Aller au contenu

Question idiote: à quoi peut bien servir un croquis ?


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,


Je vous laisse répondre à cette question, mais laissez-moi vous dire la mienne.

Le mois dernier, j’ai découvert un dossier poussiéreux, profondément enfoui dans mon ordinateur. Dans ce dossier, était inclus un croquis et le Croa correspondant, tous deux en relation avec l'amas du canard sauvage, M 11.

Le Croa se rapportait à une observation faite à l’oculaire de mon Meade LX 200 10'', et donc, avec l’Est vers la droite, et le rapport était daté de 1999. Oui vous avez raison, 1999, c’est il y a vingt ans ! Il était assez précis:

Amas très régulier en densité, très concentré, avec une forme très bien définie. Composé de plusieurs zones secondaires. Le centre de l’amas est un carré de 5' x 5', avec à l’intérieur, deux zones côté ouest, très sombre, où il n’y a presque pas d’étoiles.

L'amas est décomposée dans ses différentes zones de concentration, dans ses zones, les étoiles ont été comptées individuellement, non pas estimées, bien que certains nécessitaient une vision inversée. Au total 88 + (22 + 15) + (5 + 12 + 10) + (8 + 18) + 26, et qui doivent être ajouté environ vingt autres en dehors de ces zones, soit un total de 224 étoiles.

 

Qu'est ce qu'on peut bien faire avec ça? Voilà ce que j'en ai fait:

 

M-11-T254-BL-1999-10-08-R-Croman.jpg

 

J'ai copié et collé une image très précise de M11, prise par Russell Croman (qui m’a donné la permission de l’utiliser), avec image et croquis à la même échelle, image sur croquis, et colorisé sur l'image les différentes zones du croquis.
Cela fait, je n'ai eu qu'à pointer sur un troisième calque de fond noir les étoiles les plus brillantes de chaque zone de l’image de Russell, avec le même nombre précisé sur mon croquis.
Finalement, j’ai redressé le calque avec Nord en haut et Est à gauche, et j’ai vu, réapparaître, le dessin de l’amas tel que je l'avais observé il y a vingt ans, et dont je n’avais absolument aucun souvenir !!!

 

M-11-T254-BL-1999-09-12.jpg

 

C'est quand même une belle histoire, vous ne trouvez pas ?

 

Bonne année

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand

 

+1

 

Les croquis, dessins ou notes peuvent être fait sans but de vouloir les publier. Je les trouve avant tout utiles à celui qui les fait car cela permet de pousser l'observation jusqu'à sortir la dernière information possible. Le temps d'avoir plus ou moins une certitude sur chaque détail avant de pouvoir le noter ou le dessiner, on passe vite plusieurs dizaines de minutes par objet là où d'autres observateurs moins exigeants ne resterons que quelques minutes voir encore moins. Et n'y verrons pas autant, après chacun fait ce qu'il veut du moment qu'on en a conscience.

 

J'ai connu une expérience un peu similaire à ton M11. Quand j'ai débuté ado dans les années 90 je notais et dessinais tout. Puis arret de l'astro une dizaine d'années pour raisons personnelles. Quand j'ai repris j'ai recherché et retrouvé tous mes cahiers, quelle nostalgie ! Actuellement je ne dessine plus mais je crois avoir gardé de bonnes habitudes d'observations. Et puis parfois je sors un de ces anciens dessins sur WA quand le sujet s'y prête, comme un M97 avec mon ancien 150/1200 et dont j'avais correctement orienté les yeux par rapport au fond stellaire (on lit souvent que les yeux du hibou ne deviennent visibles qu'avec un 10 ou 12").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.