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pollution des avions


max du 77

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Il y a 3 heures, max du 77 a dit :

Bonjour

Comment observer le ciel avec tous ces avions ?

 

Observer depuis l'avion... 

 

Trêve de plaisanterie, c'est assez impressionnant le trafic au-dessus de nous ! 

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Il y a 17 heures, patrick60 a dit :

Dans l'Oise (60) on a la totale : météo pourrie = ciel bouché ; pollution lumineuse en hausse (hé si ! ) et les axes d'approche et décollage de Roissy et Beauvais ! Mon 200mm est dans sa boite depuis un an :cry:

Puisque tu es dans l'Oise viens nous rendre visite à Rouvroy-les-Merles. Tu y trouveras les meilleurs conditions de PL du département. Et puis, il y a un observatoire avec un T600 et une bonne ambiance.

 

http://reperes-astro.fr

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"A mon avis le kérosène brulé  ça doit polluer , non?

 

la photo est prise au sud de Nemours a Chaintreaux"

 

Le kérosène est un hydrocarbure. Lorsque tu brûles le plus simple des hydrocarbures, le méthane CH4, tu obtiens : CH4 + 2O2= CO2 + 2H2O donc production de dioxyde de carbone et d'eau (nuages).

Pour le kérosène, tu augmentes les quantités produites. Maintenant il peut y avoir aussi du CO (combustion incomplète) voire du kérosène non-brûlé.

Modifié par Daniel Rosier
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Pour plus de précisions par rapport à ce que j'ai dit avant :

 

L'équation chimique de la réaction s'écrit :

2 C10H22 + 31 O2 → 20 CO2 + 22 H2O

 

En supposant que la combustion est complète, eh bien la seule "pollution" engendrée est le dioxyde de carbone. En plus le kérosène est exempt de souffre.

 

Attention, autre précision, le kérosène est en fait un mélange d'hydrocarbures mais ici dans l'équation on prend une moyenne. 

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il y a 24 minutes, pejive a dit :

Mais comme les turboréacteurs aspirent de l'air et non de l'oxygène pur, ils rejettent aussi pas mal d'autres composés comme les oxydes d'azote

http://lesmoteursdavion.lescigales.org/environnement.htm

 

Ah oui ! Juste ! Merci des précisions 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

D'un autre côté vu la forme des traînées le vent en altitude est bien fort donc observations pas terribles.

Je n'ai que deux couloirs aériens vers chez moi mais les traînées m'indiquent bien si ça vaut le coup d'ouvrir l'abri du 625.

Bonne journée.

Luc 

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Un article bien réalisé ici concernant les températures dans un réacteur au niveau de la flamme et donc des réactions chimiques :

 

https://lavionnaire.fr/MotorElements.php#ChambreCombustion

 

2000 degrés quand même... 

 

Le NO se forme à partir de 1400 degrés et en présence d'oxygène il donne un peu de NO2.

 

Afin de limiter la production des NOx, on assure le mélange air-kérosène le meilleur possible mais cela n'est à mon avis moins contrôlable durant les phases de décollage-atterissage.

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Il y a phénomène de surfusion aussi, pire que la pollution pour l'observation.

Eau < 0°c non gelée (sisi), puis instabilité (avion / réacteur) => ca gele et ca se propage.

 

surfusion :

https://www.google.com/url?sa=t&amp;rct=j&amp;q=&amp;esrc=s&amp;source=web&amp;cd=2&amp;cad=rja&amp;uact=8&amp;ved=2ahUKEwjxmfvb75PgAhUO0RoKHXsKAI8QFjABegQIDBAB&amp;url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FSurfusion&amp;usg=AOvVaw2V_W9-52ZeEOLrchnzF5rJ

 

un petit exemple ? ca se fait aussi souvent en haute atmosphère.

http://www.regardsurlemonde.fr/blog/la-surfusion-l-eau-qui-reste-liquide-jusqua-39c

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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il y a 44 minutes, Forest a dit :

Il y a phénomène de surfusion aussi, pire que la pollution pour l'observation.

Eau < 0°c non gelée (sisi), puis instabilité (avion / réacteur) => ca gele et ca se propage.

 

Oui d'accord mais la surfusion se produit dans un nuage qui de toute manière voile l'observation au départ. Donc même si l'avion qui traverse le nuage crée l'instabilité qui solidifiera l'eau dans le nuage, cela ne modifiera pas grand chose pour l'astronome àmha.

Par contre ça peut être dangereux pour l'avion comme précisé par l'article. 

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Il y a 20 heures, Daniel Rosier a dit :

 

Oui d'accord mais la surfusion se produit dans un nuage qui de toute manière voile l'observation au départ. Donc même si l'avion qui traverse le nuage crée l'instabilité qui solidifiera l'eau dans le nuage, cela ne modifiera pas grand chose pour l'astronome àmha.

Par contre ça peut être dangereux pour l'avion comme précisé par l'article. 

 

En effet, c'est éventuellement un problème pour un avion, selon ses défenses.

 

 

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