AstroScop

Installation électrique observatoire astronomique

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous et toutes ! Je suis en train de faire mon installation électrique dans mon observatoire astronomique, je voulais simplement savoir si vous aviez des conseils à me rapporter à ce sujet aussi bien du vécu que du conseil de prévention ! Merci beaucoup à vous et un bon ciel !

 

À la revoyure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un peu vaste comme sujet.

Il y a la technique pure (section de câble, sélectivité, coffret de communication, etc.), il y a aussi l'aspect réglementaire /assurance d'être couvert par ton assureur en cas de pépins... On peut aussi aborder les indices de protection en fonction de la nature de ton observatoire (bâtiment ou cabane de jardins, zone potentiellement inondable ou pas, dans terrains clos relié à la maison ou indépendant avec compteur indépendant, etc.).

 

Globalement, si tu parles d'un abri aménagé et que touches un peu ta bille déjà en électricité, les principaux conseils sont plutôt d'envisager toujours le pire des cas pour éviter des problèmes. Donc prises et eclairages en ip55, une sélectivité parfaite pour éviter tout risque de détérioration de ton matos en cas de grignotage de câble par des nuisibles, voir un très bon gainage, aucune prise en bas des murs en cas de trop forte pluie inondant le jardin, une réflexion sur des éclairage en 12v au lieu de 230v (comme pour un éclairage de douche par exemple) et le petit plus si tu veux du "tout risque", un respect minimale de la norme nfc15 100 (pourquoi pas faire valider par  un consuel si bâtiment indépendant) pour que ton assureur ne t'embête pas en cas de sinistre pour le remboursement de ton matériel, ou si un défaut au niveau de ton observatoire entraîne un départ de feu chez toi par exemple) .

 

 

Modifié par Steffou
  • Merci / Quelle qualité! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que je n'ai pas de jardin ni d'observatoire et que je ne suis que débutant en astram, j'ai beaucoup lu le forum ces derniers temps et ai suivi les cours Cisco alors mon conseil:

Tant qu'à faire passer un câble électrique dans une gaine, adjoint lui un petit ethernet RJ45 bien robuste qui pourra toujours s'avérer utile, même si tu n'en éprouves pas le besoin pour l'instant...

  • Merci / Quelle qualité! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

prévoir ce qu'il faut en cas de foudre; ce n'est pas tous les jours, mais ça m'est arrivé et ça grille !!

un parafoudre n'est pas de trop

tout en IP 55, prévoir les gaines maison > observatoire/ électricité et Câble ethernet

une caméra de surveillance si prise de contrôle à distance pour voir ce qui se passe dans l'observatoire (sans led infrarouges)

même à 15m de la maison quand ça caille, on apprécie d'être au chaud pour l'imagerie

Eric

  • Merci / Quelle qualité! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas trop le temps de vous répondre présentement je le ferai plus tard dans la journée au calme mais j’ai lu tous vos messages et ils me sont tous aussi utiles les uns que je les autres ! Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.