Aller au contenu

PHD2


Starbird

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant deux Raspberry PI 3 B+ (d'on un qui tourne avec Domoticz) je me suis dis que je pourrai peut-être me servir du second pour faire du pilotage.

Voila mon problème:

 

J'ai réussi a télécharger plusieurs programmes style Stellarium ou KStars sur mon Raspberry " Raspbian" mais impossible de trouvé PHD2 et une notice d'installation avec les Pilotes INDI.

Je dois signaler que je suis nul en informatique ( je comprends vite quand l'on m'explique longtemps).

Je désire piloter un Télescope Celestron CGEM II 1100 SC d'on je suis en trains de faire l’acquisition.

 

Ou alors un autre programme pour un suivie avec une étoile guide.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télécharger PHD2 Linux sur le site https://launchpad.net/~pch/+archive/ubuntu/phd2/+packages choisir le package correspondant à votre matériel. EN suite double clic sur le fichier DEB téléchargé et ça s'installe.  

 

Le mieux est de télécharger l'image iso de la NAFABOX (Nomad Astronomy For All) qui installe l'OS et les logiciels astro, en particulier le serveur Indi et le serveur VNC,  pour le contrôle à distance. C'est  là  https://share.obspm.fr/index.php/s/oGtH7pbD9ZsyTTG choisir l'image pour le RPI.

Graver l'image sur une sdcard avec Etcher par exemple, Rufus sous Windows.

Insérez la carte dans le RPI, démarrez c'est prêt à l'emploi.

Reliez le RPI au PC avec un câble Ethernet, même si on peut faire du wifi en point à point ou avec un hotspot.

 

Sur le PC:

Dans votre navigateur Internet, tapez "adresse_IP_RPI:8624" (par exemple 192.168.1.74:8624) pour lancer Indi sur le RPI. Créer un profil matériel. Démarrer par Start.

Installer un client VNC téléchargeable ici https://www.realvnc.com/fr/connect/download/vnc/. Permet de contrôler le RPI à partir du PC.

Lancez Kstars et créer un profil équivalent pour le matériel. Cochez le bouton remote. Inscrire l'adresse IP du RPI dans le champ Hôte.

Cochez le bouton Indiwebmanger.

Utilisez Ekos dans Kstars et c'est tout.

 

Si vous utilisez de nombreux périphériques sur le RPI il faudra sans doute utiliser un hub USB alimenté. Evidemment le PC est sous Linux et on fait de l'astro-photo avec Kstars-Ekos.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Merci de ta réponse.

 

Je vais télécharger un autre OS et les logiciels que tu indique a l'adresse : https://www.realvnc.com/fr/connect/download/vnc/   

Sur une nouvelle carte SD DE 16G

Je connais VNC et Etcher pas de problème.

Mais a l'adresse que tu donnes quel fichier télécharger? car j'en trouve plusieurs en forma ZIP.

nafabox_pi-xenial-V3.1_stable ZIP.   OU    nafabox_tinger-xenial-V3.1_stable ZIP.

Le PI je suppose.

 

Merci.

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Bon je reviens vers vous car je n'y arrive pas, en plus j'ai cramé une carte S.D 😲

Si quelqu'un veux bien m'aider, pas a pas car je ne comprends pas un passage ou plusieurs.

Je m’explique:

 

Je désire installer sur mon Raspberry PI 3+ le Systhéme Astroberry server au complet comme présenté ICI

Mon système est actuellement sous Raspbian GNU/linux 9.6 (stretch).

Donc quand je vais sur la page indiqué ci-dessus j'ai une autre adresse d'indiqué : https://github.com/rkaczorek/astroberry-server/

Donc j'y vais et maintenant j'en suis a  "clone or downdoad"  et j'ai accepté en  : downdaod ZIP.

Après quelqu'un peut'il m’indiquer la suite?

Ou faut'il que je recommence l'installation de ma carte S.D avec un autre version linux : si oui peux t'on m'indiquer le lien du ZIP? Merci.

 

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment j'ai pas du poser la bonne question.

Donc je remets a plat le tout.

 

Question 1:

 

Dois je changer mon système d'exploitation " Raspbian Streck " par "Ubuntu" pour avoir plus de dialogue et de correspondance sur les forum car actuellement "Raspbian streck" et l'astro je ne trouve pas grand chose en exemple.

 

Merci de vos commentaires.

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me réponds. ( je me sens seul dans cette espace)

Bon je viens de comprendre sur un site américain que Ubuntu est complémentaire de Raspbian.

Mais malheureusement j'ai suivie les liens et essayé l'installation mais rien que des codes erreur.

 

Site américain : https://stargazerslounge.com/blogs/entry/1973-setting-up-a-raspberry-pi-for-astro-imaging-and-hardware-control/

 

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOOUUuuuffffff,

Les gars doucement j’arrive pas a tous vous lires.

 

Trop de renseignements tue le renseignement.🤡

 

En tout cas merci de vos expériences, je ne sais  vraiment pas comment digérer la foule de contributions que vous me faites l'honneur.😵

Bon je vais prendre quelques semaines de recul et reviendrez vers vous l’an prochain lorsque vous serrez épuisez de tant de débat.

 

En attendant vive Windows.🤪 (là si j'en agace pas un ou deux je ne serai plus quoi faire).👿

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tkt pas on vas essayer de t'aider. C'est juste que j'ai pas vue ton post car il était pas dans la section raspberry !

Bon alors reprenons depuis 0.

 

Du coup tu veux piloter un Celestron avec monture de la même marque.

 

C'est quoi le reste de ton matériel ? Tu souhaites les piloter aussi ?

 

Tu as un raspberry 3b+ pour tout ça si je résume. T'a bien une alimentation et un boîtier ?

Si ta réussi a installer une plateforme domotique sur ton autre raspberry ça devrai pas être trop compliqué pour toi je pense !

 

Pour le système d'exploitation, on utilise pas raspbian(debian) en astro car la plupart des logiciels qu'on utilise sont en développement constant ce qui n'est pas compatible a raspbian/debian qui est plutôt fait pour des systèmes très robuste favorisant les logiciels ayant subit de nombreux test et donc en général assez vieux.

 

Du coup on utilise plutôt Ubuntu (qui est un dérivé de debian) car les logiciels sont beaucoup plus a jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de ta réponse rien qu'a te lire les étoiles reviennent.

Bon je m'explique:

J'ai un Raspberry pi3 B+ sous Raspbian GNU/linux 9.6 (stretch) qui tourne très bien ( c'est celui que je désire utiliser pour piloter un Célestron avec sa monture de même marque CGEM II).

Je ne connais pas grand chose a Linux mais sur un autre Raspberry Pi3 B+ j'ai monté toute ma Domotique maison avec un logiciel "Open source" du nom de Domoticz donc je pratique légèrement la reprogrammation de carte en tout jore et autres petits amusements.

Le problème c'est que je comprends vite si l'ont m'explique longtemps.

Bon d’après ce que j'ai compris je dois installer Ubuntu, la mon premier problème : Ubuntu est a lui seul un système comme Raspbian ? ou   je dois l'installer sur la carte SD avec mon Raspbian?

Je ne trouve rien de clair sur Ubuntu?

Je désire donc préparer mon Raspberry PI pour un suivie par lunette guide avec de préférence tout le souin souin style PHD2.

Enfin j'aimerai dans l'idéal avoir tous les logiciels quil y a dans AstropiBox . (sans payer) 😗

 

Vaste programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me manque juste quelque info. C'est quoi ton imageur et comment tu veux le piloter, c'est quoi ta caméra d'autoguidage et comment tu veux la piloter.

Ta l'habitude d'utiliser quoi comme sport sur Windows pour tout ça ?

 

Pour phd2 il fait que l'autoguidage pour le coup.

 

Pour l'Astropibox, y a quoi comme logiciel dedans ?

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon imageur je compte utiliser mon reflex Canon 500D monté sur le porte oculaire ( j'ai les bagues d’adaptation).

Pour la caméra d'autoguidage j'ai un budget de 400 euros et pas encore de choix pour la lunette 250 Euros et pas de choix.

 

Je ne suis pas encore passé par Windows n'ayant pas encore fais le choix du bon matos.

 

Oui PHD2 ne fait que l'autoguidage pour cela que je pensé aux logiciels qui sontavec l'Astropibox qui sont complémentaire entre eux.

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'installation. Il te faut graver sur une SDCard l'image iso Nafabox pour Raspberry. Elle l'installe l'OS (Ubuntu) et les softs qui vont bien: Kstars, phd2, carte du ciel etc.

Sur ton PC, sous Linux de préférence, tu installe Kstars-bleeding (sur indilib.org) qui utiliser les matériels branchés sur le RPI3 à l'aide du serveur Indi déporté. Ainsi tu allies la puissance de ton PC pour gérer les prises de vues, l'autoguidage et le remote des matériels avec le RPI3.

 

Est-ce assez clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela marche aussi avec Windob et Kstars/ekos. Le tout est d'être connecté en RJ45!! essais à l'appuis!!

Mais j'avoue Starbird, avec un Pi et la NAFABox, c'est non seulement très simple, pas cher (y'a juste à payer un Pi et une bonne  SD le reste étant gratuit) mais en plus c'est d'une efficacité redoutable!!! je ne regrette pas d'y être passé!! tu peux tout faire avec !!

de la simple prise d'image, en passant par l'autofocus, l'alignement, la MES, l'astrometrie, jusqu'au controle complet d'un observatoire en automatique!!! t'embête pas avec l'astropibox qui fait le même boulot avec les mêmes logiciels!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Starbird a dit :

Pour mon imageur je compte utiliser mon reflex Canon 500D monté sur le porte oculaire ( j'ai les bagues d’adaptation).

Pour la caméra d'autoguidage j'ai un budget de 400 euros et pas encore de choix pour la lunette 250 Euros et pas de choix.

 

Je ne suis pas encore passé par Windows n'ayant pas encore fais le choix du bon matos.

 

Oui PHD2 ne fait que l'autoguidage pour cela que je pensé aux logiciels qui sontavec l'Astropibox qui sont complémentaire entre eux.

 

Si je peut te conseiller une marque de caméra je peut te dire de fuir QHY comme la peste si tu es sur Linux car les drivers qu'il fournisse sont une calamité et encore plus pour des petites machine comme les Raspberry. On a de bien meilleur retour sur ASI ( je pense que @gehelem me contredira pas !)

 

Du coup avec @patdut on développe la solution NAFABox qui je pense peut te convenir. Pour l'instant il n'est pas possible de faire du planétaire avec par contre (le Raspberry ne le supporterai pas de toute façon !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une QHY5LII-C pour le guidage et le planétaire. Jamais eu de souci avec sous Indi. Par contre l'ASI120 rencontre des soucis sous Linux, il faut patcher le firmware pour que ça fonctionne, mais du coup elle ne fonctionne plus sous Win. Comme quoi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, dragonlost a dit :

On a de bien meilleur retour sur ASI ( je pense que @gehelem me contredira pas !)

 Faut quand même éviter le usb2 (asi120) pas stable du tout

Sinon les autres modèles en usb3 plus  récents marchent sans pb, même si le  pi ne le gère pas...

Ça limite les débits mais c'est pas méchant 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dragonlost a dit :

 

Si je peut te conseiller une marque de caméra je peut te dire de fuir QHY comme la peste si tu es sur Linux car les drivers qu'il fournisse sont une calamité et encore plus pour des petites machine comme les Raspberry. On a de bien meilleur retour sur ASI ( je pense que @gehelem me contredira pas !)

 

Du coup avec @patdut on développe la solution NAFABox qui je pense peut te convenir. Pour l'instant il n'est pas possible de faire du planétaire avec par contre (le Raspberry ne le supporterai pas de toute façon !)

Je plusoie . Le planétaire n'est pas accessible aux plateformes sur lesquelles nous travaillons. Ceci dit le matériel évolue et il existe de nouvelles cartes bien plus puissantes comme la NanoPi M4 qui disposent de port USB3. On finira bien par les tester un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, patdut a dit :

Je plusoie . Le planétaire n'est pas accessible aux plateformes sur lesquelles nous travaillons. Ceci dit le matériel évolue et il existe de nouvelles cartes bien plus puissantes comme la NanoPi M4 qui disposent de port USB3. On finira bien par les tester un jour.

 

C'est déjà en test et en préparation 😎🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, patdut a dit :

Je plusoie . Le planétaire n'est pas accessible aux plateformes sur lesquelles nous travaillons. Ceci dit le matériel évolue et il existe de nouvelles cartes bien plus puissantes comme la NanoPi M4 qui disposent de port USB3. On finira bien par les tester un jour.

ça m'intriguait :

Odroid XU4 en remote (RJ45... hein, je développe pas)

ASI224 branchée sur un USB3 du XU4

en résolution 640*480 avec bandwidth à 100%

Fichies .ser enregistrés sur la XU4

Et je dis ça je dis rien :

image.png.f5692b9ba14f6b06c0654a936d0eb85c.png

 

le disque eMMC doit aussi faciliter ce genre de choses, coté débits d'écriture :

image.png.d28acff79afdd02418c8bf629b353ec2.png

 

 

héhé 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow ça marche à donf sur l'Odroid XU4. Va falloir que je change la destination du mien pour en faire le centre de mon setup polyvalent ciel profond/planétaire.

Où alors  je vais passer à ça https://www.reichelt.com/fr/fr/rock-pi-4-mod-le-b-6x-1-4-1-8-ghz-4-go-ddr4-wl-bt-rock-pi-4-b-4gb-p248574.html?.

Au moins ça a le même facteur de forme que le RPi et c'est à peine plus cher que l'Odroid XU4.

Moi je trouvais que l'USB3 sur l'odroid n'était pas vraiment stable. Tu confirmes ou je me plante ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le xu4 est celui que j'utilise le plus dans la vraie vie

Jamais eu de soucis sur l'usb, mais pas avec du matos très varié  (eq6  focuser et asi x2)

 

Précision importante : 100fps c'était en 8 bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos réponses.

Je vais donc avancer pas a pas (n'étant pas pressé).

1) Pour l'installation de ISO  NAFABox sur le pi, ou puis-je trouver l'image a graver sur la carte S.D

2) je grave cela sur une carte S.D vierge sans Raspbian? je ne comprends pas?

 

Pouvez vous être plus explicite car je ne suis pas très bon en informatique je dois travailler et chercher beaucoup pour avoir de l'avancé.

Pour rappel j'ai un Raspberry PI 3 + et des cartes S.D vierge ou avec Raspbian streck.

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Starbird a dit :

Salut,

 

Merci pour vos réponses.

Je vais donc avancé pas a pas ( n'étant pas pressé).

1) pour l'installation de ISO  NAFABox sur le pi, ou puis-je trouver l'image a graver sur la carte S.D

2) je grave cela sur une carte S.D vierge sans Raspbian? je ne comprends pas?

 

Voilà l'adresse : https://share.obspm.fr/index.php/s/oGtH7pbD9ZsyTTG

Tu prend l'image : nafabox_pi_xenial-v3.1_stable.zip

Tu télécharge Etcher : https://www.balena.io/etcher/

Tu prend une carte SD ( vierge ou avec quelque chose dessus), attention: tout sera suprimer sur la carte sd (ou micro sd).

Tu donne a Etcher l'image en .zip ( il vas la décompresser tout seul) et tu pointe ta carte SD.

Tu attend .... Quand il te dit que c'est fini tu peut reprendre ta carte SD.

 

Tu insére ta carte SD dans ton raspberry puis tu le branche.

Et voilà tu as une NAFABox !

 

Attention : Oublie pas de faire cette procédure pour profiter de tout la taille de ta carte carte SD :
 https://www.youtube.com/watch?v=R-NZFkVL0B4

 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne.

Maintenant comment le connecter a ma Live box orange car je ne connais pas ce système?

Le Wifi n'est pas activé comment dois je l'activé, car quand je vais un clic droit dessus celui-ci reste en désactivé.

Je n'arrive pas a l'activer...

 

 

Merci.

 

Modifié par Starbird
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.