Aller au contenu

Dobson Go-To / Site de confiance / Compatibilité ?


Yorde03

Messages recommandés

Hello les astro !

 

J'aurai plusieurs questions à vous poser concernant un Dobson Skywatcher 254/1200 Go-To.

 

Tout d'abord, je suis en possession d'un Dobson 200/1200 manuel, à l'ancienne avec tout mon petit matériel (occulaire, laser de colim etc). Je l'ai depuis plusieurs années et j'ai vraiment repris les observations depuis une bonne grosse année maintenant, un plaisir.

 

Je vais déménager dans une maison, en ville, avec un jardin assez bien dégagée du coup, plusieurs questions se posent à moi [Avec pollution lumineuse mais on voit quelques étoiles j'ai donc bon espoir]:

 

1/ Quelle(s) orientations préférée pour les observations planétaires puis CP

 

2/ Le gain entre un 200 et un 254, j'ai lu qu'il y avait  un gros gain de lumière en plus donc plus de détail, plus d'objets observables. Est-ce que en terme de détail, de champ de possibilité on a un effet "wahou"?? Non parce que dans mon 200 sur Jupiter j'ai un Wahou à chaque fois, Saturne j'en parle pas x)...J'aimerai bien un avis sur un passage 200 / 254.

 

3/ La motorisation est-elle bruyante ? Et comment cela s'alimente t-il ?

 

4/ Mes oculaires du 200, seront-ils aussi bon voire meilleurs sur un 254 ? Qu'est ce qui va changer ? Le grossissement va rester le même en toute logique (à un poil).

 

5/ Ce site est-il de confiance pour des achats et la monture : https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-254-1200-goto-retractable-p-4829.html

 

J'ai déjà glané des infos un peu partout mais un retour sur expérience m'intéresse bien ^^

PS: Je n'ai pas l'intention de changer dans la semaine, je veux d'abord tester le terrain et voir ce que je peux suivre comme observation, donc si changement il y a, ça se fera pour l'été -peut-être-. Mais je préfère me renseigner en // sur le matériel ^^

Merci.

Modifié par Yorde03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yorde03 a dit :

 

1/ Quelle(s) orientations préférée pour les observations planétaires puis CP

 

Orientation Sud ( tout le monde se lève à l'EST et se couche à l'OUEST en passant pas le SUD)

Au Nord impossible de voir les planètes (et les constellations du zodiaque sont tronqué).

Si tu utilises skysafari ou stellarium tu peux simuler facilement le parcours des étoiles et des planètes en fonction de l'heure ou de la date.

 

 

Citation

 

2/ Le gain entre un 200 et un 254, j'ai lu qu'il y avait  un gros gain de lumière en plus donc plus de détail, plus d'objets observables. Est-ce que en terme de détail, de champ de possibilité on a un effet "wahou"?? Non parce que dans mon 200 sur Jupiter j'ai un Wahou à chaque fois, Saturne j'en parle pas x)...J'aimerai bien un avis sur un passage 200 / 254.

 

Les Wahou c'est toujours subjectif.

Tu gagnes 63% de lumière et 28% de définition, c'est forcément mieux.

Sauf si tu passes d'un ciel bien noir au 200mm a un ciel de ville au 256 mm

Cependant ce n'est pas inutile d'avoir un 256mm en ville (contrairement à certaines idées reçues qui se basse uniquement sur ma remarque du dessus) 

 

 

Citation

 

3/ La motorisation est-elle bruyante ? Et comment cela s'alimente t-il ?

 

Le bruit c'est aussi subjectif, ils sont audibles,  de la à dire qu'ils sont bruyant, je ne pense pas. 

 

Citation

 

4/ Mes oculaires du 200, seront-ils aussi bon voire meilleurs sur un 254 ? Qu'est ce qui va changer ? Le grossissement va rester le même en toute logique (à un poil).

 

oui

même Grossissement

mais plus de luminosité

et plus de définition (bien pour les fort grossissement sur les planètes par exemple)

 

Citation

 

Pas de soucis chez eux pour une commande sur un produit finalement non dispo

mais réaction rapide et efficace du SAV

 

De plus je dirais qu'avec ton goto et le flextube, si tu es déçu par le rendu à l'oculaire, tu auras un bon instrument pour pour faire du Visuel Assisté.

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

merci de ta réponse.

 

1/ Il est vrai que je n'ai pas pensé à tout simuler avec Stellarium ou Skysafari, mais j'ai les coordonnées, l'orientation etc, je vais donc pouvoir aller jeter un oeil et confirmer ce que je pourrai voir.

 

2/ Oui en général je le sortais pour aller en campagne (parents/beaux parents), donc le ciel était plutôt noir. En ville, ça va me changer, mais le scope reste déplaçable donc utilisable aussi en campagne. Mon premier but étant le suivi sans avoir à tout toucher en permanence. Histoire de confort :)

 

3/ Je vais essayer de me renseigner sur le "bruit" que cela provoque et voir si on peut le camoufler d'une quelconque manière. Ca reste un point à gratter. Niveau alimentation, on est sur quel moyen?

 

4 & 5/ Ok . Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai pu comparer un dob 250mm avec mon 210mm et le 200mm d'un pote en cp et planétaire, la différence n'est pas énorme, je pense qu'il serait plus judicieux de passer au 300mm ( quitte a attendre pour avoir le budget et si l'encombrement n'est pas un problème ) pour avoir une nette amélioration, un 300mm c'est 1 magnitude de plus qu'un 200mm, un 250mm c'est 0,5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yorde03 a dit :

 

3/  Ca reste un point à gratter. Niveau alimentation, on est sur quel moyen?

 

 

 

c'est du 12V sur prise alim ronde

 

tu peux acheter une batterie lithium ou un power tank (prévoir l'adaptateur allume cigare)

ou sur secteur avec la bonne alimentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner pour un 300, ça va commencer à devenir un peu plus gros, de ce que je vois en goto en 305/1525 :

https://www.promo-optique.com/telescope-dobson-obsonian-12-p-420471.html

 

Un avis sur ce type de dob ? Je connais mieux les Skywatcher donc là je suis en eau trouble. Le coulant est en 50,8, faudra donc un réducteur en 31 pour les oculaires que je possède déjà si je preneur quelque chose comme ça. On est sur un budget de 70€ en plus, donc ça peut être envisageable, faut que je vois pour le transport / démontage / stockage avec une bête comme celui-ci.

 

il y a 28 minutes, Greenood a dit :

c'est du 12V sur prise alim ronde

 

tu peux acheter une batterie lithium ou un power tank (prévoir l'adaptateur allume cigare)

ou sur secteur avec la bonne alimentation

 

Cela serait possible d'avoir des exemples du / des branchements possibles ? Si faut tirer une rallonge dans le jardin, je ferai une tranchée en me reliant au compteur par la suite x)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yorde03 a dit :

Cela serait possible d'avoir des exemples du / des branchements possibles ? Si faut tirer une rallonge dans le jardin, je ferai une tranchée en me reliant au compteur par la suite x)...

exemple de l'adaptateur allume cigare (pour l'alim faut du 12v 2A mini)

Capture.PNG.998b1f947c60a75c28265fc4c73c543c.PNG

 

en batterie lithium j'ai celle ci

https://www.led-flexible.com/alimentation-led-12-volts/273-mini-batterie-rechargeable-12v-1800mah-chargeur.html?gclid=EAIaIQobChMIrcTllezl3wIVUqqaCh1zwww1EAQYBCABEgKeUvD_BwE

ma monture est moins puissante, prévoir peut être une taille au dessus

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sokar80 a dit :

Pour les GSO, il y a un systeme qui marche bien pour transformer sont dobson simple en dobson avec push to https://romer-optics-llc.myshopify.com/products/ez-push-to-kit-for-brands-of-dobsonian

 on attend encore et toujours des retours d'utilisateurs de ce système ! !pomoi! je pense qu'il y en a beaucoup ici qui en serait fortement intéressé ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Sokar80 a dit :

Sur un groupe facebook d'astrophoto, un gars disait que c'etait top sur son gso ! Moi j'ai un SW donc bon...😩😥

Bonsoir Sokar,

Ici aussi il y a eu un post la dessus auquel j'ai participé. Il faudrait que je le retrouve. Et j'ai soupçonné le gars d'être là juste pour vendre ce produit. On a jamais eu de retours !

D'ailleurs on a jamais eu de retour d'utilisateurs de ce push to discount!

 

Je subodore que c'est la même personne sur Facebook ;) ....mais c'est pas sur ! :be:

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai retrouvé le post.

 

Bon cieux.

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici la discussion qui c'est déroulée en 2 périodes :

 

www.webastro.net/forums/topic/162340-ez_push_to-pour-dobson-gso-deluxe

 

Apparemment le lien  ne veut pas se mettre normalement. Il faudra donc chercher dans le moteur de recherche le texte ci dessous. Désolé :confused:

 

Bon cieux

Patrice

 

 

EZ_PUSH_TO pour dobson gso deluxe

Par samgiraud, 6 avril 2018 dans Les tests

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le lien que tu as donné Patcubitus ;

 

En effet, il y a plusieurs solution, dont une qui me tatouille pas mal, que je n'ai pas essayé plus que ça...Le téléphone accroché au scope directement. Je sais que de le faire à la main un peu à la volé, ça a fonctionné plutôt bien. Mais quand est-il de l'alignement / mise en station avec cette méthode sur le dobson. 

 

Je me dit, si faut prendre plus gros, autant investir 1000€ dans un 300...

 

J'ai un choix assez vaste visiblement:

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Dobson/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=280-305?sort=1&size=1

 

Après, je dois dire que je suis relativement bien content de SW, mais je ne sais pas trop quelle marque se défend dans ce que propose Astroshop. 

Modifié par Yorde03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer l'appli mobile Skeye comme push to .Skeye qui permet de s'aligner sur des objets du ciel .....Skeye ne marche qu'avec Android .....mais on trouve des tablettes Android (attention de prendre une tablette qui a une magnétomètre et un gyroscope)  ou des mobiles très peu chers.

 

Le site Skeye propose des systemes de montage pour éviter les problèmes de masses métalliques/versus boussole

http://lavadip.com/skeye/index.html

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

 

j'ai lu les posts et j'ai regardé un peu ce qui était proposé. Honnêtement, je sais pas si je suis en train de me perdre ou si j'ai juste avec les nouveaux éléments, changé mon fusil d'épaule.

 

Pour commencer, le système EZ push to, il a l'air fait pour du dobson de manière générale, c'est plus axé sur la confection de la base AZ du dob que sur les modèle GSO à proprement parlé. Du coup, quelques recherches à pousser sur ce système ou un système similaire.

 

J'ai regardé également le système "chercheur smartphone", visiblement il faut un kit "tri-finder" + "chercheur smartphone". On arrive à 70euros grossos mierdo, du coup, petite économie et ça parait plus simple et rapide que le EZ Push to (et moins coûteux).

 

Au niveau du scope, j'ai vu 2 types qui pourraient m'intéresser:

 

-Un 254/1270 de chez LightBridge

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-meade-n-254-1270-lightbridge-plus-dob/p,10212

 

- Un 300/1500 GSO

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-300-1500-dob-deluxe/p,45110

 

Les deux en monture AZ sans push ni goto (vu qu'avec les systèmes plus haut, y'a moyen de contourner le besoin).

 

Je pense clairement qu'un 300 / 1500 sera plus "spectaculaire" que le 254/1270 en sachant que je viens d'un 200/1200. Mais après, encombrement, transport, poids...J'ai bien peur que sur du tube plein, je ne puisse pas vraiment le ranger ...

 

Des avis ou matos à conseiller sur cette avancée? Parce que je suis sur un SW aujourd'hui, le côté "flex-tube" me plait beaucoup, mais clairement un GSO ou un Flex-tube, y'a une grosse différence de prix...Et d'encombrement.

 

 

 

Modifié par Yorde03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yorde03 a dit :

Je pense clairement qu'un 300 / 1500 sera plus "spectaculaire" que le 254/1270 en sachant que je viens d'un 200/1200. Mais après, encombrement, transport, poids...J'ai bien peur que sur du tube plein, je ne puisse pas vraiment le ranger ...

 

Comme je le disais au dessus, le passage au 300mm serait quand même un gros plus  ( en prenant en compte les contraintes )  en venant d'un 200mm, et comme boutique, il n'y a pas que Astroshop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jeap a dit :

Comme je le disais au dessus, le passage au 300mm serait quand même un gros plus  ( en prenant en compte les contraintes )  en venant d'un 200mm, et comme boutique, il n'y a pas que Astroshop ;)

 

Salut Jeap,

 

oui, c'est d'ailleurs suite à ton post que j'ai un peu changé mon fusil d'épaule au niveau des scopes. Je cherche ce qui peut me plaire et niveau boutique j'ai fait:

 

Astroshop

Optic Underlinden

Promo-optique

La clés des étoiles

Pierre Astro

 

J'en vois pas d'autres, si y'a autres choses, je suis preneur ^^

Modifié par Yorde03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yorde03 a dit :

niveau boutique j'ai fait:

Astroshop

Optic Underlinden

Promo-optique

La clés des étoiles

Pierre Astro

J'en vois pas d'autres, si y'a autres choses, je suis preneur

 

En France, également :

- Medas (à Vichy) : https://www.medas-instruments.com/

- l'astronome : https://www.astronome.fr/

- Optique et Vision : http://www.ovision.com/

- Orion : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/pc/1046/1056.uts

 

En Allemagne :

- Teleskop Service : https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en (de préférence à Astroshop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Medas, j'ai acheté mon premier dobson là bas Ya quelques années et je passe devant tous les jours. Ils ont un dobson en vitrine... Brrrrrou, quand c'est ouvert je passerai pour voir la différence de taille et poids des modèles et voir ce qu'ils ont en boutique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.