Aller au contenu

Eros


gerard33

Messages recommandés

Il y a quelques jours, je signalais une opportunité de (re)mesurer la distance Terre/Soleil sans utiliser un double décimètre

hier soir, contre toute attente, la mer de nuages s'est ouverte sous mes tongues 

j'ai dont fait une centaine de poses 30s en bin 1 Atik383 sur T200/1000

aucun traitement (et j'ai un peu oublié le correcteur de coma <_<)

une brute:

eros-130_1200.thumb.jpg.6ad6a4a7d46746dc1f30d50ea078b1e7.jpg

bon, ensuite, j'ai suivi le tuto de l'IMCCE avec Aladin, et j'ai rentré les données recueillies sur leur formulaire

imcce130.jpg.c08f193d2cebc5403691f4502168eb4a.jpg

la distance géocentrique Terre/Eros est conforme aux divers logiciels à ma disposition (Coelix/Stellarium)

mais par contre, mes deux neurones s'entrechoquent désespérément lorsqu'il s'agit d'extrapoler à la distance Terre/Soleil....????????????

mon certificat d'études primaires, acheté à prix d'or au marché noir jadis s'avère un peu juste :o

z'auriez pas une idée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

D'après ce que j'ai cru comprendre

La parallaxe P est liée au rayon de la Terre R et à l'unité astronomique A (distance Terre-Soleil) par P=R/A    en assimilant l'angle avec sa tangente.

Si on connaît R et P çà revient à calculer A=R/P  avec P exprimé en radians

1"= 4,848137.10^(-6) radian

Mais je ne sais pas pourquoi il y a 2 valeurs de P calculées à partir de la déclinaison et de l'ascension droite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.