Aller au contenu

Aide pour utilisation d'un Dobson


VXen

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens tout juste de recevoir mon premier télescope, en ce 17 janvier 2019. Il s'agit d'un Dobson Skywatcher 200/1200.

Je l'ai monté et attendait la nuit avec impatience et coup de chance, le ciel est tout découvert ! J'installe l'engin sur ma terrasse, j'attends qu'il s'adapte à la température et quand c'est chose faite, je le pointe droit vers la Lune à l'aide du chercheur. Seulement je ne vois rien du tout, je mets l'œil dans l'oculaire et ne vois que du blanc, et flou en plus !

J'ai essayé plusieurs manipulations mais rien n'y fait ça ne change rien.

 

Aurais-je loupé quelque chose ? Quels réglages j'aurais pu oublier? J'ai vraiment peur d'avoir fait une erreur et j'aimerais profiter de mon nouveau télescope.

 

Si des gens expérimentés pouvaient guider le jeune débutant que je suis, je vous en serais très reconnaissant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bienvenu sur le forum !

 

1. As-tu lu la notice (en langue française, obligatoire à l'achat de l'instrument, sur un SW, elle n'est pas très longue à lire) ?

2. As-tu au moins manipulé le matériel de jour pour pointer qq objets (clocher, poteau, paysage, toit d'une maison, la voisine à sa fenêtre...), c'est généralement ce qui est conseillé ?

3. As-tu réglé le chercheur pour qu'il soit parallèle au tube optique (indispensable) ?

4. As-tu fait la mise au point avec l'oculaire qui grossit le moins (celui qui à la focale plus longue) ?

 

Recommence tranquillement en faisant toutes ces étapes et tu devrais déjà voir des choses intéressantes sur la Lune.

 

Bonnes observations !

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse!

 

Il est vrai que je n'ai peut-être pas pris assez de temps pour m'intéresser aux réglages de jour (l'impatience de regarder le ciel), je vais attendre demain pour m'y mettre sérieusement et espérer que le ciel se découvre à nouveau pour pouvoir vérifier si j'ai réglé le problème.

J'espère juste ne pas avoir fait quelque chose qu'il ne fallait pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, VXen a dit :

Merci pour cette réponse!

 

Il est vrai que je n'ai peut-être pas pris assez de temps pour m'intéresser aux réglages de jour (l'impatience de regarder le ciel), je vais attendre demain pour m'y mettre sérieusement et espérer que le ciel se découvre à nouveau pour pouvoir vérifier si j'ai réglé le problème.

J'espère juste ne pas avoir fait quelque chose qu'il ne fallait pas...

 

Ben si, tu t'es précipité inconsidérément...😫

😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue, et félicitations pour ton instrument.

 

Au cas où, un problème récurrent est que si on ne lit pas le manuel on a envie de visser sur le porte oculaire tout ce qu'il y a dans la boîte, or il y a une bague allonge de 50,8 qu'il ne faut justement pas utiliser pour arriver à faire la mise au point avec les oculaires fournis.

 

Voilà une image du montage correct:

 

20180831_150516.thumb.jpg.5bb777b3e41184560ba1634a101e0a5f.jpg

 

Bon ciel!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha oui la précipitation... :)

 

Il me semble avoir essayé sans l'allonge, mais de toute manière si je n'avais pas fait attention aux réglages de base ça ne risquait pas d'être bon.

 

Merci pour vos retours, il fallait s'attendre à quelques incompréhension en tant que débutant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet un petit double post:

 

J'ai fait des tests ce matin pour vérifier la collimation de mon télescope, et tout semble bien aligné.

 

Puis ensuite j'ai vérifié le réglage du chercheur et surprise, celui-ci n'était pas du tout bien aligné avec le tube... Je ne voyais pas la même chose dans le chercheur et dans l'oculaire. J'ai donc essayé de régler ça au mieux et ait pointé poteaux et arbres en extérieur. Je voyais toujours flou et ait fait la mise au point et j'arrivais à avoir une image plutôt nette de ce que je pointais. Je pense donc que j'ai avancé sur le problème, on verra ça lors de la prochaine observation de nuit pour le grand verdict.

 

C'était donc probablement une erreur assez bête comme je m'y attendais.

 

Merci pour vos retours et je vous tiendrai au courant si le problème est résolu!

 

Bon ciel à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.