Aller au contenu

Montures 3 axes... et pingouin bleu.


den

Messages recommandés

Je vais rester dans le domaine d'un dob non motorisé.

Un plus en pointage et suivi, peut-être pas et cela dépend à quoi on la compare et pour quel usage, mais disons que cela permet de pointer ou suivre différemment.

Cela irait aussi différemment avec une monture taille réelle, car la maquette est un peu trop réduite et légère en mouvement.  

 

Par exemple dans les petits avantages lors du pointage, on peut toujours avoir le pointeur en bonne place en faisant tourner le tube ce qui évite de se tordre trop le dos ou le cou en se penchant sur le tube pour se mettre dans l'axe, puis une fois l'objet pointé dans le confort on le retrouve  dans l'oculaire, et on ramène alors l'oculaire dans la position optimum d'observation.

Aussi lors du suivi de l'ISS (ou d'un avion),  si elle passe haut dans le ciel, avec un dob classique, il va falloir tourner autour du télescope en même temps qu'on va le faire pivoter pour continuer à avoir accès à l'oculaire avec souvent le risque de perdre l'objet, mais avec cette monture pas de pivotement au zenith à effectuer. On peut attraper un objet sur  un horizon,  le suivre jusqu'à  l’horizon opposé en passant par le zénith en restant toujours du même coté du télescope et en gardant toujours l'oculaire dans une position confortable.

J'ai fait des essais sur les avions de ligne, et vu la  petite taille de la monture, je peux rester assis sur ma chaise pendant tout le passage.  Cela permettra aussi des observations confortables d'une grande partie du ciel, notamment vers le zénith sans avoir à bouger la chaise et toujours en position confortable.

 

Par rapport à une monture fer à cheval comme la mienne, on perd le mouvement équatorial donc pas grand intérêt, mais sinon c'est certainement plus simple à réaliser en restant moins volumineux.

 

 La construction d'une monture fer à cheval n'est pas facile ( j'en ai lu plusieurs terminer en bois de chauffage), cela devient vite galère si on veut rester dans un enveloppe de volume et poids raisonnable. il faut faire une mise en station même si elle reste rapide pour du visuel, on est limité dans les latitudes d'utilisation, le tube tournant n'est pas facile à faire non plus et ses mouvements sont rarement aussi fluides que l'on pourrait le désirer. Mais le mouvement équatorial est un gros plus en pointage et suivi même intégralement manuel, et un petit entrainement manuel ou même électrique est facile à réaliser.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un des plus qui illustre les possibilités de l'engin, mais il en va de même pour les étoiles. Beaucoup moins de repositionnements de chaise ou de l'observateur autour du télescope et des mouvements plus faciles et agréables dans pas mal de positions.

Un petit truc amusant avec la formule flextube de l'ensemble optique est aussi la possibilité d'une mise au point a distance très réduite (environ 2,50m). Avec un Newton c'est assez inhabituel et cela se comporte pas mal au final.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Comme il me restait de ces expériences le support pour le chercheur et la "carcasse" du pingouin bleu je me suis dit que cela pouvait peut-être faire un autre petit instrument rigolo et après découpe à la hache du pauvre pingouin et collage sauvage du support chercheur à l'intérieur, me voici avec une petite lunette ballscope qui devrait occuper quelques temps mes petits enfants à observer la nature, la lune et peut-être même quelques étoiles.

J'ai du coup racheté un chercheur chez TS, coudé redressé avec PO hélicoidal intégré pour garnir cette monture et un oculaire 20mm/66° donnant un grossissement de 10x

j'avais aussi un 8mm hypérion qui ne servait plus, un peu rayé mais utilisable sans problème, cela permet de pouvoir grossir à 25x pour pimenter un peu les observations.

 

 

Le support chercheur sur la monture 3D :

ballscope07.jpg.e49a0ea0b24473a2c2fc9f2cd245dd78.jpg

 

Le pingouin original :

ballscope08.jpg.e7daefab1f64a8263e32ab573c79cfdf.jpg

 

ballscope09.jpg.5ce43ccaeac526696d2541a1c22916c5.jpg

 

Le nouvel assemblage :

ballscope01.jpg.fec1bcbac0c769f129b45b95676bcb51.jpg

 

ballscope03.jpg.3abea0323d8371c3831d4f1c2febce14.jpg

 

La vue dans le petit pointeur coudé redressé avec un drôle d'ovni :

ballscope04.jpg.d9e97a046af7b005ecebae036f743bd7.jpg

 

Quelques repères de coordonnées altaz, sommaires, mais qui permettent de trouver à tout coup vénus en plein jour. Merci au grand champ quand même( >6° ) :

ballscope02.jpg.ff94599c315532cd8817e3a6ec47a428.jpg

 

La petite chaise que j'avais bricolé en même temps que la monture pour la petite lunette et qui peut faire un petit support d'appoint

ballscope06.jpg.4f31bab317e265f1e408427cf86da4d8.jpg

 

Bien installé, le suivi est agréable et assez fluide, les martinets font des cibles d'entrainement sympathiques ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, au final je vais aussi pouvoir débarrasser mes placards de mon ancien pied photo qui ne me sert plus beaucoup et cela fait un chouette ensemble avec la petite chaise.

Je viens de passer près d'une heure dans mon jardin à observer les oiseaux et insectes divers ainsi que les vols de ouf des martinets, et je me dis juste que je vais beaucoup regretter ce petit setup quand il aura rejoint ses futurs propriétaires. Mais si cela fait lever les yeux au ciel à quelques personnes et qu'ils profitent aussi un peu de la nature vue de près, le but sera atteint ;)

ballscope44.jpg.57912419f1ba71cd5b456c830276f2e3.jpg

 

Un petit viseur solaire pour régler l’azimut de la base si besoin est à l'aide des coordonnées fournies par skysafari :

ballscope45.jpg.f238371f8b44d2e5eb16eae2e286e9c8.jpg

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.