Aller au contenu

Montures 3 axes... et pingouin bleu.


den

Messages recommandés

Petite réflexion sur les montures 3 axes...

Ayant fabriqué pas mal de montures de télescope, depuis une classique texereau en 1980  jusqu'aux montures dobson flexrocker et montures splitring (souvent appelées fer à cheval à tord) et diverses variations sur le thème,  j'ai toujours été intéressé par tout ce qui touchait à tout types de monture.

 

Une particulièrement a retenu mon attention depuis bien longtemps, c'est la monture 3 axe développée par Tracy Wilson et qui n'a apparemment pas été menée à terme, le site ayant maintenant disparu. 

Je pense que la difficulté provenait surtout de la motorisation et du logiciel de poursuite.

J'ai retrouvé une photo de cette monture et j'avais en 2006 chargé sur le site un petit logiciel graphique permettant d'étudier les diverses possibilités offertes par ce type de monture. 

La photo  tirée de : https://www.cloudynights.com/topic/52173-tracy-wilsons-3-axis-telescope-mount/ :

post-11429-1407095658405_thumb.jpg.7b7163f2de2fcdf49efb17ed2810537b.jpg

 

Et le programme a dézipper : http://www.reto.fr/div/threeaxis-1.0.1-win32.zip

j'ai aussi retrouvé le lien du créateur du logiciel, pas plus d'infos par là à part le code source du programme qui pourra peut-être servir aux experts : http://threeaxis.sourceforge.net/

 

En jouant avec le programme, on comprend vite les difficultés de programmation  que cette monture implique.

Mais si comme moi, on est allergique à toute motorisation, on peut trouver quelques avantages dans ce concept à condition de l'utiliser en mode "dobson à pousser" comme je le fais avec mes montures spliring.

On peut citer :

Oculaire repositionnable à souhait (voir rotation de champ dans le logiciel).

Plus de problème d'observation au zénith que l'on a souvent sur les dobson.

Ce doit être une monture aussi très agréable à utiliser quand on observe depuis l'équateur.

Adaptation "Morse" possible pour pouvoir générer un suivi équatorial (voir le paragraphe suivant). 

 

Mel Bartels  a pensé à utiliser cette monture avec le concept de transformation altaz vers équatorial Morse,  voir la deuxième série de croquis de son site :

https://www.bbastrodesigns.com/Morse/The Morse Equatorial to Altazimuth Transformer Mount.html

Et cela permet alors d'éliminer la rotation de champ qui restait induite sans le troisième axe.

 

Et il a aussi utilisé le concept trois axes (mais cette fois sans le principe morse) sur son dernier 600 mm pour éliminer les difficultés de pointage et suivi au zénith :  

https://www.bbastrodesigns.com/25/25 inch F2.6 Telescope.html

Et cela permet aussi de moduler l'orientation de l'oculaire si besoin (en cas d'utilisation de table équatoriale par exemple).

 

Mais on s'aperçoit rapidement en étudiant ces divers concepts que pas mal d'inconvénients et de difficultés viennent vite assombrir le tableau et c'est pourquoi je ne me suis jamais lancé dans une réalisation de ce genre.

La transformation morse semble bien trop complexe à mettre en œuvre sur une monture altaz simple et sans elle plus de suivi équatorial manuel possible ce qui laisse la place à la monture split ring plus simple, malgré la nécessité d'un tube tournant pour orienter l'oculaire.   

Le suivi facilité au zénith ?  Cela reste un inconvénient mineur si le mouvement du télescope est bon et homogène et si cela est encore gênant on observe une heure avant ou une heure après.

Obligé de bloquer le troisième axe si on veut pointer avec des coordonnés altaz, ce qui m'arrive souvent de jour pour trouver planètes, étoiles ou l'ISS par exemple.

 

Mais vu qu'il fait mauvais et que j'ai toujours plein de matières diverses en rab dans mon atelier, je vais peut-être me lancer quand même dans une petite maquette pour étudier le concept de plus près et voir si cela ne vaudrait quand même pas la peine de creuser plus profond ;)

Pour l'instant, je pense juste à une petite maquette à l'échelle d'un chercheur coudé qui sera monté en bout d'un tube pour figurer un newton. 

Et si vous avez quelques idées sur la question, n'hésitez pas à en faire part

 

 

 

Modifié par den
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Den,

 

C'est la première fois que je vois ce genre de monture. Merci de nous la faire découvrir. 

Elle me paraît très compliquée. Mais peut être que c'est juste parce que je la découvre. Ça surprend!

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu, sur CN, sur un fil dans lequel les gens montraient des photos de leurs altaz, une monture 3 axes pour lunette avec 1 axe vertical 1 qui lui est perpendiculaire (normal..) et encore 1 autre perpendiculaire au 2ieme. L' Avantage en effet etant que l'oculaire peut rester a la meme hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rayon de soleil à travers l'atelier ... Ca incite à tailler des morceaux.  Enfin, des rondelles pour changer :rolleyes:

153910.jpg.84f77fff2cba0984bb9c386518e91b46.jpg

J'avais en stock un m² environ d'un espèce de pvc de 10 mm d'épaisseur employé pour y coller des photos ou autre pubs.

Je m'étais toujours demandé si cela ne serait pas une alternative sympa au bois. on va donc en profiter pour essayer ce matériau  par la même occasion   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J’avoue également ne jamais avoir entendu parler de ce genre de monture. 

 

Mais concretement, si on fait abstraction des éventuelles difficultés de fabrication et de pilotage, quel est l’interêt de ce type de monture par rapport à une équatoriale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2019 à 09:42, Discret68 a dit :

quel est l’interêt de ce type de monture par rapport à une équatoriale ?

 

Je pense qu'il faut considérer plusieurs utilisations.

-Celle optimum de monture motorisée et informatisée totalement fonctionnelle pour photo ou visuel.

C'est une monture qui peut alors être relativement compacte et légère, aisée à transporter sans rien qui dépasse, qui doit pouvoir se poser au sol comme une monture dobson avec un tube de 200 à 300 mm.

Dans l'idéal on pose la monture au sol, on fixe le tube dessus, on effectue une calibration sans se préoccuper de mise à niveau ou de mise en station.

Avec un soft adéquat, il me semble qu'il devrait être possible avec une calibration sur trois ou quatre étoiles de même se passer des coordonnées du lieu et de l'heure. 

Pour les amateurs de chasse au satellites artificiels, on devrait aussi pouvoir entrer les éléments d'orbite pour les poursuivre.

Inconvénient probable, comme la monture splitring (fer à cheval ) on va vite avoir des problèmes de centrage car peu de place à l'arrière du tube optique. donc contre poids certainement pesants de rigueur et il faudra construire une structure serrurier et une cage secondaire très légères. Pas facile à charger en photo. 

Et inconvénient majeur, le soft n'existe pas encore. Mais la simulation graphique en lien au premier post montre que les mouvements semblent bien maitrisés. Plus qu'à intégrer calibration et suivi ;)

 

-Pour du visuel avec suivi manuel, quelques petits avantages comme expliqué plus haut, mais la monture splitring avec tube rotatif est alors je pense plus facile à réaliser, tout en suivant selon le mode équatorial

 

Ma maquette commence à prendre forme. 

Premiers assemblages à blanc :

J'ai mis un bout de tube noir pour figurer un oculaire.

c'est assez curieux à manœuvrer, on verra ce que ça donne quand j'aurai terminé la base et finalisé les glissements.

214647.jpg.c088368fde3e282fc6363b202eec9172.jpg

 

191130.jpg.033f6f4cd017b8fe4f6743e26688f5cf.jpg

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe est marant mais je ne vois pas pourquoi se compliquer autant la vie pour si peu d'avantages. On a les a la fois les inconvénients d'une altaz (pas de suivi) et d'une equato (poids/ encombrement) pour des avantages tout relatifs...

 

Et l'acces a l'occulaire ne me parrait pas toujours évident vu le volume de la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dimensions sur la maquette sont loin d'être optimisées. c'est juste un exercice pour voir les possibilités éventuelles et elle va maigrir pas mal dès les prochaines séances d'atelier ;)

Il vaut mieux se référer à la photo du premier post en s'imaginant un 200 mm ou plus à la place du tube et monture posée au sol , ce sera alors bien moins encombrant que n'importe quelle monture dob chinoise.

Si quelqu'un de plus pointu que moi se penchait sur l'électronique et la motorisation, on pourrait alors avoir le suivi et dans n'importe quel référentiel, altaz, équatorial, orbitaux divers pour les astéroïdes, comètes, satellites artificiels avec orientation  de champ  possible ou positionnement de l'oculaire à souhait.

Mais ce n'est pas ce que je recherche, étant toujours réfractaire à la motorisation électrique. Pour l'instant mon but est juste de voir justement les avantages et inconvénients en non motorisé  et les développements possibles.

A noter que Mel Bartels après avoir essayé le concept sur son dob 600 écrit en fin d'article qu'il était en train de modifier tous ses autres dobsons pour leur adjoindre ce troisième axe.

Du coté des avantages, on a aussi la possibilité de construction amateur sans plus de difficulté que celle d'un dobson classique. Mais cela en vaut-il la peine ? c'est juste la question que je me pose, mes montures splitring  étant bien concurrentielles avec ces montures 3 axes. D'ailleurs si on compte la rotation du tube sur son axe, indispensable en visuel, la monture splitring est aussi un monture 3 axes :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à bien m'amuser avec la réalisation de cette petite maquette, plein de petite astuce à trouver et à mettre en oeuvre, la matière différente de ce dont j'ai plus l'habitude même s'il m'est souvent arrivé de travailler des épaisseurs moindres pour diverses petites pièces... Tout ça occupe pas mal  ;)

Dernière version affinée qui a gagné sa base et les patins teflons pour les rotations :

4136.jpg.5b1cdb03bf01a74d833f79ef019ec458.jpg

 

Et en bonus une petite vidéo permettant de voir quelques mouvements dont le pivotement de l'oculaire à 360° autour de l'axe optique qui est assez étonnant :

http://www.reto.fr/div/troisaxes.mp4

A noter que dans cette configuration je pourrais intégrer un tube de 110mm de diamètre, les tourillons faisant 170mm de diamètre et la base 180mm.

Je vais maintenant monter un petit chercheur coudé 6x30 pour voir ce que donnent ces mouvement à travers un oculaire.

Dommage que je n'ai plus ce petit tube fabriqué il y a plus de 35ans, il aurait bien servi ;)  http://www.reto.fr/astro/imagepages/image2.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça progresse et je continue à bien m'amuser en étudiant les diverses possibilités offerte par cette monture

Chercheur  6x30 monté en guise d'optique, cercles de coordonnées pour jouer quand la météo le permettra.

La monture est très légère, les mouvements très doux et précis et c'est déjà très agréable de pointer et suivre tout et n'importe quoi , notamment les oiseaux du coin même en vol :)

Malheureusement pas de mise au point rapide possible sur le chercheur.  Il va falloir que je me trouve un mini newt ;)

2107.jpg.1935f84b56c40e927e16d7b6df5c74ca.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Je viens de voir que je n'avais pas mis le bon fichier en lien pour exécuter  l'appli graphique dans le premier post.  Certains l'ont peut-être chargé sur le site donné plus loin, sinon j'ai remis le bon fichier dans le premier post et je remets ici http://www.reto.fr/div/threeaxis-1.0.1-win32.zip

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvelle évolution de cette petite monture...

Étant un peu frustré du manque de mise au point pour les observations terrestres, j'ai changé le chercheur 6x30 par le 10x50 de mon 250mm, qui possède un réglage hélicoidal de la mise au point et dont l'oculaire est assez haut perché sur la bague de réglage pour ne pas être gêné par la structure quand on approche l'oeil.

La montée en diamètre posait problème de poids et équilibrage et j'ai donc reculé le chercheur dans son berceau pour avoir l'oculaire au centre de rotation, un autre petit essai que je voulais faire, pour voir l'utilisation éventuel d'une petite lunette sur ce genre de monture. 

Cela complique parfois un peu les mouvements pour obtenir la position voulue de l'oculaire, car on arrive parfois en butée de l'oculaire sur la structure mais avec un "retournement de monture", on finit toujours par y arriver .

Cette monture évite souvent quand on observe assis d'avoir à bouger ou rerégler le siège en hauteur quand on passe d'une cible à une autre, dans certaines limites bien sûr.

Difficile d'observer en ce moment, mais je viens d'essayer un pointage avec les cercles de coordonnées sur le fin croissant de lune invisible à l'oeil avec les voiles divers avoisinants le soleil et il était sans problème dans l'oculaire :)

Quelques photos de la nouvelle configuration.

Le chercheur est enfilé dans son berceau en quelques secondes et peut retourner sur le télescope en quelques autres secondes. il tient juste en place par un emboitement "ajusté pour".

4732.jpg.c9c75b9173b6b7dfcc0ac4797256e6d9.jpg

 

4735.thumb.jpg.0bf75570aa465782cd1705a12ee5dc94.jpg

 

4734.jpg.958b1aa3f0f33aa3c0fc3e65841e8dc3.jpg

 

4733.jpg.238d1686f012e4b65b3a782232f886ad.jpg

 

Dommage que ma monture du 250 me convienne parfaitement...

S'il me fallait construire un dob à l'heure actuelle, je sais à quoi il ressemblerait ;)

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation, mais je reste perplexe concernant le maniement de cette monture. Et finalement, sa plus-value par rapport à une équatoriale ou une azimutale.

 

Lorsque tu veux pointer un objet, quelle type de coordonnées utilises tu ? Surtout vis-à-vis du 3ème axe !

 

Avec 3 axes, n'y a t'il pas une "infinité" de positionnement des axes pour un objet donné ? Mais pour le suivi, combien d'axes sont en mouvement ? L'idéal étant d'en avoir un seul en mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pointer un objet, n'ayant pas de calculateur permettant de convertir les coordonnées sur les 3 axes, j'utilise les coordonnées altaz, et comme il y a deux axes d'altitude, il faut en maintenir(bloquer) un des deux à 90°

Cela donne le choix entre trois positions d'oculaires vers le haut et à l'horizontale à gauche ou à droite.

Évidemment,  suivant la position choisie, l'axe d’azimut devra alors être utilisé avec un décalage de plus ou moins 90° par rapport à la position oculaire vers le haut.

Une fois l'objet pointé, on recale l'oculaire à la position la plus confortable.

Pour le suivi, comme je pousse à la main, cela se fait en général sur deux axes et je recale éventuellement la position de l'oculaire si besoin.

Si on désire un pointage et suivi équatorial pour éviter la rotation de champ en photo, il faudra à ce moment travailler sur les trois axes, mais là c'est une histoire de motorisation et logiciel et je passe la main. ;)

Il y a 15 heures, Discret68 a dit :

L'idéal étant d'en avoir un seul en mouvement.

Bien sûr, et dans ce cas ma monture splitring  me convient parfaitement, même en manuel à pousser ou avec son entrainement fin toujours manuel.

Mais on voit que maintenant en photo, le suivi se fait sur deux axes via l'autoguidage, même si la déclinaison ne doit pas être très sollicité si la mise en station est bonne et la mécanique optimale.

Comme dit plus haut, le troisième axe permet de compenser en plus une éventuelle rotation de champ et permet de s’affranchir d'une mise en station précise si l'informatique suit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, den a dit :

Pour pointer un objet, n'ayant pas de calculateur permettant de convertir les coordonnées sur les 3 axes, j'utilise les coordonnées altaz

 

Tu as les formules de calcul pour convertir les coordonnées 2 axes (équatoriales de préférence) en version 3 axes ? Je suis assez curieux de voir leur formulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Tu as les formules de calcul pour convertir les coordonnées 2 axes (équatoriales de préférence) en version 3 axes ?

Je n'ai pas ça, mais cela doit être intégré dans la simulation graphique dont le code source est accessible à partir de cette page, mais là encore, ce n'est pas dans mon domaine de compétence.

http://threeaxis.sourceforge.net/simulator.html

Quelques réflexions chiffrées sur le site de Mel Bartels, mais sans les formules https://www.bbastrodesigns.com/ThreeAxisMounts.html

 

 

Quelques curiosités décrites dans ce bouquin(quelques pas consultables) :  https://books.google.fr/books?id=sEyCQEqLAnIC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/2/2019 à 22:17, den a dit :

Je n'ai pas ça, mais cela doit être intégré dans la simulation graphique dont le code source est accessible à partir de cette page, mais là encore, ce n'est pas dans mon domaine de compétence.

http://threeaxis.sourceforge.net/simulator.html

 

Bon, j'ai regardé les liens que tu m'as communiqué ainsi que ceux de ton premier message. J'ai chargé le logiciel de simulation de la monture 3 axes, qui fonctionne, mais impossible de trouver une explication ou définition des formules de conversion en examinant les différents fichiers ou pages internet sur le sujet.

 

Il faut reconnaitre qu'il y a très peu de pages internet sur le sujet. Je pense que si ce type de monture présentait une plue-value évidente, on trouverait plus d'articles, voire de la fabrication de ce modèle.

 

J'ai envoyé un mail à Steve Daisyhill, mais comme la page où figure son mail date de 2004, j'ai bien peur que depuis ce temps, ce mail ne soit plus valide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2019 à 17:39, Discret68 a dit :

Je pense que si ce type de monture présentait une plue-value évidente, on trouverait plus d'articles, voire de la fabrication de ce modèle. 

 

Comme on le voit, le développement de l'électronique et de l'informatique de commande n'est pas simple et pour peu qu'il y ait aux US un brevet quelconque déposé sur le concept, personne ne va plus se lancer dans l'aventure.

 

Bon en attendant, j'ai adapté hier la base de ma petite monture de lunette pour recevoir au choix la petite lunette donc ou bien cette monture de "chercheur".

Le passage de l'une à l'autre est maintenant instantané et plus simple que de démonter la base du trépied.

Petit essai ensuite de jour aux coordonnées et la lune est pas trop mal centrée et après quelques corrections, tentative sur Capella qui est trouvée facilement. On aura du mal à faire mieux avec  un chercheur 10x50 en milieu d'après midi    ;) 

5333.jpg.9da0f6429fbe992b7812688c88dc8092.jpg

 

Je peaufine doucement l'adaptation et le changement de monture sur la base tout en continuant les essais de pointage.

Aujourd’hui vers 13h, c'est véga qui a été ciblée. Quelques difficultés à la trouver, mais cela s'est fait quand même après  reprise de la mise en station à l'aide du soleil et de la mise au point faite sur un avion mais pas parfaite et cela ne pardonne pas sur des cibles aussi ténues de jour.

Auparavant, j'ai pu attraper l'ISS lors de son passage de 14h40 et la suivre un peu  et je l'ai revu à 14h17 mais l'ai perdu de suite car mise en place un peu précipitée.

Je suis ébahi lors de ces observations de l'ISS de jour par la finesse de l'image permettant de bien discerner la forme de l'engin et quelques détails structurels à 10x de grossissement, alors qu'on ne risque pas de le faire de nuit vu l’éblouissement dû au fort contraste lumineux.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'ai au final monté monture  et chercheur sur un pied photo à crémaillère qui dormait dans un de mes tiroirs et vu la légèreté du tout, cela va très bien et la crémaillère permet de régler finement la hauteur pendant les observations. Impec !

Mais ce chercheur me laissait un peu sur ma faim car la position de l'oculaire ne permettait pas tous les mouvements possibles avec cette monture et je voulais aussi expérimenter un peu plus avec une formule newton.

Je me suis donc mis en quette d'un jeu de miroir susceptible de tenir dans cette maquette. Et finalement on en trouve pas mal monté sur des télescopes de table. 

Ce qui m’ennuyait le plus avec la formule newton était la perte de la vision redressée du chercheur, car cette monture est bien sympathique aussi  pour l'observation nature, mais les piafs la tête en bas, ça le fait pas.

 

Et à force de recherche,s je suis tombé sur l'arme ultime :   Le pingouin bleu  :be:

4506.jpg.cd5b1c3c1d24a63ce4b2a65b916ba040.jpg

 

Les critères de la bête qui m'ont incité à l'adopter  ;)  :

Miroir de 76 mm, focale 300mm F4 donc et cela devrait tenir sans problème dans la monture 3 axes et sans créer de problèmes d'équilibrage.

Monture boule(ballscope) qui m'a toujours fait de l'oeil, depuis que j'avais vu l'astroscan  d'edmund scientific (j'ai possédé quelques années vers 1980 un edmund 150 F6) et donc une bonne occasion d'essayer le concept avant de lui piquer les miroirs. Cette monture est d'ailleurs comme la monture 3 axes une monture" infinite axis", c'est à dire qu'elle permet de pointer tout point du ciel avec n'importe quelle orientation d'oculaire (avec quand même une petit restriction que l'on verra plus loin).

l'oculaire fourni est un oculaire redresseur et permet donc d'observer la nature dans le bon sens, et j'étais assez curieux de voir cet oculaire à l'oeuvre.

Le gros problème était le prix , car c'était tellement bon marché que selon les critères de qualité astronomique, cet engin ne pouvait être qu'une infâme bouse, mais vu qu'il était voué à un démantèlement brutal sans garanties que cela convienne à l'usage final, je ne me voyais pas investir beaucoup plus  :be:

J'ai donc lâché mes 50 euros sur ma zone et l'animal est arrivé ce jour.

 

 Je vais donc pouvoir vous relater quelques expériences et tests avec ce pingouin tout en réfléchissant à comment intégrer les miroirs dans la monture.

Vous pouvez trouver plein de photos de l'engin dans une version rouge et quelques démontages et bricolages par là  http://www.waloszek.de/astro_sw_dobson_inf76_e.php

Je n'aurais ainsi pas à m'y recoller ;)

 

Les quelques constats après déballage...

L'engin est tout léger, la base tient pile sur la base de la monture 3 axes ce qui va permettre d'utiliser cette dernière et le pied pour les test initiaux . le miroirs semblent correctement alignés, le minuscule secondaire est collé au double face sur son support qui dispose de trois vis de réglage.

Pas de vis de réglage du primaire qui est enchâssé dans un support noir plastique lui même prisonnier de la "boule" qui semble vraiment bien collée. Cela laisse présager un démontage sportif  :rolleyes:

L'oculaire...

Eh bien, il redresse l'image effectivement, mais contenant un prisme et une lentille genre barlow  cela nous amène à une focale résultante de 10mm et un grossissement de 30x  et permet une mise au point mini à 5 mètres environ donc utilisable sans problème pour les petits oiseaux :)

Par contre, vu le tarif la qualité n'est bien sûr pas au plus haut niveau mais bien meilleure quand même que ce  à quoi je m'attendais. Seul un petit voile fait tomber le contraste mais en observation diurne cela n'est pas trop gênant. A voir ce que cela donnera de nuit. J'ai aussi fait quelques essais avec un ancien meade MA25 aussitôt le contraste remonte et le champ est plus agréable et pas trop distordu, mais je pourrai comparer  un peu plus ces prochains jours et vous faire quelques images. 

Les mouvements sont doux et agréables, mais j'ai vite monté un de mes petits pointeurs sommaires, parce que à 30x et avec le champ d'un degré et demi environ, pas facile de mettre  la cible dans le champ.

Cela devrait se faire plus facilement avec le 25mm, mais vision inversée donc réservée à  l'observation nocturne.

J'ai quand même pu voir le soleil(avec le filtre de ma petite lunette) pendant une petite éclaircie et la petite tache du moment ;)

Jusque là je ne regrette pas mes 50€ et je dirais même que cela les vaut bien. 

 

A suivre donc ...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Denis !

 

autant je suis admiratif de tes très nombreuses réalisations, avec de beau concepts, souvent rares et très pertinents, de belle facture,

autant je ne saisis vraiment pas le sens de ce bidule : ya du shadock là-dedans, on est bien loin du fil à couper le beurre. A par l'aspect de fonctionner comme avec des colliers de serrage ou autre cage secondaire tournante, j'vois pas....... Ce que je vois, c'est un empilement encombrant , générateur d'autant de points mécaniques à traiter correctement au risque d'ajouter des points de faiblesse, pas forcément pratique (il faut bloquer un des axes en mode de fonctionnement normal ???)

Aussi, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe. Si tu pouvais m'éclairer, ce serais épatant.

bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 37 minutes, serge vieillard a dit :

Si tu pouvais m'éclairer, ce serais épatant.

Salut Serge,

Ben c'est bien pour ça que j'ai lancé une petite maquette pour voir ce qu'il y avait à en tirer.  Pas grand chose apparemment, mais je me suis surpris il y a quelques jours à regarder dans mon stock de CTP  pour voir si j'avais de quoi modifier le 250 en fonction de ce que je vais découvrir avec le tube newton. De plus il se prêterai facilement à la modif du fait de ses tourillons circulaires et reposant déjà sur un fer à cheval de la bonne taille qu'il me suffira de copier. Possibilité aussi de passage de la monture 3 axes à la monture fer à cheval en moins d'une minute suivant le cahier des charges du jour.

On évite effectivement colliers, tube ou cage tournante et il  n'y a pas besoin de bloquer un axe pour suivre une cible on pousse juste dans le sens désiré et le pivotement se fera suivant les axes les plus pertinents en fonction de l'effort appliqué. De même pour orienter l'oculaire. Revoir la petite vidéo  http://www.reto.fr/div/troisaxes.mp4

Pas de zone de suivi difficile au zénith. Suivi d'ISS, satellites et autres cibles mobiles facilité. Pour moi qui aime bien toutes les ferrailles volantes en plus des oiseaux et des étoiles, c'est  assez sympa.

Mais c'est sûr que cela ne séduira pas beaucoup de monde ;) 

 

Bon, j'ai relancé la boite à idée depuis que j'ai reçu mon pingouin pour l'installer plus confortablement

 

Alors comme d'hab, cela commence par des découpes de rondelles...   Impressionnant le nombre de rondelles que l'on peut tailler dans on bricole des télescopes ;)  :

5308.jpg.bd85845136d4338d8086c03172af2c14.jpg

 

Puis après avoir fait travailler la fraise à copier, assemblage avec quelques restes de tubes de carbone qui m'avaient servi dans les précédentes construction et  me voici avec un joli tube "flex" de 130 g, qu'il va falloir maintenant intégrer dans le rocker.

Le système coulissant permettra d'utiliser sans restriction mes différents oculaires car vu le trajet optique de l'oculaire redressé, les autres n'arrivaient pas forcément tous au focus.

l'ensemble optique sera environ 7 cm plus court que sur cette photo et je ne sais pas encore si la cage secondaire sera simple ou double anneau.

3531.jpg.3d44546c4a13c02d33a295fe8699ff69.jpg

 

Sinon, quelques observations nocturnes rapides avec la version pingouin...

Avec l'oculaire original, G=30x, les pléiades tiennent tout juste dans le champ le confirmant aux environs de 1,5°.

La vue est loin d'être déplaisante, pas trop de déformation à ce grossissement. en allant sur M42 la vue est conforme à mon ciel de ville, malgré les rafales de vent et ciel certainement pas mal remuant, le trapèze est résolu en 4 étoiles mais la mise au point et les mouvements un peu trop légers de la monture ne facilitent pas la séparation AB. il faut prendre le coup pour bien tout bloquer en place ou ne rien toucher lors de l'observation . Pas facile...

Pas vue la secondaire de Rigel avec la différence d'éclat, juste pu séparer Mizar.

Essais ensuite avec le meade 25 mm. Vues correctes au centre,  mais vite déformées sur les bords. Le F/D de 4 ne doit pas aider. La solution sera un paracorr mais  j'hésite encore entre type 1 ou 2  :be:

Ce midi j'ai réussi à attraper Vénus lors de son passage au méridien avec le 25 mm, mais la pupille de sortie commence à être importante et le placement d'oeil n'est pas aisé.

Je n'ai pas réussi à la retrouver avec l'oculaire redressé, toujours du fait de la mise au point malaisée et des mouvements trop légers.

J'ai essayé un super plossl meade 40mm, mais de jour impossible de voir au travers du secondaire G 7,5x et pupille de 10 mm oblige  :be:

La suite des essais se fera certainement sur la nouvelle monture vu les conditions météo moyennes annoncées pour ces prochains jours. 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis pour toutes ces explications compréhensibles.

J'en reste toutefois assez dubitatif......... Mais tu as raison de chercher.

Sur le pingouin,

ça me fait sacrément penser aux "couilloscopes" que j'avais vus en Almérique à l'OSP (oregon star party), trucs originaux, soit, mais à mon sens vraiment chiant à utiliser, du fait qu'en effet, ça tourne dans tous les sens, y compris ceux qu'on ne souhaiterait pas.... J'ai fait un article sur cette rencontre Ô combien célèbre, dossier "éclipse Orégon 2017" :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/voyages/voyages.htm

au souvenir de la piste en ebony star pour mon T400-c, encore merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "flextube" a reçu ses fixation et fait maintenant corps avec la monture. 

0913.jpg.77485e84aac0e6d09aff6b69d6a3842a.jpg

Il va maintenant falloir installer les optiques dans le tube et il a donc fallu opérer le pingouin...

0914.jpg.f78aa672584492b2836463f24fc3c881.jpg

Cela s'est finalement pas trop mal passé, les deux moitiés n'étant solidarisées que par deux points de colle en haut, deux légers filets en bas de de boule et les deux vis au centre.

En coupant les deux points de colle du haut, retirant les deux vis et en écartant fort, les deux coques se séparent.

Le miroir primaire est collé au double face sur une plaque d'acier qui tient juste en place dans les rainures de la coque plastique.

0916.jpg.200749916c410af0230809a479992562.jpg

 

Une autre plaque d'acier servant de contrepoids supplémentaire est insérée dans une seconde rainure des coques au dessus du miroir primaire.

0917.jpg.18f0d80822d03d88c4853de4bdaaaff7.jpg

 

La partie fixation du secondaire et le porte oculaire plus que succinct, un tube garni de tissu autocollant pour éliminer le jeu et dans lequel on fait coulisser l'oculaire.

L'oculaire redressé fourni comporte une rainure spiralée qui  coulisse  sur un ergot qui dépasse dans le PO.

Il faut couper l'ergot pour utiliser d'autres oculaires, ce que j'ai fait.

0918.jpg.982cf984060c40b5939b0991f243ba7b.jpg

 

Et donc le butin du jour, un primaire de 76mm aluminé et 77mm avec le chanfrein.

Aluminure correcte sans plus, quelques piqûres et une vague tache colorée qui se voient sous éclairage fort uniquement.

Secondaire tout mimi de 20mm de petit axe...

0915.jpg.c8865cb15887f1e2da56809237f7bd68.jpg

 

J'ai quand même été impressionné par la qualité de moulage des coques plastiques qui s'emboitent parfaitement sans aucun jeu et ceci permet de maintenir le primaire bien en place sans aucun jeu non plus. et tout cela permet de se passer de réglage du primaire.

Durant mes observation,  j'ai pu vérifier une collimation plus que correcte sur une étoile défocalisée, les grossissements atteints ne permettant pas d'observer de tache d'airy.

 

Bon, yapuka ... ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2019 à 15:06, serge vieillard a dit :

ça me fait sacrément penser aux "couilloscopes" que j'avais vus en Almérique à l'OSP (oregon star party), trucs originaux, soit, mais à mon sens vraiment chiant à utiliser, du fait qu'en effet, ça tourne dans tous les sens, y compris ceux qu'on ne souhaiterait pas.... J'ai fait un article sur cette rencontre Ô combien célèbre, dossier "éclipse Orégon 2017" :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/voyages/voyages.htm

Bonne appellation ;)

Ces ballscope peuvent avoir un intérêt du fait qu'ils sont assez facile à motoriser  suivant l'axe équatorial en inclinant deux galets de guidage, mais le pointage et le suivi manuel ne doit alors pas être évident car si le galet est assez accrocheur pour entrainer comme il faut, il ne va pas laisser la liberté de mouvement nécessaire pour le pointage. 

le truc improbable avec les cercles de bois  entrecroisés s'appelle une monture sudiball. Mais là pas de possibilité de pointage et pour avoir le bon glissement, cela ne doit pas être évident.

Ce qu'on peut surtout reprocher aux américains avec toutes ces montures "expérimentales", c'est surtout de ne pas les optimiser correctement.

Soit il restent à la grosse caisse genre obsession, ou s'ils essaient d'autres concepts, ils gardent des tubes longues focale et des cages secondaire doubles anneau énormes qui pèsent bien trop, obligent à lester fort et créent toutes les flexions qui ne permettront pas de profiter de l'instrument.

 

Bon sinon, j'ai fait un premier petit support primaire  pour la maquette.

En fait cela sera dans un premier temps comme le pingouin, pas de réglage primaire en espérant qu'il sera bien axé de construction : collage double face sur le support.

Facilement modifiable par la suite si jamais cela ne me convenait pas

Une petite photo où on voit aussi le positionnement a la bonne distance de l'anneau secondaire qui sera donc simple simple, et un bout de tube figurant le PO qui sera placé au dessus de l'anneau.

4708.jpg.7cc613fc8bf3ae9fd8881e2e184de704.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, le pingouin bleu a muté en pingouin noir ;)

 

1202.jpg.d118599dc16ef9b1a439c521e34b866a.jpg

 

J'ai donc repeint les éléments du tube en noir pour éviter les reflets puis bafflé un peu autour du miroir primaire et placé un pare lumière derrière le miroir secondaire avec un genre de canson noir .

 

5118.jpg.677cd7f0f5af78c2c25179c3665dacff.jpg

 

 Il a quand même fallu 250gr de plomb à l'arrière du miroir primaire pour équilibrer le tube avec  l'oculaire meade qui pèse plus du double de l'oculaire plastique original .

5119.jpg.053e9281d288ef248e27dc1d4da0a45e.jpg

 

Un petit pointeur est venu se fixer près du PO pour pouvoir trouver les cibles sans trop galérer (30x de grossissement avec l'oculaire d'origine).

 

5117.jpg.9cfb5f0cfd9ee792af8554db06df8126.jpg

 

Les quelques observations menées de jour sont satisfaisantes, mais celles de nuit mettent vite en évidence une collimation qu'il va falloir travailler et le F/D 4 n'arrange rien. 

Elle se résume pour l'instant à un vague alignement à vue et le  manque de réglages ou les réglages plus que basiques des miroirs ne facilitent pas les choses.

Mais on y travaille  :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.