Aller au contenu

Matériel VA dob SW 250/1200


Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un Dobson skywatcher 250/1200 sans suivi sans goto et je voulais me lancer dans le VA depuis quelques temps à "moindre" frais. Je suis en train de construire une table équatoriale (fini, mais j'ai un probleme d'entrainement et ça glisse, et pas encore réglé, mais je désespère pas et il fait moche depuis 2 mois de toute façon).

 

Vu les résultats de Ubuntu je souhaitais me lancer avec une caméra équivalente rising tech ou avec une Altaïr équivalente genre GPCAM 3 IMX385Chttps://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/cameras-altair-astro-gpcam-3_detail

dans les 300€ en tout cas, a voir selon promo etc.

 

Mais il ya  cette histoire de backfocus qui m’inquiète depuis que j'ai commencé   à lire les sujets. Je suis pas doué en optique et les sujets qui trainent sont presque du chinois pour moi. Mais le poste de Ubuntu montre que l'on peut éventuellement faire quelque chose de très intéressant avec du matos équivalent 'orion xt10)

 

J'ai pour l'instant réussi a adapter mon canon EOS 450D sur le télescope sans réduction de focale via la bague T2 et ça : https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-emboitables/adaptateurs-omegon-adaptateur-de-2-sur-t2-chemin-optique-seulement-3mm/p,4573

la mise au point que j'ai réussi a faire, je pense est assez proche de la limite de l'oculaire. Ça  me laisse a pense qu'il y aura un backfocus (si j'ai bien compris, le réducteur (de 0.5 par exemple pour mon cas) est en gros obligatoire pour une F/D=5 et  rapprocherait le focus du miroir secondaire.

 

Je regardais d'ailleurs si cette pièce qui est rentrée de 4 cm de long dans le PO peut porter une bague courte quelconque permettant de bloquer la camera (une genre de bague T2/31mm avec vis de blocage).

 

Si quelqu'un peut m'aider ne pas me planter dans le choix de la camera, du réducteur de focal et aussi résoudre si backfocus il y aura ou pas* .... :) merci d'avance.

 

* que je vois ce que je peux trouver ou bricoler avant d'acheter la cam... vu le prix, pas envie de me planter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention avec un reflex tu as bien plus de back focus qu'une caméra baton (question de construction)

 

une cam baton avec réducteur 0.5x

(sachant que selon les rallonges (spacers) que tu ajoutes entre le capteur et le réducteur  du peux jouer sur la réduction)

pourra passer , mais n'aura peut être pas un réduction de 0.5 (0.6 par exemple)

 

si tu veux taquiner le F2, il te faudra les spacers qui vont bien et un adaptateur négatif (pour pouvoir rentrer toute la cam dans le PO 2")

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça se calcul, perso j'ai fait de façon empirique avec ce que j'avais

donc par exemple pour un réducteur 0.5x TS Optic + RisingCam 224MC (les cams batons doivent avoir quasiment le même back focus)

 

avec un adaptateur mount C de 10 mm + spacer  20 mm  = environ 0.57x

et à environ 50 mm (+2 spacers (12.5 + 6.25) mm) = 0.23x et F/D de 1.84

pas encore tester en vrai (enfin si en tenant du bout des doigts la cam car il faut que je bricole un adaptateur négatif car dans ce cas extrême ça ne passe pas sans)

 

oui il va falloir que tu descendes le plus possible ta focale, car sans suivi, il va falloir poser très très court 

 

 

jette un oeil sur le champ dispo aussi avec les petits capteurs + réduction (en fonction des objets visés) 

de M31 pour l’extrême à M57 pour le plus petit (qui est brillante, à tenter sans réducteur)

 

https://goo.gl/7YMGra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... plus de champ est toujours bon... surtout sans suivi 

 

Pour ce qui est du backfocus:

Backfocus B = d*f/(f-d) - d

Avec f focale du réducteur et d distance reducteur/capteur de la cam.

Facteur de réduction: K= 1 - d/f

La focale du réducteur de SVbony est de 70mm et la distance au capteur de 43mm => K=0,39 donc ma nouvelle focale est F*K = 480mm sur mon dobson.

Mon backfocus est de 68mm en retrait par rapport à ma focale normale sans réducteur... c'est pour ça que j'ai eu besoin d'un adaptateur négatif 

Le SVbony n'est pas de bonne qualité... mais il est pas cher et a une focale courte...

Le TS optics est plus cher mais meilleure qualité et focale un peu plus longue (85mm).

Pour le TS si tu veux descendre à F/D 2 avec le TS il te faudra 50mm entre le capteur et le réducteur et tu auras un B= 71mm

 

Donc calcule où est ta focale (en pointant vers une lumière et en regardant ou le faisceau devient le plus petit) et ta nouvelle focale sera 71mm plus courte :)

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci compris le calcul . donc par contre si je veux m'approcher de F/D=2 avec le SVBONY : il faut que mettre un espace de 35mm entre le reducteur et le capteur doit une  novelle focale de 600m

K=0.5 (35/70mm)

le backfocus calculé pour ca est de 35mm (en retrait donc !?).

je vais aller vérifier si je peut trouver mon plan focal actuel.

 

le svbonny c'est celui la ? https://www.amazon.fr/Svbony-Réducteur-Oculaire-Télescope-Astronomique/dp/B078Z8ZYR8

le Ts optics : https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs-correcteurs-et-reducteurs-de-focale/ts-optics-teleskop-service-0-5x-focal-reducer-1-25-/p,33416#tab_bar_1_select

 

je vois que c'est pas souvent indiqué en caractéristique  par contre les deux paramètres, notamment f : la focale du reducteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc calcule où est ta focale (en pointant vers une lumière et en regardant ou le faisceau devient le plus petit) et ta nouvelle focale sera 71mm plus courte :)

En fait j'ai pas compris comment faire :p.

 

Citation

Pour le TS si tu veux descendre à F/D 2 avec le TS il te faudra 50mm entre le capteur et le réducteur et tu auras un B= 71mm

JE calcul bien un B=71.43mm mais par contre la Focale calculée es de 494  (K=0.41 *1200 mm) donc un F/D de 2.43

Modifié par Forest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Forest said:

En fait j'ai pas compris comment faire :p.

 

JE calcul bien un B=71.43mm mais par contre la Focale calculée es de 494  (K=0.41 *1200 mm) donc un F/D de 2.43

Ben pour savoir ou est ton point focal... il te faut une lumière style lampe, tu pointes ton telescope... mets ta main devant le PO et tu verra un rond lumineux qui retrécit si tu t'éloignes et à un moment se remet à grossir... le point minimum est ton point focal :)

 

Euhhh... si F = 494... F/D est légèrement inférieur à  2... 😏

 

Avec le SVbony j'ai rien eu à mettre de plus puisque ma Risingtech était déja fournie avec un espaceur de 25mm.

Donc au total quand je visse le réducteur sur l'espaceur ça me donne direct F/D=1,88 :D

 

https://fr.aliexpress.com/item/1-25-0-5x-Focal-Reducer-for-Telescope-Eyepiece-Photography-and-Observing-Multi-Coated-Focal-Reducer/32792016192.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.a5336c37IYC1cB

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Euhhh... si F = 494... F/D est légèrement inférieur à  2... 😏 

ah euh oui lol

Citation

Le jour où je me lancerai dans une monture équatoriale je te demanderai des conseils :D

 

Tu peux. J'ai d'ailleurs mis mes plans autocad dans la section bricolage. Ceci dit, y'a surement meilleur conseil que moi qui débute

 

Bon j'ai l'impression que le rond est beau très proche du PO, c'est pas clair. faut que je trouve comment rentrer la cam dans le PO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Forest said:

ah euh oui lol

 

Tu peux. J'ai d'ailleurs mis mes plans autocad dans la section bricolage. Ceci dit, y'a surement meilleur conseil que moi qui débute

 

Bon j'ai l'impression que le rond est beau très proche du PO, c'est pas clair. faut que je trouve comment rentrer la cam dans le PO

Forest, il ne faut pas que le rond soit beau, mais le plus petit possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question complémentaire pour les cams en général... avec ou sans filtre IR ?  (oui je sais suis chiant) :p

j'ai l'impression que l'on peut l'enlever sur l'altair ou pour une commande chez rising tech, on peut choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Forest said:

Question complémentaire pour les cams en général... avec ou sans filtre IR ?  (oui je sais suis chiant)

j'ai l'impression que l'on peut l'enlever sur l'altair ou pour une commande chez rising tech, on peut choisir.

Moi chez risingtech j'ai demandé la vitre anti reflet à la place... je voulais aussi voir les nébuleuses dans l'IR. Après je viens de commander un IR cut pour le mettre quand je veux... je prefère cette flexibilité :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée suit son chemin.

 

...N'arrivant pas vérifier cette donnée :(

J'ai essayé de la calculer via la figure ci-dessous, si quelqu'un voit une connerie ....🤣

 

f=1200mm

Primaire => secondaire :~ 940 mm

soit p = 260 mm

Distance secondaire => limite PO rentré  à fond = 210 mm soit une focale se format à 50mm de la limite du PO (d'ailleurs je dois sortir le PO de 50mm si je veux pas qu'il y ait un bout de métal du PO de rentré à l'intérieur du tube, pas un hasard ^^)

donc on est bien d'accord que si calculé un backfocus de 68mm apres mise en place du reducteur, mon focus se fera à 50-68 = -18mm par rapport à la limite du PO ?, donc qu'il faudra que je rentre la limite du capteur à -18 mm.

et d'ailleurs, si on rajoute un spacer, et donc qu'on réduit encore la focale, le backfocus sera encore plus important.

 

L'adaptateur négatif que j'ai fait en 3D pour impression permet de mettre le capteur à environ 60-70m en dessous de la limite du PO (je vois pas bien la limite du capteur sur la cam), donc il me resterait 40 à 50 de marge, de quoi ou presque, que le PO ne rentre pas dans le tube et me gâche ma cher lumière d'étoile.

 

question : d sur le schéma ca correspond à la taille du capteur ou de l'oculaire ?

Capture.PNG.4a5f29e6f896bba551a88ec81c4d6923.PNG

Modifié par Forest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d est effectivement la diagonale du capteur, mais ne rentre pas dans la formule pour savoir ou se trouve le plan focal

 

j'ai pris une image du web sortie de son contexte et rajouté dessus pour expliquer pourquoi le foyer recul ou avance (vu de l'esprit) si on déplace le miroir plan secondaire

 

le fait de rajouter une lentille réductrice va vraiment faire rentrer la focale (car la distance focale diminue) 

 

a tu essayé de faire le point avec ta cam et ton réducteur juste en la tenant du bout des doigts et en la rentrer plus ou moins dans le PO ?

ça permet d'avoir une idée du placement de départ de la cam et tu affines le tout une fois tout sérré avec les mollettes

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Greenood a dit :

d est effectivement la diagonale du capteur, mais ne rentre pas dans la formule pour savoir ou se trouve le plan focal

 

j'ai pris une image du web sortie de son contexte et rajouté dessus pour expliquer pourquoi le foyer recul ou avance (vu de l'esprit) si on déplace le miroir plan secondaire

 

le fait de rajouter une lentille réductrice va vraiment faire rentrer la focale (car elle diminue) 

 

a tu essayé de faire le point avec ta cam et ton réducteur juste en la tenant du bout des doigts et en la rentrer plus ou moins dans le PO ?

ça permet d'avoir une idée du placement de départ de la cam et tu affines le tout une fois tout sérré avec les mollettes

 

 

Je l'ai pas encore :) je voulais faire des calculs avant, j'aime bien comprendre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Forest a dit :

Je l'ai pas encore je voulais faire des calculs avant, j'aime bien comprendre

si tu ne veux pas gâcher du fil pour rien, attend d'avoir la cam et le réducteur avant de faire ton adaptateur 

 

mon expérience montre que quand tu as tout compris et tout bien calculé, la pratique te rattrape et t'explique que tu es trop prétentieux 😁

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Forest said:

Je l'ai pas encore je voulais faire des calculs avant, j'aime bien comprendre

 

 

1339306862_Cameradimensions.JPG.cfefdbdd0786ad77dcd1fbfffee0272a.JPG

 

Pour ton info, avec la cam viennent un spacer  (a gauche de l'image), une bague qui porte le filtre IR cut ou A/R qui fait 11mm (à droite en noir) et le capteur est á 4mm à l'intérieur de la cam.

 

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Greenood a dit :

si tu ne veux pas gâcher du fil pour rien, attend d'avoir la cam et le réducteur avant de faire ton adaptateur 

 

mon expérience montre que quand tu as tout compris et tout bien calculé, la pratique te rattrape et t'explique que tu es trop prétentieux 😁

😂

 

 

Merci Ubuntu pour la dimension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Forest said:

😂

 

 

Merci Ubuntu pour la dimension

 

Je suis pas chez moi... mais j'ai l'impression que le spacer est un peu plus grand... je te confirme ça ce soir...

Je sais qu'avec mon RdF de SVbony j'obtient 43mm entre le milieu du RdF et le capteur... d'où un K de 0,39X

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Ubuntu said:

 

Je suis pas chez moi... mais j'ai l'impression que le spacer est un peu plus grand... je te confirme ça ce soir...

Je sais qu'avec mon RdF de SVbony j'obtient 43mm entre le milieu du RdF et le capteur... d'où un K de 0,39X

Bon j'ai mesuré:

Spacer: 20mm

IR cut ou verre AR: 11mm

Distance du capteur à l'intérieur de la caméra: 4mm

RdF: 15mm, donc la moitié: 7,5mm

Total: 42,5mm

 

Voili :D

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.