Aller au contenu

Grands champs hivernaux


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

ça fait un moment que je n'ai rien posté, et que je ne suis plus très actif.

Mais avec les 2-3 belles nuits des congés de noel (avec quelques petits voiles d'altitude malgré tout), j'ai enfin pu faire quelques images hivernales !

 

Mais plutôt qu'un long discours, voici quelques images.

 

Une petite ambiance du spot au dessus de chez moi.

_DSC3457.thumb.jpg.814ebf279011034641ff2a4041a98ed3.jpg

 

Ma pomme, appréciant cette cible tant attendue.

_DSC3455.thumb.jpg.324ba91ddca5365d152163f60a9a9c35.jpg

 

Un petite M45 : 73 x 2 min à 800 avec mon bon vieux nex 3 et le nikon 300.

C'est la première fois que je la fais, et elle n'est pas si simple à traiter. j'ai été soft, car ça pixellise vite avec seulement 2 heures et cet APN. Il faudrait au moins doubler le temps pour faire ressortit les nuages faibles. Ou que je mette mon second A7s non défiltré, ça passera sur cette cible.

M45.thumb.jpg.15392815f85424d731a04244b11ed07b.jpg

 

 

 

Et enfin, cette petite mosaïque que je n'ai pas pu faire la saison dernière : 3 tuiles de 250 x 30 sec à 3200 ISO avec l'A7S, le Samy, et filtre IDAS D1 (qui était mal positionné et qui a généré un peu de tilt sur la droite, tant pis). Pour cette image : prétraitement et empilement sur Pix, APP pour le traitement des gradients (parce qu'ils étaient plutôt prononcés), et assemblage de la mosaïque (vraiment top ce soft), et retour sur Pix pour le traitement de l'image finale.

L'image parait plus fade que ce que l'on voit habituellement sur AB, mais j'essaie toujours d'avoir un rendu équilibré, et "naturel", du moins selon mon interprétation.

Mais je dois dire que je suis assez satisfait. Si la météo le permet, je poursuivrai sur la rosette et le cone avec de nouvelle tuiles.

 

Mosa_orion.thumb.jpg.64ef2006c362312119665580bcd2ae03.jpg

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

 

Très belles images et merci pour les petites explications qui vont avec.

Je suis toujours impressionné de la finesse de tes mosaïques et celle d'Orion est tout simplement sublime...

 

J'en veux encore !

A bientôt !

 

(Comme Adrien69, l'astro en ce moment est un concept abstrait.

Depuis six long mois.

Dur.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous également.

J'aimerai pouvoir la poursuivre avec les nébuleuses de la licorne, mais c'est comme tout, c'est la météo qui décidera 😅

Je m'estime déjà chanceux d'avoir pu faire cette image cette année (la saison dernière, même pas pu faire une seule image de cette région).

Pour le traitement, pas de grande difficultés : il faut être vigilant sur le retrait des gradients, car avec tous ces nuages et nébuleuses c'est pas simple (mais APP fait du bon boulot), idem pour le montage de la mosaïque, avec APP ça se fait très bien, et ensuite pour la monter de l'histo et de la saturation des couleurs, faut pas être trop gourmand 😉

Modifié par Dav78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/01/2019 à 11:57, Anaxagor a dit :

Salut David,

 

Très belles images et merci pour les petites explications qui vont avec.

Je suis toujours impressionné de la finesse de tes mosaïques et celle d'Orion est tout simplement sublime...

 

 

Oh que oui!

Sinon, compo des pléiades, top!

Pour la deux, j'imagine que tu aimerais bien continuer ta tuile du coté de la boucle de barnard, qui est un peu limite cadre...Comprend moi bien, j'admire cette image et j'ai bien conscience du boulot qu'il y a derrière! Mais mon coté photographe aime bien les compositions harmonieuses...Mais bon, c'est juste pour te pousser à faire l'image top de chez top!

Sinon, encore bravo!😉

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise.

 

@mejean, bien d'accord avec toi, le cadrage est un peu serré sur la gauche. C'est le choix que j'ai fait car avec ces 3 première tuiles, soit j'étais border sur la boucle, soit je coupais la tête de sorcière. 

Mais le projet c'est deux colonnes de 3 tuiles supplémentaires sur la gauche pour élargir le champ jusqu'aux nébuleuses de la licorne et celle de la mouette. J'espère que la météo me permettra de finir ce projet cette saison. L'image finale devrait être pas trop mal 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dav78 a dit :

Content que ça vous plaise.

 

@mejean, bien d'accord avec toi, le cadrage est un peu serré sur la gauche. C'est le choix que j'ai fait car avec ces 3 première tuiles, soit j'étais border sur la boucle, soit je coupais la tête de sorcière. 

Mais le projet c'est deux colonnes de 3 tuiles supplémentaires sur la gauche pour élargir le champ jusqu'aux nébuleuses de la licorne et celle de la mouette. J'espère que la météo me permettra de finir ce projet cette saison. L'image finale devrait être pas trop mal 😉

Oui il faudrait une météo qui te permette de finir ce très beau projet cette année!

 

Je ne sais pas chez toi, mais ici, dans l'Oise décembre et janvier ont été beurk! Reste 1 mois pour cette région du ciel?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2019 à 23:35, mejean a dit :

Oui il faudrait une météo qui te permette de finir ce très beau projet cette année!

 

Je ne sais pas chez toi, mais ici, dans l'Oise décembre et janvier ont été beurk! Reste 1 mois pour cette région du ciel?

 

JP

J'ai eu quelques nuits claires fin décembre début janvier, mais je ne les ai pas toute exploitées 😅

jusqu'à mi mars c'est jouable, peut être également de courts créneaux début avril, mais 6 tuiles de deux heures ça va pas être simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.