Aller au contenu

Quel télescope pour une bonne observation


Morgan Amoi

Messages recommandés

SAlut a tous voila je viens ers vous car je suis perdu je recherche un télescope pour faire de l'observation amateur.

 

J'ai un budget autour des 3000€ et je cherche quelque chose de simple a utiliser sur lequel je peux mettre un appareille photo afin de faire de belle photo. j'ai égalemement vu que certain proposais le GoTo est vraiment un plus et a quoi est ce que ça sert exactement ? merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a "le visuel" et "l'imagerie du ciel". Ce sont 2 domaines différents. Certains pratiquent l'un mais pas l'autre, d'autres les 2.

 

Vu d'où tu pars, de 0, on a tous commencé un jour, et dans ton cas avec un budget large, il serait fort utile déjà d'aller dans un club Astro vers chez toi afin de te rendre compte de ce que l'on voit vraiment dans un instrument d'astronomie.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ta réponse du coup voila j'ai déjà un télescope mais plus assez puissant et un peu vieux a mon gout et du coup je ne connais pas la différence entre ces deux domaine le but est vraiment visuel je cherche a faire plaisir a mes yeux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Avec 3000€ tu as de quoi te faire plaisir. Peux-tu nous en dire un peu plus sur le télescope que tu possèdes déjà et sur ta pratique de l'astronomie ?

Le Goto sert à pointer des objets automatiquement, tu mets en station tu alignes le télescope sur plusieurs étoiles et ensuite tu peux pointer n'importe quel objet à partir de la raquette de commande.

Si tu veux faire de la photo, il te faut une monture motorisée donc Goto pour le suivi auto de l'objet que tu pointes.

Si tu veux faire de l'astrophoto avec de longues pauses, il te faut une monture équatoriale.

Si tu privilégies le visuel et que la photo est accessoire, une monture azimutale motorisée pourrait peut-être suffire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain_G et bien ecoute je sais pas trop quoi dire sur mon vieux téléscope et tu ma parler chinois a partir du moment ou tu ma parler des montures mon télescope est chez mes parents je pourrais en dire plus dans le week end . par contre je voudrait vraiment les deux mais je ne sais pas c'est possible j'avais vu le stellina de chez vaonis mais on ne peux pas regarder a l’œil nu :s . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, avant de te faire endoffer par des offres mirifiques sur le net, il te faut aller absolument dans un club pour te faire une idée des possibilités de chaque matériel.

Surtout avec un budget de 3000€ qui peut-être large pour faire du visuel, mais juste pour faire de la "vraie"  photo astro.

Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais n'hésite pas à faire un tour dans une boutique astro si tu en as une près de chez toi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir sur la chaine YouTube d' @AstroNOTE-Guillaume

https://www.youtube.com/channel/UCwaMJZQn1ttgptJJHkaIbnQ

 

tu devrais trouver des réponses à pas mal de tes questions.

 

stellina est effectivement pour faire de l'astrophoto "automatique" (sur tablette)

pour du visuel assisté "automatique" regarde du coté de l' evescope (unistellar)

 

ou sinon tu creuses sur le forum et tu pourras tout faire par toi même

section visuel

section astrophoto

section VA

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Faire de la photo planetaire n'est pas super compliqué et necessite un peu les mêmes caractéristiques qu'en visuel (diamètre important).  C'est la photo ciel profond qui complique les choses. Si c'est ce type d'images que tu vises en plus du visuel, il est préférable d'aller voir un club ou de commencer modestement (une monture style star adventurer avec ton apn peut être un bon début en complement d'un télescope pour le visuel),  mais aller dans un club reste l'option la moins risquée et la plus économique. 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Stellina représente un gros investissement et effectivement tu ne peux pas t'en servir pour regarder à l'oculaire vu qu'il n'y en a pas, il prend des photos les empiles et les traite automatiquement puis les envoie sur smartphone ou tablette. En plus en le pré-commandant maintenant tu ne l'auras pas avant fin 2019...

Avec le budget dont tu disposes tu as plusieurs alternatives mais le choix final va dépendre de ce que tu souhaites en faire et de tes contraintes.

 

Pour parler un peu des montures, pour faire simple il y en a 2 types.

- La monture équatoriale => elle est inclinée suivant la latitude à laquelle tu te trouves ce qui permet de ne jouer que sur un seul axe pour compenser le mouvement de rotation de la Terre, mais pour que ça fonctionne il faut avoir au préalable aligné la monture sur le nord géographique en se servant de l'étoile polaire, ça s'appelle la mise en station. C'est un peu fastidieux mais c'est ce qui permet de faire un suivi précis quand tu fais de la photo à pauses longues.

- La monture alt-azimutale => c'est la plus simple, haut-bas et gauche-droite. Pas de mise en station, il suffit de la poser et de la mettre de niveau. Par contre pour compenser la rotation de la Terre il faut jouer sur les 2 axes donc c'est moins facile de suivre un objet qu'avec une monture équatoriale.

 

Avec 3000 € tu peux acheter.

- Une bonne lunette sur monture équatoriale motorisée : elle te permettrait de faire de l'observation en visuel et de faire de l'astrophoto avec un équipement adapté. Par contre la mise en station de la monture équatoriale peut être un peu fastidieuse pour un débutant et elle doit être très précise pour que le suivi soit efficace. C'est un instrument plutôt dédié à l'observation du ciel profond (nébuleuses, amas d'étoiles, galaxies).

N'en possédant pas, je ne peux pas te conseiller un modèle.

 

- Un gros Dobson, diamètre 300mm. Attention c'est lourd et volumineux donc il faut que tu aies de la place et que tu n'aies pas besoin de trop le bouger pour pouvoir observer. Avec un tel diamètre tu auras de quoi te faire plaisir, ce sont des télescopes sur monture alt-azimutale donc pas de mise en station. Normalement ils sont fait pour du visuel pur et pas pour la photo mais il en existe avec des montures motorisées et système GoTo pour pointer automatiquement. Avec ces montures possibilité de faire de la photo en pauses assez courtes pour éviter le flou à cause de la monture azimutale. Il devrait te rester un peu d'argent pour acheter quelques oculaires supplémentaires.

Par exemple : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/orion-telescope-dobson-n-305-1500-skyquest-xxg12-treillis-goto-dob/p,22786

 

- Un Schmidt-Cassegrain : classiquement un C8 donc diamètre 200mm, il permet d'avoir un bon diamètre (mais moins que le Dobson) tout en ayant un instrument pas trop encombrant et aisément transportable. Il est plutôt orienté observation planétaire mais permet quand même d'observer le ciel profond. Il en existe avec monture équatoriale ou alt-azimutale, ils sont tous motorisés et GoTo. Ceux sur monture équatoriale peuvent permettre de faire de la photo, avec les contraintes de la mise en station évoquée plus haut. Ceux sur monture alt-azimutale sont plus simples à utiliser mais moins adaptés à la photo. Les oculaires livrés avec sont très moyen donc il faudra prévoir un peu de budget pour en acheter de meilleurs.

Par exemple : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-nexstar-evolution-8/p,44973

 

En résumé.

Si tu veux absolument faire de la photo, il te faut un instrument (télescope ou lunette) sur monture équatoriale mais attention à la mise en station qui peut être fastidieuse au début et doit être précise.

Si la photo n'est pas une priorité, prend un instrument sur monture alt-azimutale qui est plus simple d'emploi.

Si tu as de la place chez toi et que tu n'as pas besoin de beaucoup déplacer le télescope pour observer, prend un Dobson de gros diamètre.

Si tu manques de place et que tu doives déplacer ton télescope pour observer, l'emmener en voiture  et le porter tourne toi vers un Schmidt-Cassegrain de 200mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir:

Un télescope qui fait tout bien mais pas nécessairement très bien est un 8 pouces SCT GoTo.

Il est portable, il ne prend pas trop de place, les vues sont très satisfaisante, versatile avec énormément de matériel après vente pour l'améliorer.

Enfin c'est un excellent compromis, mais chacun a ses préférences.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.