Aller au contenu

M42-43, La splendide.


Marty-mcfly

Messages recommandés

Mon tout premier dessin de la Ô combien celèbre M42.  Entre deux nuages, le temps d'une petite heure.  Pour rappel, un Dobson Meade Lightbridge 203, des lampadaires et pas de filtres donc forcément...  Mais ca reste splendide. 

 

Site :

Ciel de campagne, pollué par des lampadaires dans la ruelle voisine.

Météo :

Un temps humide, raisonnablement froid (8°). Le ciel était un peu clair et pas le meilleur potentiel depuis chez moi. Légère brume de haute atmosphère ça et la, un petit "glow" sur certaines étoiles.

L'Observation :

La nébuleuse se détache très très bien, offre un détail assez important. J'y vois la "bouche", et du détail dans la partie arrière de la nébuleuse, notamment une "fente" assez évidente et des structures "vacillantes" sous l'oeil, selon la vision utilisée.

Avec une vision décalée, apparaissent pas mal de détails et de nuages diffus. La nébuleuse prend de l'ampleur.  Quelques volutes apparaissent à l'avant du nuage massif. Au cœur de la nébuleuse se détache un groupe de 4 étoiles majeures.

Matériel

Papier Canson, 120g.  

Crayons Mars Lumograph et Lumograph Black

Estompes en deux tailles. 

 

L'ont sent bien que sans ces foutus lampadaire de Mer.. enfin de qualité médiocre ^^', M42 se dévoilerait bien plus. Ca reste cela dit un très bel objet, toujours aussi plaisant a voir. 

M42-43 définitif.jpg

Modifié par Marty-mcfly
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Très belle première sur cet objet, il est très propre ce dessin.

Ça te fait une bonne référence pour aller plus loin la prochaine fois, comme tu le dis il doit y avoir moyen d'en sortir plus.

 

Foutus lampadaires. Même la lumière indirecte est gênante, alors si tu en vois un en direct c'est terrible ça te ruine la vision nocturne. Si tu n'as pas moyen de les occulter tu peux toujours t'isoler sous un grand linge pour être dans le noir total, ça fait un peu fantôme mais c'est efficace.

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

joli dessin qui représente bien ce que l'on voit à l'oculaire; J'ai déjà essayé de dessiner M42 mais le résultat était moyen et j'ai hâte d'avoir un ciel qui se dégage pour recommencer (ton site est fort intéressant et donne envie de dessiner).

 

bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2019 à 23:29, Nanospit a dit :

Jolie dessin oui surtout avec les conditions ! 

Gildas vois tu comme cela dans la FC ? 

 

 

Pour être franc, au volcan, à 2000 mètres d'altitude, avec une constellation d'Orion quasi au zénith, c'est bien au-delà de ce que montre le dessin. Des couleurs ocres apparaissent sur les ailes avec la FC100. Au C11, c'est tout bonnement splendide...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent rendu, et une belle approche malgré les conditions médiocres !

 

Comme dit par ailleurs, ça peut faire un début de support pour un dessin plus ambitieux à venir plus tard. Il ne faut pas hésiter à la grossir car elle le supporte très bien, et on trouve alors de délicats détails partout.

 

Si possible aussi, il ne faut pas hésiter à utiliser tous les filtres à disposition : en ce qui me concerne, j'ai constaté qu'elle montrait des choses différentes avec l'UHC, l'OIII et même le HBeta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!  Alors, pour répondre un peu à tout ça :

Pas de lampadaires en direct non, par "chance" (dans mon malheur) ma terrasse est  .. "encaissée" et je suis caché.

Pour l'instant je n'ai ni filtre, ni oculaire de qualité, mais comme on dit din ch'nord:  "On fait qu'est-ce qu'on peut avec qu'est-ce qu'on a!"  😂

Et enfin, j'ai observé aussi en "zoomant" plus sur le centre et effectivement ça donne tout autre chose. J'ai déjà repéré la chose et ça sera le sujet d'un ou d'autres dessins.  Mais la ça caillait trop, et surtout trop humide au bout de ce dessin la. Vivement la prochaine! 

 

Ma galerie va me permettre justement de voir sur le long terme, l'évolution. 

 

 

Modifié par Marty-mcfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.