Aller au contenu

Messier 36 du Cocher


Gildas974

Messages recommandés

UN AMAS DU COCHER : MESSIER 36.

 

 

Bonjour à tous,

 

Je poursuis mes petites observations loin des cieux du volcan, depuis ma terrasse, en direction du Cocher. Voici un amas connu sans doute de tous les observateurs de l'hémisphère nord : Messier 36.  La carte ci-dessous témoigne de la faible hauteur de l'amas au-dessus de l'horizon nord réunionnais, horizon qui plus est, souvent trop soumis à diverses sources lumineuses...

 

 

1225274468_Capturedcran2019-01-1514_44_41.thumb.png.22217e9a7a1d9bd39c2415d332ea9b58.png

 

 

Autant dire qu'il est difficile d'avoir la même résolution que celle obtenue depuis l'hexagone. Il serait possible de mieux tirer son épingle du jeu à 2000 mètres d'altitude. Si tout va bien, après cette nouvelle lunaison, j'y retournerai ! 

Voici le dessin j'en suis conscient, bien modeste de cet amas.  

J'ai ensuite orienté la lunette vers la constellation d'Orion et plus précisément vers la zone de la tête de Cheval. J'ai équipé l'oculaire du filtre H Beta...Je vais être honnête, je n'ai rien vu, mais...il y a un mais. La phrase sera à compléter à haute altitude. 

 

 

579639669_Messier36duCocher.thumb.jpg.414fed868ec1e3a1a91c70d2efeff2e3.jpg

 

 

Bon ciel à vous tous,

 

Gildas.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours ça de pris, même si ça donne effectivement envie d'en voir plus dans de meilleures conditions... ça viendra.

 

Je te souhaite toute la patience possible en attendant, tout comme je vais devoir en faire preuve après avoir lu ce "mais" qui trouvera sa suite plus tard !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vakoran a dit :

C'est toujours ça de pris, même si ça donne effectivement envie d'en voir plus dans de meilleures conditions... ça viendra.

 

Je te souhaite toute la patience possible en attendant, tout comme je vais devoir en faire preuve après avoir lu ce "mais" qui trouvera sa suite plus tard !

 

 

 

Salut Vakoran,

 

Théoriquement, ça va le faire.  En vérité je serais volontiers  monté dès ce soir si j'avais reçu ma nouvelle monture Vixen (plus légère que celle qui équipe le C11)  pour la FC100 (elle arrivera jeudi en principe) et si la lune s'était d'emblée annoncée moins lumineuse.  Faire autant de route n'est valable que pour des cieux bien noirs.  Encore que, un peu de fraicheur nocturne, en cette période de lourdeur...Et puis la Lune là haut, c'est pas mal non plus ! Mais bon, j'ai dit non ! 

Je n'en dis pas plus pour donner suite au fameux "mais"...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Tu es très productif ces temps-ci pour notre plus grand plaisir. Ici les opportunités se font rares.

 

Très beau dessin de M36, on sent bien que la densité perçue au centre de l'amas ne demande qu'à en montrer plus dans de meilleures conditions.

 

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

magnifique dessin d'un des 3 joyaux du Cocher. Chacun a son aspect particulier ...

Voilà le type d'objet qui est magnifique à la FC entre 30 et 50 X admettons, avec ces profusions d'étoiles bien piquées (au fait j'étais sur des doubles d'Orion et sur la lune, toujours aussi hallucinant ce piqué ...)

 

Eh bien pour le Canasson ? Avec le HBeta tu aurais perçu quelque chose ?? 😯😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2019 à 16:23, hibou a dit :

Salut Gildas,

 

Tu es très productif ces temps-ci pour notre plus grand plaisir. Ici les opportunités se font rares.

 

Très beau dessin de M36, on sent bien que la densité perçue au centre de l'amas ne demande qu'à en montrer plus dans de meilleures conditions.

 

 

Bon ciel.

Merci beaucoup pour ton passage sur le post. Très productif, j'aimerais l'être encore davantage, j'avoue ! 

 

Le 18/01/2019 à 17:07, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas,

 

magnifique dessin d'un des 3 joyaux du Cocher. Chacun a son aspect particulier ...

Voilà le type d'objet qui est magnifique à la FC entre 30 et 50 X admettons, avec ces profusions d'étoiles bien piquées (au fait j'étais sur des doubles d'Orion et sur la lune, toujours aussi hallucinant ce piqué ...)

 

Eh bien pour le Canasson ? Avec le HBeta tu aurais perçu quelque chose ?? 😯😎

 

Salut Etoilesdesecrins

 

C'est vrai que les amas du Cocher sont de toute beauté. 

Comme tu dis, le piqué offert par cette lunette est vraiment extraordinaire. Aucun réflecteur je pense ne peut donner un tel résultat...

Pour le Canasson, comme je l'ai dit, je n'ai rien vu, mais j'ai cru voir  la longue nébuleuse qui permet d'ailleurs de dessiner ce canasson, et ce pourtant malgré les conditions d'observations peu optimales. Au volcan, je crois que la surprise va être au rendez-vous....

 

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.