Aller au contenu

Réglage Latitude


Jo La Magouille

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'espère poster dans le bon forum ^^

 

je rencontre un problème lors de la mise en station de ma monture équatoriale.

une fois la monture dirigée sur l'axe nord/sud, lorsque je tourne la vis pour régler la latitude du lieu d'observation ça bloque à 10° alors que je dois monter à 43° (PHOTO1)

après avoir hésité à forcer comme un âne (j'avoue), je me suis aperçu qu'une petite pièce sur la face opposée de la monture se met en opposition lorsque la latitude atteint les 10° (PHOTO2)

alors avant de tourner la mauvaise vis et de tout dérégler je préfère demander...

La petite molette noire carrée ne sert qu'à verrouiller la position une fois que celle-ci est atteinte.

Faut-il dévisser la vis centrale (BTR) de la PHOTO2 pour faire pivoter cette petite pièce vers l'arrière de manière à gagner un peu d'angle ?

ou ai-je raté une étape ? 

Merci d'avance

PHOTO1.jpg

PHOTO2.jpg

Modifié par Jo La Magouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bizarre ta monture.

Généralement, il suffit de jouer sur la vis de latitude pour monter ou descendre la monture.

Dévisser la BTR pour voir et le bouton carré, c'est pour bloquer la valeur je pense.

 

Je ne comprend pas cette pièce en forme de plaque qui se bloque???

Ceci dit, cela a l'air d'être une bonne monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, patrick60 a dit :

Bonjour,

 

Je pense que c'est parce que ta vis est en butée :) as-tu essayé de dévisser la vis marqué par la flèche rouge ? Normalement, la monture devrait basculer vers 43° ;)

Devisser la BTR me parait étrange.

Ne jamais forcer sur un mécanisme.

a+ Patrick

 

 

 

Capture.JPG

Oui je l'ai complètement devissee, mais ça bloque à l'endroit où j'ai le doigt.

 

Voici une photo de cette pièce lorsque que la latitude est sur zéro, elle est donc en position verticale et monte vers la droite à mesure que la latitude augmente jusqu'à se bloquer contre la parois qui l'entoure. Je sais pas si c'est clair en fait dsl

IMG_20190117_151237.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, patrick60 a dit :

Moi non plus :) mais vu la forme, c'est probablement une pièce ou un cache de blocage pour la fixation (BTR) Ne pas toucher. Souvent, la vis (trait bleu) dont je parle vient en appui sur le corps de la monture et la pousse ou se retire pour lui permette de basculer... ;)

 

l'idéal c'est que tu trouve le type de monture (une EQ2 ?) puis que tu cherches la doc...

Oui lorsque je visse, cette vis vient pousser la monture pour donner l'inclinaison de la latitude et lorsque je devisse la monture redescend.

Mais sur une amplitude de 10° 🤔

Modifié par Jo La Magouille
Faute ortographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, patrick60 a dit :

Moi non plus mais vu la forme, c'est probablement une pièce ou un cache de blocage pour la fixation (BTR) Ne pas toucher. Souvent, la vis (trait bleu) dont je parle vient en appui sur le corps de la monture et la pousse ou se retire pour lui permette de basculer...

 

l'idéal c'est que tu trouve le type de monture (une EQ2 ?) puis que tu cherches la doc...

Malheureusement il n'y a pas de ref...

Et je suis trop débutant pour les différencier

IMG_20190117_151435.jpg

IMG_20190117_151440.jpg

IMG_20190117_151447.jpg

IMG_20190117_151453.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jo La Magouille a dit :

Malheureusement il n'y a pas de ref...

Et je suis trop débutant pour les différencier

 

Salut,

 

Elle ressemble furieusement à une Vixen Super Polaris.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, la pièce avec un bouton noir carré a un débattement limité, et donc il faut probablement dévisser la vis Btr centrale pour repositionner correctement la dite pièce (autour de son axe) afin de  fixer la fourchette de débattements possibles autour de la valeur moyenne (ta latitude).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, hibou a dit :

Manuel:

 

https://www.f1telescopes.co.uk/wp-content/uploads/2014/10/Vixen_Super_Polaris_Manual.pdf

 

Je te disais bon courage car il y a l'air d'avoir un peu de corrosion, pas pour la monture en elle-même qui est un très bon modèle encore bien côté et  recherché en occasion.

 

Oui c'est bien une Vixen super polaris, merci pour le manuel. 

J'hésite à l'échanger contre une plus simple et récente du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PEV77 a dit :

oui, comme dit Patrick dévisse complètement la vis indiquée par la flèche rouge, touche pas à la BTR qui tient l'axe de rotation : j'espère que tu l'as pas reserré comme un sourd non plus !

C'est fait.

Le fait de dévisser cette vis  pour effet de faire redescendre la latitude à zéro, ça n'a rien à voir avec le fait que la pièce ovale vienne en buté contre la monture lorsque je visse cette vis pour monter la latitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Toutiet a dit :

Manifestement, la pièce avec un bouton noir carré a un débattement limité, et donc il faut probablement dévisser la vis Btr centrale pour repositionner correctement la dite pièce (autour de son axe) afin de régler le débattement possible autour de ta valeur moyenne de latitude.

Le bouton noir carré sert à verrouiller la position lorsque la latitude est atteinte.

Effectivement, à part dévisser cette fameuse BTR pour repositionner la pièce ovale autour de son axe je ne vois rien d'autre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très curieuse cette pièce qui empêche la latitude.

Je viens de regarder la notice, j'ai trouvé!!!

La plaque se démonte, on règle la latitude de la valeur et on remet le cache dans son logement et on peut basculer avant ou arrière de quelque degré.

Cela à le même effet que la deuxième vis de blocage de latitude.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, deep impact a dit :

Très curieuse cette pièce qui empêche la latitude.

je viens de la démonter, j'ai placé ma latitude de 43° au centre de cette pièce ovale et voila.

je sais pas si c'est ce qu'il fallait faire mais au moins je suis sur la bonne latitude, par contre je ne peux pus redescendre jusqu'à zéro.

IMG_20190117_180554.jpg

IMG_20190117_180634.jpg

IMG_20190117_180658.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du pdf, j'espère que je n'ai pas dit de connerie:

 

Capture.JPG

 

Après, il ne fallait peut être pas l'enlever complètement mais la déplacer dans les crans pour obtenir de l'amplitude de réglage et enfin répéter cette action jusqu'à la bonne latitude.

 

Au pire remet là d'origine et fait comme cela.

Elle joue le rôle de vis à l'opposée pour blocage.

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deep impact a dit :

Très curieuse cette pièce qui empêche la latitude.

Je viens de regarder la notice, j'ai trouvé!!!

La plaque se démonte, on règle la latitude de la valeur et on remet le cache dans son logement et on peut basculer avant ou arrière de quelque degré.

Cela à le même effet que la deuxième vis de blocage de latitude.

C'est donc bien ce que j'envisageais...😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jo La Magouille a dit :

J'hésite à l'échanger contre une plus simple et récente du coup...

Bah pourquoi si elle est fonctionnelle et une fois nettoyée et regraissée, c'est une très bonne monture. 

 

Tu as quoi comme instrument à poser dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, patrick60 a dit :

Autrement dit de mettre ton instrument complètement à l'horizontale ou à la verticale ce qui serait non seulement ridicule sous nos latitudes mais poserait surtout des problèmes d'équilibrage.

 

Apparemment, comme indiqué dans le manuel, ça permet de basculer la monture en mode alt-azimutal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout est réglé, merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider, et merci à Patrick d'avoir détaillé la procédure en espérant que ça puisse aider les plus novices.

 

J'irai acheter la graisse adéquate dans les jours prochains et je demonterai tout tranquillement

 

Concernant le télescope c'est un Vixen R100L

D100 F1000

J'ai 3 oculaires de 20mm 9mm et 5mm, il me manque une lentille de Barlow qu'il faut que j'achète. J'ai aussi un petit accessoire avec un point  rouge dont n'ai pas encore réussi à me servir mais j'imagine qu'il sert à collimater.

Si vous avez des accessoires à me conseiller (oculaires etc...) je suis preneur car je débute vraiment dans l'astronomie

 

j'avance tout doucement  dans la prise en main de ma machine, j'ai encore un peu de mal à aligner le chercheur, je trouve le système pas très pratique mais ça va le faire et je vais bientôt pouvoir faire ma première mise en station 😁

 

J'ai visé la lune pour la première fois hier soir. J'y suis allé un peu au hasard jusqu'à tomber dessus... Quel spectacle !!! 

 

Par contre mars reste toute petite, j'imagine que mes oculaires ne sont suffisamment fort pour la voir d'un peu plus près.

 

A suivre...

IMG_20190117_201620.jpg

IMG_20190117_201610.jpg

IMG_20181220_125317.jpg

Modifié par Jo La Magouille
Ajout photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vraiment sous la main un très sympathique instrument, de grande qualité. 

Si @staffy passe par là il te pourrait te dire le prix qu'il coûtait à l'époque tu risques d'être étonné.

 

Même si le diamètre de 100mm paraît modeste, le rapport F/D de 10 est très intéressant pour les observations planétaires, si le miroir est en bon état il devrait délivrer des images excellentes. Et en plus être très tolérant avec les oculaires que tu pourrais utiliser.

 

D'ailleurs tes oculaires sont en 24,5mm?

Si ton porte oculaire peut accepter le 31,75mm (pour ça il me semble qu'il doit y avoir un filetage d'environ 36mm) tu pourras utiliser des oculaires plus moderne et un peu plus confortables.

 

Mars est minuscule en ce moment c'est tout à fait normal.

 

Bon ciel!

 

Edit

 

Ah, et ton chercheur est l'envers dans son support!  ; )

 

Modifié par hibou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎01‎/‎2019 à 23:32, hibou a dit :

Tu as vraiment sous la main un très sympathique instrument, de grande qualité. 

Si @staffy passe par là il te pourrait te dire le prix qu'il coûtait à l'époque tu risques d'être étonné.

 

Je ne suis pas en possession du tarif de l'instrument complet.

 

En 1985, la monture Vixen Super Polaris "nue" était vendue 3 907 F.F

En options : 

- motorisation en AD : 1 927 F.F

- motorisation en AD et Déclinaison : 2 445 F.F

- micro-ordinateur SkySensor : 4 820 F.F  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.