Aller au contenu

GSO, skywatcher, ou orion


yédax

Messages recommandés

bonjour,

 

je me suis enfin décidé à acheter un dobson 250/1200 et j'hésite entre 3 marques:

orion

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771

le GSO

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso-telescope-dobson-n-250-1250-dob-deluxe/p,23750#tab_bar_0_select

et le skywatcher

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_1_select

 

si j'ai bien compris la qualité optique est plus ou moins pareille (peut être un poil meilleure sur les orion si je ne me trompe pas? )

mais j'aimerais surtout savoir au niveau de la monture, si quelqu'un a pu les comparer, solidité, maniabilité, rigidité, l'utilité du frein en altitude sur le GSO, les + et les - coté pratique etc...

(la skywatcher me paré "fragile" au niveau de l'axe d'altitude , une simple impression ? )

merci d'avance pour vos réponses

 

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'aurais tendance à dire plutôt le Orion ou SW plutôt que le GSO.

 

Pour le reste, demande donc à hubert de mirepoix dans les sujets de ces derniers jours. Il va sûrement de conseiller de commander chez le même fournisseur.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yédax,

 

Si j'avais ce choix à faire aujourd'hui je partirais sur l'Orion XT10.

En deuxième position viendrait le Skywatcher puis en 3e le GSO.

 

Dans un monde parfait je voudrais les optiques du XT10 dans la structure du GSO, mais ça n'existe pas. Le XT10Plus s'en approche mais au prix d'un 300.

 

Pas de mauvais choix à faire ici cela dit, ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts.

 

Par contre ce qui est certain c'est que je fuirai la boutique Astroflop comme la peste. 

 

Bon choix et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, sur le GSO  😛 j’aimais Juste bien le frein en altitude, ça serait possible à bricoler sur le xt10?

j’ai pris les liens sur Astrotruc car ils y étaient tous les 3, mais je ne trouve nul par ailleurs le xt10 sans inteliscop (qui ne m’interesse Absolument pas et pour lequel  je n’ainPas le budget) donc si quelqu’un connaît un revendeur de confiance je suis preneur :D et si quelqu’un pouvait me donner les meilleurs accessoires complémentaires indispensables à avoir pour en profiter au maximum ? 

Merci ! 

Modifié par yédax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direct chez Orion livraison gratuite:

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT10-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109615.uts?refineByCategoryId=1091

 

Si tu veux faire preuve de patriotisme il t'en coutera 60 euros de plus:

https://www.astronome.fr/produit-ori08946-dobson-orion-skyquest-xt10-classic-Prix-5999-euro-id-1757.html

 

En plus je prendrais un oculaire de 8MM, le Pocket Sky Atlas, une lampe rouge et roule.

 

Bon ciel.

Modifié par hibou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yédax a dit :

donc si quelqu’un connaît un revendeur de confiance je suis preneur  et si quelqu’un pouvait me donner les meilleurs accessoires complémentaires indispensables à avoir pour en profiter au maximum ? 

Bonjour, 

Pour le choix, l'orion également. Pour avoir manipuler un xt12, je trouve que c'est du bon matériel. 

Pour le magasin, il y a ce lien:

Ou celui-ci qui recense les magasins physiques sur le territoire  (après la bd)

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

Il y a 10 heures, yédax a dit :

Ok, apparemment le GSO a mauvaise réputation 😛

Pourquoi ???

Tous ceux que j'ai pu utiliser font parfaitement leur taf dans leur tranche de prix. Au moins aussi bien que les autres modèles ici envisagés. Ca me parait totalement injuste de répandre de telles rumeurs qui dénigrent autant le fabricant que ses actuels utilisateurs (je n'en fait pas partie, je ne répond pas pour défendre mon matos).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil comme disciplus le GSO en première place et pour les mêmes raison,

je n'ai jamais essayé l'orion, mais le SW ne se manipule pas avec deux doigts,plutôt avec  deux gros bras , ne pas espérer suivre une cible facilement.

j'entends souvent dire que les optiques de l'un sont moins bon que l'autre et vise versa, et les avis diverges, ne pas oublier que ça reste de industriel chinois avec un taux acceptable question qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les sites de vente :)

popov : loin de moi l'idée de vouloir discriminer une marque, je disais ça juste parce que les deux premières réponses le mettent en dernier, je suis conscient que les 3 se valent et que les différences vont plus permettre d'en avoir pour tous les goûts, qu'une grosse différence de qualité, je peux supprimer cette partie du message pour ne pas induire en erreur les prochaines personnes qui hésiteront entre ces mêmes télescopes.

J'aimais bien le côté "full option" du GSO justement.

le XT10 plus s'en approche pour 900e au lieu de 600 pour le GSO mais il n'a pas l'azimut sur roulement.. (et il est hors de mon budget :p ) 

Si quelqu'un, équipé de ces télescopes, habite entre Tournai (en Belgique) et Lille et est d'accord pour me les faire essayer ca serait encore le mieux pour faire mon choix je pense :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GSO n'est pas un mauvais télescope il est même mieux équipé que le Orion ou le SW de base avec son PO demultiplié, son équilibrage réglable, le ventilo fourni etc ... mais les miroirs GSO sont un peu en dessous des Orion bien qu'à l'usage la différence sera peu visible (je rejoins ouille21) mais surtout le SAV est franchement meilleurs si achat chez Orion marque américaine oblige. Astroshop n'est pas l'enseigne la plus indiquée pour se fournir penses plutôt à PierroAstro un vendeur très à l'écoute et qui assure également en cas de pb et sinon de grandes enseignes qui ont pignon sur rue comme la Maison de l'Astro à Paris cependant je recommande moins l'équivalent de Lyon pour le service très moyen.

 

Je ne suis pas fan des SW (hors flextube) car montage au porte oculaire différent de la concurrence avec un adaptateur en plus en 2 pouce nécessaire pour focaliser avec un oculaire. 

 

Il y a 3 heures, yédax a dit :

J'aimais bien le côté "full option" du GSO justement.

 

Les Orions sont facile a faire évoluer à moindre coût, il y a plusieurs fils de discussion à se sujet ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yédax a dit :

popov : loin de moi l'idée de vouloir discriminer une marque, je disais ça juste parce que les deux premières réponses le mettent en dernier, je suis conscient que les 3 se valent et que les différences vont plus permettre d'en avoir pour tous les goûts, qu'une grosse différence de qualité, je peux supprimer cette partie du message pour ne pas induire en erreur les prochaines personnes qui hésiteront entre ces mêmes télescopes.

Non ne supprime pas, mais effectivement ça faisait bizarre de lire la manière dont tu as tourné ça. Et j'avais cru que tu avais formé ton avis sur d'autres lectures. Je ne voulais pas qu'on laisse ça pour les autres futurs lecteurs/débutants sans approfondir un peu. Si ton commentaire ne tien qu'aux classements sans argumentation de hibou et skywatcher707 je trouve que ta conclusion est très dure. Non pas qu'on n'ai pas le droit de préférer le skywatcher ou l'orion, mais si on ne pas en quoi le GSO est tellement plus mauvais on ne peut pas parler de "mauvaise réputation", ce n'est pas correct par rapport à la qualité/prix de ce matériel ni de ses actuels utilisateurs.

 

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

mais les miroirs GSO sont un peu en dessous des Orion

C'est généralement indiqué pour les miroirs 300 et +, non ? On est en dessous ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une conclusion, j'hésite encore :D mais j'entend souvent le "orion a une meilleur optique" (même si dans touS les cas ça reste du chinois industriel ) et le fait de pouvoir avoir un contact direct avec le producteur pour l'achat me plait :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, popov a dit :

Si ton commentaire ne tien qu'aux classements sans argumentation de hibou et skywatcher707 

C'est vrai que je n'ai pas argumenté.

Parfois je passe sur le forum et je n'ai pas vraiment le temps de développer. Des fois aussi je n'ai pas envie de m'étendre sur un sujet abordé des dizaines de fois, et encore moins de relancer un énième débat "GSO ou Synta?" : )

 

Mon avis vaut ce qu'il vaut et je ne prétend pas qu'il soit un jugement de valeur, en fait très honnêtement je pense même qu'il ne vaut pas un kopeck.

Je ne fais que répondre à la question en indiquant ce que je ferais à ta place Yédax, ça n'est pas un jugement de valeur sur tel ou tel instrument, je suis incompétent pour émettre un avis qui aurait valeur de référence.

C'est ce qui se passe sur un forum, chacun va donner son avis, à toi de mouliner tout ça et voir si tu en ressors des infos utiles qui peuvent guider ton choix.

 

Encore une fois tu hésites entre trois instruments très proches et tous bons, j'aurais envie de te dire prends celui qui te plaît le plus, c'est important aussi.

 

Il y a 12 heures, ouille21 a dit :

le SW ne se manipule pas avec deux doigts,plutôt avec  deux gros bras , ne pas espérer suivre une cible facilement.

 

Hé hé pourquoi tu crois que j'ai de si gros biceps.

Personnellement je n'ai pas à me plaindre, c'est vrai que c'est un peu "ferme" mais sans coller, j'arrive tout à fait à suivre une cible à 300x. ; ) 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Idem hibou, pas toujours le temps de développer.

 

Vu tout ce que l'on rencontre dans les clubs, on me donne le choix entre un Dob Orion et un GSO, désolé, mais je préfère l'Orion. Y'en a quand même un qui "diffuse" moins que l'autre. Le GSO est "standard", ce qui ne veut bien entendu pas dire qu'il est "mauvais". Il y des "premiers prix", il en faut, cela n'a rien de péjoratif, surtout dans l'esprit Dobson et des fabrications plus soignées. Tout dépend le budget et ce que l'on recherche.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c’est un débat un peu récurrent mais même avec tous les sujets de ce genre déjà existant je trouve qu’il est difficile de faire un choix, et merci pour les détails complémentaires qui m’aident à confirmer mon choix sur l’orion : la monture du GSO et sûrement plus finie, mais avec les différents postes qui ventent l’optique des orion je préfère opter pour celui ci, si il y a des améliorations mécaniques à faire ça ne sera pas un problème vu que c’est mon métier 😛 

et si j’ai la possibilité de tester un GSO à côté du orion j’essaierai de  poster les avantages de chacun afin que les prochains puissent choisir quel avantage leur convient le mieux 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, popov a dit :

Hey c'est pas grave, pas besoin de vous justifier  . Du moment que Yedax ne se convainc pas que les GSO sont des daubes !

 

Bah venges toi et dis que les Orions c'est tout pourri car il n'y a même pas de porte oculaire démultiplié et puis c'est une plaie a équilibrer :pou:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.