Bertrand13

LaTête de Cheval est un objet vedette, mais son environnement ausi !

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

 

La nouvelle lune de janvier a été balayée dans la haute Provence par un fort Mistral. Résultat: un ciel très noir, SQML 21.63, un air très sec, hu 37%, et donc très transparent, mais un seeing affreux, S 5.0" !

 

Que faire dans ces conditions? J'ai opté pour la région de la Tête de Cheval, caffie de nébulosités diffuses, lumineuses et/ou sombres, qui peuvent être observées à faible grossissement.

J'ai observé avec une lunette courte, LC 100/500, qui donne un G de 24x avec un Ethos 21mm et un champ de plus de 4°, et (quand même 😉) avec mon T 635, à 125x avec un ES 25mm/100°. Les deux en mixant UHC et H bêta.

 

Vous trouverez tous les détails de B 33 ici:  http://www.deepsky-drawings.com/b-33-t635/dsdlang/fr

et pour le champ environnant (IC 434, NGC 2023 et 2024) ici:  http://www.deepsky-drawings.com/ic-0434-l100-vs-t254-vs-t635/dsdlang/fr

avec plusieurs dessins complémentaires, dont ci dessous les trois principaux.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com

 

 

B 33  LC100 LX200_254 TN635 BLaville.jpg

IC 434  B 33  T635  BL 2019 01 04_2.jpg

B 33  IC 434  T635  BL 2019 01 04.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour cette comparaison entre les 3 instruments. C'est très bien détaillé, comme tes autres articles. Très intéressant et encourageant pour des diamètres plus modeste qu'un 635 :)

Quand le temps sera plus clément, j'essayerai avec mon 300.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant .... surtout pour moi qui ne suis pas encore arrivé à la débusquer malgré de nombreux essais sous très bon ciel (Haut Atlas marocain) au Dob 250 et filtre HBeta.

 

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe Bertrand ! Mention spéciale pour la vue d'ensemble au 635, particulièrement fine et esthétique !

Tu nous fais envie avec tes nuits de Haute-Provence, alors que nous entamons le 3ème mois presque entièrement nuageux seulement 200 km plus au nord !

J'ai l'impression de mon côté que les nébuleuses diffuses sont le point faible de mon 300, je ne sais pas bien pourquoi. Le gain par rapport à la lunette (sauf sur M42) n'est pas très flagrant, voire même quasi nul sur 2024. J'ai même vérifié si je ne m'étais pas trompé de cible !

Pour la Tête de Cheval, j'ai tout de même réussi à percevoir à la limite le bandeau nébuleux dans lequel elle est inscrite, mais point d'encoche.

 

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, apparemment, pour voir la tête de cheval, il vaut mieux l'uhc que le O3 (si on n'a pas la chance d'avoir HB😯)? Très beau rendu en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bertrand,

 

Je cherche les mots depuis ce matin, tant pis pour l'originalité, c'est superbe. Le grand champ au 635 est incroyable.

Et aussi très instructif avec ces variations sur les diamètres et les filtres.

 

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à Tous pour vos remarques.

Voici les précisions que je peux vous apporter.

 

Concernant le champ du T635:

Il n'a rien d'extraordinaire, car il est soumis aux lois de l'optique. Les oculaires disponibles qui donnent le champ maximum sont, en 100°, l'Explore Scientific 25mm, et en 82°, le Nagler 31mm et/ou ses clones.

Avec le ES 25, le grossissement est de 125x et donne une pupille de sortie de 5.1mm , et un champ de 48'. Avec le Nagler 31, le G est de 100x, la pupille de sortie de 6.35mm, et le champ de 49'. Perso, je n'utilise que l'ES 25 pour plusieurs raisons: une pupille de 6.35mm est bien trop grande pour mes yeux de 74 ans, 😢 snif snif, une pupille de 5mm donne un champ plus noir, et enfin je trouve que le Nagler 31mm donne une image jaunâtre comparée à celle du ES 25, beaucoup plus "transparente".

Je n'ai donc jamais perçu le champ de l'environnement de la Tête de Cheval dans son ensemble, mais j'ai cheminé du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, en m'aidant d'une image pour ne pas me perdre, en l'occurrence celle de Gendler, (celle que j'ai mise en regard du dessin sur mon site web).

 

Concernant les filtres:

Toute cette région ne rayonne quasiment qu'en H alpha, et donc aussi en H bêta, mais pratiquement pas dans les autres longueurs d'onde, notamment l'OIII, à l'exception de la minuscule zone en reflexion M 78 + NGC 2071. Il faut donc employer un filtre qui laisse passer le H alpha et/ou le H Bêta, et suffisamment peu sélectif pour ne pas trop assombrir l'image.

Or c'est le cas des filtres UHC de Lumicon, Astronomik, et de la plupart des autres marques.

Par contre l'OIII est rédhibitoire sur IC 434 / B 33 puisque, précisément, il élimine tout ce qu'il faut conserver. 

 

Voili, voilou, j'espère ne pas avoir été trop long.

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !  Cela confirme mes observations : il y a quelques années, il m'avait bien semblé avoir vu la zone sombre (tête cheval) au 350 équipé d'un UHC-E.   Rien par contre sur 450 et OIII !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grandiose et sublime ! J'ai hésité à sortir ce week-end, moi aussi alléché par cette humidité extrêmement basse, mais la forte turbulence prévue m'en a dissuadé. Comme quoi, j'aurais dû, en réfléchissant un peu aux cibles se prêtant à ce genre de situation... Ça m'apprendra !

 

Mais pour revenir au sujet du post, je suis, comme les autres, subjugué par cette vision d'ensemble, délicate, détaillée, magnifique. Le genre d'image dont on ne peut pas se lasser ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.