Aller au contenu

Besoin de votre aide sur un Dobson


RilCy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir parcouru le forum je viens demander votre aide. On m'a offert un Dobson Skywatcher 1200/200. Aujourd'hui il a enfin fait beau, j'ai donc sorti le telescope en début de soirée afin qu'il prenne la température 2h avant l'utilisation. 
2h plus tard, plein d'enthousiasme, je pointe vers la Lune, et là grosse déception, dans l'occulaire ça ressemble à une tache blanche floue. Je tourne les molettes de la mise au point, rien ne change (après avoir desserré la vis de MAP). J'utilise le 2ème occulaire, même histoire. Je retire le tube de rallonge, j'essaye toutes les combinaison, rien à faire cela reste complètement floue (je ne discerne aucun détail).

Ce problème peut il venir d'un problème de collimation ? 

Merci d'avance pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 54 minutes, RilCy a dit :

Ce problème peut il venir d'un problème de collimation ? 

Je ne pense pas, mais peut être.

Verifions avant les autres possibilités.

Quand tu testais la mise au point, le flou grossissait-il ou diminuait-il avec l'ombre de l'araignée et du secondaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu as essayé ton instrument en journée? (attention ne pas pointer le soleil!!)

la mise en température avec ou sans les caches??  au zénith ou horizontal

suivant ta région et le lieu d'observation le taux d'humidité peu très vite envahir les miroirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril,

Déjà bienvenue et félicitation pour ton nouvel instrument.

 

il y a 3 minutes, ouille21 a dit :

la mise en température avec ou sans les caches??  au zénith ou horizontal

suivant ta région et le lieu d'observation le taux d'humidité peu très vite envahir les miroirs

 

Je pense à ça également. 

2h c'est largement suffisant pour laisser apparaitre une grosse couche de buée voire carrément du givre selon la température sur le miroir secondaire, et là c'est mort.

Comme dit par ouille21, je laisse le cache à l'avant du tube avec juste un petit passage d'air. Dans la mise en température ce qui nous intéresse c'est le refroidissement du miroir, de la structure. Une fois le cache enlevé la température de l'air va très vite s'équilibrer dans ces gros tubes ouverts.

Une bonne heure est en principe largement suffisante, on commence par observer sans pousser les grossissements, avec seulement le 25mm pour commencer, puis 15 à 20min plus tard en général c'est bon on peut pousser quand on est pas limité par les conditions atmosphériques (la satané turbulence).

 

Pour les bagues d'extensions il faut en effet retirer la rallonge en 50,8mm pour atteindre la mise au point avec les oculaires fournis d'origine.

Je ne pense pas non plus à un problème de collimation, comme dit essaie d'éliminer avant les autres causes potentielles.

 

Bon ciel!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut et bienvenue !

 

il y a 25 minutes, ouille21 a dit :

(attention ne pas pointer le soleil!!)

Ni ses reflets. Une journée nuageuse permet d'être un peu plus serein.

 

il y a 25 minutes, ouille21 a dit :

suivant ta région et le lieu d'observation le taux d'humidité peu très vite envahir les miroirs

+1. Une demi heure de mise en température c'est surement suffisant sur un 200 d'autant qu'avec les oculaires de base tu vas pas pousser à un grossissement indécent. Le problème avec un newton c'est qu'il faut refroidir le primaire (cause turbu interne) mais pas trop le secondaire : comme il est plus petit, il conserve nettement moins bien sa chaleur et sera toujours le premier à se manger la buée. Avec deux heures dehors par temps humide, ça peut déjà être trop tard. Une fois qu'il y a de la buée c'est mort tu peux ranger (sauf si possibilité de réchauffer le secondaire, un sèche cheveux permet de gratter des tranches de 15 à 30 minutes suivant les circonstances).

 

Pour le problème que tu décris avec la lune, dans l'ordre des causes qu'on a habituellement :

1. tube alonge absent quand il le faut ou présent quand il le faut pas (mais tu disais avoir essayé les deux cas)

2. fausse croyance que la molette de mise au point est un zoom (du coup on ne cherche pas à avoir la lune "la plus petite possible" et on reste dans une plage de mise au point total défocalisée)

3. buée sur le secondaire

4. problème de molettes de mise au point (j'ai pas compris ce que t'as desserré comme vis, mais actuellement quand tu tournes les molettes, tu vois le porte oculaire rentrer et sortir ?).

 

Les vrais problèmes d'optiques ça vient loin après, une mauvaise collimation donnera une image floue mais au point que tu dis. Au fait ta lune floue, elle a une sorte de tache noire au centre (ombre du miroir secondaire si très défocalisé, ce qui veut dire que la lune prendra une bonne partie du champ même dans l'oculaire à longue focale) ? S'il n'y a pas cela y'a plus de chances que tu sois sur l'hypothèse 3 ou 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Hier soir la température a vite baissé et donc l'humidité était bien présente mais le miroir n'avait pas de trace d'humidité/bué à priori, pour le secondaire c'est plus difficile à dire. J'ai une table de jardin en verre à côté et j'ai constaté qu'elle était couverte d'une couche d'humidité.  J'ai également pointé une étoile, là aussi flou mais l'araignée bien nette... Pas de point noir au centre de la Lune.

 

La mise en température s'est faite au zénith avec maintien des caches (justement car la température chutait rapidement je me suis dis que ça allais mettre de l'humidité sur les surfaces). Du coup d'après ce que je lis 30 minutes c'est suffisant, ce qui laisse une plage de 1h d'observation avant que la buée ne se forme (en hiver tout du moins) ? Pour info c'est un flextube.

 

J'ai pas pu le tester de jour encore (ça sera fait ce weekend). 

 

 

Modifié par RilCy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sortant le tube du garage cela aide énormément. Hier soir il devait faire 6° dans le garage et 1° ou moins dehors, après 5 min j'ai déjà pu enquiller le max de mes grossissements sur la lune (240x) mais comme le seeing était au top j'aurai pu encore doubler mais je n'avais pas d'oculaire adhoc pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cpt_Igloo a dit :

Reste à voir si le porte-oculaire bougeait vraiment ...

Il ne devrait pas y avoir de problème avec le porte-oculaire, vu que c'est un Dobson, pas de risque de voir un raccourci pour la photo :p

Le porte oculaire coulissait bien dans les 2 sens. 

 

il y a 1 minute, jgricourt a dit :

En sortant le tube du garage cela aide énormément. Hier soir il devait faire 6° dans le garage et 1° ou moins dehors,

Ca ne craint pas dans la durée de stocker dans un garage non isolé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, RilCy a dit :

pour le secondaire c'est plus difficile à dire. J'ai une table de jardin en verre à côté et j'ai constaté qu'elle était couverte d'une couche d'humidité.  

 

Pour info c'est un flextube.

 

Ah voilà une précision importante.

Il y a de grandes chances que tu aies eu un problème avec la buée qui a dû recouvrir le miroir secondaire.

Le flextube avec son tube ouvert y est particulièrement sensible, ça m'a souvent porté préjudice. Tu peux te fabriquer une jupe pour fermer le tube et un pare buée à fixer à l'avant pour retarder l'apparition de rosée sur le secondaire.

 

Maintenant il y a peut-être autre chose qui déconne, sans le voir en direct c'est dur de se prononcer, mais la buée me parait une piste sérieuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, hibou a dit :

 

Ah voilà une précision importante.

Il y a de grandes chances que tu aies eu un problème avec la buée qui a dû recouvrir le miroir secondaire.

Le flextube avec son tube ouvert y est particulièrement sensible, ça m'a souvent porté préjudice. Tu peux te fabriquer une jupe pour fermer le tube et un pare buée à fixer à l'avant pour retarder l'apparition de rosée sur le secondaire.

 

Maintenant il y a peut-être autre chose qui déconne, sans le voir en direct c'est dur de se prononcer, mais la buée me parait une piste sérieuse.

 

J'avais laissé le cache en tissu en haut du tube mais j'avais déplié le tube, ça a peut être joué donc. Je vais regarder pour me bricoler une jupe dont tu parles. 

 

Mais du coup c'est quasiment impossible d'observer en cette période de l'année sans être exposé à ce problème de buée ?

 

Je vais retenter le coup ce soir étant donné qu'il fait encore beau aujourd'hui !

Modifié par RilCy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RilCy a dit :

 Pour info c'est un flextube.

 

Salut

 

Il faut que les barres soient sorties a fond pour avoir la mise au point, il me semble avoir lu un problème similaire ou le gars n'avait pas déplié au max car ça forçait un peu et il avait peur de casser quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeap a dit :

Salut

 

Il faut que les barres soient sorties a fond pour avoir la mise au point, il me semble avoir lu un problème similaire ou le gars n'avait pas déplié au max car ça forçait un peu et il avait peur de casser quelque chose

Je les sors jusqu'à ce que j'entende un "clack", j'avoue que j'ai pas forcé + loin mais ça ne semble pas vouloir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, RilCy a dit :

Je les sors jusqu'à ce que j'entende un "clack", j'avoue que j'ai pas forcé + loin mais ça ne semble pas vouloir plus.

Il ne doit pas falloir forcer comme une brute non plus, si ça te semble sorti au max, ne va pas plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, RilCy a dit :

Je les sors jusqu'à ce que j'entende un "clack", j'avoue que j'ai pas forcé + loin mais ça ne semble pas vouloir plus.

 

Bien vu par Jeap je n'y avais pas pensé.

Voir cette discussion:

https://www.webastro.net/forums/topic/166631-problème-de-map-skywatcher-flextube-250/

 

Il y a 4 heures, RilCy a dit :

Mais du coup c'est quasiment impossible d'observer en cette période de l'année sans être exposé à ce problème de buée ?

 

Non c'est possible, mais sans dispositif comme une jupe et un pare buée cela va écourter les séances.

Il y a d'autres parades plus ou moins sophistiquées, isolation à l'arrière du secondaire, sèche cheveux à batterie, fil résistif derrière le secondaire.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous j'ai retenté ce soir et c'est net ! Déjà je l'ai utilisé 30 minutes après l'avoir mis dehors (au lieu de 2h hier) et de plus l'air est moins humide qu'hier, c'était donc bien un problème de bué hier soir. 

 

Je vais quand même bricoler une jupe pour couvrir la partie ouverte du Flextube, et travailler la collimation.

 

Encore merci pour vos conseils.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.