Aller au contenu

Charge d'une batterie à décharge lente...sans voiture


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'entend parler sur le forum, qu'en nomade, c'est super d'avoir une batterie à décharge lente (50 à100 Ah)  ! ...mais comment la recharge-t-on (sans voiture) et comment connaitre son niveau de charge, genre booster (vu qu'il n'y a que les deux bornes + et - ) ? ....+ adaptateur allume-cigare 12V , bien sûr !

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On la recharge avec un chargeur branché sur le secteur

Quantifier le niveau de charge d'une batterie est mission compliquée. La façon la plus simple et de savoir ce qu'on consomme et de le rapporter à la capacité de la batterie (viser 50% est correct)

 

Ex : je consomme 2 Ampères pendant 5 heures et ma batterie fait 50Ah, il me faudra recharger un jour sur 2

 

Les 2 points importants : avoir un chargeur évolué et éviter les décharges profondes

 

(pour ceux qui veulent quand même avoir une vision précise de la capacité de leur accu, je préconise un TES33 par exemple, c'est du matos bien pratique, portable et plutôt précis)

Modifié par tranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en utilise beaucoup sauf ... en astro où j'ai un Celestron avec accu intégré

 

Fais un bilan de ta conso / temps utilisation et je regarderai

Dis aussi si tu veux taper dans du premier prix ou si tu veux d'autres fonctions, comme un maintien de charge, ou si t'as un budget défini

Pour la batterie, à cause du poids, il est souvent plus intéressant de l'acheter en local, mais j'en ai eu aussi pris à "Power Manutention" qui sortait à un bon tarif livré

Modifié par tranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède une AzEQ6 et un Pc portable, peut-être une caméra ccd dans le futur. Avec mon AzEQ6, je tiens 5h avec un booster Norauto N900 de 17Ah...le PC portable est juste chargé à 100% mais l'autonomie de sa batterie chute vite. D'où l'achat d'un dispositif plus endurant....pour le budget, comme il faut la batterie + le chargeur, je dirais pas trop haut de gamme quand même (j'ai pas trop les moyens, déjà que j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir ma monture et mon tube avec ses accessoires), j'ai aucune idée des prix bas et haut de gamme...on va dire 150€ pour les 2....merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pyrou61 a dit :

merci de ta réponse...et quelle batterie et chargeur acheter ?

 Un camping-car a deux batteries, celle moteur , qui moteur tournant recharge la deuxième batterie dite "cellule". Celle dernière est rechargée aussi , à l'arrêt si il y aun panneau solaire. Tout cela pour dire que l'on trouve de trés bonne batterie à décharge lente pour camping-car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mise au point liminaire. Une batterie de démarrage fait le boulot d'une batterie à décharge lente, pas l'inverse. La première a une très faible résistance interne en comparaison de la seconde. Pour ma part, l'important pour nous est le comportement de la batterie si on la renverse (c'est rare mais cela m'est arrivé) : électrolyte liquide = problèmes potentiels , électrolyte gel = sans graves conséquences. Perso, j'ai opté pour gel.

Pour la recharge, je n'utilise pas de chargeur dédié mais une alimentation stabilisée et régulée  (0-30 Volts) qui me sert à plein d'autres choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai acheté une batterie pour bateau d'occasion en très bon état de charge, le même genre que pour les camping-car donc à décharge lente. Pour le chargeur celui de Lidl est très bien ! Il coute 20€ et est intelligent, il permet le maintien de charge si il reste branché en permanence sur secteur. Je m'en suis tiré pour 40€ les 2 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'une alimentation stabilisée doit se faire sous surveillance, notamment pour passer de l'étape "charge" à l'étape "maintien"

Acheter une batterie d'occasion relève de la loterie, c'est pour cela que je ne l'ai pas préconisé

Je suis d'accord avec l'usage d'une batterie étanche, avec gel ou pas, dans le cas où il y a risque de renversement. D'accord aussi avec le fait d'utiliser une batterie de démarrage pour nos usages, mais le sujet était "Charge d'une batterie à décharge lente", c'est pour cette raison que je n'ai pas abordé le choix technologique de la batterie elle-même

Les produits Lidl en promo spéciale sont souvent de bonne qualité, mais ne sont pas disponibles à longueur d'année

 

Modifié par tranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...merci,...donc en résumé : une batterie à décharge lente entre 50 et 100 Ah ( par exemple Batterie Varta LFD60 12V 60ah C20 70ah/C100 décharge lente , 110€ ) + chargeur Lidl  ( 20€) ou MXS5 (100€).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'utilise  aussi avec plaisir le chargeur ultimate speed de chez Lidl à 18€. On le trouve sur la baie à 30€.

Pour les batteries d'occasion c'est sur que c'est un peu la lotterie. En la prenant dans une casse auto sérieuse, en cas de problème ils échangent sans broncher. Le mieux est de l'essayer quelques jours sur une voiture. On peut aussi se faire une idée de son état en mesurant sa tension pendant le démarrage du moteur, batterie bien chargée,  sa tension ne doit pas chuter sous 10V. Sinon c'est signe que les éléments commencent à bien étre bien sulphatés.  Attention à ne pas se mettre devant le vehicle pendant la mesure si la manip se fait à deux, une vitesse oublié ça fait mal aux genoux. 

J'utilise actuellement une batterie de 80Ah qui avait du mal à démarrer ma voiture quand la température descendait sous les 5°C. En tirant 6-7A dessus je tiens facile 8H sans la mettre complètement à plat. Je ne dit pas que toute les batteries auto HS peuvent encore servir, la mienne est fortement sulphaté ce qui limite sa capacité à débiter une fortes intensités. Dans mon cas tout les éléments fonctionnent encore. Si un élément se met en cours jus, là, c'est cuit.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend au moins 75 ampères, surtout si tu veux une CCD avec tout l'équipement photo , tu consommeras dans les 7A heures selon ton PC et l'hiver ta batterie va prendre une grande claque. Avec 50 tu ne passeras pas une nuit. 

De préférence une AGM c'est mieux mais selon ton budget une bonne batterie plomb voir 2 de 50 et tu es tranquille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.