Guimby

Bonjour et merci

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je passe ici par la case présentation alors que cela fait des mois que je scrute le site.

Nous avons décidé avec ma femme de nous lancer dans l'observation astronomique durant l'été dernier. Je me suis laissé beaucoup plus prendre au jeu qu'elle, et ai commencé à constituer mon équipement pour de l'astrophoto dès Septembre.

A vrai dire, je m'y attendais un peu, car déjà passionné de photo plus classique, et ayant une forte tendance à me passionner pour les sujets intéressants...

 

Dans la vie, je suis informaticien. Aujourd'hui je suis principalement développeur, mais j'ai aussi de bonne compétences en administration systèmes et réseaux linux (métier que j'ai pratiqué et que je pratique encore).

En dehors de l'astronomie, je suis passionné de photo et d'histoire. Je pratique d'ailleurs la reconstitution historique.

 

En ce qui concerne mon matériel, il me manque encore quelques éléments, mais je pense que le principal (et surtout le plus gros de l'investissement) est là. J'ai pu profiter aussi de la section petites annonces

Voici le matériel que j'ai choisi (et beaucoup grâce aux retours que j'ai pu lire sur le forum):

  • Skywatcher HEQ5 Pro
  • Skywatcher 150/750 black diamond
  • Skywatcher 72ed (pour de l'autoguidage, mais aussi pour avoir une lunette de qualité qui soit transportable plus facilement)
  • QHY5L-IIc (pour de l'autoguidage)
  • Viseur Telrad
  • Les oculaires standard skywatcher (le 25mm est pas mal), et un hyperion 8mm
  • Un correcteur de coma Skywatcher
  • Un Sony alpha 77II (non défiltré)
  • Un Sony alpha 65 (défiltrage total fait maison)
  • Une paire de jumelles 15x70
  • Un booster Norauto
  • Un rapsberry pi pour piloter le tout :)

 

Pour ce qui est du site d'observation, j'ai la chance d'avoir une zone très dégagée et assez peu polluée à 20 min de chez moi (on peux trouver mieux mais c'est plus loin). Autrement je monte le matériel dans le jardin lorsque je ne peux pas partir (ou qu'il fait beaucoup trop froid...).

Concernant les photos, je commence tout juste à avoir mon matériel complet, et de finir différents tests... J'attends que le beau temps pointe le bout de son nez...

 

En attendant j'ai fini de trouver l'équilibrage parfait de mon matériel il y a deux jours, il n'y a plus qu'à !

 

20190113_104447.thumb.jpg.93d3ddf20426ce3108c7178bc862d7ae.jpg

 

Je pense que c'est assez complet comme présentation, je vous dit à bientôt sur le forum, et surtout merci à tous pour les informations dont j'ai déjà pu profiter!

  • Merci / Quelle qualité! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour   :)   , et bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro, Guimby et à ton épouse.   :)


Tout d'abord, et bien que je ne sois point un brillant  astronome amateur mais un très modeste amateur d'astronomie   :(   :(   :(     , je vais cependant oser me permettre de t'indiquer trois liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment, afin de parfaire un peu (si toutefois c'est possible) tes connaissances théoriques en ce qui concerne l’astronomie (et l’astronautique) :

 

● que dirais-tu,  Guimby, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je  te propose  le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : https://astronomia.fr/  ;

 

● après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à  partager"  :  http://pgj.pagesperso-orange.fr/  ;

● enfin, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "Planetastronomy" :  http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent
"Guide du ciel" de Guillaume Cannat , édition 2018-2019 (24ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2018 et le 30 juin 2019 : https://www.amds-edition.com/.

 

 

image.jpg.

 

 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) le QAC de Webastro (Quizz Alterernatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

 

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse,  n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner   :D   . Alors, à très bientôt sur le QAC .  

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu comptes observer ?   :?:   C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :D   :D   :D  , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...    :cry::cry::cry:

 

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),  Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

 

Pour situer exactement la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite "la grande casserole"] (un soir sans Lune de préférence   ;)   ), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :

 

 

rep-polaris.gif

 

 

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que les cieux de ta région soient identiques   ;)  ) : il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des beautés de la voûte étoilée tout simplement à l’œil nu   ;)   . Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!... :wub:   :wub:   :wub: 
 

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine :cry::cry::cry:et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie    ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !...»


Je te souhaite, Mon Cher Guimby, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose, de pouvoir observer eux-aussi un soir un tel  incendie dans le ciel !... :D   :D   :D

Cieux clairs à toi, Guimby.   :)


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup roger15 pour cet accueil chaleureux, je vais étudier toutes les sources que tu m'as fourni (j'en connais déjà une partie).

Pour le ciel dans le Cantal, je connais un peu (j'y suis né, à Aurillac). Malheureusement je n'y retourne que rarement, bien que je n'en soit pas très loin (Dordogne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh et surtout, merci pour l'astuce pour la petite ourse, que je ne connaissais pas du tout. Ca me paraît très simple à mettre en oeuvre je vais donc me documenter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur le forum

Ton matériel est impressionnant !

Si tu t'intéresses au Visuel Assisté je te recommande une visite au club "Laboratoire" où tes connaissances en informatique seront appréciées.

Bons cieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pejive, je ne sais pas si mon matériel est impressionnant, en tous cas j'y met du coeur :)

 

Je vais aller voir le club Laboratoire (je suppose que tu parles bien de celui que tu as dans ta signature)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Guimby a dit :

Je pense que c'est assez complet comme présentation.

Moi aussi ! :D

Bienvenue Guimby, :)

Tu es déjà bien équipé et paré pour de belles observations et autres séances d'astrophotographie.  Yapluka ...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Great gig in the sky (superbe chanson de Pink Floyd par ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.