Aller au contenu

Enorme halo / Primaire / Secondaire : Demande d'aide


F83eric

Messages recommandés

Bonjour,


Je  viens d'imager la méduse en Ha
C'est la première fois avec mon setup que j'image un champ avec une étoile brillante.

 

J'ai un super halo, à droite qui il me semble ressemble au primaire et au milieu l'ombre du secondaire.
Un idée sur le phénomène ?

 

Est-il possible de l'éviter.

 

Mon setup 200/800 caméra Qhy163M image en Ha
 

Voici la stf

image.png.fd548482aaf648220ea76d9e2a59cf1b.png

 

Merci
Eric

 

Modifié par F83eric
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

malheureusement je pense que ça vient de la cam,

jai la même que toi, elle est top mais son défaut est ce problème de halo sur grosses étoiles

 

Par contre j’image à la lunette, et je n ai pas de double halo comme toi, 

 

j’ai fait PACMAN avec des poses de 15 min, (c’était la première fois avec ce temps de pose, habituellement je fais 10min) et j’ai eu des halos même sur les étoiles moyennes... 

je ne sais pas si ça vient du temps de pose, mais je referai des test à 10min

 

Quel temps d’intégration as tu sur cette image ? Et Avec quel temps de pose unitaire ? 

 

 

Ici la nebuleuse du poisson que j’ai faite :

 

 

jai aussi un halo sur la plus grosse étoile en bas

jai essaye de bidouiller un masque sur grosse étoile avec pix, mais c’est une galère, d’autant plus que je débute sur pix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le halo provient probablement d'un reflet sur le hublot de la caméra puis le filtre Ha.

Tu peux essayer de voir s'il est moins présent en retournant le filtre.

Il est possible de déterminer la distance de la surface provoquant le reflet avec un simple calcul géométrique à partir de la dimension du halo et du rapport f/D.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le tuto avec Pix mais assez compliqué et peu visuel. S'il y a beaucoup de halos sur chacune des couches il faut plusieurs jours 😳

Le problème aussi c'est que les donuts sont circulaires au centre de l'image mais ovales plus loin. Et là ça ne marche plus...

Je fais la même chose avec Photoshop. 

Même principe, sélectionner le halo, diminuer la luminosité et/ou augmenter le contraste, adoucir le masque, puis éliminer les bords du halo plus lumineux avec le correcteur localisé.

Avec l'habitude ça va assez vite en utilisant les raccourcis clavier. En travaillant soigneusement, les halos sont quasi invisibles.

Dans le cas de cette image, avec un seul halo peu contrasté, ça doit être assez facile

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tout d'abord cette étoile fait mal à beaucoup de monde donc rien de vraiment exceptionnel. Ensuite le capteur de ta cam est pas mal en cause, il équipe aussi l'asi1600 et avec ce filtre dans l'équation on prend cher selon la formule optique, le BF etc etc...

Reste le traitement, cela se traite bien avec le mergemosa de pix par exemple.    

J'avais ouvert ce sujet en 2017.

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

 

même capteur (mais sur asi1600mm), j'ai aussi des halos sur les étoiles brillantes.

Pour les réduire, voilà mes infos :

- vérifier si les filtres sont dans le bon sens.

- augmenter si possible la distance entre le capteur et le filtre.

- peux-tu envoyer une photo (capture d'écran) de ton master-flat ? il y a t'il des "ondulations", sur les miens (ZWO première génération) il y en a un peu, ça signifie que les filtres ne sont pas super bien équilibré (ils ont corrigé ça sur les nouveaux) et vu le prix, c'est normal, sinon il faut taper chez astrodon (400 euro le monocle)

- après : solution d'Archange traité précédemment.

 

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.