Aller au contenu

quelle caméra pour un gregory 250 F/30


toubib

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je sais, je sais, je commence le planétaire avec un instrument, comment dire..... extrême !!!

Mais bon, c'est fait, c'est fait.

Mr Christophe Pellier utilisais la PLA-Mxet la Skynyx 2-0M. Cette dernière est hors budget pour moi.

J'aimerai savoir si vous avez à me conseiller autre chose que la PLA. Peut-être que depuis le temps, il est sorti mieux pour moins cher....

 

Merci d'avance.

 

Toubib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'échantillonnage sera parfait avec l'ASI290MM utilisée en binning 2x. C'était mon dernier setup...

Sinon il marche bien aussi en couleur avec l'ASI224MC, même si c'est plus tendu au niveau échantillonnage. La 290 (noir et blanc uniquement) sera parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toubib,

Saut Christophe,

 

Le 15/01/2019 à 16:06, toubib a dit :

Mr Christophe Pellier utilisais la PLA-Mxet la Skynyx 2-0M. Cette dernière est hors budget pour moi.

 

Franchement c'est hors de prix vu l'ancienneté des capteurs utilisés et d'autant plus à la ramasse en 2019 !

 

Il y a un autre choix possible pour le lunaire/planétaire qui a l'avantage  d'être pas mal côté échantillonnage : une

caméra à  base d'IMX 174 (ZWO, QHYCCD, Altaïr ou autres ). Monochrome ou couleur.

Par contre ce capteur présente de la trame, il  faut juste s'y habituer et adapter sa technique d'imagerie.

Rien d'insurmontable, pour ceux comme moi qui sont passés par une PL1-M, avec une horrible trame dans tous

les sens,  une  caméra à base d'IMX 174, c'est de la rigolade !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric, effectivement, elle serait parfaite aussi niveau échantillonnage, mais avec une sensibilité en retrait j'imagine... 

Sinon oui, la Skynyx... c'est quand même étonnant qu'elle soit toujours en vente, et à un tel prix. C'était le top quand elle est sortie mais elle largement dépassée à présent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, CPellier a dit :

Merci Albéric, effectivement, elle serait parfaite aussi niveau échantillonnage, mais avec une sensibilité en retrait j'imagine... 

Sinon oui, la Skynyx... c'est quand même étonnant qu'elle soit toujours en vente, et à un tel prix. C'était le top quand elle est sortie mais elle largement dépassée à présent.

 

 

Salut Christophe,

 

Oui la Skynyx a fait son temps, son capteur CCD n'est plus dans le coup face aux derniers CMOS moins chers et bien plus performants !

Amusant, il y en a une à vendre sur la liste de destockage d'Optique Unterlinden !

Neuve à 1350 Euros (on croit rêver !!! :cheesy:) et maintenant en 2e démarque à 890 Euros.  A mon avis on la reverra dans les soldes 2020, 2021  voire plus...

Toutes les caméras ZWO (y compris celle à IMX174) ont été vendues à la première démarque !

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Mauvaise nouvelle : il m'a été livré ce matin..... mort.

Miroir principal très endommagé, support secondaire tordu dans tous les sens...

bref...

 

Je suis anéanti...

 

Merci pour vos réponses en tout cas.

C'est la dernière fois que je passe par un transporteur.

On va voir ce que dit l'assurance, mais bon,

 

toubib

 

IMG_1190.thumb.jpg.21d6af46c090aab9d8016bc129501ea0.jpg

 

 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois cette après-midi votre livre ( l'astronomie planétaire ) et que vois-je en page 5 ( c'est à dire juste après la préface...) votre photo vous montrant avec.... le gregory 250....

J'en pleure.

 

sentiments partagés entre la honte d'avoir été le fautif de cette mort probable. Et la frustration de n'avoir pas pu et de ne jamais pouvoir l'utiliser....

 

Très triste, en effet.

 

J'ai demandé à F Griere un devis pour le remettre en état, mais il faudra que l'assurance marche bien, pour ça.

à ce propos. auriez-vous ou y a-t-il moyen d'obtenir plus d'infos précises sur ce miroir ?

 

cordialement,

 

toubib

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a qu'un éclat au centre, c'est ça?

Pas super grave pour la définition, tu as encore tout le diamètre. Il faut couvrir l'éclat avec de la feutrine noire. ça reviendra à avoir un tout petit peu plus d'obstruction, pas pire qu'un SCT.

peut être le remplir de résine style carglouch, pour éviter qu'une fissure se propage.

 

réparer, je vois pas trop. il faut tout refaire. et sur une galette qui a subit un choc...il vaut peut-être mieux en prendre une autre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu ce superbe télescope (enfin superbes optiques) entre les mains pendant environ 1 an, je ne peux que m'attrister de cette fin tragique...

 

Ça ne changera rien, mais les attaches du primaire étaient bien en condition d'observation, mais insuffisantes pour un transport un peu chahuté.

 

J'espère que l'assurance fonctionnera.

 

Un collector JM Lecleire en moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous.

 

C'est juste pour vous tenir au jus concernant l'avancement de cette histoire.

 

Le vendeur a été très honnête, son assurance perso ( MAIF ) a bien fonctionné. Ce fut une énorme surprise... et un excellente nouvelle ( au vu des circonstances, bien sur ).

Mon taf et ma famille m'accaparent trop en ce moment pour l'astro, mais j'ai bon espoir de tirer quelque chose de valable de ce bijou ( même rayé ) cet été.

 

Merci à tous ceux qui m'ont contacté et soutenu dans cette épreuve.

Particulièrement Mr Poupeau, Mr Pellier, Mr lecleire.

Bon ciel à tous.

 

Toubib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.