Aller au contenu

Prisme Imici


yann35

Messages recommandés

Un Amici en terrestre, c'est plus confortable avec un angle de 45°.

Evite ceux avec du plastique car le centrage et le tilt du toit du prisme doit être précis si tu veux grossir un peu, sinon l'image se dédouble. (la raison pour laquelle on utilise pas en planétaire)

 

Attention également  avec la TV76 (f/D6.3) car un prisme n'aime pas les f/D courts quand il faut grossir : cela engendre du sphérochromatisme perceptible en-dessous de f/7 => limitation du grossissement.

 

APM en fait un qui couvre tout le diamètre utile en 2" (46mm) : attention le chemin optique fait 113mm

Sinon, 

le Baader 2" fait 38mm d'ouverture et 99mm en 2" et +10mm avec le réducteur 1"1/4

le 1"1/4 fait 24mm d'ouverture : 99mm de chemin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl pour ces précisions, as tu les liens, je ne trouve pas l'APM et Baader à plusieurs version.

J'ai un oculaire Leica 7-24 adapté en 50,8mm qui pourrait bien gérer l'observation terrestre.

Je peux faire fabriquer un adaptateur en 31,75mm. à voir le coût (adaptateur 31,75+ prisme amici 31,75 ou prisme amici direct en 50,8mm)

 

est ce celui-ci en 50,8mm : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1858_Baader-2--Amici-prism---45-.html

je ne trouve pas l'équivalent en 31,75mm

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien celui que tu as mis en lien (verre BAK4 c'est top pour les petits f/D), il ira jusqu'à 75° en 24mm de focale, au delà ça va vignetter un petit peu.

Je ne connais pas le zoom Leica.

Je pensais à ça

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-2"-amici-erecting-prism-90°-with-2"-holder-and-2"-sleeve.html

tu prends le n° baader et tu cherches chez teleskop express si il l'ont

et

https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/stardiagonal-mirror--prism/apm-2-inch-erect-image-prism-fast-lock-ultra-broadband-coating.html

 

Les autres que j'ai vu : bof sur la TV76...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, yann35 a dit :

Je comprends mieux, il sont à 90° pas 45° 😀

tu penses qu'en 31,75mm, se sera trop étroit ?

je te remercie.

Quelles sont les caractéristiques du zoom : le champ visible à 24 mm ou le diamètre son field stop équivalent ?

Pour du 1"1/4 : 24mm de focale pour 28mm de field stop max c'est 67° environ mais on peut aller à 80° sans que ça soit trop génant.

Ca change énormément le prix du renvoi Amici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-là est top en terrestre et à un prix accessible https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/prisme-redresseur-amici-visee-45-coul-standard-31-75-mm-ouverture-24-mm2013-09-10-16-48-43_detail

C'est ce que je monte sur mon triplet 80/480 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu recherches le top du top en astro , il faut acheter le redresseur EMS de Tatsuro Matsumoto directement au Japon ou chez AOK Swiss.

C'est un système redresseur à deux miroirs encore meilleur qu'un prisme en verre.Mais c'est une orientation à 90° et légèrement décalée.

Pas sûr que cela soit aussi bon en optique terrestre.

 

http://ems-bino.com/ems-product-line-english/

 

Il y a 22 heures, yann35 a dit :

une petite précision, prisme Amici veux bien dire redressé droite gauche ? 

Quand tu utilises un prisme d'Amici sur une lunette, la vue est à l'endroit comme dans une paire de jumelles ou à l'oeil nu.Tu vois les choses comme elles se trouvent réellement.

La lumière est redressée dans les deux sens : haut/bas et gauche/droite.

Les anglophones utilisent l'abréviation R.A.C.I. qui veut dire Right Angle Correct Image pour dire que la vision est à l'endroit.

 

J'utilise un prisme d'Amici à 45° sur ma lunette achromatique 120/1000 mm sans aucun souci pour faire de l'astronomie.Grossissement à 200 fois sur les planètes sans problème.

 

Par contre, il est déconseillé d'utiliser un prisme d'Amici à 90° car il paraît qu'une des arêtes du prisme à tendance à dédoubler la vue des étoiles si leur lumière se trouve proche de l'arête.

 

Choisis donc un prisme d'Amici à 45° comme les autres membres te l'ont déjà conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.