Aller au contenu

Installation électrique observatoire astronomique


AstroScop

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous et toutes ! Je suis en train de faire mon installation électrique dans mon observatoire astronomique, je voulais simplement savoir si vous aviez des conseils à me rapporter à ce sujet aussi bien du vécu que du conseil de prévention ! Merci beaucoup à vous et un bon ciel !

 

À la revoyure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un peu vaste comme sujet.

Il y a la technique pure (section de câble, sélectivité, coffret de communication, etc.), il y a aussi l'aspect réglementaire /assurance d'être couvert par ton assureur en cas de pépins... On peut aussi aborder les indices de protection en fonction de la nature de ton observatoire (bâtiment ou cabane de jardins, zone potentiellement inondable ou pas, dans terrains clos relié à la maison ou indépendant avec compteur indépendant, etc.).

 

Globalement, si tu parles d'un abri aménagé et que touches un peu ta bille déjà en électricité, les principaux conseils sont plutôt d'envisager toujours le pire des cas pour éviter des problèmes. Donc prises et eclairages en ip55, une sélectivité parfaite pour éviter tout risque de détérioration de ton matos en cas de grignotage de câble par des nuisibles, voir un très bon gainage, aucune prise en bas des murs en cas de trop forte pluie inondant le jardin, une réflexion sur des éclairage en 12v au lieu de 230v (comme pour un éclairage de douche par exemple) et le petit plus si tu veux du "tout risque", un respect minimale de la norme nfc15 100 (pourquoi pas faire valider par  un consuel si bâtiment indépendant) pour que ton assureur ne t'embête pas en cas de sinistre pour le remboursement de ton matériel, ou si un défaut au niveau de ton observatoire entraîne un départ de feu chez toi par exemple) .

 

 

Modifié par Steffou
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je n'ai pas de jardin ni d'observatoire et que je ne suis que débutant en astram, j'ai beaucoup lu le forum ces derniers temps et ai suivi les cours Cisco alors mon conseil:

Tant qu'à faire passer un câble électrique dans une gaine, adjoint lui un petit ethernet RJ45 bien robuste qui pourra toujours s'avérer utile, même si tu n'en éprouves pas le besoin pour l'instant...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

prévoir ce qu'il faut en cas de foudre; ce n'est pas tous les jours, mais ça m'est arrivé et ça grille !!

un parafoudre n'est pas de trop

tout en IP 55, prévoir les gaines maison > observatoire/ électricité et Câble ethernet

une caméra de surveillance si prise de contrôle à distance pour voir ce qui se passe dans l'observatoire (sans led infrarouges)

même à 15m de la maison quand ça caille, on apprécie d'être au chaud pour l'imagerie

Eric

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.