Aller au contenu

Pré-traitement avec Siril


rmor51

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

 

une question de néophyte, qi n'est pas claire pour moi. Si je crée un offest maître, un dark maître (sans pré-traitement), un flat maître (sans pré-traitement), le pré-traitement des brutes avec ces images maîtres se fera correctement ?

Ou faut-il retire l'offset aux dark, aux flats et ensuite aux brutes avant de pré-traiter?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dis ailleurs, je comprend pas trop le sens de la question.

Mais sache que le prétraitement s'applique aussi bien aux brutes qu'au DOFs. Tes flats doivent être débarrassés de l'offset, qui est un signal non désiré. En ce qui concerne les darks c'est plus "compliqué". TOut dépend de la façon tu vas les traiter. Une simple soustraction sur les brutes et tu n'as rien a faire car ca te fera brute - (dark + offset) = brute - dark - offset en une seule passe. Cependant, si tu désires faire une optimisation des noirs (que je recommande pas avant la prochaine version de siril 0.9.10), alors là il faut travailler sur des darks cleans. Donc eux aussi débarrassés du signal d'offset.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant! En quoi consiste l'optimisation des darks ? c'est une transformation (affine, autre ?) qui permet de mieux fitter le signal de dark au cas ou la temperature d'acquisition et/ou le temps de pose des lights ne soit pas le même que celui des darks ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dolguldur a dit :

Intéressant! En quoi consiste l'optimisation des darks ? c'est une transformation (affine, autre ?) qui permet de mieux fitter le signal de dark au cas ou la temperature d'acquisition et/ou le temps de pose des lights ne soit pas le même que celui des darks ?

On cherche un coefficient k0 (idéalement proche de 1) qui minimise l'apport de bruit pendant la soustraction du dark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction de cout est basee sur la variance de l'image corrigee / d'une sous partie de l'image ?

 

1416889323_CodeCogsEqn(1).gif.dd931867e87588272fb10b68a0619b16.gif

 

Avec k_i un facteur different pour chaque brute. Ou alors vous rajoutez en plus une contrainte ou un terme de penalisation sur k_i genre

 

CodeCogsEqn.gif.d8496b48594f76f1bcfa04ae9f3bf00f.gif

Modifié par dolguldur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.