Aller au contenu

colliers lègés


aubriot

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai actuellement un Zen 250 mm  et le poids total frôle les 22Kg pour une monture qui peut en supporter 25 Kg (réel ) sans inclure les contrepoids.

j'ai pesé le poids des anneaux avec la queue d'aronde losmandy (que j'ai usiné car elle n'était pas faite pour ma monture).

je trouve un poids de 8 kg ce qui est assez élevé à mon gout et je voudrais les changer.

j'ai eu beau chercher sur le net , je ne trouve qu'une seule marque Prima luce sans savoir le poids....

 

https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/5071-colliers-de-fixation-plus-diametre-250-mm-prima-luce-lab.html

https://www.primalucelab.com/astronomy/250mm-plus-support-rings.html

 

existe il d'autres colliers d'autres marques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne saurais pas te répondre pour le poids des colliers par contre ceux de ton lien sont indiqués "pour tubes diametre extérieur 250mm". Si toi t'as un miroir 250mm, le diametre extérieur de ton tube doit être plus proche des 280 donc ça n'ira pas. M'enfin si j'ai bien suivi. A priori il faudrait que tu mesures ton diamètre extérieur et seulement ensuite chercher les anneaux qui peuvent correspondre.

Bonne chance dans ton projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une paire de ces colliers Parallax, le modèle pour un tube dont le diamètre extérieur est de 11,75" (~298,5mm). C'est une seconde main. J'ai posé et déposé plusieurs fois le tube avec ses colliers, et le premier proprio aussi j'imagine : les filetages sont toujours impeccables. Ça me semble du bon et solide. Ils sont assez lourds, en revanche, à peu près 3,1kg pour les deux colliers dans cette dimension. La feutrine est de bonne qualité, je n'ai rien dû changer. L'usinage des colliers, côté feutrine et tube, est très précis (adaptation impeccable, pour moi, sur un tube de Gerd Neumann).

On peut contacter le patron (Joe Nastasi, je crois) et lui demander le « hole pattern » qu'on veut. Par défaut, il fait sur chaque méplat un trou central et deux trous latéraux dont l'entraxe fait 3,5". (L'entraxe pour une platine A-P, par exemple, c'est plutôt 3,2".) Les trous de fixation sont débouchants. Sinon, sur mon modèle, les deux méplats de chaque collier mesurent 6" de long. Les colliers font 28mm d'épaisseur.

Modifié par ChristianHJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probleme mes anneaux sont deja perce donc la c est cuit. Prima luce ne fabrique plus ces colliers de 2kg( les deux )😕

J ai prevu de chabger la queue d aronde car meme si c est de l'alu j ai eu du mal a l usiner.je vais voir avec celui que vous m  avez donne.

20181226_130605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.