 😁

Malheureusement plus moyen de retrouver les réglages du début.

On clique à gauche, à droite et après on ne sait plus trop ce qu'on a fait.

Vais encore bidouiller je crois bien, il pleut aussi ichi 😆

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.