Aller au contenu

[Compte rendu astro 15/01-16/01] Demande avis et conseils sur mon observation. Newton 130/900, EQ2


Phoenixia

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà ma session astro de la nuit (avec une bonne pause dodo quand même héhé), tous les conseils sont bon à prendre, et par ailleurs j'aurai quelques questions, merci à ceux qui m'éclaireront !

Même si tu es débutant, le sujet peut être intéressant à lire, enfin je pense.

 

Préparation : Aucune, sortie sur un coup de tête parce qu'il y avait un beau ciel très étoilé, aucune idée de ce que j'aurai à regarder, au feeling quoi !

Situation : Blagnac (31700)

- séance de 21h30 à 23h 15/01

- séance de 6h30 à 7h45 16/01.

Matos :

- EQ2

- Newton 130/900

-10mm, 25mm, Barlowx2 (qualité moyenne - c'est une lentille fournie-)

-Xiaomi Redmi 5 (pour les photos, oui y'a mieux... mdr)

Applications téléphone :

- Bubble level = pour mettre la base à niveau

- Boussole  = pour pointer le Nord

- Skyview Free = repérage des astres en pointant le ciel

- SkySafari = repérage des astres, j'ai découvert cette App il y a quelques jours et je la préfère à Skyview, elle est plus complète au niveau du catalogue de recherche et possibilité de pointer le ciel OU de naviguer à la main en mode carte du ciel, ce qui est plus simpas je trouve, d'autant plus qu'avec la connexion internet et le gps, ben elle indique globalement les bonnes positions, après la précision je ne peux pas vous dire mais je trouve ça suffisant pour le moment, enfin... vous verrez par la suite à quelle point j'ai besoin d'entrainement :D.

 

 

15/01, 21h30-23h, Lune, Mars. Mise en température à 21h.

 

Lune :

Bien que déjà observée plusieurs fois, elle reste un régal pour les yeux ! J'ai pris quelques photos avec mon tel, les images ne sont pas ouf mais ça donne une idée de ce qu'on peut voir, et mon fond d'écran de téléphone est classe :D

Au 25mm + Barlow (ou alors 10mm mais j'ai un doute):

779699650_Lune215-01.thumb.jpg.153fedd52c1ec46b1582d0c6e50ef453.jpg

Je pense que c'est la photo la plus propre que j'ai réussi à prendre... Bon, ça passe pour un fond d'écran de téléphone :D

Notez que j'avais tourné le tube dans un sens contre-intuitif (pour faire ombre sur le lampadaire qui aurait pu me déranger) donc ce que vous voyez à droite est en faite en bas à gauche, et l'ombre qu'on distingue est donc en haut à gauche en réalité.

 

Une petite question, j'ai pris une photo de la lune avec un effet pour vous demander, est-ce que l'éclipse de lune qu'on verra le 21/01 de 4h34 à 7h50 ressemblera à ça ?

IMG_20190115_215727.thumb.jpg.a89a5bab0dd13450cad4480145c8949f.jpg

 

 

Mars :

J'ai aussi tenté ma chance avec Mars, toujours si peu concluant, je pense que le calibre de mon appareil est trop petit pour profiter de Mars, étant une planète assez petite. Faux ? Et puis je sais que c'est une planète capricieuse qui nécessite des conditions optimales pour en profiter. Même en 10mm+Barlow je ne vois qu'un point un peu rougeâtre/orange.

 

Je viens de voir sur Stellarium que j'aurai peut-être pu observer Uranus... Si ce soir le temps s'y prête je m'attarderai à cette tâche, car je ne l'ai jamais vu 😮

Je ne sais pas à quoi je dois m'attendre avec mon matos mais je vais éviter de trop me hâter, vous comprendrez plus bas pourquoi.

 

16/01, 6h30-7h45. Vénus, Jupiter, M80, Antares, NGC 6121, Alniyat, Iridium 58. Pas de mise en température

 

Ce matin je me suis calé au niveau du parking de la résidence, à l'abri des spots lumineux avec une vue assez dégagée sur le côté Sud, SE SO.

IMG_20190116_063249_HHT.thumb.jpg.18c787e73c65d85cdb5c87d3474bdeea.jpg

Vous l'aurez deviné, la plus lumineuse est Vénus, et Jupiter est en dessous à gauche.

 

Vénus :

 

Bon, pour Vénus, 25mm, 10mm, combinaison avec Barlow, bon c'est jolie mais à part un point (plus ou moins gros selon le grossissement) trèèès lumineux, rien de spécial. J'ai cru la voir à un moment comme un genre de croissant, donc je pense pouvoir être content de cette observation à mon niveau. Pas vraiment de couleur. Je pense que c'est normal.

Sinon à un moment j'aurai juré voire des nuages de gaz autour d'elle, d'un côté seulement, pourtant pas de nuages dans le champ de vision, pas encore de buée sur la lentille. Peut-être parce que l'appareil n'était pas à température donc quelques fluctuation de la vision ?

Pour la petite anecdote, vers 7h05 on parlait avec un voisin qui passait prendre sa voiture, et là on voit un point très lumineux passer sous Vénus, assez lentement, et rapidement hop disparu, alors on savait pas trop ce que c'était... Des EXTRA TERRESTRE EN APPROCHE !!!!??? Non je déconne ça va pas ? Juste le satellite Iridium 58, a priori pour les communications téléphoniques. (https://nssdc.gsfc.nasa.gov/nmc/spacecraft/display.action?id=1998-019C )

 

Jupiter :

Bon... 10mm : je vois un point, assez gros quand même pas une étoile, et 3 petites lumières en ligne... Europe Gallisto et Ganymède !! Io était sur Jupiter quand je l'observais, donc je ne l'ai pas vu.

Pour Jupiter en elle-même, et bien j'ai été un peu déçu, était-ce les conditions ? (pourtant pas trop trop mal non plus j'avais regardé sur bluemétéo au préalable) Ou suis-je limité par le matos ? Je distingue bien la planète mais il y a beaucoup de luminosité, je ne distingue pas de couleur particulière, et pas de détails de la planète, même pas le gigantesque anticyclone 😕 Je ne voyais pas non plus d'ombre d'Io (normal je pense qu'il faut du sacré matos là) J'ai aussi tenté 10mm+B et 25mm+B mais pas plus intéressant. A retenter !

 

M80, p OPH :

Là vous aller rire...

Donc je regarde sur skysafari voir un peu ce qu'il y a, et je vois que M80 est visible proche de Vénus, parfait c'est le champ le plus dégagé que j'ai, et n'ayant jamais observé cet amas j'étais curieux.

10mm : Je pointe a peu près la zone que je pense être M80 selon la carte du ciel que je regarde. Je vois 3 étoiles, 1 grosse et 2 plus petites à côté, "je passe en 25mm, pour du ciel profond c'est mieux que le 10mm je crois"

25mm : Rebelote... "Ben c'est étrange ça, un amas c'est pas juste 3 étoiles.... On dirais une étoile double.. mais bon je suis qui pour reconnaitre une étoile double ou un amas... Bon... bref temps pis j'essaierai une autre fois..."

 

En arrivant à l'appart, Stellarium direct pour revoir le ciel et taper ce compte rendu, ET BAM ! J'ai pas pointé M80 du tout, j'étais en faite sur p OPH, une étoile double. Alors je ne comprends pas avec qui elle est doublée (car il y a 4 étoiles, je voyais les 3 plus grosses) mais j'avais en faite raison sur le coup !! Il va falloir que je travail ma technique pour repérer un objet dans le ciel à partir d'une carte :D

 

Antares :

 

Bon, j'en parle parce que je ne connaissais pas et parce que je m'interroge, sinon c'est une belle étoile jaune/orange qui vaut le coup d’œil.

Je vois sur Stellarium que c'est une étoile variable, étoile double. Alors, si je comprends bien c'est une étoile double qui du coup est de magnitude variable selon quelle étoile est visible ? Et combien de temps faut-il la pointer pour constater sa variation de magnitude ? Je l'ai pointé genre 3 minutes je pense, et je n'ai rien constaté, en 10mm.

 

Alniyat :

 

Alors là c'est plus une interrogation qu'une affirmation. Je cherchais à pointer l'amas globulaire du crabe (NGC 6121) (que je n'ai pas eu, je précise :D) au 10mm (oui je sais il est mieux d'être au 25mm pour le ciel profond, mais une fois les doigts gelés j'essaie de les garder dans les poches le plus possible donc j'essaie avec l'oculaire en place avant de prendre le plus optimal). Bref, en cherchant NGC 6121 j'ai pointé Alniyat et ses alentours, et à un moment je voyais une espèce de trainée un peu orangée. Je me suis dis sur le coup que c'était un nuage, un reflet, enfin que c'était rien quoi !

Mais est-ce possible qu'en réalité j'ai vu la traîné entourée dans le cercle noir ? Ce que je voyais ne faisait pas cette taille, mais j'avoue que mon souvenir est déjà un peu flou (mémoire sélective j'imagine) est peut-être que j'ai eu un reflet en pointant par là, et que le fait de voir ça sur Stellarium je me dis "ha ben c'était pas rien !". En gros c'est un nuage de gaz ce qu'on voit là j'imagine ?

rgh.thumb.png.7bf0b349c4a10aff3073644c7d988975.png

 

 

Bon voilà c'est la fin de ce premier compte rendu rédigé, je ne sais pas s'il est bienvenu de poster les post-observ pour le partage sur le forum, ou en tout cas dans cette section, donc ça peut être le dernier si on me le demande ;) sans rancune j'vous jure.

 

Sur ce, passez une bonne journée, à bientôt là haut !

 

EDIT : je viens de découvrir comment simuler ce qu'on voit avec son matos sur Stellarium, c'est génial et ça répond à la question sur Jupiter, il faut plus de grossissement !

Modifié par Phoenixia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Citation

Préparation : Aucune, sortie sur un coup de tête parce qu'il y avait un beau ciel très étoilé, aucune idée de ce que j'aurai à regarder, au feeling quoi !

personnellement, chaque fois que j'ai préparé un truc, j'ai presque toujours oublié la liste à la maison! regarder le ciel, c'est un peu lire une encyclopédie: ça rebondit dans tous les sens :)

Citation

Lune :

Bien que déjà observée plusieurs fois, elle reste un régal pour les yeux !

bah oui, ça serait ballot de se priver d'un tel spectacle :lu:

Citation

Une petite question, j'ai pris une photo de la lune avec un effet pour vous demander, est-ce que l'éclipse de lune qu'on verra le 21/01 de 4h34 à 7h50 ressemblera à ça ?

pas du tout :)

c'est indescriptible, si on est si nombreux à regarder plusieurs années durant ce phénomène c'est qu'il est exceptionnel 

Citation

Je viens de voir sur Stellarium que j'aurai peut-être pu observer Uranus...

ça va être chaud! si tu vois Mars comme un point, tu risques de passer à côté d'Uranus, prépares toi une carte de champ

Citation

Jupiter :

Bon... 10mm : je vois un point, assez gros quand même pas une étoile, et 3 petites lumières en ligne... Europe Gallisto et Ganymède !!

c'est déjà pas mal vu sa hauteur !

Citation

En arrivant à l'appart, Stellarium direct pour revoir le ciel et taper ce compte rendu, ET BAM ! J'ai pas pointé M80 du tout, j'étais en faite sur p OPH, une étoile double. Alors je ne comprends pas avec qui elle est doublée (car il y a 4 étoiles, je voyais les 3 plus grosses) mais j'avais en faite raison sur le coup !! Il va falloir que je travail ma technique pour repérer un objet dans le ciel à partir d'une carte

M80, c'est un globulaire

tu le verras au 25 comme une étoile floue, puis avec le 10 comme une tache laiteuse avec quelques grains qui sen émergent

Citation

Antares :

 

Bon, j'en parle parce que je ne connaissais pas et parce que je m'interroge, sinon c'est une belle étoile jaune/orange qui vaut le coup d’œil.

Je vois sur Stellarium que c'est une étoile variable, étoile double. Alors, si je comprends bien c'est une étoile double qui du coup est de magnitude variable selon quelle étoile est visible ? Et combien de temps faut-il la pointer pour constater sa variation de magnitude ? Je l'ai pointé genre 3 minutes je pense, et je n'ai rien constaté, en 10mm.

les étoiles doubles peuvent avoir des périodes de rotations de plusieurs centaines d'années

Citation

Je cherchais à pointer l'amas globulaire du crabe (NGC 6121)

c'est M4 dans le Scorpion, tu devrais le voir mieux que M80

Citation

j'ai pointé Alniyat et ses alentours, et à un moment je voyais une espèce de trainée un peu orangée

jamais regardé là

pour résumer, ce récit aurait tout à fait sa place dans les CROA

bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.