Aller au contenu

Mouvement rétrograde de Mars: Pourquoi une bouclette??


Messages recommandés

Bonjuuuuur à tous!

 

J'ai une question sur le mouvement rétrograde de Mars pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Il y a beaucoup de sites qui en parle... Mais je n'ai pas trouvé (ou pas bien compris) l'explication sur le mouvement.

 

J'avais déjà observé le phénomène en 2016 et rebelote en 2018.

 

Je conçoit qu'en doublant une planète en étant sur une autre, on va la voir avancer (avant de doubler), puis s'immobiliser, puis faire marche arrière.

 

Ce qui explique un mouvement latérale (avant-arrière)...

 

.... Bien entendu je me suis un peu penché sur la question moi même, en analysant les prochaines décennies grâce a Stellarium et j'ai trouvé qu'il y avait un lien possible entre la position (la ou elle en est sur le plan de écliptique) et la forme de la boucle... Des fois, la boucle est un peu plus ecrasée, des fois elle est plus basse, des fois plus haute....

 

Qu'est-ce qui explique également un mouvement vertical apparent?

Qu'est-ce qui façonne la forme de la bouclette?

Pourquoi c'est une boucle et pas un "z" aplatit, voir nul?

 

Merci d'avance pour vos réponses, recherches, éclaircissements!

 

🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars et la terre n'orbite pas dans le même plan... et en fonction de quand se fait l'opposition (Soleil Mars, ce qui veut dire que la terre est entre les deux), la boucle est plus ou moins étirée verticalement en fonction de si Mars est très haute ou non au dessus de l'écliptique et sa vitesse de déplacement apparent.

Ca dépend aussi de la distance Terre Mars, ce qui fait que ça dure plus ou moins longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas une vraie réponse, mais vous aidera peut-être à vous faire une image mentale  moins abstraite des orbites.

Regardez cette image https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c4/I-90_and_I-5_cloverleaf_seattle_washington.jpg

... et imaginez-vous dans une voiture d'une des files, en train de suivre des yeux diverses voitures de files différentes.

"Cela" part à gauche, à droite... Cela monte et cela descend. Parfois on va plus vite, parfois on est dépassé...

Le mouvement est relatif.

Les routes ne sont pas toutes dans un même plan. Les orbites de la Terre et de Mars non plus.

Désolé si cela vous embrouille encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simulation ici, en considérant les orbites de Mars et de la Terre sur le même plan:

 

https://www.geogebra.org/m/NVFjB7Nj

 

Ici, l'orbite de Mars inclinée de 1,8 degrés par rapport à l' écliptique évoquée par Bongibong:

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-mars-opposition.htm

 

En associant les deux tu retrouves la "bouclette" dont tu parles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde et merci pour toutes vos réponses! J'ai maintenant mieux compris l'histoire des bouclettes, de leur étirement en largeur et en hauteur. Les illustrations m'on beaucoup aidé :-)

 

Donc maintenant on peut passer aux expériences de pensée pour vérifier la compréhension!

Si l'on suppose Mars à l'aphélie et la Terre au périhélie pendant le dépassement: Ca devrait faire une boucle haute et pas large.

 

Vrai? 

 

 

Modifié par andreaferrecchia86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.