Aller au contenu

Faire découvrir l'astronomie aux enfants par le Visuel Assisté - Cagnotte Leetchi


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes. 

 

Je me suis lancé dans l'astronomie il y quelques temps directement par l’acquisition d'un C8 et d'une caméra Atik Infinity pour faire du visuel assisté. Ce qui devait être un hobby est devenu une passion, même si je suis encore loin de maîtriser la technique. J'ai découverts le potentiel extraordinaire du visuel assisté à faire découvrir l'astronomie à mon entourage et aux enfants de mon quartier, simplement et rapidement, sans passer par des séances de poses interminables.

 

Vous le savez mieux que moi, le visuel assisté donne la possibilité de se rendre compte immédiatement que le ciel n'est pas uniquement fait d’étoiles, mais qu'il regorge d'infinités autres objets plus époustouflants les uns que les autres. Pour un enfant, et aussi les adultes, "voir" en quelques minutes M51 ou une nébuleuse planétaire, et se rendre compte que ces objets sont là, au dessus de leur tête, sans même qu'il ne puisse en soupçonner l’existence, ouvre des discussions autour de l'astronomie que j'ai un plaisir immense à partager.

 

J'ai pour projet de faire un pas supplémentaire en 2019 pour partager cette passion au travers du Visuel Assisté avec les enfants du quartier et leurs parents, et de continuer à organiser pour eux des séances de découverte du ciel et de ces objets. Pour cela, je dois compléter l’équipement que j'ai déjà acquis pour rendre plus simple et plus rapide la mise en station et la diffusion d'image. Ayant déjà fait un gros investissement pour démarrer, je comptais peut-être créer une cagnotte Lettchi pour ce projet. Je voulais avant de le faire obtenir vos avis, remarques ou conseils à ce sujet.

 

Merci à tous !

Modifié par Astronoseb
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une bonne initiative que de vouloir propager le savoir et la culture autour de soi, surtout à destination des enfants et des jeunes qui n'attendent que ça ! :) 

 

En revanche, pour ton projet, je pense que tu dois envisager de monter une association. Ce sera vraiment plus simple et mieux encadré que de créer une "cagnotte" ; car tu as toujours un risque de suspicion d'enrichissement personnel au passage… 

 

Par exemple moi, comme j'ai déjà dépensé pas mal d'argent dans mon matos, je vais créer une cagnotte pour installer un équipement en remote au Chili...

Ou une pour m'aider à rester digne pendant les soldes OU:D

 

Enfin, cela dit, il y a des cagnottes plus rocambolesques que ça qui sont lancées ces derniers temps… ;) 

 

Pour moi l'association c'est le moyen le plus simple de fonctionner ; surtout si tu vises à aider les gens du quartier ou proches.

 

jb

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement on peut voir le projet sous cet angle. Mais en réalité, et c'est tout l’intérêt du projet, il s'agit de permettre à un public non averti, d’accéder à des observations du ciel en visuel assisté, sans avoir à payer une cotisation à une association. L'idée est de faire découvrir l'astronomie simplement et (gratuitement) pour donner l'envie d'en découvrir plus. Une partie du matériel étant financé par mes fonds, et une autre par une donation d'acteurs qui adhèrent à l'idée d’accéder à l'astronomie sans passer par un club, ce qui demande une certaine acidité. Il faut déjà connaitre l’astronomie pour faire la démarche adhérer  à une association. Mon projet s'adresse à un cercle de voisins, de collègues, de connaissances et à leur amis ou enfants. Brefs, à tous les curieux du ciels qui ne veulent pas aller dans un club, mais simplement passer une soirée sympa, à regarder les étoiles.

 

Les donateurs pourraient être des sites marchand spécialisés, des fabricants de matériel, des membres de sites spécialisés, de revues, en échange de faire connaitre leur existence à de futurs amateurs qui voudront peut-être un jour, acquérir le même matériel qu'il auront vu lors de ces soirées. J'a aussi l'intention de créer un blog et offrir de coller le logo des donateurs sur mon tube. Une sorte de sponsoring en quelque sorte. Pour avoir fait quelques unes de ces soirées, je peux témoigner de l'envie que cela  provoque systématiquement, vu la simplicité du visuel assisté à donner des résultats impressionnants. Et nombreux ceux qui ont voulu acheter le même matériel que le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'association, c'est le meilleur moyen d'être tranquille par rapport à des dons. Rien ne dit que les utilisateurs du matériel d'une asso doivent payer une cotisation, ni

même d'y adhérer. Par exemple, tous les utilisateurs du site Webastro ne cotisent pas à l'association.

Mais le jour où tu dois déménager, que fais tu du matériel?  Et comment accepter, et donc aussi justifier, des dons en numéraire, de leur exonération,

de leur destination?

Il suffit de déposer les statuts via internet, de payer l'annonce du BO, et de prévoir un document où répertorier le matos et les dons, et c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, perso j'ai acquis mon matériel au fur et à mesure, je parle du visuel pur. Ça m'a pris beaucoup de temps et de sacrifices, il a évolué avec le temps, doucement. J'organise de temps à autre des sorties "publiques" en publiant sur facebook pour faire découvrir et partager ma passion. Certains me rejoignent par curiosité, d'autres par envie, d'autres pour découvrir. Ils ont observé dans des instruments modestes au debut, et ça plaisait très bien.

 

Il ne me viendrait jamais à l'esprit de faire payer ça, et encore moins de quémander pour faire évoluer un truc dans le but du partage. Je peux comprendre l'envie d'en montrer toujours plus mais une demande d'argent dans ce but, je suis très mal à l'aise avec ça 😕

 

Difficile de ne pas faire le rapprochement cagnotte/intérêt personnel.

 

Je pense que tu devrai partager avec tes propres moyens, ils évolueront dans le temps, et je reste persuadé que ça plaira tout de même avec ce que tu possède déjà.

 

M'enfin voilà, ne pas se froisser surtout, je donne juste ma vision de la chose.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

J'aime assez bien ton projet.

 

L'associatif me semble en effet le moyen le plus efficace a tout les niveaux pour ce type de projet c'est plus facile de collecter des fonds en associatif sinon ben pas un kopeck. ..

 

En définitive que souhaite tu financer?

De quoi dispose tu?

 

 

Déjà si tu as besoin d'aide techniquement  tu sais que tu peux compter sur nous enfin je pense en tout cas tu peux compter sur moi c'est sur.

 

J'aimerais bien en savoir plus sur ton projet car on sent bien la passion en toi.

 

Après c'est pas évident de financer avec ces propres moyens surtout que tu as taper fort d'entrée de jeux avec un c8/infinity  mais les résultats sont plus rapide et facilités. 

 

Voilà n'hésite pas a me contacter en cas de besoin question ou autres.

 

En plus en termes de promotion de la discipline c'est pas mal.;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces retours. Soyons clairs, le but de ce projet n'est justement pas de quémander de l'argent en contrepartie d'observations. C'est le contraire:  donner la possibilité à des personnes de mon entourage (enfants, amis, collègues, voisins, curieux), de faire quelques soirées d’observation sans rien avoir à faire d'autre que de me rejoindre le soir. Et surtout ne pas demander d'argent en retour. C'est pour cela que les dons doivent être fait par des personnes autres que ceux qui vont utiliser le matériel. J'aime bien l'idée de l'association, à la condition qu'elle serve uniquement d'entité morale pour le crossfunding de ce projet. Et ce pour lever tout risque de doute sur l’enrichissement personnel. C'est pour cela que je pense à une sorte de sponsoring et non à une quette en échange d'observation. L’observation doit être sans contrainte, pour les observateurs et pour moi-même.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

 

Monter une association parait indispensable pour ce genre de choses. Ne serait ce que pour être crédible auprès des personnes envers qui tu vas t'adresser pour avoir de l'aide. Espérer obtenir un sponsoring d'une boutique astro pour faire des observations de quartier me parait quand même un peu fantaisiste, si les assos qui se bougent régulièrement pour le grand public pouvaient avoir du matos gratos ça se saurait (mais les assos peuvent avoir de petites remises, je crois que ça se fait même si ça reste modeste). Par contre voir à un niveau local si en tant qu'assos tu peux avoir un financement, de ta mairie par exemple. Un certain nombre d'assos ont ce type de soutien mais peut être qu'il faudra bosser un peu en terme de soirées publiques et pas seulement soirées privées. Pour ton appel aux dons il se fera lui aussi à un niveau très local auprès de ceux qui sont directement concernés car au delà tu ne seras pas entendu : le temps que tu passes à partager l'astro avec tes proches, en fait on le fait déjà quasiment tous sur le forum et pour nombre d'entre nous avec du matos nettement moins bien que le tien et souvent au profit de total inconnus.
 

Là tu poses la question et tu cherches des idées, y'a pas de soucis. Mais si tu lances sur le forum un appel aux dons avec le lien vers ta collecte (je ne sais pas si c'était ta finalité), à mon avis tu vas te manger une volée de bois vert.

 

Sinon une autre manière d'aborder la chose : tu rejoins une assos locale (même si c'est dans la grande ville à 50km), tu regardes s'ils n'ont pas déjà un matos proche de ce que tu convoites (sinon tu soumets ton projet) et tu te le fais prêter pour tes animations publiques. Ca ne se fera peut être pas en deux jours le temps qu'on te fasse confiance mais si t'es motivé ça n'est pas un problème. Et ce sera vachement moins contraignant pour toi : pas de suspicion d'enrichissement personnel, capacité de s'appuyer sur une structure historique avec tous ses contacts, normalement formalités et frais réduits car par exemple les assos ont généralement les assurances pour couvrir les manif publiques, ... Eventuellement juste te proposer pour tenir une branche "animation", ce sera surement vu positivement car les assos sont régulièrement demandées pour faire des initiations et soirées publiques. Perso c'est cette voie que j'ai suivi, profitant que qu'une section "scolaire" existait déjà dans l'assos que j'ai rejoins. C'était mon unique motivation, de partager du temps et des compétences car je n'avais par ailleurs pas d'autres besoins ou attentes.

 

Bon courage dans ton projet !

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me rends compte que les obstacles pour ce projet sont nombreux.

 

Le premier étant la suspicion d'enrichissement. Qui implique la création d'une association. Ensuite vient la question de récolter un peu d'argent pour compléter le matériel. Je ne veux pas demander de cotisation aux membres pour participer aux soirées d'observation, car le public à qui je reserve ces soirées est un jeune public ou des adultes non initiés. Demander à la mairie un financement est une option, mais je ne pourrais pas gérer des observations publiques, du point de vue d'équipement et par rapport au nombre de personne qui participe deja aux nuits des étoiles. Ensuite le sponsoring de fabricants de matos ou le mécénat d'autres associations d'après les premières réactions a ce post semble etre mal perçu. 

 

Mon projet est-il mort dans l'oeuf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Houla collègues. :b:

 

Un peu de persévérance quand même. 

 

Tu as déjà organisé des soirée public donc cela fonctionne puisque c'est ce qui te motive.

Comme je t'ai l'ai noté en l'état actuel des choses rien ne t'empêche de continuer sous cette forme rien. ...

 

Monte par exemple une page Facebook ou autre une sorte de plaquette de présentation pour montrer le succès de cette l'entreprise .

 

Franchement tu as besoin de quoi ? 

 

Moi je verrais bien un video projecteur un écran blanc tout le reste en fait tu l'as déjà. 

 

Éventuellement un truc ou 2 pour faire du grand champ .

 

Déjà débarquer avec un c8 sa monture élaboré le starsense et tout le toutim ca fait un peu "savant de Marseille"

 

Personnellement je m'attacherais plutôt a simplifier au maximum le matériel pour montrer qu'avec peux on peux faire beaucoup et peux etre succiter quelques envies/vocations voir un interet de nos élus /mécènes potentiels a monter ce type de projet pour occuper ou faire vivre les quartiers. 

 

Monter une asso c'est juste une formalité. 

 

Le reste c'est toi qui le gère. 

 

Je rêverais d'avoir du temps pour ce type d'aventure. 

 

Pour l'hypothétique financement tu peux VENDRE ÇA A M'IMPORTE QUI MAGASINS DE QUARTIER ENSEIGNES NATIONALE MAIRIE DONATEURS PRIVÉS .

 

Mort dans l'oeuf?????

Le poussin étant déjà sorti .......

 

La seule satisfaction que tu doit en tirer .....

Le regard émerveillé des enfants et participants et non pas  le nombre d'euros collecté associativement .

 

Le gros problème de l'associatif français c'est l'éloignement du fil conducteur de l'asso  et de la quête permanente de collecte de fonds.

 

Fonds et budget souvent public d'ailleurs qui pourrait être  affecté a des choses bien plus utile. 

 

 

Avec ou sans euros ton projet fonctionne .

 

Alors tu fonce  tu tape dedans tu dechire tout tu bosse surtout a préparer tes soirée  et tu nous montres tout ça. 

Ouki 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Utopix

Si j'ai bien suivi, tu as débuté en Aout 2018 en achetant une monture AZ et un C8 (grosse erreur l'AZ).

En décembre, tu inclines ton AZ pour en faire une EQ.

Le ciel bouge, plus rien n'est au même endroit, tu passes 3h à tout régler sans vraiment y arriver.

Sortie suivante, humidité, impossible de faire quoi que ce soit.

 

Tu es passionné, et ça, c'est extra, mais avant de proposer des soirées à tout ton quartier (je parle même pas d'une cagnote 🤣 ), faudrait peut-être apprendre un peu et gagner en expérience ?... Tu penses qu'en laissant attendre 3h les potes et leurs momes, disant que ça va bientôt fonctionner, tu vas les motiver à revenir la soirée suivante ?

 

Faut penser aussi que tu as un des ciel les plus pourri qui soit... 🤨

 

Tu crois pas qu'il existe des clubs astro dans ton coin, avec des mecs motivés, comme toi, mais avec 30 ans d'expérience astro ! Et c'est mecs là, te diront qu'il est déjà difficile de rassembler un peu de monde lors de la nuit des étoiles...

 

 

Modifié par Utopix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Tu y vas un peu fort @Utopix  ;)même  si je reconnais que sur le fond c'est pas faux.

 

Pour l'az ça  passe ce n'est pas trop un problème je suis plus réservé sur la l'inclinaison de la monture. 

 

La ou je suis d'accord c'est qu'il est difficile d'improviser.

Cela nécessite une maîtrise parfaite si l'on souhaite etre crédible mais surtout ne pas faire patienter les spectateurs et là pas de miracle c'est l'expérience qui fait la différence on ne vas pas ce mentir.........

 

Notre pauvre ami doit ce sentir bien décontenancé. 

 

Je vais me répéter mais il as tout pour faire des démonstrations sympathiques.

 

Je dirais manque juste un peu d'expérience et passer plus de temps aux observations / cibles et préparation de programmes hétéroclites .

 

Aller vendre ça a une autre asso Mouais   bof   ....pourquoi pas ....

 

Après nous on peux peut-être l'aider non     ????

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Utopix,

 

Dis, si c'est la pratique de l'astronomie qui rend dédaigneux, alors ça m’inquiète...

 

Mais tu as raison sur plusieurs points, et merci de me rappeler et me ramener à ma condition de novice.

Alors oui je suis débutant, oui mes prises de vue sont moches, oui je galère à me repérer quand je ne sorts pas 3 semaines, oui je découvre les problèmes de buée. Tu as bien de la chance d'avoir atteint ton niveau d'un seul coup sans passer par là.  

 

Par contre où tu te trompes, c'est qu'avec le C8, le StarSense et l'Atik, je ne mets pas 3 heures à galérer et à faire patienter mes enfants et amis. Avant de faire la démo du VA avec mes connaissances, j'avais fait quelques soirées seul. Et avec eux, en ne me compliquant pas la vie avec le système d’inclinaison que je n'ai testé qu'une fois, en 15 minutes on est prêt à observer et voir des choses qu'ils n'avaient jamais vu avant. Et cela suffit à les émerveiller.

517872589_M51c98x15sPixinsightsmall.jpg.fba7aa494049159fc536865726a52d58.jpg

 

Pour les problèmes de compréhension, si je suis novice en astronomie, je sais un peu lire et écrire et je crois avoir dis que je trouvais l'idée de l'association bonne et que je ne voulais pas aller dans un club ni dépendre d'un financement de la mairie qui m’écarterai de mon objectif, faire plaisir à des personnes qui n'y connaissancent rien et qui ne vont justement pas aller en club pour observer.

 

Mais merci pour tes encouragement, je vais réfléchir. Mais je crois que je vais continuer à faire mon truc dans mon coin, sans rien demander à personne. Au pire, si je veux développer ce projet, je me mettrai à la boxe et j'irai me bagarrer avec de gilets jaunes aux ronds points. Au moins, j'aurai une chance d'avoir une cagnotte pour mes frais de justice, et s'il m'en reste un peu en sortant de prison, peut être que je me lancerai dans l'associatif. Puisque que c'est le seul moyen en France d'avoir de l'aide.

 

Merci à Ouki et aux autres qui m’encouragent et me conseillent dans le VA. Je pense que l'on peut clore cette discussion, je reste en contact avec les personnes qui partagent leur passion sans enfoncer les débutants.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astronoseb a dit :

Je pense que l'on peut clore cette discussion, je reste en contact avec les personnes qui partagent leur passion sans enfoncer les débutants.

Tu craques ou quoi ? Des centaines de personnes de tous niveaux font déjà ce que tu prévois de faire, et il le font avec leur propre matos et sans aides. Quand je vais dans un collège/lycée c'est moi qui paye l'essence. Quand je me pose dans un centre ville c'est moi qui prend le risque qu'il arrive quelque chose à mon instrument ou qu'on me fauche un oculaire. Et quand quelqu'un veut se lancer, on est toujours là pour le soutenir. Toi t'as déjà un C8 bien équipé, tu parles de montrer l'astro juste aux personnes de ton entourage et tu pleures parce qu'on t'explique que t'auras du mal à trouver du pognon pour t'acheter des trucs ?  Mais te rends tu seulement compte de l'image que tu donnes de toi et du sérieux de ton projet ?  Au lieu de te plaindre je préfèrerai que tu commentes mon intervention que tu as total ignorée, quand je te suggérai de te rapprocher d'une association pour profiter de l'expérience des membres et du prêt du matos du club. Ou alors te joindre à un groupe d'astram "indépendants" comme ceux qu'on trouve sur le forum, avec des gens qui pourraient t'accompagner dans tes soirées démo avec leurs instruments ? Dans les deux cas c'est la plus simple manière de répondre à ton objectif de faire partager l'astro avec des équipements encore meilleur que ce que tu as déjà. Alors oui c'est vrai qu'il te faudrait surement faire avant tes preuves sur le terrain pour qu'on te fasse confiance et oui c'est vrai aussi que le matos ne serait pas ta propriété, ce serait vraiment grave ? Parce que pour l'instant c'est pas net, des solutions pour faire partager l'astronomie il en existe pleins mais à te lire et dans ton cas, on dirai que ce partage doit absolument se faire avec un matériel de ta propriété dont on aurait participé à l'amélioration.

 

Il y a 14 heures, Astronoseb a dit :

Je ne veux pas demander de cotisation aux membres pour participer aux soirées d'observation, car le public à qui je reserve ces soirées est un jeune public ou des adultes non initiés. 

Aucune association ne fait pas payer pour observer, et surtout pas pour des soirées d'initiation. Si c'est payant alors c'est une entreprise dont le modèle économique est totalement différent : besoin de générer du chiffre d'affaire pour couvrir les charges, à commencer par le salaire de l'animateur (là où on est dans le bénévolat pour les clubs). Quand tu payes ta cotisation pour un club, ce n'est pas payer pour observer mais pour aider au fonctionnement du club : frais généraux (dont l'assurance), matos mis en commun, … La cotisation c'est le club qui décide du montant, elle a le droit d'être gratuite dans ton futur club si tu le souhaites si tu n'as pas de frais à couvrir. Je ne crois pas t'avoir vu opposer d'autres arguments pour expliquer ton refus de te constituer en association, c'est donc assez léger si je peux me permettre.

 

Il y a 14 heures, Astronoseb a dit :

le sponsoring de fabricants de matos ou le mécénat d'autres associations d'après les premières réactions a ce post semble etre mal perçu. 

Sérieux tu pensais vraiment que les associations allaient te donner du pognon et que les magasins te donnerai ce que tu veux gratos ???

 

T'es plein d'enthousiasme et c'est vraiment super de vouloir partager, mais quand on parle d'argent il faut un minimum garder le sens des réalités. Surtout quand on veut recevoir cet argent sans contrepartie, c'est bien toi qui dit que tu ne veux pas d'engagements vis à vis d'une mairie, d'une assos ou de l'organisation de soirées publiques. C'est juste la vie, ça n'a rien à voir avec une communauté astro qui en aurait après toi donc c'est pas la peine de jouer le persécuté si on ne se propose pas spontanément de cotiser pour toi. Je t'ai dit ces choses clairement, c'est direct puisque je veux te ramener les pieds sur terre mais je t'assure que c'est sans méchanceté et même avec bienveillance ;) . Vaut mieux que ce soient nous qui te disons cela plutôt que te laisser prendre des désillusions à la chaine tout seul de ton coté.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vouloir communiquer sa passion est évidemment un acte des plus louables (surtout en ces temps de retour à l'obscurantisme contre lequel il va falloir sévèrement lutter, si tant est que cela soit possible tant la crétinerie humaine semble insondable).

 

Je me permets de faire un parallèle : je joue de la guitare, je veux en faire profiter mes amis, mais je me dis que avec ma PRS simple bobinage, je ne pourrais pas leur montrer l'étendue de mes talents (ironique évidemment, si j'en avais dans ce domaine, je le saurais).

Donc je leur demande de participer pour acheter un modèle de meilleure qualité (ce qui toutefois ne me rendra pas forcément meilleur, c'est rarement l'instrument qui limite la démonstration, mais surtout le démonstrateur).

Cela te parait déconnecté ? Bah oui, mais ce que tu proposes relève de la même considération.

 

Dans mon boulot, j'achète assez régulièrement du matériel que le lycée ne peut pas acheter (surtout pour des raisons administratives) afin que mes élèves découvrent certaines manips. Certains élèves m'ont plusieurs fois proposé de participer pour acheter ce matériel, ce qui est absolument inconcevable (sur le plan éthique). 
Si j'achète sur mes fonds propres, c'est un choix ; ne pas le faire m'empêcherait de faire telle ou telle manip ou démo, mais personne n'en mourra, et je ferais faire autre chose à mes élèves (et j'ai le choix).

 

Ta vision de la chose pose donc un problème d'éthique.

 

Pour ce qu'il convient de faire, tu as eu des avis éclairés ; si passer par un club ou monter une association te rebute (ce que je peux comprendre), continue à te faire plaisir en faisant des petites soirées découvertes ; et dis toi aussi que là où, TOI, tu peux passer une nuit le cul dehors pour observer le ciel, la majorité de ton public aura tôt fait de se lasser ou de rentrer rapidement au chaud. 

 

Communiquer ses passions est quelque chose d'extrêmement plaisant mais aussi extrêmement frustrant (et dans mon cas, c'est aussi mon métier...)

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je comprends vos remarques et les réticences dont vous m'avez fait part. C’était le but de ce post que de recueillir vos avis. Je vais en tenir compte et ne pas me lancer dans ce projet. En terme de matériel à acquérir je pensais plus à un projecteur ou un écran, comme vous l'avez dit, mon matériel est déjà bien.  Mais c'est vrai que j'avais été motivé par les 2 ou 3 soirées où tout le monde était ravi et me demandait de réitérer, je me suis un peu emballé par enthousiasme. Je vais continuer à me perfectionner avant de partager mes observations.  En espérant continuer à avoir vos conseils sur les prises de vue.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des soirées à thème ça peut être sympa : le plus simple, et en numérique direct (sans visuel assisté) ça reste la lune, un soir de croissant ; "pédagogiquement", tu peux faire plein de choses !

- inviter ceux qui en ont à amener des jumelles (pas les soeurs Olsen hein ^^)

- commencer par comparer en visuel direct jumelles/vs télescope

- brancher ta caméra et ton pc et faire du "visuel assisté" direct (sans stacking) ; même sans vidéoprojecteur, tu peux regrouper quelques personnes autour de l'écran, discuter dimensions des reliefs ou cratères observés, donner quelques noms (bon parce que le quidam, que le cratère s'appelle Copernic ou auter, il sen fiche un peu hein !)

Mais je suppose que tu as déjà fait tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

J'aime bien tu conclusion @Astronoseb

Sauf peut-être celle ci

Il y a 2 heures, Astronoseb a dit :

et ne pas me lancer dans ce projet.

 

Le vidéo projecteur est un outil parfaitement adapté a ce genre de démonstrations a notre époque révolutionnaire tout ce loue même a des particuliers ce qui peut éviter un investissement. 

 

Donc si tu souhaites progresser pas de secret il faut stacker a outrance et progressivement en terme de cibles et de programmes .

 

Et là nous pouvons tous t'aider .

;)

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, sebb916 said:

des soirées à thème ça peut être sympa : le plus simple, et en numérique direct (sans visuel assisté) ça reste la lune, un soir de croissant ; "pédagogiquement", tu peux faire plein de choses !

- inviter ceux qui en ont à amener des jumelles (pas les soeurs Olsen hein ^^)

- commencer par comparer en visuel direct jumelles/vs télescope

- brancher ta caméra et ton pc et faire du "visuel assisté" direct (sans stacking) ; même sans vidéoprojecteur, tu peux regrouper quelques personnes autour de l'écran, discuter dimensions des reliefs ou cratères observés, donner quelques noms (bon parce que le quidam, que le cratère s'appelle Copernic ou auter, il sen fiche un peu hein !)

Mais je suppose que tu as déjà fait tout ça !

Sans stacker  et en video live (la video live c'est quand même du VA :D )il y a plein de choses à voir autre que la lune... M31, M42, la flamme, M81, M82 etc...

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Oui tu as raison Laurent mais notre collègue est équipé d'un C8 avec FRx0,63 donc c'est plus dur malheureusement. 

 

Mais faire une demo avec une simple caméra + un objectif bien ouvert et montrer les splendeurs du ciel en grand champs avec un truc qui tient dans la main c'est un exercice que j'aimerais au plus haut point. 

 

En live video ce serait encore plus fort succes garantie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, ouki said:

Oui tu as raison Laurent mais notre collègue est équipé d'un C8 avec FRx0,63 donc c'est plus dur malheureusement. 

 

Mais faire une demo avec une simple caméra + un objectif bien ouvert et montrer les splendeurs du ciel en grand champs avec un truc qui tient dans la main c'est un exercice que j'aimerais au plus haut point. 

 

En live video ce serait encore plus fort succes garantie. 

C'est clair... mais si tu très grand champ on verra surtout les étoiles (a part M31 qui est gigantesque)... pour ça je pense qu'un 150mm est idéal :D et la je sais pas si ça tient dans la main :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ahh ahhhh.

 

Regarde @Astronoseb fort d'une toute toute petite expérience de visuel assisté ce que je serais en théorie capable d'offrir en terme de démonstrations.(que je fait déjà en cercle d'amis)

 

 

Un petit Dobson pas cher juste pour du visuel .....

 

Apres un petit montage sympa a base d'optique rapide..... ultra rapide genre 110 /120    à F1'8  voir soyons fou l"extraordinaire LOMO 160 à F1,8 derrière une 290 histogramme au taquet  une petite az goto capable de supporter 5kg interfacée skysafari pour faciliter le travail et gagner du temps

 

Budget ben pas énorme plaisir extrême. 

 

Je sais je vais faire encore vilain petit canard en sortant de la ligne blanche de l'astro sans telescope mais il y as plein d'idée pour faire ce type de démonstrations et étonner ton client. 

 

@Ubuntu le 110F2 est sur la route le lomo 160  est en négociation astronoseb rejoins nous et viens taper dedans grave nous disposons de tout les éléments pour ton projet.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, ouki said:

Je sais je vais faire encore vilain petit canard en sortant de la ligne blanche de l'astro sans telescope mais il y as plein d'idée pour faire ce type de démonstrations et étonner ton client. 

Je ne pense pas que tu sortes des sentiers battus... un appareil photo avec un objectif... et c'est parti pour de l'AP ou du VA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ubuntu : je parle de ce que je sais faire, pas du reste :D 
Surtout que depuis que j'ai mes nouveaux engins, je n'ai rien pu faire ou presque (des gros travaux, un gros déménagement, deux nuits par semain sans mo matériel, et un ciel bouché depuis des semaines...)

 

Ouki  tu habites dans quel coin déjà ??

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 5 minutes, sebb916 a dit :

Ouki  tu habites dans quel coin déjà ??

Je peux pas le dire je suis recherché par l'interpol de l'astro. ....pour activité délirante et exubérante sans telescopes.

 

En bas a gauche Perpignan le petit village ou il fait toujours beau et chaud. 

 

Mais j'ai rien fait de mal promis c'est pas moi. 

 

Pourquoi :moaaa:.

Vas y

Vas y;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 18 minutes, Ubuntu a dit :

Je ne pense pas que tu sortes des sentiers battus... un appareil photo avec un objectif... et c'est parti pour de l'AP ou du VA :D

Mais j'en suis déjà  au projecteur de cinéma russe et camera cinema tout aissi russe c'est chaud en bricolage et backfocus. 

 

J'ai repéré un episcope mamaaaaaa.

 

Bon on vas arrêter de délirer hummmmm......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Et zut encore raté. .......

 

Je n'arriverais pas a faire carrière dans le Va.

Tant pis 

Anonyme je vais rester ;)

 

Ouki

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.