Schorieder

Construction Dobson 600mm

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Cette fois c'est parti pour de vrai! fini les petits 400 rikiki et les 500 de fillettes, je vais m'attaquer à un vrai gros Dobson. Et comme les autres, il a aussi droit à son petit fil de discussion 😉, j'espère bientôt avec des photos 😉

 

Un certain nombre de choses est déjà fixé (et payé et reçu):

- Primaire Ostahowski en Pyrex 608mm f=2500mm

- Secondaire Ostahowski aussi 115mm (c'est rien de trop, mais c'est ce qu'il offrait avec le primaire dans son action spéciale)

- PO Feather Touch avec SIPS (Paracorr intégré).

 

Reste plus qu'un tout petit détail à régler: construire la structure.

 

Cahier des charges

- Comme toujours, j'aimerais éviter les trucs trop exotiques et rester en terrain plus ou moins connu (sortir des sentiers battus n'a pas conduit tout le monde au succès 😁). Je veux un télescope pour observer, pas pour révolutionner la construction amateur.

- Budget: étant données les sommes déjà dépensées, on n'est plus à 100€ près... mais faudrait quand même pas exagérer

- Taille / poids / transport: doit passer dans un gros break et être installable par une personne seule. Je peux porter +30kg, mais c'est mieux si on peut tout rouler bien sûr.

- Passage de portes 80cm (pas absolument obligatoire, mais quand même très "nice to have")

- Il faudra monter assez haut (dans le 2.5m au zénith), tant pis, je vivrai bien avec

- Suivi motorisé: un confort que je souhaite vraiment avoir. Je peux me passer du goto, mais il viendra sans doute avec.

- Idéalement mais pas obligatoirement: suivi manuel aussi possible

 

Design général

- Je pense que je vais adopter une structure "classique" et renoncer au flex-rocker pour une question d'encombrement: un flex pour un 600, ça ne passera pas les portes.

- Cage secondaire double anneau, c'est vraiment pratique de pouvoir la poser sans se soucier du secondaire.

- Globalement, je vais donc plutôt reprendre le design de mon 400 plutôt que celui du 500.

- Matériaux: bois, alu, inox, comme toujours...

 

Barillet

La grande question:  Astatique or not astatique??? Est-ce que le gain en qualité d'image vaut vraiment le surplus de complications à la construction et au règlage? Je suis tenté de dire que non, mais j'aimerais bien d'autres avis.

 

Motorisation

Là, je vais vraiment avoir besoin d'un coup de main, je suis reconnaissant pour tout avis ou suggestion.

 

Je ne suis pas calé ni en électronque, ni en programmation, il va donc falloir trouver une solution déjà bien aboutie (éventuellemment en kit, je suis quand même en mesure de souder 2-3 trucs sur une platine et de faire passer le tout dans un joli boitier). De plus, j'ai déjà un Argo-navis avec ses deux encodeurs dans un carton (un achat d'occasion que je pensais adapter sur mon 500 et que je peux utiliser ici).

 

- Le ServoCat est hors de prix

- Il y a le Sideral Technology SiTech 1 pour 400$. Est-ce que quelqu'un connait? http://www.siderealtechnology.com/store.html

- Un contrôleur OnStep (Teenastro?). Pas encore vraiment testé en Alt-az, mais ça pourrait venir. La solution la moins chère sans doutes.

- Une adaptation d'un système Skywatcher??? pas trop cher et déjà bien debuggé. Mais je ne sais pas si c'est paramètrable librement. Est.ce que quelqu'un pourrait m'aider?

- Autre?

 

Pour l'entrainement, je pensais à un système à gallets: les moteurs (éventuellement avec réducteur) entraînent les tourillons et la base par frottement; je ne suis pas convaincu par la solution "classique" avec un cable.

 

En fait, quelqu'un a-t-il déjà brillament expérimenté ces solutions : http://www.astrosurf.com/zeubeu/index2.html   http://arp83.fr/?page_id=90) ; dans quelle mesure es-tu prêt à partager tes "trucs" et tes détails de réalisation, @zeubeu ?

 

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider!

 

 

 

 

 

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Il y a 9 heures, Schorieder a dit :

Pour l'entrainement, je pensais à un système à gallets: les moteurs (éventuellement avec réducteur) entraînent les tourillons et la base par frottement

 

Salut, pour l'entrainement en hauteur j'ai opté pour ce système. Les tourillons reposent sur un axe en inox qui est entrainé via poulie/courroie par le moteur.

Pour l'azimuth, c'est un système de poulie qui vient en pression sur une roue en bois située sous le rocker, une vidéo du dob en mouvement ici :

 

 

 

 

Si t'as des question n'hésite pas. Tu peux venir voir le dob si tu veux, mais je crois que tu es un peu loin de chez moi...

 

 

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 Bonjour

 On va te souhaiter bon courage pour la construction de ce beau Dob d' homme.😊

  JM

 

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Bonjour :be:,

Bon courage pour la construction de ce très gros calibre 👍

 

Un rikiki constructeur ;)

Patrice

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Invité Utopix

Ahahahah, faut pas que je loupe cette aventure ! ;)

Bon courage pour ce gros bébé !

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Optique Ostahowski excellent choix , mon T450 Zerodur vient de chez Terry :) vraiment des optiques au top !!!! quelle épaisseur ton miroir ?  la construction du barillet pour ce diamètre va être primordial compte tenu de la qualité optique , perso j'ai fais le chemin inverse je suis passé d'un 610mm à un 450 mm ;) 

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Merci à tous pour vos encouragements, je vais en avoir bien besoin😄

 

Il y a 13 heures, zeubeu a dit :

Salut, pour l'entrainement en hauteur j'ai opté pour ce système. Les tourillons reposent sur un axe en inox qui est entrainé via poulie/courroie par le moteur.

Pour l'azimuth, c'est un système de poulie qui vient en pression sur une roue en bois située sous le rocker, une vidéo du dob en mouvement ici :

Si t'as des question n'hésite pas. Tu peux venir voir le dob si tu veux, mais je crois que tu es un peu loin de chez moi...

 

 

Merci Zeubeu, la façon dont tu as réalisé l'entrainement sur le dob de la video correspond bien à ce que je m'étais imaginé faire: galets sur secteur lisse; ton système pour l'azimuth est extrêment bien pensé, et en plus assez simple à faire. Mais en fait, c'est surtout la partie électronique et commande qui m'inquiète; l'intégration mécanique, ça fini toujours par marcher tôt ou tard moyenant quelques nuits blanches et quelques noms d'oiseaux.

 

Tu as un système Si-Tech sur ton 600, et un système Skywatcher sur ton 500, n'est-ce-pas? C'est surtout ce dernier (Skywatcher) qui m'intéresserait, car c'est simple à utiliser, disponible facilement, pas cher et facile à remplacer en cas de pépin: quel kit as-tu pris, et comment l'as-tu configuré? Est-ce que le "rapport de réduction" (nombre de pas moteur par degré) peut se configurer facilement, ou est-ce que tu dois t'arranger pour avoir le même que ce qui est prévu au départ car c'est non configurable? Merci aussi pour ta proposition, tu habites en effet un peu loin de chez moi, mais pourquoi pas si l'occasion se présente, ce serait avec plaisir.

 

 

Il y a 3 heures, jp-brahic a dit :

Optique Ostahowski excellent choix , mon T450 Zerodur vient de chez Terry :) vraiment des optiques au top !!!! quelle épaisseur ton miroir ?  la construction du barillet pour ce diamètre va être primordial compte tenu de la qualité optique , perso j'ai fais le chemin inverse je suis passé d'un 610mm à un 450 mm ;) 

En effet, mon 400 en Sital vient de chez lui aussi, j'en suis très content, je pense le garder de toute façon car je peux l'emmener partout (en week-end, en vacances, etc, ça a été la rason du passage du 500 au 400), mais j'ai quand même envie d'un gros pour quand j'ai de la place et du temps (et oui, c'est un peu du luxe, je veux bien l'admettre).

 

Le 600 fait 50mm d'épaisseur, et je te crois sur parole en ce qui concerne la nécessaire qualité du barillet; c'est d'ailleur pourquoi je me demande aussi si un astatique pourrait être une bonne idée, ou si c'est une complication superflue. Pour l'instant, je pars plutôt pour faire un isostatique à 18 ou 27 points, mais ce n'est pas encore fixé, faut que je dorme quelques nuits dessus.

 

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Il y a 9 heures, Schorieder a dit :

C'est surtout ce dernier (Skywatcher) qui m'intéresserait, car c'est simple à utiliser, disponible facilement, pas cher et facile à remplacer en cas de pépin: quel kit as-tu pris, et comment l'as-tu configuré?

 

Il faut prendre la raquette et la carte électronique qui se trouvent au détail chez Pierro par exemple.

Par contre on ne trouve pas les moteurs, j'ai pris des moteurs pas à pas et il a fallu modifier les drivers de la carte électronique pour que les moteurs tournent correctement...

 

Il y a 9 heures, Schorieder a dit :

Est-ce que le "rapport de réduction" (nombre de pas moteur par degré) peut se configurer facilement, ou est-ce que tu dois t'arranger pour avoir le même que ce qui est prévu au départ car c'est non configurable?

 

Et non ce n'est pas configurable, et oui il faut se retrouver avec le même rapport de réduction qu'une azeq6. il faut une réduction de 705 entre la sortie du moteur et l'entrainement de la monture. On joue sur le diamètre des tourillons et les poulies/courroies de la réduction.

 

Il y a 9 heures, Schorieder a dit :

Le 600 fait 50mm d'épaisseur, et je te crois sur parole en ce qui concerne la nécessaire qualité du barillet; c'est d'ailleur pourquoi je me demande aussi si un astatique pourrait être une bonne idée, ou si c'est une complication superflue. Pour l'instant, je pars plutôt pour faire un isostatique à 18

 

Mon 600 fait 7 cm d'épaisseur, j'ai fait un barillet 9 points... Avec un 50 mm d'épaisseur, un 18 points classique et surtout bien rigide devrait largement suffire.

 

edit : le système sideral technology se paramètre via le soft lui. 

 

 

Modifié par zeubeu
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  Bonjour

 Pour le PO avec système SIPS , ça ne rentre pas trop à l' intérieur au cas ou il faudrait mettre une réglette passe filtres ?

 Si c' est prévu bien sûre  .

 Sinon pour un Dob qui va surement faire le quintal , faudra le mettre sur roues .

  JM

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entièrement d'accord avec Zeubeu  avec 50mm d'EP ,je pense que tu peux te passer d'un astatique et faire un 18 points , mais alors costaud de chez costaud :) 

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Invité Utopix

Je parle de carbone tout de suite ou j'attends un peu ...

Merde,

Trop tard.

🤣

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Il y a 14 heures, Utopix a dit :

Je parle de carbone tout de suite ou j'attends un peu ...

 

Pour les 8 tubes du serrurier c'est bien mais c'est un luxe, des tubes alu font l'affaire aussi 🙂

 

 

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Le 15/01/2019 à 07:46, zeubeu a dit :

Par contre on ne trouve pas les moteurs, j'ai pris des moteurs pas à pas et il a fallu modifier les drivers de la carte électronique pour que les moteurs tournent correctement... 

 

Tu pourrais développer, ça m'intéresse beaucoup.
Par contre on est d'accord que ça fonctionne uniquement pour de l’équatoriale?

 

Si c'est le cas, où peut on trouver des motorisation pour dob, identique aux dob skywatcher, orion ou autre? (si on veut conserver ce système)

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il y a une heure, Astroced69 a dit :

Tu pourrais développer, ça m'intéresse beaucoup.

 

Quand tu branche des poteurs pas a pas sur la carte électronique, ils vont pas forcément bien fonctionner et il est nécessaire de changer des composant sur la carte.

 

il y a une heure, Astroced69 a dit :

Par contre on est d'accord que ça fonctionne uniquement pour de l’équatoriale?

 

Non pas d'accord, c'est pour de l'altaz !!

Il faut prendre une carte électronique d'azeq6, autrement pour une monture équatoriale il faut prendre un kit goto d'eq6 et là les moteur sont présents dans le kit... 🙂

 

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Invité Utopix
Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

Il faut prendre une carte électronique d'azeq6, autrement pour une monture équatoriale il faut prendre un kit goto d'eq6

La carte de l'AZEQ6 permet justement de passer de l'ALTAZ à EQUATO.

 

Pour les composants à changer, si tu as quelques notions d'électronique, tu vas vite piger :

Le PIC18F25 (composant programmable) envoi les signaux DIRECTION + SINUS sur un A3959 et DIRECTION + COSINUS sur l'autre...

Il y a quelques résistances permettant de régler le PWM (l'intensite du courant) dans les bobines du moteur, si tu ne choisis pas le bon moteur, comme @zeubeu à dû le faire, il te faudra régler pour éviter la chauffe du moteur ou l'entrée en résonance.

 

T"as vu @zeubeu j'ai potassé le sujet... je triche, on m'a aidé. :cool:

 

J'en profite pour demander au pro du PIC18F si il est possible d'extraire le programme compilé à l'intérieur pour en reprogrammer un autre...?

 

 

allegro3959.jpg.d5f62f2a901f089afcf6f4f19f922971.jpg

 

 

 

IMG_3749.JPG

IMG_3752.JPG

Modifié par Utopix

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Il y a 15 heures, Utopix a dit :

La carte de l'AZEQ6 permet justement de passer de l'ALTAZ à EQUATO.

 

oui mais bon, une fois montée sur le dob ça sert pas trop de la démarrer en mode equato :-)))

 

Il y a 15 heures, Utopix a dit :

T"as vu @zeubeu j'ai potassé le sujet... je triche, on m'a aidé.

 

Moi aussi je me suis fait aider, j'y pite que dalle en driver 🙂

 

 

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Le 16/01/2019 à 19:06, Utopix a dit :

@zeubeu

J'en profite pour demander au pro du PIC18F si il est possible d'extraire le programme compilé à l'intérieur pour en reprogrammer un autre...?

S'ils ont bien fait les choses, non : il y a sur tous les PIC un bit de configuration pour interdire la lecture de la mémoire programme. Il n'y a qu'en essayant que l'on peut savoir.

Modifié par Moot

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Invité Utopix

Considérons que c'est mort... Ils sont malins nos amis Chinois.

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Salut tout le monde,

 

Y'a bien de l'animation, ici, merci beaucoup à tous les contributeurs pour les renseignements, les remarques et les infos.

 

Le 15/01/2019 à 07:46, zeubeu a dit :

Et non ce n'est pas configurable, et oui il faut se retrouver avec le même rapport de réduction qu'une azeq6. il faut une réduction de 705 entre la sortie du moteur et l'entrainement de la monture. On joue sur le diamètre des tourillons et les poulies/courroies de la réduction.

 

C'est bien ce que je pensais... c'est domage, parce que si ça avait été configurable, ça aurait été bien pratique. Mais s'il faut tout prévoir pour retomber pile-poil sur la rapport de réduction d'origine, c'est trop contraignant pour moi. Je vais donc devoir me rabattre sur le SiTech, à moins qu'une solution OnStep "pour les nuls" se mette en place avec un fonctionnement démontré en Alt-Az. Je place beaucoup d'espoire sur le Teenastro de @FS2, j'espère qu'il sera prêt avant que je commence la motorisation proprement dite 😉, mais selon les infos du fil de discussion dédié, ce ne sera pas avant la fin de l'année au plus tôt... je vais aller lui mettre un peu la pression pour qu'il se grouille.

 

Citation

Mon 600 fait 7 cm d'épaisseur, j'ai fait un barillet 9 points... Avec un 50 mm d'épaisseur, un 18 points classique et surtout bien rigide devrait largement suffire.

Le 15/01/2019 à 15:46, jp-brahic a dit :

entièrement d'accord avec Zeubeu  avec 50mm d'EP ,je pense que tu peux te passer d'un astatique et faire un 18 points , mais alors costaud de chez costaud  

C'est aussi ce que je pensais après avoir entré les données dans PLOP; un astatique, c'est très élegant, mais ça complique grandement la construction, sans compter que si ce n'est pas très bien fait, ça risque d'être plus une source de défauts qu'une amélioration. Je vais en rester au classique isostatique, faut que je voies pour le nombre de points, mais il y a déjà vos deux voies pour un 18 au lieu d'un 27...

 

Citation

edit : le système sideral technology se paramètre via le soft lui.

Oui, c'est ce que j'ai lu. Tu en es satisfait, du point de vue fiabilité, facilité d'installation et convivialité d'utilisation?

 

Le 15/01/2019 à 08:24, DOB BLEU a dit :

  Bonjour

 Pour le PO avec système SIPS , ça ne rentre pas trop à l' intérieur au cas ou il faudrait mettre une réglette passe filtres ?

 Si c' est prévu bien sûre  .

 Sinon pour un Dob qui va surement faire le quintal , faudra le mettre sur roues .

  JM

La partie optique rentre effectivement à l'intérieur, mais c'est règlable (à condition de bien faire gaffe quand on choisi de combien ressort le foyer). En position minimale, ça dépasse d'environ 15mm sous la base du PO. Comme la plaque sur laquelle ladite base est fixée devrait faire dans les 10-12mm, je crois que je devrais pouvoir y mettre un passe-filtre (oui, c'est prévu, c'est un confort incroyable).

 

Le 15/01/2019 à 17:46, Utopix a dit :

Je parle de carbone tout de suite ou j'attends un peu ...

 

Le 16/01/2019 à 07:56, zeubeu a dit :

Pour les 8 tubes du serrurier c'est bien mais c'est un luxe, des tubes alu font l'affaire aussi 🙂

Le carbone n'est en principe pas prévu: pour le serrurier, 8 tube de plus de 2m en 40mm, ça doit coûter plus de 1000€. Je vais donc je pense prendre de l'alu. Sauf si quelqu'un a un bon plan pour pas trop cher...

Et pour le reste, je ne vais pas chercher à faire de l'ultra-léger, dans ce n'est pas vraiment nécessaire, il suffit de faire un peu plus épais, sans compter que je ne pense pas être capable de faire quelque chose de propre et que je vais m'énerver  :bang:

 

 

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Le 16/01/2019 à 19:06, Utopix a dit :

Pour les composants à changer, si tu as quelques notions d'électronique, tu vas vite piger :

 

Ça tombe bien j'suis une vrai quiche en elec... 😒

Par contre je suis preneur de plus d'infos ;) j'aime bien bidouiller 😜

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Yo !

 

très joli projet.

Au regard de ton cahier des charges, hormis pour la motorisation, je t'invite à consulter notre site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html

c’est à peut près les mêmes besoins, encombrement facilité, etc....

Ici, l'idée était de faire du facile, du rapide, tout en étant très performant. Le résultat est à la hauteur des espoirs.

Cet engin respectable offre :

- un encombrement relativement réduit pour le rangement, passe une porte de 80cm,  tient facilement dans le coffre d'une bagnole, la cage secondaire (mono-anneau) permet un bon calage sur la caisse primaire, etc...

- un mécanique simple, mais avec des détails qui en font un truc assez redoutable à l'usage (facilité de collimation du secondaire, précision du barillet (un simple 18 points, mais avec des détails mécaniques qui font la différence).

- qualité des mouvement;

- facilité de mise en oeuvre par une SEULE personne en un temps très réduit (7mn)

- astat/pas astat ? plus que tout, c'est la conception et le soin apporté à la fabrication qui fera la différence. en le disant autrement, mieux vaut un bon classique qu'un mauvais astat (et c'est assez facile à foirer un astat....). maintenant c’est sûr, un  astat bien foutu permet d'atteindre le nirvana - encore faut-il le dompter.

etc.

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Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :

Au regard de ton cahier des charges, hormis pour la motorisation, je t'invite à consulter notre site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html

 

 

Merci Serge,

 

La page du 600 Calédionien fait déjà partie de mes lectures de chevet depuis un moment, mais c'est toujours bien de rapeler son existance: c'est un télescope admirablement conçu et réalisé tout en restant très simple (pas besoin de se casser la tête avec des pièces dont seule la CNC peut venir à bout, pas besoin d'être un alien à 12 bras pour l'assembler). Je compte bien m'en inspirer assez largement, d'ailleurs, c'est bien ce que j'ai fait aussi pour mon 400.

 

Je vais certainement adapter certains points, ou conserver certaines des solution que j'ai déjà appliquées sur une de mes construction précédente. Je vais je pense partir sur une cage double-anneau avec arraignée en tension, mais sinon dans les grandes lignes, mon futur 600 ressemblera beaucoup à celui-là.

 

D'accord avec toi pour l'astat, faut que ce soit parfaitement bien fait; autrement, ça amène plus de défauts que d'amélioration par rapport à un bon isostatique à 18 ou 27 points (et un bon barillet classique est quand même plus simple à réaliser qu'un bon astat). Mon idée de départ était de faire du classique, et tu es le troisième constructeur aguerri à confirmer cette voie, j'avais lancé l'idée de l'astat pour voir s'il y avait une bonne raison de ne pas pouvoir s'en passer, mais apparemment non; tant mieux!

 

 

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... pour un 600, supporter correctement le miroir est un vrai défi. On entre dans une autre dimension, les a-peu-près se payent cher - ou alors la qualité sera bridée en-deçà du potentiel de l'optique, ce qui au regard du prix, de la besogne est vraiment couillon. Ca se joue parfois au poil de cul, un truc pas parfaitement placé, un frottement qu'on imaginait pas, une flexion qui vient contrarier la chose.

Quoi que te fasse et choisisse pour porter les optiques (secondaire compris) - fais le BIEN.

Donc pour revenir aux astat - ou pas, il ne faudra pas négliger la besogne et chercher à peaufiner la chose. En le disant autrement, il ne faut pas qu'il y ai de défaut, en classique ou en astat !!!!! Fô pas bâcler quoiqu'il en soit. Ce dont on pouvait se foutre sur 300-400, on ne pourra passer outre à 600. Et des 600 pas bien foutus - ou mal réglés, et donc bridés, ben yena....

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Le 25/01/2019 à 16:06, serge vieillard a dit :

Quoi que te fasse et choisisse pour porter les optiques (secondaire compris) - fais le BIEN.

Donc pour revenir aux astat - ou pas, il ne faudra pas négliger la besogne et chercher à peaufiner la chose. En le disant autrement, il ne faut pas qu'il y ai de défaut, en classique ou en astat !!!!! Fô pas bâcler quoiqu'il en soit. Ce dont on pouvait se foutre sur 300-400, on ne pourra passer outre à 600. Et des 600 pas bien foutus - ou mal réglés, et donc bridés, ben yena....

 

On est bien d'accord, Serge, je n'ai absolument pas l'intention de bâcler le travail. Seulement, même en se donnant de la peine, c'est quand même vite fait de faire un astat foireux, alors qu'un isostatique classique sera plus simple et donc moins sujet à d'éventuels défauts de fabrication.

 

Je ne vais pas chercher à optimiser le poids sur le 600 (contrairement au 400 sur lequel j'ai dû faire quelques compromis pour cause d'encombrement), donc je vais avoir toute liberté pour faire du solide, rigide et stable; c'est la philosophie que j'avais adoptée sur mon 500, et ça avait très bien fonctionné, y'avait rien qui bloblotait ou qui fléchisait.

 

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