Aller au contenu

Construction Dobson 600mm


Schorieder

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Juste pour vous indiquer que j'ai commandé mes plaques alu en pour faire le barillet et une grande plaque pour faire mon roulement en azimut pour mon Dobson chez http://www.blockenstock.fr/

Pas de problème de commande ou de livraison.

Ils font aussi dans l'acier, le bronze, le plastique ou l'inox par ex.

Si cela peut aider des bricoleurs...

Modifié par Alexandre Renou
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Une petite mise à jour, puisqu'il y en a qui la demande 😉

 

En fait, j'ai pas mal de pièce et de sous-ensembles en bonne voie, la cage du primaire avec tout ce qui va avec est presque terminée, les attaches des tubes le sont aussi, le barillet a reçu ses dernier magnifiques, splendides et irremplaçables rivets (spéciale dédicace pour Eric) aujourd'hui-même (j'ai les avant-bras de Hulk, maintenant), je reste coincé sur la cage du secondaire pour cause de fermeture de mon magasin de fourniture brico favori (et j'ai planté le premier essai, alors je n'ai plus de matos). Restera plus que la base avec sa motorisation, c'est quand même encore un gros morceau, je n'ai pas encore définitivement choisi le système, je penche pour le SiTech car le teen-astro n’intègre pas encore les encodeurs, dommage...

 

Quelques photos du barillet pour aujourd'hui. Les trois balances sont solidaires et montée sur un cadre triangulaire, c'est tout le bloc qui bougera pour la colim, et ce cadre va venir positionné dans un second cadre solidaire de la caisse en bois du primaire. Pour l'assemblage, afin de garantir le bon positionnement et un bon confort de travail, le tout est tenu sur une grosse planche avec des cales vissées.

 

Tout est en alu. Les profilés du cadre font 40x40x2, les coins de fixations et les triangles font 5mm. Rivet inox.

 

Barillet_03.thumb.jpg.61db61705ce6af3ccd5ffa933d4557b4.jpg

 

Barillet_09.thumb.jpg.79943b66832b98aed003511a7803f1e6.jpg  Barillet_10.thumb.jpg.749bb0a284c602ee4b5d45589ccce3b2.jpg 

 

_DSC3868.thumb.JPG.66139bfc7087fc0fe8739a0a097751d1.JPG  Barillet_08.thumb.jpg.012ea925ec66270558bc3b5f687ee323.jpg

 

La position des axes de rotation des balances a l'air un peu bizarre, ça aurait été plus simple de la mettre plus basse, mais le but ici est que les balances avec leurs triangles soient en équilibre quelle que soit la position du télescope, j'ai donc mis les axes au CG des balances en x et en y.

L'axe est en inox diamètre 4mm

Balance_04.thumb.jpg.de29f39de1471353e3d6273441fd3049.jpg  Balance_03.thumb.jpg.41a4e38b958c81fb30f91b7011f282f1.jpg 

 

Balance_02.thumb.jpg.e970e4c5df820650f905c9155bc374de.jpg  Balance_01.thumb.jpg.7827cb87d04a8d79073dcabd3b0e9928.jpg

 

Le cadre triangulaire du barillet est tenu à l'avant sur un pivot qui permet de fixer pas mal d'axes de liberté, et la colim se fera sur sur uniquement sut les deux coins arrières.

Barillet_06.thumb.jpg.ff31a91c616ac12fb59956898d4b0b68.jpg  Barillet_04.thumb.jpg.1721eb8806f068f51b11a9b0f2fe9a0f.jpg  Barillet_01.thumb.jpg.afc226c6b2caa75e2584e062ddd479c1.jpg

 

La suite quand ça aura pris forme.

 

Bon ciel à tout le monde

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Il y a 12 heures, DOB BLEU a dit :

 Ce système de balancier pour les triangles . Tient ça me rappelle celui de Sambogosse il y a déjà quelques années de son bô 600 .

Ce n'est en effet pas mon idée, j'ai déjà vu ce système plusieurs fois, mais je n'avais pas retrouvé où, c'est bien possible que ça ait été sur ce forum. Une petite explication du principe:

image.thumb.png.c4e5197ea75c3851a9fd940d429da443.png

Maintenant, est-ce que ce genre de détail va vraiment avoir un impact notable sur la déformation du miroir, et donc sur la qualité des images??? Si oui, ce sera je pense vraiment à la marge, c'est un peu du pinaillage...

 

Et tant que j'y suis, quelques photos d'une des pièce qui a bien avancé ce week-end: un des anneaux de la cage du secondaire. Je n'avais jamais osé ce genre de truc composite, mais ce n'est pas si difficile en fin de compte. Deux anneaux de multipli de bouleau de 4mm prenant un sandwich une âme en polystyrène extrudé de 30mm. Le poids terminé est de 1.35kg (diamètre extérieur 79cm); à titre de comparaison, l'anneau plein de mon 500mm (24mm d'épaisseur) pesait 2.55kg.

 

Découpe des anneaux à la défonceuse en mode "compas"

501159354_Dcoupe_01.thumb.jpg.68f47b1f11b02eae97c91ecf2f866a0b.jpg     942258191_Dcoupe_02.thumb.jpg.fae4b13d130eb236ee485b4e7e11113b.jpg

 

Encollage (colle à bois) du premier anneau sur lequel sont déjà collés les inserts pour la future araignée. Ajout des pièces en XPS.

Encollage.thumb.jpg.3c87579f4833a78088eed4a946471cd2.jpg     XPS.thumb.jpg.89370088dda4d003bf4e081943165ad6.jpg

 

Le second anneau est encollé à son tour puis posé dessus, le tout est solidement fixé avec le plus de serre-joints possible, tout en étant maintenu bien à plat sur une grosse planche rigide. Mon premier essai sans la planche s'était soldé par un retentissant échec car l'anneau avait vrillé. Il y a une feuille de plastique de chaque côté pour éviter que tout colle ensemble (j'ai utilisé les profiles alu du futur cadre du barillet, c'est ce que j'avais sous la main)

Serre-joints.thumb.jpg.bfa40465b9319ce9c64e011d5f37e411.jpg

 

Une fois le collage terminé, et après plus de 24h de séchage: découpage grossier du surplus de polystyrène avec un cutter. Puis dressage des champs à la lapidaire (lime électrique pour l'intérieur)

1210882170_Aprs_collage.thumb.jpg.4a79b60c685f0910187bae830adb9193.jpg     Fini.thumb.jpg.4c3adce1e9513ac7a864568df477adb3.jpg

 

C'est léger et rigide, il ne reste "plus qu'à" couvrir les champs avec du multipli souple de 1mm, sans oublier de bien repérer la position des inserts avant, je l'écris pour m'aider à m'en souvenir le moment venu 😁

 

Rendons à César ce qui est à César, et à @PierreDesvaux ce qui est à lui: c'est sur son blog que j'ai pêché l'idée et la méthode pour l'anneau composite. Alors, même s'il ne repasse sûrement plus très souvent par ici (après ce qu'il a pris, c'est plutôt compréhensible), qu'il en soit remercié. Pierre, en échange, tu peux reprendre la méthode du découpage des anneaux à la défonceuse, même si je l'ai aussi pompée ailleurs, c'est comme ça qu'on fait pour fabriquer des cercles qui ne sont pas ovales 😉

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être pas nécessaire de lui donner ainsi une épaisseur à la base (même si c'est du super boulot avec du sandwich composite) surtout que sauf erreur tu ne fais pas fort justement de flex rocker... Par contre pour les parois du rocker pour qu'elles soient de véritables murs bien rigides, là on peut faire du sandwich composite avec du CTP bouleau. La philosophie a été décrite via le site Altaz par Frédéric Géa depuis plus de 10 ans je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2020 à 21:37, maire a dit :

C'est peut-être pas nécessaire de lui donner ainsi une épaisseur à la base (même si c'est du super boulot avec du sandwich composite) surtout que sauf erreur tu ne fais pas fort justement de flex rocker... Par contre pour les parois du rocker pour qu'elles soient de véritables murs bien rigides, là on peut faire du sandwich composite avec du CTP bouleau. La philosophie a été décrite via le site Altaz par Frédéric Géa depuis plus de 10 ans je crois.

C'est pas la base, c'est un anneau pour la cage du secondaire 😉 Il faut du léger (comme tu le dis si bien, pour ne pas avoir des tourillons en dents de mammouth), mais il faut que ce soit super rigide car je ferai une araignée en tension, la solution composite me semblait la plus adaptée. J'ai prévu une cage double-anneau, je pense que je vais faire un copier-coller pour le second anneau, même si en principe, il ne devra pas être aussi rigide car il ne doit pas tenir la tension des branches. Mais maintenant que je sais comment faire, je vais continuer 😉

 

Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est une bonne idée pour une base de flex, celle de mon 500mm pesait un âne mort.

 

La base ne sera effectivement pas aussi épaisse, je ne ferai pas de flex (car ça ne passerait plus les portes). Pour les parois (et le fond!) du rocker, je vais effectivement peut-être reprendre le concept, c'est fou ce que c'est rigide avec seulement 2x4mm de bois, et tout le reste en mousse. Et oui, c'est juste, le concept du composite avec contreplaqué a été présenté sur le site alt-az depuis bien longtemps, mais les détails pratiques et l'utilisation pour la cage du secondaire, c'est chez Pierre que je les ai vus. De toute manière, dans le monde de la construction amateur, et à quelques exceptions prêt, tout le monde copie plus ou moins sur ce qui a déjà été fait, moi le premier, je suis trop con pour révolutionner le monde, je vais à la pêche et garde ce qui me semble valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Schorieder a dit :

C'est pas la base, c'est un anneau pour la cage du secondaire 😉

 

e, je vais à la pêche et garde ce qui me semble valable.

 

Autant pour moi... j'ai lu trop vite. Pan sur le bec. Pour la cage du secondaire j'aurais eu tendance à choisir un octogone consolidé par un intérieur circulaire, c'est une combinaison super-rigide. Après le double anneau, je ne suis pas fan même si c'est éprouvé c'est clair mais avec un T600 ça commence à être gros et encombrant... Plutôt un octogone avec un profilé en T ou en L avec une araignée pyramidale pour protéger le secondaire. J'ai pêché l'idée en son temps sur altaz aussi... On va tous à la pêche, je ne fais que ça :) Heureusement qu'il ne faut pas de carte de pêche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Schorieder a dit :

Ce n'est en effet pas mon idée, j'ai déjà vu ce système plusieurs fois, mais je n'avais pas retrouvé où, c'est bien possible que ça ait été sur ce forum. Une petite explication du principe:

 

   

 

Bonjour

 Une petite photo des triangles-balancier de notre ami Astro-sam .🙂 Un projet de 2012 déjà .😥

 Bonne continuation.

  JM

 barillet_02.thumb.jpg.17a7df780170abd7a266f3a503167a4d.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DOB BLEU a dit :

Bonjour

 Une petite photo des triangles-balancier de notre ami Astro-sam .🙂 Un projet de 2012 déjà .😥

 Bonne continuation.

  JM

 

Bonjour,

 

En effet, il y a un air de famille, c'était aussi l'exemple que j'avais en tête et c'est bien celui dont je me suis inconsciement inspiré, mais ce n'est quand même pas exactement pareil. Le balancier à l'intérieur du cadre, c'est effectivement très semblable (sauf que Sam a des belles pièces usinées et que je n'ai que de la tôle percée), mais l'axe de rotation ne se trouve pas au CG, c'est le cas de gauche sur mon petit dessin, et avec le poids que doivent faire les triangles épais, ce n'est plus en équilibre dès qu'on sort de la position horizontale. Encore une fois, je ne sais pas si ça joue un rôle visible en pratique, ou si ce n'est que de la branlette intellectuelle.

 

En tout cas, des belles pièces comme ça, ça donne envie de s'acheter une fraiseuse ;-)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Beau boulot à suivre bravo.

Pour des plaques épaisses alu, acier inox si vous avez une découpe laser pas loin voyez si vous pouvez avoir accès à leurs "poubelles" il y a de beaux cercles rectangles et autres

si vous expliquez pourquoi c'est faire ça pourrait coûter peu cher.

Bonne journée.

Luc 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
Le 20/09/2019 à 21:42, Bernard Augier a dit :

Ahhhhhhh!!!! Bravo. La tôle alu épaisse, tu la trouves où?

Un post comme on les aime. Faut plus s’arrêter maintenant. Prochaine station: les étoiles 😀

Bonjour, pour trouver tout le nécessaire en metaux non ferreux, alu, bronze, laiton, Téflon.... c’est ici:

http://www.fbcg.fr

 

J’ai pris l’alu ici pour la construction de mon dob de 600mm, boîte sérieuse, en plus il peuvent découper la matière suivant ce que l’ont veut.

A+

Fred

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 11/02/2024 à 13:26, adamckiewicz a dit :

Up!! Ça donne quoi ce projet alors??? Ce barillet est vraiment top et la finesse de réalisation remarquable :) 

Ben... ça donne que ça n'a pas beaucoup avancé ces trois dernières années pour cause de nouveau job, déménagement et maison à rénover... je vais faire quelques photos pour la mise à jour (les cages secondaire et primaires sont terminées)

J'espère pouvoir terminer cette année au moins une première version sans motorisation.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite mise à jour (depuis le temps!), avec les cages du primaire et du secondaire qui ont quand même un peu avancé.

(je n'ai pas retrouver la méthode pour insérer des petites images qui pointent sur les images originales comme dans les réponses précédentes, si quelqu'un peut me dire comment faire 🙏)

 

Le cadre alu riveté est inséré dans la caisse en bois et vissé. Pour la collimation, j'ai pour le moment installé une tige filetée, je verrai plus tard si je garde ce système par le haut, ou si éventuellement je la motorise... 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

La cage du secondaire est faite de deux anneaux composite comme décrit plus haut (avec une couverture des champs pas très réussie 😪). 

PO Feather-touch avec SIPS (correcteur de coma) intégré, je me réjouis de voir ce que ça donne à l'usage. J'ai aussi prévu d'installer un passe-filtre sur l'arrière de la plaque en bois.

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Prochaine étape: couper les tubes du serrurier à la bonne longueur (les fixations sont déjà préparées).

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.