Aller au contenu

Retour sur mes débuts au DOB 254 goto


Aubin-A

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum l'été dernier et vous m'avez bien conseillé sur le choix de mon 1er télescope.

Je suis donc l'heureux propriétaire d'un flextube SW 254 GOTO. Je me suis approprié la bête peu à peu et j'ai pu faire de belles observations (M42, andromède, jupiter et saturne à la fin de l'été).

J'ai quelques questions concernant l'utilisation du GOTO, le nettoyage des oculaires/du chercheur, la buée, le givre.

 

Par rapport au GOTO, lors de mes premières observations sur ma terrasse, le pointage d'objet fonctionnait bien même sur de petites nébuleuses planétaires comme l'oeil de chat. Je suis en suite sorti avec la bête dans la campagne (2-3 soirs) pour améliorer mon ciel et là, impossible de pointer un objet, le GOTO tombait dans les choux à chaque fois après alignement avec 2 étoiles. On va me dire "apprend à te repérer dans le ciel" mais bon quand il fait -4°C dehors les amis avec moi à qui j'ai promis M42 (bien que j'arrive à pointer celle ci manuellement facilement ^^)  ou andromède, ont tendance à pas être très patients :D. Selon moi, trois choses peuvent être source de mon soucis:

1) Je n'avais pas de niveau à bulle donc la planéité du sol c'était "à l'oeil". La perte de précision due à un défaut de planéité dans la MES est elle très importante ?

2) Pour l'utilisation du GOTO pour pointer une étoile le manuel ne précise pas qu'il faille démarrer la raquette lorsque le télescope est dans un position précise tandis que pour faire du suivi il est spécifié qu'il faut allumer la raquette télescope en position horizontale face au nord. Un utilisateur de flextube peut-il me faire un retour sur ce point ?

3) Envisager un reset aux paramètres d'usine ?

 

Dans un second temps, je voulais me fabriquer une jupe, quelqu'un à un plan/des matériaux (type de tissus etc...) à me conseiller ?

 

Finalement, lors de mes sorties je me suis rendu compte que je ne voyais plus rien dans mon chercheur car il était entièrement givré ! Je l'ai fait sécher mais il y a quelques traces d'eau sur la lentille. Un nettoyage au chiffon à lunette risque de l'endommager ? Même question pour les oculaires, comment nettoyer la partie par laquelle on regarde ? Peut-on retarder l'arrivée du givre (pare buée ?) ?

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Félicitations pour ton instrument.

 

Possédant le même version non-Goto je suis incompétent pour t'aider sur ce sujet.

 

Tu peux te tailler une jupe semi-rigide dans les tapis en mousse de gym à 2€ de chez Décathlon, ça va très bien.

S'il te reste un peu de mousse (ça devrait être le cas) tu peux te faire un petit pare-buée de la même manière pour ton chercheur.

 

Je n'hésiterai pas à passer un coup de chiffon sur l'objectif du chercheur, mais c'est parce que j'ai peu de considération pour ce dernier. 

Sur les oculaires je fais plus attention, j'utilise un kit de nettoyage dédié mais on peut le faire simplement avec du PQ rose (non traité pour le blanchir) et de l'Ajax vitres. Version plus élaborée Purosol et papier optique.

La précaution principale c'est qu'il n'y ai pas de particules sur la lentille (grosse poussière, grain de sable...) avant de frotter quoi que ce soit pour ne rien rayer.

 

Bon ciel!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

1- il est certain que si tu n'est pas de niveau, ton goto sera dans les choux...

2- On se fout de la position du télescope au démarrage ;) 

Mon astuce ; choisi une première étoile proche du méridien sud à 45° de hauteur environ, et la polaire en 2ème jalon pour prendre ton temps de bien la centrer avec un réticulé ou en défocalisant dans un oculaire de courte focale pour une meilleure précision. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.